Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
stef626
Biosmog a écrit :


J'ai compris ça comme de la dérision en réponse à Iloic,



lui ou moi ou un autre c est pareil c est pas une maniere d instaurer une discussion sereine donc perso je stoppe les discussions avec lui.

sinon on peut on peut dire qu un filtre est un IR de tres mauvaise qualite (pente caricaturale) et pourtant apres un preamp lampe c est toujours bien mieux amha qu apres un preamp numerique+ tres bon IR
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
dark lapinou a écrit :
une alternative au numérique pour du compact en live et ça à l'air pas mal du tout :


Oui effectivement, c'est convaincant !
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Raca a écrit :
dark lapinou a écrit :
une alternative au numérique pour du compact en live et ça à l'air pas mal du tout :


Oui effectivement, c'est convaincant !

Faites quand même le comparatif entre Thomas Blug sur un stack Marshall et son BluGuitar... y a pas photo, ça sonne très "class D". Même impression que le Heptode sensé remplacer un Bassman : faut avoir envie d'y croire. C'est un peu bâtard comme produit, je ne sais pas si ça marche des masses depuis un an.
dark lapinou
le comparo à la fin avec sa tête marshall il le fait avec la simulation de cab du amp1.
encore heureux que le stack sonne mieux ^^.
la simu cab sonne un peu "direct" mais bon ça le fait.
pour les premiers sons branchés dans le greenback et mikés, je trouve ça plus que convainquant pour un mini ampli floor comme ça.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Ah oui, je parlais de ses prises live, donc avec du gros volume. J'avais beaucoup écouté le BluGuitar à sa sortie, et j'avais creusé avec des vids de Th. Blug qui est un super gratteux soit dit en passant. Franchement, je ne voit pas trop l'intérêt du mini pédalier ampli, mais si ça convient à certains, why not ?
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
stef626 a écrit :
saulot a écrit :


:pleurs:

Et oui moi aussi je peux dire de la merde et mettre plein de smileys à la fin.



ma foi, tres respectueux ça, bravo.je suis absolument pas d accord avec ce que tu dis , mais je respecte ton experience , et ta derniere phrase augure pas d un debat serein alors je vais pas te repondre plus que ça et te dire ce que tu veux entendre : t as raison sur tous les points :-) (smiley tres amical )


T'inquiéte c'était pas pour toi et c'était effectivement de la dérision. C'est pas moi qui ai commencé c'est pas mon genre. Juste je trouve ça léger de citer une toute petite partie de mon raisonnement pour dire ensuite que je dis des conneries le tout sans aucun argument bien évidemment et blinder de smiley à la fin.

J'aime pas le procédé donc je me moque un peu c'est pas bien méchant.

Sinon pour clarifier parce que j'ai l'impression que je m'exprime mal sur le sujet, je vais faire très synthétique.

Pour moi (cette opinion n'engage que moi) :

Considérant que le volume de jeu est suffisant pour faire bouger le ou les HP et que les éléments sont de qualité alors:

Ampli à lampes dans cabinet > Ampli à lampes dans sono via IR > Modélisateur dans ampli de puissance à lampes et cabinet > Modélisateur dans sono

Pour revenir à l'histoire du cabinet et HP guitare c'est vrai que j'ai un peu du mal à exprimer clairement mon sentiment.

En fait ce que j'essaye de dire c'est que ce qui nous fait vibrer quand on joue dans un bon ampli à lampes c'est aussi et surtout l'association du preamp et ampli de puissance à lampes à un ou plusieurs HP guitare. Dès que tu retires cet élément de la chaine c'est déja plus la même chose, plus le même son et surtout plus le même feel.

Ca ne veut pas dire qu'on a un son pourri avec un preamp à lampes et un simulateur de HP (d'ailleurs je me répète mais c'est ce que j'utilise comme rig principal) juste que c'est plus vraiment le son "lampes" tel qu'on le conçoit habituellement. Avec une IR de qualité (c'est à dire réaliste pour répondre à l'ami Biosmog) évidemment on retrouve des sensations "lampes" mais comme avec une bonne modélisation en fait. Je te concède Stef626 que le preamp à lampes aura un coté plus réaliste de par sa chaleur et sa dynamique.

Pour le reste entièrement d'accord avec ce que dis Biosmog plus haut.

En tous cas difficile d'avoir un débat serein sur ce sujet, quand je dis que la modélisation c'est au dessus du tout lampes pour le très bas volume je me fais tomber dessus par les puristes (snobs?) des tubes. Quand je dis que le cabinet guitare est élément important du son lampes je me fais tomber dessus par les utilisateurs convaincus de simulateur de HP.

