Ha la folie du vintage !

Rappel du dernier message de la page précédente :
molarisapa
je suis d'accord avec toi. en tout et pour tout j'ai du jouer et l'entendre 3heures
quand t'es venu chez moi, chez qui j'ai racheté le bassman, chez un pote d'un pote.

mais reste qu'un ampli il ne faut pas 2mois pour savoir si on aime ou pas. 1heure suffit je pense... ca doit etre un coup de foudre ou rien du tout. suffit de jouer en clair, crunch, saturé, en tournant un peu l'eq et basta, jpense sincérment qu'en une heure, je suis capable de voir si un ampli me plait ou pas... et 30 minute pour une gratte

cela dit, le concept de "polyvalence" c'est celui que j'evite le plus en musique.
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
molarisapa a écrit :
je suis d'accord avec toi. en tout et pour tout j'ai du jouer et l'entendre 3heures
quand t'es venu chez moi, chez qui j'ai racheté le bassman, chez un pote d'un pote.

mais reste qu'un ampli il ne faut pas 2mois pour savoir si on aime ou pas. 1heure suffit je pense... ca doit etre un coup de foudre ou rien du tout. suffit de jouer en clair, crunch, saturé, en tournant un peu l'eq et basta, jpense sincérment qu'en une heure, je suis capable de voir si un ampli me plait ou pas... et 30 minute pour une gratte

cela dit, le concept de "polyvalence" c'est celui que j'evite le plus en musique.

Tu peux effectivement rapidement voir si le grain te plait ou pas... mais de là à dire que c'est naze .
Le VHT est polyvalent tout en ayant son propre grain.
molarisapa
naze c'est un propo extrement excessif mais que j'assume. comme je le dit avant je pense que sur un tel forum on est obligé de "choisir son camp" sinon on ne peut pas vraiment etre guidé par les propos de chacun...

par exemple, quelqu'un cherche une gratte. si lui meme a été dessus par le VHT, par contre qu'il joue aussi sur bassman et qu'il adore, si tu lui conseille une vigier exalibure et moi une les paul deluxe de 70', au moins il pourra mieu se possitionner quand a nos sugestion par rapport a nos gout respectif.... ozons les positions.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
molarisapa a écrit :
naze c'est un propo extrement excessif mais que j'assume. comme je le dit avant je pense que sur un tel forum on est obligé de "choisir son camp" sinon on ne peut pas vraiment etre guidé par les propos de chacun...

par exemple, quelqu'un cherche une gratte. si lui meme a été dessus par le VHT, par contre qu'il joue aussi sur bassman et qu'il adore, si tu lui conseille une vigier exalibure et moi une les paul deluxe de 70', au moins il pourra mieu se possitionner quand a nos sugestion par rapport a nos gout respectif.... ozons les positions.

Y a pas à oser les positions mais à proposer de manière constructive son opinion sur un ampli (avec samples pour le grain, c'est encore mieux), à proposer, si on a pu comparer (de manière détaillée...), d'autres amplis sans chercher forcément à être exhaustif (c'est difficile, voire impossible de toutes façons), les autres forumeurs sont là pour ça.

Dire "VHT, c'est naze", c'est plus de la désinformation que de la prise de position.
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
+1 pour manu, surtout qu'il y a quand même un jugement qualitatif à avoirt quand tu parles d'un matos. Que tu détestes c'est une chose, mais dire:

Citation:
j'aime pas les amplis soldano. tout deux je trouve ca trop caricatural a la limite de la "modelisation"...

ou bien

Citation:
JCM 2000, DSL, deluxe reissue (non ce n'est pas du vintage....). c'etait pas mal. J'ai pu joué sur VHT et soldano mais j'ai carrement detesté, pour les meme raison que ma RMC : sa sonnait trop "caricaturale"...

C'est clairement de la désinformation archi-orientée! Tu parles de matériel haut de gamme, et si on te lit au mot on pourrait penser que cela n'a aucune plus-value par rapport à un pod ou un des moins bons marshall qui soient jamais sortis....

Non pas que la valeur soit un gage d'"ultimité", moi-même je préfère mon framus au bogner uberschall qui vaut le double du prix et est qualitativement mieux. Mais si je disais dans une même phrase "le bogner est naze, la framus déchire cent fois plus" ce serait laisser entendre des choses fausses sur la valeur intrinsèque de ces matériels.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
molarisapa
je trouve ca naze et je confirme mes propos. tout comme le métal je trouve ca juste bon pour les adolescent qui sont en crise identitaire.... mais je vous accorde le faite que ce sont mes propos, des propos pourquoi pas idiot, et que c'est tres subjectif.

La ou je suis pas d'accord avec vous, c'est que je pense qu'il est necessaire de tenir des propos comme cela pour justement mieu ciblé. ainsi si je vais essayer une wahwah RMC (meilleur exemple car plus simple qu'un ampli) soit disant par ce que c'est mieu que ma cry baby... je vais a la pedale et j'essaie... et la malheureusement je ne retrouve pas le coté roots que je recherche et je trouve trop de polyvalence a mons gout.....

je lis alors les post sur les forum... si je tombe sur quelqu'un qui me dit "RMC c'est polyvalent, tres pro et propre, mais au risque de tomber un peu trop dans le too much, surtout au niveau bass"... finallement un avis interressant mais pas assez "percutant"... alors que si on me dit "RMC j'ai pas aimé, on m'en a parlé, on m'en a fait bouffé, j'ai testé, c'est naze, c'est juste bon pour le gratteu de la star ac' qui doit s'adapter a tout style, preferé au meme prix, une bonne wahwah vox vintage et vous aurez un seul son mais avec plus se caractère"... la au moins je vois que la personne pense comme moi mais en plus extrème ce qui est bon signe pour rechercher des infos sur la vox....

