1 produit référencé sur ce sujet

HeadRush Pedalboard

Forum Headrush
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pat61
  • #75
  • Publié par
    pat61
    le 15 Mar 18, 09:46
bon, je vais me laisser tenter !
pat61
  • #76
  • Publié par
    pat61
    le 15 Mar 18, 11:27
je ne vois dans le manuel le nombre de presets enregistrables.
SoulBoogaloo
bonjour tout le monde,

pour ma part, j'ai très récemment craqué pour un Headrush, et je ne le regrette pas du tout, bien au contraire!

J'ai pourtant toujours (ça fait 25 ans que je joue...) été plutôt partisan d'un set à base d'amplis lampes (Fender majoritairement) et de pédales analogiques.
J'avais déjà tenté par le passé quelques incursions dans le monde des multieffets et des simulateurs d'amplis : un rack Roland il y a trèèès longtemps, un truc Vox un peu hybride, je ne sais plus son nom, il avait une une 12AX7 qui était là surtout pour la frime, un pédalier Fender...
toutes sortes de choses que j'ai rapidement revendues, pour 2 raisons : d'abord la qualité des simu d'amplis, surtout en sons clairs, dont je n'étais jamais vraiment satisfait, et surtout l'ergonomie des engins, qui nécessitait toujours de passer par des menus et des sous-menus, et qui rendait très difficile le moindre changement en temps réel en live.
C'est ce qui m'a séduit sur le Headrush : son approche ultra intuitive, c'est le 1er multieffet que je vois dont l'utilisation soit vraiment aussi similaire à l'utilisation de pédales classiques!
l'édition des réglages est hyper simple. Le coup des glisser-déplacer sur l'écran tactile, le fait de pouvoir changer hyper facilement le chaînage, l'affectation des switches, etc, est un vrai plus.
Et le 2e argument, ce sont les sons! Les quelques vidéos sur Youtube m'avaient vraiment séduit, et les sons que j'en sors maintenant ont achevé de me convaincre!
Un point crucial, qui change littéralement tout d'ailleurs dans la "véracité" du son : il faut absolument utiliser des IR, plutôt que les simulations de cabinets intégrées dans l'appareil (pourtant déjà très convaincantes) : avec les IR, je trouve qu'on retrouve vraiment la sensation et la dynamique d'un vrai ampli à lampes!

Au chapitre des légers regrets, il y a en ce qui me concerne le poids, ça pèse un (petit) âne mort ce truc!!! Et la liste des amps et des effets n'est pas très étoffée, espérons que ça s'améliore avec une mise à jour du firmware. La liste est beaucoup plus longue sur le Helix, c'est sûr!
Toutefois, pour ma part en regardant différentes démos, j'étais nettement moins convaincu par l'ergonomie du Helix, qui me semble assez compliquée, malgré l'écran tactile.
Dernière petite chose, des utilisateurs ont monté leur propre forum dédié (en anglais):
http://www.headrushfans.com , qui est une mine d'infos!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
pat61
  • #78
  • Publié par
    pat61
    le 16 Mar 18, 10:42
salut SoulBoogaloo,
peux tu m'expliquer ce que sont les IR et en gros comment ça marche .
SoulBoogaloo
pat61 a écrit :
salut SoulBoogaloo,
peux tu m'expliquer ce que sont les IR et en gros comment ça marche .


Je ne suis pas un grand technicien, je suis sûr qu'un ingé-son expliquerait ça mieux que moi : IR, ça veut dire "impulse response", ou réponse impulsionnelle en français.
Au départ, ça a été utilisé dans les reverb, pour reproduire la réverbération naturelle d'un lieu (salle de concert, cathédrale...) : quelqu'un sample un bruit très court (claquement de mains, quelque chose comme ça dans ce lieu, et ensuite un logiciel comme SIR ou Altiverb l'intègre et reproduit cette reverb de manière très réaliste.
Là c'est la même chose, mais pour restituer le timbre d'un cab : on capture ainsi la façon dont le cabinet répond, et ça donne quelque chose de très réaliste!
Célestion propose des IR de ses cabs les plus célèbres, dont 2 qui sont offerts avec le Headrush, et plusieurs sites sur le web proposent des IR de très bonne qualité. Pour ma part, j'ai acheté des IR de Fender Twin, et c'est absolument stupéfiant!
Pour autant que je sache, le Helix aussi permet d'utiliser ces IR, d'ailleurs!

