Ha la folie du vintage !

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
Geordie boy a écrit :
Bon revenons à nos moutons. A propos de la durée de vie des harmos, on est d'accord. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que dans l'idéal il faudrait avoir les mêmes micros !!

C'est plus rationnel.

Mais il faudrait également tout l'ensemble du matériel d'enregistrement qui était tout analogique et sur bande.

Certaines sonorités ne peuvent être fondamentalement restituées (du moins en live) qu'avec de l'analogique.

Si c'est pour graver une galette de phthalocyanine (CD), je conviens que la numérisation peut intervenir très tôt dans la chaîne du traitement du son et pourquoi pas dès l'instrument (une Variax par exemple).

Mais en live on trompe plus difficilement l'oreille, y compris celle du public.

La saturation d'une chambre d'écho à bandes (et à lampes) qui attaque un ampli à lampes est inimitable, tout comme le son si particulier qu'apportent les premiers transistors au germanium (ampli et/ou pédale d'effet).
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Buckaroo Banzai
stratus a écrit :
Geordie boy a écrit :
Bon revenons à nos moutons. A propos de la durée de vie des harmos, on est d'accord. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que dans l'idéal il faudrait avoir les mêmes micros !!

C'est plus rationnel.

Mais il faudrait également tout l'ensemble du matériel d'enregistrement qui était tout analogique et sur bande.

Certaines sonorités ne peuvent être fondamentalement restituées (du moins en live) qu'avec de l'analogique.

Si c'est pour graver une galette de phthalocyanine (CD), je conviens que la numérisation peut intervenir très tôt dans la chaîne du traitement du son et pourquoi pas dès l'instrument (une Variax par exemple).

Mais en live on trompe plus difficilement l'oreille, y compris celle du public.

La saturation d'une chambre d'écho à bandes (et à lampes) qui attaque un ampli à lampes est inimitable, tout comme le son si particulier qu'apportent les premiers transistors au germanium (ampli et/ou pédale d'effet).

Comment casser la Magie de la Musique..
"Mothra Slapping Orchestra" ! Contrebasse, Bigsby and Rock n' Roll !
http://www.facebook.com/pages/(...)ef=hl
L'album "toi, tu creuses" disponible en vente via facebook !
Transactions déjà effectuées avec ...
Ïstrhe tôhda
Shaggy_2_dope
effectsmax
atomicpunk
buttshaker
fxmen974
lovenox
gwenou
ritchouz
diezel einstein
sampé
Centaur
Felixthecat
horses_in_the_sky
….et d’autres encore !!
khontark
salut y a tellement de monde que je repond a des messages de 3 pages avant

je m attendait aux reponses du genre" de quel matos tu parle en parlant d agressivité"
pour ce qui est du classic 50, j ai bien precisé que ce n etait pas du vintage mais cet ampli est construit dans cette philosophie(je precise quand meme que j aime le son de cet ampli mais pour les enregistrement, pour les concert je prefere mon bon vieux rack digitech)

apres je parle des ampli vox ou des truc du genre pedales eletro harmonix et d's vielles distos ou je n ai pas eté convaincu du son

c est sur que je ne m y connait pas grand chose etant donné que le peu de fois ou j ai rencontré ce type de matos, je n ai pas aimé, a part pour taper un bon blues jazz plein de feeling et de finesse

mais peut etre dans 5 ans je dirais tout le contraire

ce qui m enerve un peu c est que j entend parler de vintage depuis quelques années et il y a des gens bornés qui ne voient que par ça pour une question d image mais ce n est pas nouveau et on voit ça dans tout les domaines

a plus
fredeasy
Acheter et jouer sur du matos vintage, c'est cool je trouve, Premièrement on peut faire de bonnes affaires et dans la majorité des cas ça ne peut prendre que de la valeur et pas en perdre comme avec du matos neuf par exemple.
Ensuite j'aime bien le côté déjà utilisé, ça donne une âme et une chaleur.... ( oula je deviens poète ).
Et puis quel bonheur de pouvoir acheter les guitares ou les amplis et effets qui nous ont fait réver quand on était momes et sans le sous.
Vintage is cool....
khontark
vou voyez de quoi je parle maintenant
fredeasy
khontark a écrit :
vou voyez de quoi je parle maintenant

Non lapin compris !
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Non mais en matière de racks digitechs il y a surement aussi des gens bornés qui ne voient que par ça pour une question d'image, et comme tu dis c'est pas nouveau et on voit ça dans tous les domaines.

Franchement si on achète du matos vintage juste pour l'image, au final on est potentiellement déçu, on s'empresse de le refourguer, et on vient pas sur ce topic dire à quel point on aime le son que ça produit.
Donc tu as le droit de pas aimer mais à un moment donné il faut arrêter un peu les arguments démagogiques lol.

