khontark a écrit :
j ai vu que mon avis provoquait des reactions
beh je continue
je pense que le vintage est surtout un effet de mode comme il y en a eu pour du materiel plus technologique
mais je ne dit pas que le vintage est mauvais, mais c est difficile a maitriser a fort volume et je maintient que je trouve ça agressif
je pense que c est interressant pour des musiques a faible volume comme du blues ou du jazz car ça donne un grain tres interessant
mais pour du punk ou du rock, c est hyper degueulasse et on ne dicerne pas grand chose(cf lives de noir des meme si je suis fan)
je fais moi meme du rock et j ai pu comparer mon matos(preamp digitech a lampe avec multi numerique,bref anti vintage)
avec celui de mon guitariste qui n est pas du vintage mais un peu dans cette philosophie (peavey classic 50)
et il a reconnu lui meme que mon son etait plus propre et audible alors qu avant il se foutait de ma gueule etant anti technologique et anti effet
mon desir pour le matos est que le son soit joli, doté d une certaine pureté, et surtout qu il n y ai pas ces putain de medium et aigu exessifs qui gachent tout
mais je ne pretend pas detenir la verité, ce n est qun avis perso
j espere que vous n aurez pas trop de rancune en lisant cela
a plus
Le problème c'est que tu parles de vintage, d'aggressivité, d'inaudibilité, mais on ne sait pas à quoi tu fais référence... Ma small stone vintage n'ai rien d'aggressif, ni d'inaudible... Bien moins agressif qu'un phaser de multi-effet numérique cheap... Il faudrait essayer de nuancer un peu le propos, et de ne pas tout mettre dans le même sac...
Quant à moi, je me reconnais un peu dans tous les points de vue... J'ai quelques pédales vintage que j'adore (EHX principalement) et dont j'aurais du mal à me séparer tant le son me plait... Mais ma reverb/delay est numerique, ma disto une modélisation, bref ça ne m'empèche pas de marier le moderne au vintage. Le choix doit avant tout se faire à l'oreille, le reste c'est une question de goûts et de couleurs...