J'espère que ça t'a un peu aidé!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
pat61
  • #80
  • Publié par
    pat61
    le 16 Mar 18, 12:31
merci pour ta réponse.
en pratique, ce sont donc des fichiers que l'on les télécharge sur son ordi (après les avoir acheté), et après on en fait quoi ?
un ordre de prix ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #81
  • Publié par
    Gam
    le 16 Mar 18, 13:27
Hello

Pour completer, au niveau cab IR, en fait on envoit un signal noise couvrant un large spectre de frequence. En general ca passe par un preamp solid state voir a tube, le plus neutre possible. Le cab est soit dans un env clos avec absorbtion de la reverbe de la piece soit dans un studio.

La resolution a sont importance, au-dela de 2048 soir une dure de 43 ms, quasi toute la reponse du cab est prise. Trop court, on perd beaucoup dans le bas du spectre.

Un set coute en moyenne 8€ avec tout un ensemble de micro ( differente distance) , de mix de micro etc...

Sur pc, tu peux utiliser un lecteur d'IR, comme NadIR, gratuit, WOSIII (gratuit apres achat d'un cab) . Il y a aussi des lecteurs hardware (Mooer Radar, le CAB etc...) ou dans Helix, Axe etc...

Bonne chance, il n'est pas evident de trouver celui qui va te convenir. Puis un cab sonne peut etre pour tel ampli, et pas du tout sur un autre. Il tester et tester
SoulBoogaloo
Voilà, Gam a bien complété!
Quand tu achètes un ensemble, tu te retrouves en général avec plein de fichiers, avec des prises de son utilisant différents micros, et sous différents angles.
Pour le HR, c'est très simple, tu les télécharges sur ton PC, puis tu branches ton HR en USB, et tu transfères dans le répertoire qui va bien... et en effet ensuite, y'a plus qu'à tester avec tes oreilles!
Quelques exemples de sites :
https://www.3sigmaaudio.com/shop/
https://shop.choptones.net/cab-ir
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
pat61
  • #83
  • Publié par
    pat61
    le 16 Mar 18, 15:32
merci pour les réponses. ça parait clair.
pat61
  • #84
  • Publié par
    pat61
    le 18 Mar 18, 12:15
hello,
comment ranger les patches et les déplacer dans le répertoire ?
pat61
  • #85
  • Publié par
    pat61
    le 19 Mar 18, 13:28
c'est bon , j'ai trouvé.
Salut,
Je me suis décidé sur le headrush après avoir essayé celui d'un pote.
Parcontre il a due changer le sien pour un problème d'allumage. En allumant la pédale, les voyants clignotaient comme d'hab mais ensuite plus rien. J'ai vu une vidéo qui correspond exactement à ce problème.
Pas de souci côté garantie puisque le revendeur l'a échangée avec une neuve, mais personne n'a su lui dire d'où venait le problème (HW ou firmware).
Maintenant il ne l'a réutilisé qu'une seule fois donc ne sait pas si ce problème se représentera.
Quelqu'un d'entre vous connaît ce problème ?
pat61
  • #87
  • Publié par
    pat61
    le 25 Mar 18, 15:55
Pas eu ce genre de problème.
En tous cas, l'évolution par rapport à mon Digitech rp 500 est vraiment incroyable. Quant à l'ergonomie, n'en parlons pas.
Bon, ce n'est pas le même prix non plus...
hepathus69
salut à tous, je viens de revendre mon helix, je vais donc repartir sur le headrush qui a l air beaucoup plus ergonomique, quelqu'un parmi vous a t' il ou a encore un Eleven rack ? et si oui, les algos ont ils vraiment été remaniés ?merki !
pyba
  • #89
  • Publié par
    pyba
    le 04 Jul 18, 14:06
tguyfr a écrit :
Non, voici la réponse officielle sur leur FAQ :
"Will you release new firmware updates with new features, models, and/or presets?
Yes! Stay up to date on our latest firmware releases by signing up for our email list at www.headrushfx.com, and by liking or following us on our social media channels. Look to the bottom right of the page to find links to subscribe to our email list or follow our social media channels."
http://www.headrushfx.com/kb/a(...)tures
Franchement, comment imaginer un produit informatique sans plan de dév ? Ce serait non viable économiquement / commercialement / techniquement. L'OS est la partie à plus forte valeur ajoutée sur un tel produit, je veux bien que leur comm' de lancement soit un peu douteuse, mais ils ne sont quand même pas stupides au point de lancer un produit industriel et de se demander après : on fait quoi maintenant ?

1 an plus tard, il n’y a quasiment eu aucune évolution....
nino56
Petite question aux utilisateurs du headrush : est il possible de piloter plusieurs appareils midi en simultané (du style envoyer 3 codes différents sur 3 canaux distinct en activant un preset pré-défini ?? (pour piloter des effets supplémentaire en midi, canaux ampli midi & torpedo par exemple..)
Merci pour votre lumière sur ce point.. c'est pas du tout abordé dans le détail sur la notice..

En ce moment sur effet guitare et Headrush...