En tout cas perso j'aime aussi pas mal le vintage pour le côté simple des designs et de la construction qui permettent de les réparer ou les modifier facilement pour obtenir des sons ou des effets non prévus par le constructeur.
Le matos tout en CMS, il finira fatalement à la poubelle le jour ou ça marchera plus, et le DIYer de base ne peut pas en faire grand chose.
fredeasy
En plus on peut aimer et jouer sur du matos vintage et aussi adopter les nouvelles technologies, pour ma part Guitar Rig et Garage Band entre autres.
Quand je parlais " d'investissement " je voulais dire aussi qu'en cherchant bien, pour le prix d'une gratte neuves de moyenne gamme ( aux environs de 500 euros ) on peut trouver des guitares des années septantes, fabriquées avec soins, avec des bois nobles et qui ont eu le temps de bien " sécher " et au final un son personnel ! sans pour autant se la jouer !!
khontark
tout a fait d accord pour ce qui est du rack a la digitech, ils estaient a la mode y a quelques années
maintenant c est l heure de la modelisation et du vintage
et il est vrai que le viellissement donne des sons differents pour 2 meme amplis, le choix des lampes et de l electronique
pour ce qui est du design, je trouve ça secondaire

mais avec les racks tu peux avoir des sons tres personnels grace aux nombreux parametres ce qui donne des sons tres differents deja par la difference de sensibilité due l utilisateur

pour ce qui est des guitares a 500 € tu vas tomber sur des moyenne gamme ou des rougnes
et il y a des exelentes guitares neuve a des petit prix mais il faut decrocher la perle comme dans l occaz

puis je n ai jamais dit que je n aimais pas le vintage, je prefere y avoir recour dans certains cas comme le studio
ça ne me satisfait pas pour le live
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
molarisapa a écrit :
molarisapa a écrit :
je trouve ca naze et je confirme mes propos. tout comme le métal je trouve ca juste bon pour les adolescent qui sont en crise identitaire....

c'est nul ce que tu dis, t'es anti information...

... un peu comme ceux qui vont faire ca...

Surtout que ca ce n'est pas un avis, c'est un jugement. Je retiens ma réponse, à toi de voir si c'est par politesse ou objectivité.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
molarisapa a écrit :
molarisapa a écrit :
je trouve ca naze et je confirme mes propos. tout comme le métal je trouve ca juste bon pour les adolescent qui sont en crise identitaire....

c'est nul ce que tu dis, t'es anti information...

... un peu comme ceux qui vont faire ca...

En même temps, tu l'as dit ta connerie pas étonnant qu'on Ardissone...

Aprés, C'est certain que mettre Valderama en avatar, c'est affirmer son amour pour le vintage et l'authentique... simplement, les plus jeunes n'y voient qu'un moustachu a la capilositée exagérée, ils ne l'ont jamais vu sniffer les lignes de la Mosson, mais passons ...

Perso le vintage ... Le vrai, c'est bien. Un vrais micro Gibson de 1950, c'est génial. Ca choppe les parasites de tout les appareils qui n'existaient pas a l'éqpoue, certes, mais ça a un cachet... ou du moins, si ça n'en a pas, ça a au moins le mérite d'etre réellement vieux, et donc a au moins valeur de collection.

Par contre, un Duncan Antiquity, et le prix qui va avec, faudra m'expliquer ...
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
khontark
d apres ce que je viens de lire, le vintage n a aucun avantage par rapport au matos moderne mise a part l usure, le prix exessif, et l idée de jouer sur du vieux matos
en plus si il y a des bruits parasites ...
stratus
Je me permets une fois encore de faire préciser ce que l'on doit dénommer vintage ... ou pas

1ère image : la blanche (que l'on voit peu, désolé) est d'origine la rouge une réédition (elles sonnent, à peu près de la même façon, à jouer elles sont un peu différente).

2ème image, c’est du pur analogique (lampes et bandes magétique pour faire l'écho) copie, presque à l’identique, d’un modèle des années 60 mais … ça vient de sortir.

Dans ces 2 exemples je considère que tout est vintage.
@rnowood
heu pour répondre a tout ca.. je dirais quand meme que chacun cherche le son qui lui plait.

Pour ma part, je n'aime pas les effet a fond dans tout els ens ou l'on sne sais plus si c est une gratte ou un clavier..

Apres attention il ne faut pas confondre "reliqué" et vintage".

Mais bon pour moi par exemple autant un echo a bande sera vintage, par sa conception autant une ts9 jai plus de mal a le concevoir lol.

donc comme le dis stratus il est bon de définir le vintage a mon avis plus comme une certaine conception que comme simplement une date.

donc ej reviens a mon son
j'ai un twin. vintage lol
un tubefactor tout lampes, recent, mais avec un bon son 70's lol
comment je me classe ? lol
apres en effet et bien voila j'aime le brut, le clean, le net lol mdr
stratus
just_elwood a écrit :

Le Tubefactor, comme la plupart des effets de H&K à une forte connotation vintage dans ce qu'il exprime musicalement, l'utilsation de lampes ne doit pas y être étranger.

