je trouve que le vintage sonne avec plus de caractère et moins de polyvalence.
exemple:
je joue avec une wahwah vox 70' et une RMC. la RMC a plus de course (dans les bass notamment), mais elle en deviens par la un peu une caricature de wahwah. parfois meme, on croirait une "modelisation de wahwah" alors que la vox a moins de course, mais beaucoup plus naturelle. En revanche, la vox a beaucoup de souffle, et un son criar (mais en reglant l'eq de l'ampli on arrive a quelque chose de phenomenale...)
ensuite sur les amplis, c'est la que j'ai vu le plus de difference. j'ai longtemp joué sur du news: JCM 2000, DSL, deluxe reissue (non ce n'est pas du vintage....). c'etait pas mal. J'ai pu joué sur VHT et soldano mais j'ai carrement detesté, pour les meme raison que ma RMC : sa sonnait trop "caricaturale"... j'ai meme cru qu'un bandana et un jean moulant délavé allait me poussé du corp.... finallement le meilleur ampli "moderne" que j'ai joué c'etait un mesa boogie maverick (une disto de fou...),
j'ai eu récement un bassman blackface de 66'. C'est un son clair absolument phenomenale. Je n'ai pas retrouvé ca sur les production moderne cité ci dessus (meme si peu etre un ampli Bruno c'est le faire, mais peu etre en trop "caricaturale" a tester...). le crunch aussi c'est une tuerie. je l'ai touché a 650euros, donc un prix t'es correct. j'ai aussitot bradé le mesa, je pouvais plus le voir tellement il ne supportait pas la comparaison. en comparaison, j'ai vu plus de difference en passant du JCM2000, boogie, classic 30 (une daube) au bassman qu'en passant du valvestate au JCM2000. meme le deluxe reissue fait pale figure a coté.... j'ai aussi un hiwatt de 76. Il arrive a se rapprocher du bassman, en plus british, mais en moins personnel.
Pour les guitare, j'ai une les paul standard de 74'. soit disante les mauvaise année de gibson. j'ai été en magasin avec ma gratte pour pouvoir en essayer d'autre. 1er constat: les production moderne sont moche. le vernis (iced the and co) font CHEAP. désolé mais c'est mon avis. les venures, tout fait artificielle et sans saveur. le son aie aie aie, trop "gros" et pas personnelle du tout. Autre constat : la forme du manche. soit c'est 50' et la c'est une caricature de gros manche. on tiens une hache dans les main. Soit c'est 60' et la c'est une caricature de manche fin, on tiens une spagetti jouable que pas les mains de gamin.... Bref pour rien au monde j'echangerai ma les paul contre une moderne et si je devais retaper du gibson je prendrai probablement une SG des 60'
ma conclusion: Si vous etes metalleux, vous joué en rack, vous ne juré que par gilbert, vai, bettancour, ibanez, jackson etc... inutile de dire le "vintage c'est nul"... c'est subjectif, c'est vos gout, vos choix, et c'est un débat stérile.... tout comme je serai con de dire "le metal c'est nul"... par contre pour les fan de 60'-70' garage et qui veule commencer a débuter dans le "vintage". je déconseille d'acheter une guitare 60' inconnu au bataillon : vous allez probablement vous retrouver avec une guitare injouable au son dégeullasse. Je conseillerai plutot d'achete un Fender bassman silverface de 69-73, ca doit se trouver a 400-500 euros (donc le prix d'un classic 30) et ca donne bien un apercu d'une sonorité vintage impossible a avoir avec une ampli moderne classic sans pour autant hypothequé sa baraque
Modifié le 14/02/2006 à 10:30