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La vieille big muff

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Jubaea
NoFi a écrit :
Est-ce que ça crunch seulement ou est-ce qu'il ya pas surtout un changement de volume quand tu insères la bif muff dans ta chaine ? C'est pas anormal sur certaines versions notamment les versions ampli-ops.
Solution : changer le switch pour un DPDT et le cabler en true-bypass.

Tu peux aussi regarder la date approximative de fabrication sur le dos des potards. Exemple :
Citation:
137 7903 would be a CTS pot, made in the 3rd week of 1979.


Est-ce que la tienne ressemble à ça ?
Voila un déterrage des familles...
A l'attention de NoFi et tous ceux qui connaissent bien la Big Muff.

J'ai une Big Muff, depuis très longtemps (plus de 30 ans, environ... , c'est ma première disto, achetée neuve mais je n'ai plus ni la facture ni la boite...).
Je ne m'en suis plus servit depuis très très longtemps, pas loin de 30 ans, puis suis passé sur une DOD FX 55, puis une DOD FX 56, puis du BOSS et bref... j'ai oublié ma Big Muff.
Je viens de la retrouver, et du coup l'ai rebranchée, et je trouve qu'elle "déconne" dans ma chaine d'effet.
Je commence par dire que je l'utilise sur secteur, pas sur pile, donc pas de batterie faiblarde.

En fait, si je branche ma guitare en direct sur l'ampli, j'ai un son clean normal. Si j'interpose ma Big Muff entre la guitare et l'ampli, même sans mettre la Big Muff en action, déjà le niveau du son est bien plus élevé, ce qui est chiant car mes réglages sont à refaire, mais je n'arrive plus à avoir un clean propre, il y a toujours en fond un léger léger crunch (léger hein...).
Sinon, quand je l’enclenche, là, aucun soucis, elle dépote toujours aussi bien.

Pour résumer 2 choses me gênent, plus de clean propre et un gain bien plus élevé lorsque je l'incorpore dans ma chaîne d'effet.
J'ajoute que ta photo est exactement la représentation de ma pédale, sauf que mes fils sont rouges pour la plupart, un est jaune et 5 sont noirs.
Sur les potards il est inscrit 1377918 & P0150 pour le volume, et 1377915 & P0130 pour le Tone et le Sustain.

Que me conseilles tu pour remédier à cela ?
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Jubaea
Mr. dickhead a écrit :
Faut tout simplement installer un "tru bypass" , je suis pas NoFi mais je me permet de te répondre.
Mais tu fais bien, j'avais mis aussi "à tous ceux qui connaissent la Big Muff", donc merci d'avoir pris le clavier.
Oui, j'ai vu que NoFi répondait de changer le switch pour un DPDT et le câbler en true-bypass, mais ça, c'est ce qu'on répond quand on sait de quoi on parle, or moi, je ne sais pas.
Par contre, je suis pas le plus nul en bricole et je suis un peu outillé, donc si on m'explique ce qu'il faut faire avec un peu de détail, je dois pouvoir m'en sortir. Par exemple, c'est quoi un DPDT, et le brancher en true-bypass, OK, mais j'ai là aussi besoin d'un peu plus d'explication, ou d'un schéma par exemple... Si tu as, ou si quelqu'un a ça, je suis preneur.

EDIT: est-ce qu'un switch DPDT a 6 broches alors que celui qui équipe ma Big Muf n'en a que 3 ? C'est cela la différence ? Reste le branchement ...
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Mr. dickhead
"tru bypass" ca veut simplement dire que ton signal entrant (guitare) contourne complétement l'effet. Il n'entre pas dans l'effet car il n'y aucan contact physique entre ton signal et l'effet (tru bypass" / "vrai" contournement en francais)

dans le cas present ton signal doit être envoyer constamment dans l'effet et est ensuite prélever au début du circuit pour faire ton (faux) bypass. Ce qui est assez courant a ce époque (crybaby par exemple) C'est a cause de ca que tu as le boost et la coloration (c'est un peu prés la même chose pour tout les vieux effets non tru bypass)

techniquement il faut un DPDT pour effectuer un tru bypass , c'est un double inverseur qui commute l'entré et la sortie de l'effet au jacks (ou alors en "direct" entre les deux)

On utilise ensuite un 3DPT (triple inverseurs donc) pour allumer une led en meme temps qu'on envois le signal dans l'effet (a noter qu'il existe aussi une version DPDT avec transistor pour la LED , proco rat par exemple ) . Mais ca n'a rien d'obligatoire.

tu as une trés bonne page ici :
http://www.sonelec-musique.com(...).html

regarde la première illustration .

Pour ton cas pratique , il te faut trouver l'entré et la sortie de l'effet (la sortie c'est facile c'est la patte milieu du potar de volume) , l'entré faut la trouvé par contre. Une fois que tu as trouvés , suffit de câbler le switch .

A noter qu'un 'tru bypass" ce cable de la meme facon pour tout ce que tu veux "vraiment contourner" .
NoFi
  • #34
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Apr 12, 22:01
Ouais je confirme tout ça le cablage de certaines de ces pédales est un peu particulier car même avec le switch en off le signal passe quand même par une première section de l'ampli op type 4558 ce qui explique la différence de volume.

Exemple standard de cablage avec un switch DPDT.
http://www.generalguitargadget(...)b.pdf

C'est pas tres compliqué si tu sais te servir d'un fer à souder, et si tu sais repérer les cables d'entrée et sortie de l'effet.

A priori (mais pour être certain il faudrait évidemment pouvoir regarder le circuit de plus près), le schéma de ta pédale devrait ressembler à l'avant dernier de ce document : http://www.singlecoil.com/docs(...)f.pdf
Celui en bleu.

