Ha la folie du vintage !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
vous savez ou je lui aurait mis le bazooka a ce producteur hifi?
:mdr:
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je n'ose imaginer.
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
lemg a écrit :

Parce que souffle, tout ça...

Soyons justes, c'est pas entièrement faux non plus.
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Attention, je ne dis pas que ça ne souffle pas. Au contraire même.
Je pense juste qu'on peut parfaitement enregistrer un album ave un son haut de gamme (hi-fi si on veut) avec ces engins.

Siamese Dream des Smashin Pumpkins en est un parfait exemple. On est à un niveau de production qui tient plus de Queen ou Boston que de la maquette de groupe punk, et pourtant il y a des pédales style Mutron Bi-Phase partout sur l'album.
Gabouel
ouais et j'suis sur qu'il y a sur le forum des gens qui enregistrent des maquettes avec pleins de buzz partout en utilisant seulement des effets numeriques derniers cris... :mdr:
Gabouel
donc en gros pour resumer :
un FLOOD vaut mieux que deux HUSH...
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Flood, Vig...
Il a dû être marrant à enregistrer cet album. "Bon Billy, je crois qu'il nous faudra une quarantième piste d'e-bow sur accoustique pour le pont entre 2:12 et 2:15. Là le son sera vraiment bien."

En fait, ce qui est parfait, c'est le mariage des deux. Des pédales (vintage ou non, mais avec un son spécifique) et des effets numériques pour avoir une multiplicité de delays ou de pitch.
Gabouel
sacré Vig... dans un dvd sorti recemment sur nevermind, il explique, son a l'appui, comment il a enregistré les guitares sur "drain you".... 2 pistes de mesa boogie, 2 pistes de bassman, et deux autres pistes appelé "super grunge" avec une pedale... parce qu'il trouvait pas le son assez rock a son gout...

ce qui est assez classe, c'est qu'il isole chaque piste pour bien montrer la difference...

qu'est ce qu'il fout derriere une batterie dans GARBAGE ??? retourne derriere ta console ! :mdr:
stratus
Il faudrait peut-être déterminer ce que l'on entend par "vintage" et là ou cela doit (ou peut) être utilisé.

Je considère, personnellement, que les rééditions, lorsqu’elles sont fidèles à l’esprit du modèle sont du vintage.

Par ailleurs, l’utilisation du matériel contemporain à un style de musique, en live, reste un atout indéniable à la construction du son, sinon indispensable.

Lors d’un récent concert entièrement dédié au 60’, le groupe qui nous a précédé et qui avait pour mission de faire une ambiance Shadows avait apporté :
- Une Strat L et une Burns H Marvin d’époque, mais aussi une red fiesta japonaise et une réédition récente de la Burns
- Un ac30 jmi et un AC30CC2
- La chambre d’écho qui va bien (un rack américain, de marque Zoom il me semble, spécialement programmé "Shadows" par une boite British)

Je ne ferais pas le snobisme de prétendre que le vrai vintage sonnait mieux que les rééditions, avec cet ensemble de matériel et un peu de savoir faire Hank Marvin et ses potes étaient bien là sur scène. (Petite anecdote pour ceux que ça intéresse : le soliste était Alain Dubos, père des 2 frangins du groupe Kyo qui ne se privent pas de lui emprunter son matos pour la scène, en particulier le VOX jmi).

En ce qui nous concerne (mon groupe) nous avions branché nos Gibson et Fender (customisée) sur des amplis récents AC30CC2X et Fender 40th Anniversary, une basse Gibson SB4 sur un Fender basse à lampes, le batteur oeuvrait sur une Ludwig d’époque (40 ans) et le clavier avait branché un orgue des 60’ à lampes direct en sono. Ma récente acquisition la Tape Echo de Fulltone participait aussi à la fête .

Bref nous avions le(s) son(s) des "‘Vieux Johnny", "Chaussettes", "Tornados", et autres "Aiglons" et le public l’a bien perçu.

Tout cela pour dire que le vintage est quasi indispensable dans certains cas mais que le vintage ce n’est pas que des vieilleries que l’on exhume d’un grenier (ou pire) pour les vendre à prix d’or à des pigeons. C'est même rarement le cas.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
lol Gabouel et Lemg je vois qu'on a les mêmes références, entre le bi-phase de Corgan et les méthodes de production parfois un peu exagérées du Butch. Si j'ai vu la video des smashing de l'époque Siamese Dreams, je n'ai pas vu celle sur Nevermind, tu as les références exactes gabouel ?
khontark
j ai vu que mon avis provoquait des reactions
beh je continue

je pense que le vintage est surtout un effet de mode comme il y en a eu pour du materiel plus technologique

mais je ne dit pas que le vintage est mauvais, mais c est difficile a maitriser a fort volume et je maintient que je trouve ça agressif

je pense que c est interressant pour des musiques a faible volume comme du blues ou du jazz car ça donne un grain tres interessant

mais pour du punk ou du rock, c est hyper degueulasse et on ne dicerne pas grand chose(cf lives de noir des meme si je suis fan)

je fais moi meme du rock et j ai pu comparer mon matos(preamp digitech a lampe avec multi numerique,bref anti vintage)
avec celui de mon guitariste qui n est pas du vintage mais un peu dans cette philosophie (peavey classic 50)
et il a reconnu lui meme que mon son etait plus propre et audible alors qu avant il se foutait de ma gueule etant anti technologique et anti effet

mon desir pour le matos est que le son soit joli, doté d une certaine pureté, et surtout qu il n y ai pas ces putain de medium et aigu exessifs qui gachent tout
mais je ne pretend pas detenir la verité, ce n est qun avis perso

j espere que vous n aurez pas trop de rancune en lisant cela

a plus
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
NoFi a écrit :
lol Gabouel et Lemg je vois qu'on a les mêmes références, entre le bi-phase de Corgan et les méthodes de production parfois un peu exagérées du Butch. Si j'ai vu la video des smashing de l'époque Siamese Dreams, je n'ai pas vu celle sur Nevermind, tu as les références exactes gabouel ?

