Kemper Profiling Amplifier

Forum Kemper
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jimiyves
L'avenir du numérique c'est les logiciels du genre Nebula 3. C'est un peu de la convolution dynamique, mais pas exactement, et ça fonctionne avec des empreintes sonores, comme les IR.

Le Kemper a un peu cet esprit là, sauf qu'au lieu de partir de rien, il part de deux simulations (clean et disto) qu'il va modifier en fonction d'une prise micro.

Pour Nebula 3, pour le moment ça marche super bien avec la majorité des appareils studio (préamplis micro, compresseurs, équaliseurs, consoles, etc), mais pas encore pour la disto;

De ce fait on a juste quelques prises d'amplis en son clair (qui sont quand même très bons), des poweramps et surtout des baffles (meilleurs que les IR classiques).

Ce logiciel est considéré comme surpassant tous les autres plugins d'effet, les algorithmiques (en fait tous les autres, qui ne sont pas basés sur des empreintes sonores), les gars qui font les empreintes ont des putains de studios de fous, et le résultat est très très proches des originaux (qui valent parfois 6 ou 7000 €).

Pour les empreintes d'amplis, je trouve que l'on a un son "analogique", il n'y a pas les artefacts habituels des logiciels numériques.

J'attends avec impatience le jour où ce logiciel arrivera à faire de la distorsion, pour prendre des "vraies" empreintes d'ampli, prce que le Kemper, aussi bon soit-il, est à la base une simulation classique d'ampli (très bonne quand même, mais pas un vrai logiciel d'empreinte).

Le problème aussi de Nebula 3 c'est qu'il est très gourmand en ressources, mais les ordis sont de plus en plus puissants.
littleguitar a écrit :
ce qui me dérange, et m'a toujours dérangé d'ailleurs, c'est de passer par une pédale à 100 balles sur un ampli à 3000 pour arriver à ce fins !

oui mais que dire des tubes screamer, des fuzz, tone bender, fuzz face ?
c'est association des pedales + amplis qui donne de super resultats au meme titre que l'ampli seul.
gilmour et pleins d'autres n'utilisent que des pedales et on peut pas franchement dire que quoi que ce soit soit gaché non ?

littleguitar a écrit :

Et si il faut laisser 20 voir 30% de qualité au placard pour pouvoir partir en concert avec sa gratte et le KPA, je suis assez partant, con certains penserons, pour faire au moins un essai

tu sais j'ai joué des années avec un gx700 direct console, puis un vg88 puis un axe fx.
sur c'est "pratique" mais :

1 / du coup tu vas devoir te retrouver à porter la sono du groupe parce que t'as plus rien à transporter

2 / le pb que j'avais en faisant ça c'etait la "diffusion" : les ears faut aimer pour la guitare c'est super particulier et souvent ce qui sonnait super chez moi sonnait de maniere bidon en live suivant la sono.(et si tu suis les forums toutes modelisations confondues c'est le pb numero 1..)
et la vient le pb de l'amplification.et quand tu te retrouves à prendre un ns12sx rcf ou un matrix + hp.
tu ajoutes le pedalier...

ben tu te retrouves avec les memes soucis qu'avant avec un pedalier et un combo , et encore avec le pedalier+ combo t'as pas de rack à transporter..les prises de tetes de programmation en moins et un son plus "organique" sous les doigts et pour le public.
la l'interet il se perd assez vite.

pour le studio / home studio c'est autre chose effectivement.
littleguitar a écrit :

à écouter à partir de 5.35 je trouve personnellement que l'on est quand relativement proche..

c'est quand meme moins riche non ?

cela dit tu oublies un parametre , pour refaire l'analogie si j'te montre la video d'un vrai piano joué par un gars ...tu vas me sortir la video d'un synthé qui a samplé ce piano et ça sonnera 99% pareil...et tu me diras , pareil : regarde la ça sonne pareil ...

