Ha la folie du vintage !

Rappel du dernier message de la page précédente :
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 13 Fév 2006, 21:18
Il me semble que jusqu'à il y a pas si longtemps c'était tout ce qui était pré 1970, maintenant la catégorie vintage d'ebay, c'est pré 1980.

Ces histoires de mediums aigus excessifs de khontark j'ai du mal à comprendre. Les égaliseurs ça existe depuis déjà un certain temps, et chaque modèle d'ampli est différent au niveau de la signature sonore.

L'un des intérêts d'un vieil ampli c'est bien souvent de le pousser à fort volume pour avoir la disto naturelle, celle que tu sembles qualifier de dégueulasse et qui figure sur un nombre incalculable de disques.
Alors oui certains amplis peuvent paraitres difficiles à maitriser à fort volume, il faut gérer la dynamique monstrueuse, la réactivité au quart de tour, le HP qui couine, le feedback qui pointe, mais j'ai envie de dire : c'est ça le talent ! Et une fois qu'on maitrise on peut faire mille et une choses rien qu'avec les doigts et le toucher. Enfin, j'en suis pas encore spécialement là hein lol.

Mais tu as aussi des vieux amplis qui restent clean et limpides jusqu'à des volumes monstrueux... ça restera toujours plus difficile à maitriser à cause de la dynamique qui impose de gérer au doigt et à l'oeil son toucher et n'autorise aucune erreur là ou une conversion numérique va avoir tendance à tout écraser et masquer les erreurs.

Moi j'adore me battre avec mes vieux amplis, les faire déraper d'un coup de médiator plus violent, puis repasser sur trois notes à peine effleurées... et il me le rendent bien en me renvoyant à la gueule toutes mes imprécisions. C'est ça que j'aime, pas les trucs qui sonnent invariablement comme les Cd's guitar part de la grande époque lol.

Je dis tout ça pour essayer de te faire comprendre pourquoi on peut aimer le vieux matos, mais tu as entièrement le droit de préférer autre chose, ya pas de rancune qui tienne.

Si je devais jouer uniquement des trucs avec de la satu compressée au grain bien serré, il y a fort à parier que j'irais voir ailleurs, c'est bien normal.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Poser un match vinage versus moderne, c'est comme se demander si la guitare jaune sonne mieux que la guitare rouge, non?

Je suis pas fan de vintage, mais en même temps je joue du métal moderne.... J'adore mon matos mais je suis sur que je le mets entre les mains de Anje en échange du sien, il est malheureux

Chacun ses gouts....

Quant à la surévaluation, elle est partout, comme les excellentes affaires....
En vintage, une tubescreamer originale est mirobolante mais un chorus arion ne vaut que dalle....
En moderne, un recto ne vaut pas son prix et les rocktron cotent une misère....

Bref, pas de règles, oreilles et coeur pawa
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Doc Plus
Citation:
je fais moi meme du rock et j ai pu comparer mon matos(preamp digitech a lampe avec multi numerique,bref anti vintage)
avec celui de mon guitariste qui n est pas du vintage mais un peu dans cette philosophie (peavey classic 50)
et il a reconnu lui meme que mon son etait plus propre et audible alors qu avant il se foutait de ma gueule etant anti technologique et anti effet

ca prouve juste que tu regles mieux ton matos que l'autre guitariste.

et je vois pas le rapport avec la discussion sur le vintage.
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
chacal a écrit :
Poser un match vinage versus moderne, c'est comme se demander si la guitare jaune sonne mieux que la guitare rouge, non?

Je suis pas fan de vintage, mais en même temps je joue du métal moderne.... J'adore mon matos mais je suis sur que je le mets entre les mains de Anje en échange du sien, il est malheureux

Chacun ses gouts....

Quant à la surévaluation, elle est partout, comme les excellentes affaires....
En vintage, une tubescreamer originale est mirobolante mais un chorus arion ne vaut que dalle....
En moderne, un recto ne vaut pas son prix et les rocktron cotent une misère....

Bref, pas de règles, oreilles et coeur pawa

on est d'accord
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Ceci dit je serais curieux de mettre ma dragon dans les mains d'un rocker à l'ancienne... je ne suis pas un habitué des bons vieux JMP ou JTM mais je trouve que les clean et crunch sont pas mal pour une tête moderne... tout du moins comparé à ce que je connais, uberschall, 5150, rectifier, ashdown fallen angel etc....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
en tout cas perso je suis toujours pret a tester de nouveaux trucs
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Même en allant acheter une armoire on trouve des meubles vintages vieillis et vendus 200 € de plus