Chaque configuration à ses avantages et inconvénients et comme je ne suis pas sectaire j'utilise toutes les possibilités qui sont offertes de nos jours aux guitaristes. selon le contexte j'aime autant jouer sur amplis à lampes avec ou sans vrai cabinet que sur modélisateurs numériques pour peu qu'ils soient de qualité.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
stef626
Cool que la discussion redevienne sereine

Il me faut un systeme programmable, absolument : sur certains plans - aux ears surtout - je deviens assez fou pour garder les volumes etalonnés nickel , ça bouge , je parle pas des pbs de buzz et autres joyeuseté de cable qui buzzent quand ça leur chante
bref il me faut un systeme à programe "fixe" : j'etais parti sur le vintage revolution (full analog) mais son noise gate à la fin et ses modulations fixes apres preamps (qui met encore un phaser dans la boucle ) et le prix , m'ont calmé.
kemper j'ai pas aimé.helix , pas ma came non plus..
alors je suis contraint de prendre un axe fx je crois
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Vintage Rev, c'est un bon gros ratage : ça coûte un bras et ça ne fera jamais mieux que des éléments séparés.
Pov' Stef626, condamné à l'Axe Je te plains
Bon, y a pire comme situation. Cela dit pour reprendre vaguement une conversation qu'on a eue ailleurs, tu mets le doigt sur un vrai pb pour un pro : c'est la consistance du son d'un jour à l'autre. J'ai lu pas mal de trucs là-dessus et même les gars comme R. Ford qui jouent sur des Dumble sont parfois mécontents de leur son. Je ne sais pas si un système numérique sera plus stable en fait. Je me demande si c'est justement ça la différence entre un pro et un amateur comme moi : être capable de jouer correctement sur un système qui ne sonne pas forcément au top tous les jours.
J'ai une solution qui vaut ce qu'elle vaut. Les sons clairs sortant d'un bon ampli à lampes sont généralement corrects à excellents. Le souci, c'est l'OD. La seule solution c'est de disposer d'une palette de pédales sur le PB assez différentes pour répondre à la frappe du batteur ou à l'hygrométrie... Genre du crunch très léger, du germanium, du silicon, de l'hybride... et on fait péter ce qui sonne le mieux sur place, quitte à jouer avec un son différent de ce qui a été choisi. C'est sans doute trop aléatoire pour beaucoup de projets complexes. C'est l'exact opposé du son "figé ou "photographié" à la Kemper.
stef626
tguyfr a écrit :
Vintage Rev, c'est un bon gros ratage : ça coûte un bras et ça ne fera jamais mieux que des éléments séparés.


ben si quand meme , puisque programmable, et ça c'est quand meme excellent.
c'est sa logique que je comprends pas , on mets pas un noise gate apres reverbe et delay , les modulations, on devrait avoir le choix de les mettre avant les distos...

tguyfr a écrit :

Pov' Stef626, condamné à l'Axe Je te plains
Bon, y a pire comme situation. Cela dit pour reprendre vaguement une conversation qu'on a eue ailleurs, tu mets le doigt sur un vrai pb pour un pro : c'est la consistance du son d'un jour à l'autre. J'ai lu pas mal de trucs là-dessus et même les gars comme R. Ford qui jouent sur des Dumble sont parfois mécontents de leur son. Je ne sais pas si un système numérique sera plus stable en fait.

c'est surtout au niveau etalonnage des volumes que ça me pose soucis, il me faut vraiment un systeme ou je branche et ou j'ai pas à tout verifier en long et en large qu'un potard a pas bougé etc.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je reprends le truc de tguyfr. Je ne suis qu'un vermisseau de petit amateur, mais j'utilise exactement cette philosophie de la configuration souple qui permet justement de pallier aux variations "naturelles".

