Ha la folie du vintage !

Fuzzman
  • #1
  • Publié par
    Fuzzman
    le
Avis aux amateurs tentés par la folie du vintage...

Je parle pour ma pomme, en grand amateur de vintage (quand il est de bonne qualité)... La "grosse folie de la fin des années 90, où on a vu des pédales atteindre des sommes folles, c'est fini les amis !

Because la modélisation, because la multiplication de l'offre de la part des fabricants qui ont tous sorti leur truc, because des arnaques à donf', des ventes frolant le vol à l'étalage... Le gros de la clientèle spécialisée s'est lassée..

Je vous souhaite bon courage mais c'est pas gagné...
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le
Bah...

J'aime bien, moi. Mais je pense que jurer que par ca, c'est quand meme limité.
mescaline.
Je m'y interesse depuis recemment, et j'ai vite compris qu'il fallait que je trouve une alternative à toutes ces pedales du genre TS/AD, etc, censée être originale, qui frôlent les 170€ la plupart du temps.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    NoFi
    le
Perso j'ai l'impression qu'une grosse part des gens qui fréquentent ce forum sont des ptits jeunes qui recherchent autre chose que de la pédale vintage aux prix (élevés) du marché. Faut pas chercher plus loin. Ici il y a aussi un public "high gain", un public "guitar hero avec des racks", et c'est bien normal qu'ils ne soient pas spécialement amateurs de vieilles pédales.
Sur Ebay tu as toute la clique de collectionneurs et de musiciens en Europe. Comment veux tu comparer ? C'est ridicule.

Et sur le fait que les pédales n'atteignent plus des sommes folles, à la limite donne nous des exemples... parce que sur Ebay il me semble que les prix sont pas en chute libre, au contraire, mais je n'ai peut être pas le même recul que toi.

Si les prix sont en baisse tant mieux, c'est pas moi qui vais me lamenter lol.

Et puis il faut bien dire aussi que le vieux matos est pas forcément "plug and play". Il y a bien souvent de la maintenance à faire, ne serait-ce qu'un coup de bombe dans un potard, changer un switch qui marche une fois sur deux, resserer deux bouts de metal pour qu'une wah arrête de couiner etc etc., quand c'est pas carrément des composants à remplacer pour que ça marche comme c'était prévu. Donc pour toutes ces raisons, je n'achète pas de vieux matos à des prix stupides, je préfère récupérer une pédale défoncée à pas cher et la remettre en fonctionnement moi même, voire la modifier...

Et pour répondre simplement à ta question, le "vintage" c'est naze, le vieux matos c'est la classe (si tu vois ce que je veux dire).
jjlp
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    jjlp
    le
Pour moi le vintage sa veut rien dire...(pareil que le reliquage)

-Ouah elle est trop cassé toute pourrie ta gratte, la téte est a moitié brulé on voit méme plus la couleur d'origine du corps c'est moche !

-PFfuuu mais non t'y connais rien c'est du vintage !!

-Ah ok...

-Bon maintenant je vais la vendre 20 000€ sur ebay !

bon voila mon avis qui est assez explicite en gros je rend ma gratte vintage ou relique pour faire genre...

bon c'est mon avis, alors merci de ne pas m'incendier hin je comprend que des gens puissent aimer
notre groupe de death=> GOSTERRA
ambiance, sybreed/god forbid/dagoba/necrophagist/gojira...
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
Le vintage a la base, c'est la volonté de retrouver le beau son de "ces années-là".

Y'a aussi une notion de collection, souvent, mais là on est dans un monde un peu différent.
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    slopy
    le
pour moi le vintage c'est un son avant tous
un son typique année 50
ou bien des année 60....70...

maintenan je m'en fou de la gueule quel aura car dans un rack d'effet en midi on laisse les pedal dans des coffre lol

donc voila vaut mieu ce servire de ses oreille que de ses yeux non?
khontark
je pense bien sur que c est une question de gout du son

de ce que j ai entendu je prefere la technologie moderne melangé avec les lampes car ça offre un gain agreable et une souplesse d utilisation et plus de transparence dans les effets ce qui est agreable en live a fort volume

pour le studio le vintage peut etre interressant pour sa couleur typée mais en live, je trouve ça hyper agressif et casi inaudible et donc aucun interet d ecouter de la musique si on ne dicerne pas ce que font les musiciens

pour les effets, je n aime pas les vielles pedales car je trouve qu il a pas mal de pertes

pour ce qui est de l esthetique, j aime bien les jolis instruments un peu usées mais c est secondaire voir tertiaire car le son est ma plus grande preoccupation
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    lemg
    le
Le problème, pas seulement du vintage, mais de tout ce qui n'est plus fabriqué en général (même si l'arrêt de la production est récent donc) est qu'il suffit qu'un gugusse devienne célèbre avec un appareil (qui LUI convient, et ça ne signifie pas que c'est la panacée pour tout le monde) pour que ça devienne du n'importe quoi.
Exemple, on a pendant longtemps bavé sur les racks des années 80, mais le jour où les gens ont compris qu'un korg sdd-3000 par exemple était une des clés du son U2, les prix sont partis en vrille, jusqu'au ridicule.