oui mais celui qui joue il ressent pas du tout les memes trucs en jouant un piano ou un synthé...
c'est ce que j'ai repproché en 1er au kemper.sous les doigts jouer un ampli reglé à sa sauce c'est juste pas la meme experience niveau plaisir.
et la vie est courte moi j'veux me faire plaisir lol et si j'en juge par les photos des gens de ce forum + les photos des pros, il me semble que je suis pas le seul...
encore une fois ça veut pas dire bon ou mauvais, bien ou mal..c'est juste que mon ampli fait 35 kgs, mon pedalier pese un ane mort aussi, idem mon rack , mes pedales buzz un peu quand elles veulent bref c'est le why.
si j'avais retrouvé 95% de mon son dans une boite et que ca m'evite les galere de poids , d'entretien croyez moi que je serai le 1erà faire des louanges lol...mais desolé pour moi on est loin du compte, ptet pas au resultat, mais l'interaction ...
mon avis est certainement subjectif mais c'est pour ça que je m'appuie sur ce que je vois chez les autres pour en tirer une sorte de statistique...
peut etre que si je voyais des axe fx et kemepr partout j'me dirai "mon gars t'as perdu tes oreilles" lol

apres ca reste un outil c'est pour discuter , et c'est pour faire de la zic, c'est cool.mais les tests orientés genre fret time j'ai un peu du mal parce que ça induit les jeunes en erreur sous couvert d'un pseudo endorsement, et ça c'est pas bien et surtout pas objectif.
littleguitar
certes c'est moins riche mais c'est pas loin quand même surtout que c'est amplifié par un amp + que quelconque !

Tout çà étant "broyé" par la machine YT de toutes manières...

Ma seule certitude étant que je ne ventilerai en aucune manière tout mon bazar à lampes

Pour le reste, j'attendrai d'avoir reçu et essayer en long, large et travers le KPA avec tout ce qu'il faut sous la main et si il ressort que je ne suis satisfait qu'en le faisant passer par mon 2.90 Mesa et mes cab gratte, il repartira d'ou il vient

tu sembles mettre l'accent sur l'interaction de la chose plus que sur le rendu sonore et à ce stade, je ne sais pas encore si çà va me déranger autant que toi...wait & see !
Tubes, what else !
sylvainpat
Hello,

Le meilleur truc dans le Kemper c'est que ca t'aide à choisir quel ampli tu achètera plus tard quand tu auras décidé que tu ne veux plus qu'un seul son (quand tu arrive à l'age de raison....LOL).
Perso je me fais une bien meilleure idée des différentes marques/modèles depuis que j'ai le kemper.
J'ai découvert pas mal d'amplis que je n'aurais jamais essayé autrement.
Sans compter que les possibilités de réglages font progressé l'oreille aussi.

Bref que du bonheur

c_planet
Voilà, je vais arrêter de parler dans le vide ou de théorie. J'ai pu tester une heure et demie le kemper rack fraichement déballé.

Les "-" du premier contact :

- sapin de noël,
- potards parfois trop sensibles,
- look plastoc en contradiction avec la cible du marché professionnel.
- y a plein de vide à l'intérieur, on aurait aimé avoir de bonnes astuces pour avoir un 2U.
- pourquoi ne pas avoir fourni une clé usb, (qui se clipserait dans la façade sans dépasser)

Les "+" :

- pas trop profond, j’apprécie toujours pour visser des petits rack/patchbays derrière.
- 20 minutes dans le manuel devrait suffire,
- y a quand même de bonnes idées avec les hiérarchies des lumières (mais bon, sapin, quoi),
- y a peu de réglages, donc si après qques paramètres passés en revue ça sonne pas, on jette le profil et on trouve autre chose.

