just_elwood a écrit :
Apres attention il ne faut pas confondre "reliqué" et vintage".
Mais bon pour moi par exemple autant un echo a bande sera vintage, par sa conception autant une ts9 jai plus de mal a le concevoir lol.
Salut!
En tant qu'ex-collectionneur d'effets vintage (il doit quand meme bien encore m'en rester une trentaine malgre tout
), je me permets de donner mon avis:
-actuellement on colle l'etiquette Vintage sur n'importe quoi:
--> Non, le Fulltone Tape Echo n'est pas Vintage!
On peut etre Analogue, a bande, etc.. sans etre Vintage.
Alors oui, ca sonnera peut etre 60's ou 70's, mais tu n'auras jamais les inconvenients du vrai vintage: bruits parasites, mauvaises connections usure, etc...
Pour moi, l'exemple type: un synthetisuer Yamaha CS-80, le Saint Graal des synthes!
Et bien aucune reissue, aucun plug-in, auncun synthe (meme 100%analogique) moderne ne peut le simuler, tout simplement parce que ce truc se desacordait au bout de 20 minutes, et que c'etait justement ces imperfections qui faisaient sa qualite, son identite.
A cote de ca, ce monstre est inxeploitable: 100kg, coute une fortune en maintenance, etc...
Les reissue modernes ont tendance (c'est bien normal) a effacer les defauts des originaux.
mais souvent, ce sont ces defauts que les amateurs de Vintage recherchent.
Je prends l'exemple du Fuzz:
j'ai une
Fuzz Face de 1970. Elle est monstrueuse, super crade, les potars couinent, parfois meme la pedale a des coupures, son gain change avec la temperature et elle est assez imprevisible.
Et bien, meme en prenant les pedales "
faites a l'ancienne" du style Analogman Sunface, jacques wercer Box, etc .. (que je possede egalement soit dit en passant) tu n'obtiendras jamais ca...
ce qui ne veut pas dire que ces pedales ne sont pas excellentes!
le vintage, ca va de pair avec des
defauts.
Alors parfois, ces defauts rendent les pedales inutilisables en Live.
Il ne faut pas sous-estimer
la Prise de tete Vintage
Souvent aussi la
dispersion entre pedales est enorme.
Je posseede plusieurs vieux phasers du meme modele, meme composants,meme annee, etc..:
rien a voir!!!
Car, c'est un fait, les composants viellissent!
et au bout de 20, 30 ans ou plus, les objets vont viellir differemment.
A cote de ca, il y a enormement d'arnaques sous le pretexte "vintage".
Beaucoup de gens imaginent qu'ils vont totalement changer leur son et qu'ils vont tout de suite sonner comme Jimi
et beaucoup sont decus a la fin quand ils recoivent leur pedale payee deux fois le prix du neuf...
Personnelement, j'ai ete maintes fois decu par des Vielles wah de chez Vox, alors qu'elles avaient theoriquement les composants qui tuent..
Il vaut mieux acheter une RMC, il n'y a pas photo!!!
Finalement, j'ai revendu la moitie de ma collection (sans faire de plusvalue, ca aussi,
le mythe de la cote qui ne baisse pas, c'est de la fiction!) et je n'ai garde que les effets qui sonnent vraiment bien, qui sont originaux.
Si je peux vous donner des conseils:
-essayez le materiel si vous le pouvez
-informez vous*!! Il y a
ENORMEMENT DE BULLSHIT au sujet du vintage
-verifiez bien la cote en scannant les archives de e-bay, beaucoup d'objets sont LARGEMENT surcotes!
-demandez vous si dans votre set-up, dans le mix d'un morceau on entendra la difference?
-ne soyez pas sectaires ni categoriques. parfois, on peut melanger du vieil analogue avec du Digital et ca peut donner de super resultats!
Bon, je vous laisse
have fun!
V
*je ne saurais trop vous recommander la bible des effets Vintage de chez Analog Man: "Analog man's guide to vintage effects" : indispensable!
le lien:
http://www.formusiciansonly.co(...).html