Donc pour compléter ce que dickhead a dit ci-dessus, Tu vois que présentement le cable d'entrée de l'effet est sensé partir de la pointe du jack d'entrée vers un condensateur de .068uF sur le circuit imprimé, puis la resistance de 56k et le pin2 de l'ampli op.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Jubaea
Merci à vous, je vais étudier tout ça et je devrais m'en sortir, sinon au pire, je reprendrais contact. De toute façon, je ne veux pas lui ajouter un Led, ça serait bien pratique pourtant, mais comme elle est d'origine, je ne veux pas la dénaturer, donc un DPDT 6 broches suffira. Merci aussi pour la rapidité de vos interventions, c'est cool.
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Jubaea
NoFi a écrit :

Donc pour compléter ce que dickhead a dit ci-dessus, Tu vois que présentement le cable d'entrée de l'effet est sensé partir de la pointe du jack d'entrée vers un condensateur de .068uF sur le circuit imprimé, puis la resistance de 56k et le pin2 de l'ampli op.

Oui, c'est exactement ça. Dans mon cas, il y a un petit fil rouge qui relie la borne du bout du jack Input (j'appelle ça le point chaud d'habitude...), à l'envers du circuit imprimé, au niveau d'un petit condensateur vert de .068.

Puis-je en conclure que là où se soude ce fil rouge sur l'envers du circuit, c'est l'entrée de l'effet ? et donc c'est sur cette soudure que je devrais souder un autre fil qui lui ira sur le DPDT Switch ? (donc le fil vert sur ton schéma).
Si c'est bien ça, j'ai compris, il ne me reste plus qu'à dégotter un DPDT Switch.
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Jubaea
J'ai une dernière question, j'ai trouvé je pense tous les branchements pour le futur Switch, mais quid de ce petit fil noir qui part de l'ancien Switch et est soudé sur le circuit imprimé en bas à gauche, où faudra t-il le brancher lui ?
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Jubaea
Mr. dickhead a écrit :
voila le fil qui va au condensateur 0.068uf est ton ton entré dans le circuit. Tu soudes un fil entre ce point du PCB et ton nouveau switch.

tu as un multimetre ? regarde si ton fil noir n'est pas relier au point chaud du jack de sortie.


Oui, le fil rouge soudé sur le condo vert sur lequel est inscrit .068K50, grâce à tous vos tuyaux, j'ai bien compris que c'était l'entrée dans le circuit, d'ailleurs on voit bien que le fil rouge va vers le point chaud de l'Input.

En résumé, j'ai bien trouvé tous les points qui me permettent de brancher correctement un Switch DPDT d'après les schémas que vous m'avez conseillé. J'en ai trouvé d'autres sur le Net aussi, qui correspondent exactement à vos infos.

Le tout est que lorsque j'aurais branché le DPDT, ce petit fil noir sera d'un côté soudé sur le circuit, et de l'autre ne sera soudé sur rien, et nulle part je n'ai réussi à trouver de photos AVANT APRES qui correspondent à ma carte.

Ce petit fil noir, celui qui me force à me poser question, est banché sur une petite résistance avec quatre filets, jaune, violet, orange et marron (ou or) et, juste à coté de cette résistance, dans le même point de soudure, se trouve une sorte de condo cylindrique gris sur lequel je lis:

-
ICC
4.7uf

Voilà, de droite vers la gauche, on voit le condo vert .068 (fil rouge), puis le "condo" gris (on y voit bien le signe -) et la petite résistance (petit fil noir)...

Est-ce que cela vous parle ?

J'ai bien un multimètre, mais je l'ai acheté pour mesurer les micros de mes guitares, je ne peux pas dire que je sache m'en servir dans le cas qui nous intéresse... hélas, c'est là qu'est l'os...
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Mr. dickhead
Citation:
J'ai bien un multimètre, mais je l'ai acheté pour mesurer les micros de mes guitares, je ne peux pas dire que je sache m'en servir dans le cas qui nous intéresse... hélas, c'est là qu'est l'os...


et tu l'as utiliser pour mesurer quoi sur tes micros ? la résistance j'imagine, c'est la meme chose ici qu'on veut savoir. Si il n'y a pas de "résistance" c'est a dire que ton signal passe d'un point a un autre sans obstacles, il sont en contact , Donc 0 (pour 0 résistance). Si il y a résistance (donc 1 sur ton multimetre , on mode "continuité"ou sur un des calibres "ohm") il sont ne sont pas en contact, pas de liaison "directe" entre eux.

pour ton fil noir dans la config' dpdt" il n'aura plus aucun interet, tu pourras l'enlever. Car si tu regardes le PDF qu'a donner NoFi plus haut , au schéma de la "muff opamps" , aprés le premier aop (le premier "triangle" représenté) il y a deux chemins, soit vers la circuit de distortion soit vers le footswich via condo de 4u7 et une résistance de 47K , c'est ton fil noir qui fait la liaison avec le footswitch .

C'est le fameux faux bypass d'origine, celui qui donne le "son quand l'effet est off. En clair il il est pris au condo de 4u7 , soit il bascule et passe sur l'autre coté .

Il y aucunes raisons de le garder avec le "tru bypass" puisque tu signal serait soit dans l'effet , soit pas du tout.
Jubaea
Bon, ben il ne me reste plus qu'à vous remercier tous, j'ai changé le Switch hier soir. J'ai juste fait un test 2mn, mais ça semble vraiment fonctionner impeccable. Ma Big Muff est maintenant équipée d'un True ByPass. Merci.
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