Et aussi :

NoFi a écrit :
Perso j'ai l'impression qu'une grosse part des gens qui fréquentent ce forum sont des ptits jeunes qui recherchent autre chose que de la pédale vintage aux prix (élevés) du marché. Faut pas chercher plus loin. Ici il y a aussi un public "high gain", un public "guitar hero avec des racks", et c'est bien normal qu'ils ne soient pas spécialement amateurs de vieilles pédales.


C'est vrai, mais il y a aussi les éternels oubliés, ceux qui sont entre les deux, à savoir ceux qui aiment avoir des pédales (parfois vintage) mais apprécient de les coupler avec des multi-effets et de piloter le tout par midi.
Bon, c'est vrai, ceux-là sont plus vieux.
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:

donc voila vaut mieu ce servire de ses oreille que de ses yeux non? Wink




A qui le dis tu ! Cette gratte de 82 (pas encore "vintage" lol) elle est restée des mois et des mois dans un pawnshop parce qu'elle est défoncée. Après essai, j'ai trouvé qu'elle avait du potentiel niveau son et jouabilité et après divers reglages je suis pas déçu !

LEMG, je ne voulais pas vous oublier, mais coupler une pédale avec un multieffet numérique bouffeur de signal et de dynamique c'est sacrilège ! de

Sinon khontark, je ne sais pas quel matériel tu as utilisé et que style tu joues, mais inutile de dire que je ne partage pas du tout ton avis comme quoi les vieux amplis seraient "aggressifs et inaudibles". Un type comme van halen il a joué bien longtemps sur du vieux marshall et personne n'a jamais trouvé qu'on discernait pas ses notes.
(Et je suis pas spécialement fan dEVH).

Mais sur le fond on est d'accord.
Tu trouves les vieux amplis "trop typés", je trouve qu'ils ont du caractère.
Tu trouves les amplis modernes transparents, j'ai tendance à les trouver plutôt stériles et avec un son "trafiqué" pas assez brut.
Tu trouves qu'il ya des pertes avec les vieilles pédales, je leur ajoute un true bypass.
Noth
  • Special Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Noth
    le
J'ai un super cas de conscience là ...
J'ai voté "cool mais pas indispensable" et j'ai passé l'après midi a chercher des transistors d'époque pour monter une pédale de Fuzz...

Au final c'est cool le vintage, mais faut pas non plus que ca atteigne des prix délirants, et que le produit en vaille la peine
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    NoFi
    le
Je suppose que tu as essayé banzaieffects.com ?
Fuzzman
Lovetone, Mu tron... y a d'la joie dans ces marques-là...
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • #14
  • Publié par
    NoFi
    le
1000 dollars la ring stinger, soit deux fois plus chère qu'à la fin des années 90 lol. Mais bon si j'ai bien suivi c'est abusé de parler de vintage pour ces pédales là...
Fuzzman
Bah, la fameuse Lovetone Ring Stinger (célèbre pédale combinant un Ring modulator et une Fuzz; rare et super chère car fabriquée à très peu d'exemplaires, maximum 200 ex.), c'est un OVNI rose que l'on voit de temps à autres sur Ebay.com (USA)...

Elle se vend en effet dans les 900 $...

Je l'ai essayée longuement car un pote la possède... Pas de quoi en faire un flan non plus... C'est le type de pédale vraiment sur-côtée, esbrouffante à la première écoute, déroutante à la deuxième, infernale à régler et surtout à intégrer dans une utilisation "courante"...

Le genre de truc que l'on parvient à s'offrir en devant se couper un bras ou au prix d'une menace de divorce de la conjointe... Et si on s'en lasse, comme c'est le cas de jouets rares et capricieux, c'est impossible à revendre, à moins d'être prêt à perdre 40 ou 50% de la valeur...

Cette critique n'es t pas pour autant une condamnation des pédales Lovetone.... J'en ai déjà possédé deux, assez classiques, la Lovetone Big Cheese (que je garde toujours, sorte de fuzz apocalyptique très musicale et méchante) et une MeatBall (mythique auto wha que j'ai gardé 3 semaines, pour me rendre compte que j'avais plus de plaisir avec ma petite Ibanez AFL Auto Filter, comme quoi... ce ne sont pas nécessairement les stars du porno qui donnent le plus de plaisir... )

Si un forumeur possède une Lovetone "Flanger with no name", ce serait bien qu'il puisse en parler ici... (la plus rare des Lovetone, un flanger cosmique produit à très très peu d'exemplaires, sorte de testament de la marque dont ce fut la dernière oeuvre avant de plier boutique...)

En ce moment sur effet guitare...