C'est aussi un matériel de qualité (H&K), et la qualité c'est irremplaçable, ou il faut la compenser avec une très forte dose de savoir faire ... et encore.

Dans la quête de matos vintage il y a une part de recherche de la qualité du matériel que certaines fabrications actuelles ne proposent pas (plus).

just_elwood a écrit :

Je dirais authentique
Vincew
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Vincew
    le
just_elwood a écrit :
Apres attention il ne faut pas confondre "reliqué" et vintage".
Mais bon pour moi par exemple autant un echo a bande sera vintage, par sa conception autant une ts9 jai plus de mal a le concevoir lol.

Salut!
En tant qu'ex-collectionneur d'effets vintage (il doit quand meme bien encore m'en rester une trentaine malgre tout ), je me permets de donner mon avis:

-actuellement on colle l'etiquette Vintage sur n'importe quoi:
--> Non, le Fulltone Tape Echo n'est pas Vintage!
On peut etre Analogue, a bande, etc.. sans etre Vintage.
Alors oui, ca sonnera peut etre 60's ou 70's, mais tu n'auras jamais les inconvenients du vrai vintage: bruits parasites, mauvaises connections usure, etc...

Pour moi, l'exemple type: un synthetisuer Yamaha CS-80, le Saint Graal des synthes!
Et bien aucune reissue, aucun plug-in, auncun synthe (meme 100%analogique) moderne ne peut le simuler, tout simplement parce que ce truc se desacordait au bout de 20 minutes, et que c'etait justement ces imperfections qui faisaient sa qualite, son identite.
A cote de ca, ce monstre est inxeploitable: 100kg, coute une fortune en maintenance, etc...

Les reissue modernes ont tendance (c'est bien normal) a effacer les defauts des originaux.
mais souvent, ce sont ces defauts que les amateurs de Vintage recherchent.

Je prends l'exemple du Fuzz:
j'ai une Fuzz Face de 1970. Elle est monstrueuse, super crade, les potars couinent, parfois meme la pedale a des coupures, son gain change avec la temperature et elle est assez imprevisible.
Et bien, meme en prenant les pedales "faites a l'ancienne" du style Analogman Sunface, jacques wercer Box, etc .. (que je possede egalement soit dit en passant) tu n'obtiendras jamais ca...
ce qui ne veut pas dire que ces pedales ne sont pas excellentes!

le vintage, ca va de pair avec des defauts.
Alors parfois, ces defauts rendent les pedales inutilisables en Live.
Il ne faut pas sous-estimer la Prise de tete Vintage

Souvent aussi la dispersion entre pedales est enorme.
Je posseede plusieurs vieux phasers du meme modele, meme composants,meme annee, etc..: rien a voir!!!
Car, c'est un fait, les composants viellissent!
et au bout de 20, 30 ans ou plus, les objets vont viellir differemment.

A cote de ca, il y a enormement d'arnaques sous le pretexte "vintage".
Beaucoup de gens imaginent qu'ils vont totalement changer leur son et qu'ils vont tout de suite sonner comme Jimi et beaucoup sont decus a la fin quand ils recoivent leur pedale payee deux fois le prix du neuf...

Personnelement, j'ai ete maintes fois decu par des Vielles wah de chez Vox, alors qu'elles avaient theoriquement les composants qui tuent..
Il vaut mieux acheter une RMC, il n'y a pas photo!!!

Finalement, j'ai revendu la moitie de ma collection (sans faire de plusvalue, ca aussi, le mythe de la cote qui ne baisse pas, c'est de la fiction!) et je n'ai garde que les effets qui sonnent vraiment bien, qui sont originaux.

Si je peux vous donner des conseils:

-essayez le materiel si vous le pouvez
-informez vous*!! Il y a ENORMEMENT DE BULLSHIT au sujet du vintage
-verifiez bien la cote en scannant les archives de e-bay, beaucoup d'objets sont LARGEMENT surcotes!
-demandez vous si dans votre set-up, dans le mix d'un morceau on entendra la difference?
-ne soyez pas sectaires ni categoriques. parfois, on peut melanger du vieil analogue avec du Digital et ca peut donner de super resultats!

Bon, je vous laisse
have fun!
V
*je ne saurais trop vous recommander la bible des effets Vintage de chez Analog Man: "Analog man's guide to vintage effects" : indispensable!
le lien:
http://www.formusiciansonly.co(...).html

En ce moment sur effet guitare...