objectivement si j'etai un magasin je pense que probablement je metterai 17 au mesa maverick et 16 au bassman, mais par rapport a mes gout je metterai 11 (voir meme en dessous de la moyenne) au maverick et 19 au bassman... si j'ecoute des propos objectif je prend le maverick, plus chère, et je fais le mauvais choix... si j'ecoute des propose extrème mais qui, sur d'autre matériel, ressemble a ce que j'ai deja pu constater, je me dirige vers le bassman et je fais le bon choix...

en faite un post, ca se prend dans un ensemble de post (d'ou l'interet de ne jamais changer d'avatar car sinon on ne se retrouve plus....), je commence a cerner les gout de manu a travers ces samples, son site, son matos etc... et je sais d'avance, et sans tester, que ya beaucoup de chance que la vigier escalibur ne me plaise pas (cause : trop de polyvalence).... heureusement la vigier est plutot facile a trouver, donc a tester, donc je sais que mon avis ne sera final qu'apres un test de l'escalibur, mais sur du matos beaucoup plus dure a trouver (tester), des pré avis/jugement peuvent parfois etre utile...
molarisapa
d'ailleur l'erreur que font souvent les forumeur (et moi le premier) c'est de ne citer qu'une partie du message, sans prendre le référenciel... un peu comme ardisson dans tout le monde en parle....
molarisapa
molarisapa a écrit :
je trouve ca naze et je confirme mes propos. tout comme le métal je trouve ca juste bon pour les adolescent qui sont en crise identitaire....

c'est nul ce que tu dis, t'es anti information...

... un peu comme ceux qui vont faire ca...
Fandango
ben oui, c le genre de phrase qui en fait bondir plus d'un !
Enfin, moi je veux bien te voir faire de la scéne 2 à 3 fois par semaine avec ton ampli vintage et au bout de 2 mois voir si tu es toujours d'accord avec tes propos !
J'ai un ampli vintage qui sonne très bien à mes oreilles, mais je me refuse a le faire fonctionner au meme rythme que le VHT :
- Probléme de souffle,
- probléme de fiabilité
Bref je n'ai qu'une confiance limitée dans son fonctionnement poussé a une utilisation quotidienne. En conclusion, je m'en sert pour des enregistrements (rare) en studio. Si demain je veus un son dans la meme veine et que je veus le trimballer de partout, ben je regarderais pour me prendre un Cornell par exemple !
we gonna groooooove
molarisapa
je suis d'accord aussi sur ca. je vais probablement m'acheter un Tokai les paul japon sur ishibashi... ca m'evitera de trimbaler ma les paul qui a beaucoup plus de valeur.... j'ai pas envie d'avoir ce stress de la peur de perdre un instrument important dans un petit bar pres de pigalle apres un concert devant 10 personnes....
stratus
Geordie boy a écrit :
Le vintage c'est cool, si on recherche le son vintage. Moi je le recherche donc je recherche du matos vintage forcémment. L'expérience montre que pour avoir le son vintage, ben faut le même matos !! Ex : Si vous recherchez le son d'un Sonny Boy Williamson (harmo), ben faut les mêmes harmos que lui, si possible de la même époque. Bon certes la différence avec du matos neuf sera infime, mais quand même nettement décelable pour une oreille avertie. Cela ne retire rien à la qualité du matos neuf et actuel. Mais si on cherche un son vintage, il faut se doter d'outils adéquates.

Pour les cotations, c'est sûr y'a de l'abus. Même sur ce forum !!

C'est peut-être poussé le bouchon un peu loin

Des "à la manière de" de fabrication récente : oui, car quand on connait la durée de vie d'un harmo, il semble bien présomptueux d'espérer en trouver des vintages historiquement parlant.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Fandango
oui et puis bon encore faut il jouer comme le monsieur et s'enregistrer de la meme facon, c'est donc peine perdue !
we gonna groooooove
stratus
Fandango a écrit :
oui et puis bon encore faut il jouer comme le monsieur et s'enregistrer de la meme facon, c'est donc peine perdue !

ça c'est valable pour tout matos
Fandango
Ben oui c'est bien pour ca qu'il vaut mieux avoir des references qui soit personnelles que des idées de son inateignable !
we gonna groooooove
Geordie boy
Bon revenons à nos moutons. A propos de la durée de vie des harmos, on est d'accord. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que dans l'idéal il faudrait avoir les mêmes micros !!
stratus
Geordie boy a écrit :
Bon revenons à nos moutons. A propos de la durée de vie des harmos, on est d'accord. Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que dans l'idéal il faudrait avoir les mêmes micros !!

C'est plus rationnel.

Mais il faudrait également tout l'ensemble du matériel d'enregistrement qui était tout analogique et sur bande.

Certaines sonorités ne peuvent être fondamentalement restituées (du moins en live) qu'avec de l'analogique.

Si c'est pour graver une galette de phthalocyanine (CD), je conviens que la numérisation peut intervenir très tôt dans la chaîne du traitement du son et pourquoi pas dès l'instrument (une Variax par exemple).

Mais en live on trompe plus difficilement l'oreille, y compris celle du public.

La saturation d'une chambre d'écho à bandes (et à lampes) qui attaque un ampli à lampes est inimitable, tout comme le son si particulier qu'apportent les premiers transistors au germanium (ampli et/ou pédale d'effet).

En ce moment sur effet guitare...