Perso, Qu'on joue sur une Les Paul de 58, j'ai touché, c'est merveilleux ... Mais qu'on achéte une gratte neuve, fabriquées en 2005 et donc le vernis est amoché exprés, où les micros sont des antiquity qui sont vieillis exprés, et qui coutent beaucoup plus cher ... ça je comprend pas.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Fandango
Pour moi c'est inutile !
Ca pourrit le son, c'est cher et pas fiable. Les constructeurs d'effet, savent faire la meme chose en neuf, avec des matériaux et une conception bien plus en adéquation avec l'usage.
Donc, meme a somme égale entre un effet vintage et un effet neuf, je prend le neuf !
we gonna groooooove
Joe Penguin
Moi je trouve ca normal que des gens aime le vintage, maintenant, si c'est le son qu'ils apprecient autant, 1 guitare et un ampli leur suffiraient mais beaucoup n'apprecie pas que le son mais comme tu dis le fait de posseder une guitare rare, de 56, 59 ou d'autres années pendant lesquelles des guitares ont été construites et se vendent maintenant une fortune !
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
molarisapa
je trouve que le vintage sonne avec plus de caractère et moins de polyvalence.

exemple:
je joue avec une wahwah vox 70' et une RMC. la RMC a plus de course (dans les bass notamment), mais elle en deviens par la un peu une caricature de wahwah. parfois meme, on croirait une "modelisation de wahwah" alors que la vox a moins de course, mais beaucoup plus naturelle. En revanche, la vox a beaucoup de souffle, et un son criar (mais en reglant l'eq de l'ampli on arrive a quelque chose de phenomenale...)

ensuite sur les amplis, c'est la que j'ai vu le plus de difference. j'ai longtemp joué sur du news: JCM 2000, DSL, deluxe reissue (non ce n'est pas du vintage....). c'etait pas mal. J'ai pu joué sur VHT et soldano mais j'ai carrement detesté, pour les meme raison que ma RMC : sa sonnait trop "caricaturale"... j'ai meme cru qu'un bandana et un jean moulant délavé allait me poussé du corp.... finallement le meilleur ampli "moderne" que j'ai joué c'etait un mesa boogie maverick (une disto de fou...),

j'ai eu récement un bassman blackface de 66'. C'est un son clair absolument phenomenale. Je n'ai pas retrouvé ca sur les production moderne cité ci dessus (meme si peu etre un ampli Bruno c'est le faire, mais peu etre en trop "caricaturale" a tester...). le crunch aussi c'est une tuerie. je l'ai touché a 650euros, donc un prix t'es correct. j'ai aussitot bradé le mesa, je pouvais plus le voir tellement il ne supportait pas la comparaison. en comparaison, j'ai vu plus de difference en passant du JCM2000, boogie, classic 30 (une daube) au bassman qu'en passant du valvestate au JCM2000. meme le deluxe reissue fait pale figure a coté.... j'ai aussi un hiwatt de 76. Il arrive a se rapprocher du bassman, en plus british, mais en moins personnel.

Pour les guitare, j'ai une les paul standard de 74'. soit disante les mauvaise année de gibson. j'ai été en magasin avec ma gratte pour pouvoir en essayer d'autre. 1er constat: les production moderne sont moche. le vernis (iced the and co) font CHEAP. désolé mais c'est mon avis. les venures, tout fait artificielle et sans saveur. le son aie aie aie, trop "gros" et pas personnelle du tout. Autre constat : la forme du manche. soit c'est 50' et la c'est une caricature de gros manche. on tiens une hache dans les main. Soit c'est 60' et la c'est une caricature de manche fin, on tiens une spagetti jouable que pas les mains de gamin.... Bref pour rien au monde j'echangerai ma les paul contre une moderne et si je devais retaper du gibson je prendrai probablement une SG des 60'

ma conclusion: Si vous etes metalleux, vous joué en rack, vous ne juré que par gilbert, vai, bettancour, ibanez, jackson etc... inutile de dire le "vintage c'est nul"... c'est subjectif, c'est vos gout, vos choix, et c'est un débat stérile.... tout comme je serai con de dire "le metal c'est nul"... par contre pour les fan de 60'-70' garage et qui veule commencer a débuter dans le "vintage". je déconseille d'acheter une guitare 60' inconnu au bataillon : vous allez probablement vous retrouver avec une guitare injouable au son dégeullasse. Je conseillerai plutot d'achete un Fender bassman silverface de 69-73, ca doit se trouver a 400-500 euros (donc le prix d'un classic 30) et ca donne bien un apercu d'une sonorité vintage impossible a avoir avec une ampli moderne classic sans pour autant hypothequé sa baraque
molarisapa
nota: 65'-75' c'est deja du vintage a mes oreilles, car je vois deja une difference. les puristes me diront que rien n'est vintage apres 64, mais c'est sans prendre en compte la "graduation" du temps....
Fandango
molarisapa a écrit :
je trouve que le vintage sonne avec plus de caractère et moins de polyvalence.

exemple:

ensuite sur les amplis, c'est la que j'ai vu le plus de difference. j'ai longtemp joué sur du news: JCM 2000, DSL, deluxe reissue (non ce n'est pas du vintage....). c'etait pas mal. J'ai pu joué sur VHT et soldano mais j'ai carrement detesté, pour les meme raison que ma RMC : sa sonnait trop "caricaturale"... j'ai meme cru qu'un bandana et un jean moulant délavé allait me poussé du corp.... finallement le meilleur ampli "moderne" que j'ai joué c'etait un mesa boogie maverick (une disto de fou...),