En gros, actuellement, j'ai 3 canaux de distorsion (dont un qui est réglé très crunch léger), deux boosts prédistorsion, le volume de la guitare, un boost post-distorsion et une pépale volume post-distorsion. Les combinaisons sont innombrables. Je crois que je n'ai jamais le même son d'un concert à l'autre, je n'ai jamais exactement le bon volume, mais je suis toujours plus ou moins "juste" par rapport au groupe et dans le morceau. Je peux presque toujours grimper par dessus les autre ou me mettre en retrait, augmenter le gains ou le diminuer. Je vois ça comme du pilotage. J'ai joué quelques temps avec le GT-6, il y a longtemps, avec plein de presets précis. Le pédalier est génial pour régler à la volée, mais je me sentais toujours coincé. Et il m'arrivait de vite corriger entre deux morceaux, dans les menus
Puis j'ai aussi programmé plein de presets avec l'axe fx, mais là j'avais développé cette philosophie du boost: mes stompbox activaient pleins de boosts différents.
Vous battez pas, je vous aime tous
stef626
Biosmog a écrit :
Je reprends le truc de tguyfr. Je ne suis qu'un vermisseau de petit amateur, mais j'utilise exactement cette philosophie de la configuration souple qui permet justement de pallier aux variations "naturelles".

En gros, actuellement, j'ai 3 canaux de distorsion (dont un qui est réglé très crunch léger), deux boosts prédistorsion, le volume de la guitare, un boost post-distorsion et une pépale volume post-distorsion. Les combinaisons sont innombrables. Je crois que je n'ai jamais le même son d'un concert à l'autre, je n'ai jamais exactement le bon volume, mais je suis toujours plus ou moins "juste" par rapport au groupe et dans le morceau. Je peux presque toujours grimper par dessus les autre ou me mettre en retrait, augmenter le gains ou le diminuer. Je vois ça comme du pilotage. J'ai joué quelques temps avec le GT-6, il y a longtemps, avec plein de presets précis. Le pédalier est génial pour régler à la volée, mais je me sentais toujours coincé. Et il m'arrivait de vite corriger entre deux morceaux, dans les menus
Puis j'ai aussi programmé plein de presets avec l'axe fx, mais là j'avais développé cette philosophie du boost: mes stompbox activaient pleins de boosts différents.


je pense que c'est vraiment une question de contexte.
en caf conc', tu t'en fous.
quand t'es dans des equipes ou y'a du monde, ou tout le monde est aux ears , ton eventuel buzz, ton souffle, tes variations de volume vont vite emmerder tout le monde...
je me rappelle avoir parlé de ça avec un gratteux de la starac qui me disait que chaque pedale etait reglée au millimetre sinon le sondier venait lui remonter les bretelles.
ça n'emepeche pas d'avoir des #cc pour varier les boost et autres pedales pour varier le grain, mais avoir une base stable et equilibrée c'est quand meme plus.. reposant dans ces contextes.
MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
stef626 a écrit :
Cool que la discussion redevienne sereine

Il me faut un systeme programmable, absolument : sur certains plans - aux ears surtout - je deviens assez fou pour garder les volumes etalonnés nickel , ça bouge , je parle pas des pbs de buzz et autres joyeuseté de cable qui buzzent quand ça leur chante


Et pourquoi pas un système en rack classique branché sur un boitier genre Torpedo Live ?
stef626
MarvinS a écrit :


Et pourquoi pas un système en rack classique branché sur un boitier genre Torpedo Live ?


si tu ajoutes le prix du torpedo + effets on depasse le prix d'un axe fx ultra et surtout ça regle le pb de la repique, mais pas des potards qui peuvent bouger etc , l'avantage d'un truc programmable ; c'est que quand t'as calé ton son clair par rapport au saturé, et toutes tes autres pedales ça le sera tout le temps..
jimiyves
stef626 a écrit :
Cool que la discussion redevienne sereine

Il me faut un systeme programmable, absolument : sur certains plans - aux ears surtout - je deviens assez fou pour garder les volumes etalonnés nickel , ça bouge , je parle pas des pbs de buzz et autres joyeuseté de cable qui buzzent quand ça leur chante
bref il me faut un systeme à programe "fixe" : j'etais parti sur le vintage revolution (full analog) mais son noise gate à la fin et ses modulations fixes apres preamps (qui met encore un phaser dans la boucle ) et le prix , m'ont calmé.
kemper j'ai pas aimé.helix , pas ma came non plus..
alors je suis contraint de prendre un axe fx je crois


Il existe un autre multieffets analogique, peut-être que ça pourrait te convenir :

http://www.tech-in-mind.com/pr(...).html
stef626
jimiyves a écrit :


Il existe un autre multieffets analogique, peut-être que ça pourrait te convenir :

http://www.tech-in-mind.com/pr(...).html


merci :-)
je l'avais reperé , le hic c'est que 24 patchs (bon à la limite ca pourrait suffire) mais surtout pas midi ..
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
Sympa ca, ca rappelle un peu le principe du preamp randall...

En ce moment sur effet guitare...