Je pense qu'il fait référence au DVD nevermind sorti récemment.
J'en avais vu un extrait du même genre.
Gabouel
lemg a écrit :
NoFi a écrit :

Je pense qu'il fait référence au DVD nevermind sorti récemment.
J'en avais vu un extrait du même genre.

exact !
samplerdave
khontark a écrit :
beh je continue

je pense que le vintage est surtout un effet de mode comme il y en a eu pour du materiel plus technologique

mais je ne dit pas que le vintage est mauvais, mais c est difficile a maitriser a fort volume et je maintient que je trouve ça agressif

je pense que c est interressant pour des musiques a faible volume comme du blues ou du jazz car ça donne un grain tres interessant

mais pour du punk ou du rock, c est hyper degueulasse et on ne dicerne pas grand chose(cf lives de noir des meme si je suis fan)

je fais moi meme du rock et j ai pu comparer mon matos(preamp digitech a lampe avec multi numerique,bref anti vintage)
avec celui de mon guitariste qui n est pas du vintage mais un peu dans cette philosophie (peavey classic 50)
et il a reconnu lui meme que mon son etait plus propre et audible alors qu avant il se foutait de ma gueule etant anti technologique et anti effet

mon desir pour le matos est que le son soit joli, doté d une certaine pureté, et surtout qu il n y ai pas ces putain de medium et aigu exessifs qui gachent tout

a plus

Le problème c'est que tu parles de vintage, d'aggressivité, d'inaudibilité, mais on ne sait pas à quoi tu fais référence... Ma small stone vintage n'ai rien d'aggressif, ni d'inaudible... Bien moins agressif qu'un phaser de multi-effet numérique cheap... Il faudrait essayer de nuancer un peu le propos, et de ne pas tout mettre dans le même sac...

Quant à moi, je me reconnais un peu dans tous les points de vue... J'ai quelques pédales vintage que j'adore (EHX principalement) et dont j'aurais du mal à me séparer tant le son me plait... Mais ma reverb/delay est numerique, ma disto une modélisation, bref ça ne m'empèche pas de marier le moderne au vintage. Le choix doit avant tout se faire à l'oreille, le reste c'est une question de goûts et de couleurs...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
khontark a écrit :
beh je continue

a plus

beh moi aussi je continue: quel materiel que tu qualifies de "vintage" as-tu joue pour dire tout ca ? dans quelles conditions ?

parce que laisse moi dire avant tout que si tu resumes le "vintage" avec le Classic 50 de ton ami guitariste on peut s'arreter la tout de suite

(d'ailleurs c'est quoi ca le "vintage" ? comme l'on bien dit d'autres forumeurs avant c'est souvent utilise a tors et a travers, et de toute maniere ca n'est pas un label de qualite... donc il faudrait mieux parler explicitement de modeles, marques, etc. pour eviter tout debat sterile sur la question..)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Il me semble que jusqu'à il y a pas si longtemps c'était tout ce qui était pré 1970, maintenant la catégorie vintage d'ebay, c'est pré 1980.

Ces histoires de mediums aigus excessifs de khontark j'ai du mal à comprendre. Les égaliseurs ça existe depuis déjà un certain temps, et chaque modèle d'ampli est différent au niveau de la signature sonore.

L'un des intérêts d'un vieil ampli c'est bien souvent de le pousser à fort volume pour avoir la disto naturelle, celle que tu sembles qualifier de dégueulasse et qui figure sur un nombre incalculable de disques.
Alors oui certains amplis peuvent paraitres difficiles à maitriser à fort volume, il faut gérer la dynamique monstrueuse, la réactivité au quart de tour, le HP qui couine, le feedback qui pointe, mais j'ai envie de dire : c'est ça le talent ! Et une fois qu'on maitrise on peut faire mille et une choses rien qu'avec les doigts et le toucher. Enfin, j'en suis pas encore spécialement là hein lol.

Mais tu as aussi des vieux amplis qui restent clean et limpides jusqu'à des volumes monstrueux... ça restera toujours plus difficile à maitriser à cause de la dynamique qui impose de gérer au doigt et à l'oeil son toucher et n'autorise aucune erreur là ou une conversion numérique va avoir tendance à tout écraser et masquer les erreurs.

Moi j'adore me battre avec mes vieux amplis, les faire déraper d'un coup de médiator plus violent, puis repasser sur trois notes à peine effleurées... et il me le rendent bien en me renvoyant à la gueule toutes mes imprécisions. C'est ça que j'aime, pas les trucs qui sonnent invariablement comme les Cd's guitar part de la grande époque lol.

Je dis tout ça pour essayer de te faire comprendre pourquoi on peut aimer le vieux matos, mais tu as entièrement le droit de préférer autre chose, ya pas de rancune qui tienne.

Si je devais jouer uniquement des trucs avec de la satu compressée au grain bien serré, il y a fort à parier que j'irais voir ailleurs, c'est bien normal.

En ce moment sur effet guitare...