> j'ai fait un test avec V30 + G12M et Mesa 50:50 de puissance (mod bias et EL34) : ça va, en y allant au pif, je pense avoir trouvé un rig qui sonne à peu près (Mark V Extreme de Leleve), c'est pas du vrai stack, s'y mêle un léger rendu sono ou synthétique mais dans le mix et en affinant encore un peu je sais que ça pourra passer pour un rack léger de déplacement.

> ensuite un test au casque : bon, ben , je suis allergique au rendu.

> ensuite un test sur sono (de gamme 500 euros tout compris) : bon, ben je suis allergique aussi au rendu - Et toujours le même problème qu'avec le Torpedo Live, je ne vois pas comment je vais pouvoir régler des sons sono (de tous mes presets, lol) sans jamais avoir accès avant à la sono de la salle. Bref, l'option ingé son comme responsable direct de la repique des cabs, ça va rester un petit temps encore.

> Ensuite test V30+G12M sur poweramp à transistors, 2 x T.Amp PM40C (Sorte de EHX Magnum44 avec un prix honnête). Moins bien que sur le Mesa, on descend d'un cran, y a surement moyen de corriger un peu en rajoutant des basses, en changeant de speaker hp etc. car j'y arrivais pas mal avec mon zoomG9, je passe alors sur V30 + 4x8 Blackstar)

Il me reste à tester une config avec le poweramp d'un Diezel Schmidt. Et, bien sûr, prendre mon temps pour trouver des sons métal/heavy un peu plus structurés, parce que pour le moment, dans la qualité de la quantité, j'ai l'impression de manipuler une évolution d'un zoom.
XoX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    XoX
    le
Intéressant, il va falloir encore un peu de temps pour te faire un avis complet, as tu comparé à un ENGLE530, tu trouve les simu d'ampli comment?, tu as déjà tester un AXE FX?
Le_mérou
J'ai l'impression que beaucoup de monde a perdu de vue l'intérêt du Kemper.

Ce n'est pas fait pour remplacer un ampli pour bosser en s'écoutant en direct.
C'est fait pour remplacer ce qui sort du micro placé devant un baffle (ou plus exactement du preamp micro). C'est à ça qu'il faut le comparer, pas à un ampli en direct. Sachant que le repiquage a tendance à bouffer beaucoup le son, au niveau dynamique par exemple.
Ca a l'air pas mal du tout quand je vois les comparatifs faits dans ce sens, les différences sont quand même légères.
Je ne l'ai pas mais à la limite c'est justement le but de la machine, faire illusion pour l'auditeur final.
c_planet
XoX a écrit :
Intéressant, il va falloir encore un peu de temps pour te faire un avis complet, as tu comparé à un ENGLE530, tu trouve les simu d'ampli comment?, tu as déjà tester un AXE FX?

je peux essayer de trouver un profil E530 et le comparer à mon rack E530. Mais si ta question est comment sonne un E530, c'est du pur preampli à lampes avec un clean et un crunch sympathique. En higain c'est pas terminator mais juste endessous. Donc ça sonne forcément mieux qu'un profil, même si mon expérience ne peut pas parler pour moi.

j'ai déjà testé rapidement un axe ultra en atomic frfr et en cab, mêmes impressions après un même temps de test, si je veux de la simu hp qui sonne à mes oreilles c'est trois fois plus compliqué que de faire sonner le cab guitare.

Le_mérou a écrit :
J'ai l'impression que beaucoup de monde a perdu de vue l'intérêt du Kemper.