Excuse moi mais là, je comprend pas, Le DSL c'est pas mal et le VHT c'est caricatural
Je suis pas un fan de marshall mais alors le DSL, je sais pas ce qu'il a de pas mal. Peut être sa section ampli de puissance, pour le reste, comparé a un anniversary (pour ne citer que des amplis modernes), c'est plutôt daubesque.
VHT caricature ? Mais de quoi ? Ca sonne comme rien d'autres, c'est un peu la force de VHT d'ailleurs, avoir un grain inimitable... Je vois vraiment pas la caricature.

Ton bassman blackface sonne surement très bien, et le prix que tu l'as payé et vraiment top. Maintenant, va voir les amplis "boutique", prend le temps de les essayer et tu verras que ca sonne aussi bien voire mieux, avec la fiabilité en plus... Enfin bref, je cherche a convaincre personne, mais le son vintage, si c'est ce qu'on recherche, peut se trouver dans du matos de conception moderne...
we gonna groooooove
molarisapa
bein pourtant c'est ce que j'ai ressentit. j'aime pas les whawah RMC pourtant y'en a qui ne jure que par ca. et j'aime pas les amplis soldano. tout deux je trouve ca trop caricatural a la limite de la "modelisation"... idem pour le VHT valvulator dans lequel je n'ai rien vu d'interressant....

l'interet c'est de guider les personnes qui veulent se lancer dans le vintage... quand je dit "VHT valvulator c'est naze", je ne le dit pas pour faire chier les posseurs de VHT, je le dit pour ceux qui ressentent comme moi, qui ont pu essayer le VHT et qui ont trouvé ca naze aussi, il est important d'aller dans les extrème dans ce genre de forum, sinon on va s'orienté vers des produit pour lequel les concept subjectif telle que "versatilité", "dynamique", "chaleureu" ne sont pas les meme pour tout le monde.... en kler "choisi ton camp camarade"

aussi, je pense que parfois on ne peut pas faire autrement que d'aller vers du vintage. mon Hiwatt de 76 je l'ai eu a 700euros...a l'ampli a lampes il le vende 2500 neuf (c'est completement abusé comme prix).... idem pour le bassman, la reissue etait a 1500, le double de prix de mon blackface
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
molarisapa a écrit :
bein pourtant c'est ce que j'ai ressentit. j'aime pas les whawah RMC pourtant y'en a qui ne jure que par ca. et j'aime pas les amplis soldano. tout deux je trouve ca trop caricatural a la limite de la "modelisation"... idem pour le VHT valvulator dans lequel je n'ai rien vu d'interressant....

l'interet c'est de guider les personnes qui veulent se lancer dans le vintage... quand je dit "VHT valvulator c'est naze", je ne le dit pas pour faire chier les posseurs de VHT, je le dit pour ceux qui ressentent comme moi, qui ont pu essayer le VHT et qui ont trouvé ca naze aussi, il est important d'aller dans les extrème dans ce genre de forum, sinon on va s'orienté vers des produit pour lequel les concept subjectif telle que "versatilité", "dynamique", "chaleureu" ne sont pas les meme pour tout le monde.... en kler "choisi ton camp camarade"

Sans en posséder un ou avoir passer beaucoup de temps dessus, il est très difficile de se faire une opinion valable sur le préamp car les possibilités sont vraiment énormes.
Geordie boy
Le vintage c'est cool, si on recherche le son vintage. Moi je le recherche donc je recherche du matos vintage forcémment. L'expérience montre que pour avoir le son vintage, ben faut le même matos !! Ex : Si vous recherchez le son d'un Sonny Boy Williamson (harmo), ben faut les mêmes harmos que lui, si possible de la même époque. Bon certes la différence avec du matos neuf sera infime, mais quand même nettement décelable pour une oreille avertie. Cela ne retire rien à la qualité du matos neuf et actuel. Mais si on cherche un son vintage, il faut se doter d'outils adéquates.

Pour les cotations, c'est sûr y'a de l'abus. Même sur ce forum !!
molarisapa
je suis d'accord avec toi. en tout et pour tout j'ai du jouer et l'entendre 3heures
quand t'es venu chez moi, chez qui j'ai racheté le bassman, chez un pote d'un pote.

mais reste qu'un ampli il ne faut pas 2mois pour savoir si on aime ou pas. 1heure suffit je pense... ca doit etre un coup de foudre ou rien du tout. suffit de jouer en clair, crunch, saturé, en tournant un peu l'eq et basta, jpense sincérment qu'en une heure, je suis capable de voir si un ampli me plait ou pas... et 30 minute pour une gratte

cela dit, le concept de "polyvalence" c'est celui que j'evite le plus en musique.

En ce moment sur effet guitare...