Ce n'est pas fait pour remplacer un ampli pour bosser en s'écoutant en direct.
C'est fait pour remplacer ce qui sort du micro placé devant un baffle (ou plus exactement du preamp micro). C'est à ça qu'il faut le comparer, pas à un ampli en direct. Sachant que le repiquage a tendance à bouffer beaucoup le son, au niveau dynamique par exemple.
Ca a l'air pas mal du tout quand je vois les comparatifs faits dans ce sens, les différences sont quand même légères.
Je ne l'ai pas mais à la limite c'est justement le but de la machine, faire illusion pour l'auditeur final.

c'est toujours le même débat, pour un appareil il y a toujours une série d'utilisations possibles même si certaines sont éloignées les une des autres.

si je prends tes phrases au pied de la lettre, il faut garder son ampli sur scène pour soi et le grooupe et y adjoindre un kemper pour le mix de salle.

j'ai quand même l'impression que avec les axe, kemper, torpedo, etc on veut nous les faire passer pour des assistants de sonorisation, alors que finalement ça pète uniquement dans un daw avec de la postprod ou dans un cab sans simu.
Le_mérou
c_planet a écrit :
si je prends tes phrases au pied de la lettre, il faut garder son ampli sur scène pour soi et le grooupe et y adjoindre un kemper pour le mix de salle.

j'ai quand même l'impression que avec les axe, kemper, torpedo, etc on veut nous les faire passer pour des assistants de sonorisation, alors que finalement ça pète uniquement dans un daw avec de la postprod ou dans un cab sans simu.

Je trouve plutôt que là où il a vraiment de l'intérêt c'est quand de toute façon tu t'entends sur scène par ton retour, et là le kemper fait "aussi bien" l'affaire. (enfin sans le débat fidèle ou pas aux sons reproduits) Tu ne prends rien d'autre et tu profites de son principal atout : léger et pas cher à côté d'une collection d'amplis, baffles et micros.

Normalement si ça pète en enregistrement, en sono ça doit bien fonctionner aussi (je parle de vraie sono avec ingé son, pas système HK dans un bar)

Sorti de cette utilisation l'intérêt m'a l'air beaucoup plus limité.
littleguitar
çà tombe bien j'en ai une de vraie sono enfin un truc qui tiens la route quoi et c'est avant toute chose ce qui m'intéresse, faire sonner le Kpa sur la sono, toutes les autres utilisations seront du bonus en ce qui me conçerne mais chacun recherche quelques chose de particulier avec cet outil et c'est ce qui le rend intéressant.

Sinon en parlant de sono bof bof, j'ai vu, il y a peu, un groupe de métal electro avec 2 grattes qui ne jouait qu'avec des plugins sur un système HK et c'était loin d'être ridicule
Tubes, what else !
littleguitar
rossano a écrit :
test
un peux n'importe quoi ( joué avec le pouce , c 'est pour ça que ça raw pas )

http://soundcloud.com/dopi2/test

çà me fais fortement penser à Bonamassa là................le son hein mais c'est chouette quand même pour du n'importe quoi
Tubes, what else !
totoleheron
c_planet a écrit :
Voilà, je vais arrêter de parler dans le vide ou de théorie. J'ai pu tester une heure et demie le kemper rack fraichement déballé.

Tu as testé un profil direct ou tu as enlevé le cab?
c_planet
totoleheron a écrit :
c_planet a écrit :

Tu as testé un profil direct ou tu as enlevé le cab?

comme c'est le premier jour et que j'ai eu peu de temps, j'ai pas encore regardé comment désactiver par défaut le cab sim automatiquement, il se remet à chaque fois, donc oui, à chaque fois avec mes speakers je dois désactiver le module cab, sauf évidemment avec les tests succins casques et sono.

d'ailleurs dans certains cas, le module cab n'est même pas trop désagréable sur les speakers guitare, pour un effet temporaire ça peut être exploité.
c_planet
littleguitar a écrit :
çà tombe bien j'en ai une de vraie sono enfin un truc qui tiens la route quoi et c'est avant toute chose ce qui m'intéresse, faire sonner le Kpa sur la sono, toutes les autres utilisations seront du bonus en ce qui me conçerne mais chacun recherche quelques chose de particulier avec cet outil et c'est ce qui le rend intéressant.

C'est sûr que si ton matériel doit jouer quasi tout le temps sur la même sono, c'est bien plus confortable.

En ce moment sur effet guitare et Kemper...