Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
C'est un peu une sorte de modélisation quand même, il me semble. Intéressant, pas donné et complexe. Un truc fait pour s'adapter à toute sorte d'ampli, on dirait. Un peu comme la Ethos ou la Van Weelden…
tguyfr
C’est totalement dans le topic et c’est pour ça que j’ai posté ici (entre autres). C’est une pédale d’OD qui émule tout le circuit d’un amp, comportement des tubes, rectifieuse, alim... Ça va beaucoup plus loin que le SansAmp. C’est ce que fait BiasAmp, mais au format full analo. Le rendu est hallucinant sur les démos, quelle que soit la config. Si ça ce n’est pas de la modélisation, je ne vois pas quelle définition on met derrière le mot. OriginEffects a réussi à miniaturiser des amplis comme ils avaient miniaturisé un célèbre compresseur au format pédale. What else ?
tguyfr
Sinon je n’ai pas joué l’Ethos, par contre la Van Weelden je connais et c’était beaucoup moins abouti que cet ovni. A la limite, il fallait adapter l’ampli pour faire sonner la pédale correctement. Là c’est l’inverse.
The Trout
La modélisation c'est utiliser un ordi pour assembler des composants virtuels (chaque composant est modélisé individuellement) et en faire un circuit, virtuel donc, des 1 et des 0.

Là c'est une simu d'ampli/Amp In The Box mais c'est certainement pas du numérique et donc pas de la modélisation.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
dhaiphi
Simulation informatique/numérique vs simulation analogique. La finalité est la même, les moyens différents. Dans un cas, conversions A/N et N/A, dans l'autre non.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2555
  • Publié par
    Gam
    le 30 Mar 18, 22:59
Je vois plus une grosse OD avec plein d'eq offrant divers voicing, qu'une pedale qui simule quoique ce soit.

Vous parlez de sim d'amp, mais que je saches il faut un power amp et un cab, donc cette appelation me laisse perplexe.
tguyfr
Là je pense qu’on peut parler de modélisation analogique. Quand on voit par ex qu’elle émule le sag ou le cycle hum d’un ampli, on comprend qu’elle va beaucoup plus loin qu’une simple OD classique. Ça n’a rien à voir avec le nombre de boutons, c’est l’approche qui est particulière. Ok, elle ne remplace pas totalement la chaîne, il n’y a pas de cab.
dhaiphi
Gam a écrit :
Vous parlez de sim d'amp, mais que je sache il faut un power amp et un cab

On peut simuler le comportement d'un un amp avec le préamp sans nécessairement, simuler le cab. C'est juste un choix.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Biosmog
Bon, j'ai essayé de comprendre par moi-même, mais je n'ai toujours pas compris. C'est en fait une grosse disto ampli-like qui peut tout faire avec pas mal de précision?
C'est peut-être excellent, mais je me demande si une usine à gaz (pas à GAS) aussi grosse, compliquée et chère, est intéressante alors qu'en matière de ampli-distorsion, finalement, on reste sur une voire deux familles de sons maximum?
Elle me fait penser à la Bonsai de JHS: 9 TS alors qu'après deux semaines je suis sûr que tu restes sur la même, celle avec qui tu as, toi, ta guitare et ton ampli, le plus d'affinité.
Donc, elle pourrait être intéressante pour du home studio, si on cherche une large palette. Mais c'est au détriment de l'identité sonore.
Elle me fait penser à un axe fx analogique (avec tous les paramètres et ses moultes modélisations d'amplis ), mais Daiphi a déjà eu l'idée avant moi.

Sinon, dans mon esprit, c'est de la modélisation puisqu'on cherche à recréer les courbes dynamique et EQ de tel ou tel matériel. Ou alors, la modélisation est extrêmement rare: a ma connaissance, seul UAD et Fractal prétendent modéliser composant par composant. Les autres font du waveshaping. Mais on s'en fout, c'est juste une question de termes.
Vous battez pas, je vous aime tous
Polysonic
Bon j'ai regardé attentivement les démos (celle qui suit m'a bien plus par la musicalité et la qualité du jeu), mais ce qui me fait le plus tiquer c'est le "optionnal footswich"



Biosmog a écrit :
Elle me fait penser à la Bonsai de JHS: 9 TS alors qu'après deux semaines je suis sûr que tu restes sur la même, celle avec qui tu as, toi, ta guitare et ton ampli, le plus d'affinité.


En l’occurrence, je suis très heureux avec ma behringer TO808 à 25e fdpin pour booster mon mesa studio préamp
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2560
  • Publié par
    Gam
    le 31 Mar 18, 00:11
Polysonic a écrit :
Bon j'ai regardé attentivement les démos (celle qui suit m'a bien plus par la musicalité et la qualité du jeu), mais ce qui me fait le plus tiquer c'est le "optionnal footswich"


sans compter le modele custom, qui rend la note encore plus sale + de 100€
Additional amp-matching filter/EQ controls



Biosmog a écrit :
compliquée et chère, est intéressante alors qu'en matière de ampli-distorsion, finalement, on reste sur une voire deux familles de sons maximum?


Tout a fait
dhaiphi a écrit :
Simulation informatique/numérique vs simulation analogique. La finalité est la même, les moyens différents. Dans un cas, conversions A/N et N/A, dans l'autre non.


tout a fait !

dhaiphi
Polysonic a écrit :
Bon j'ai regardé attentivement les démos (celle qui suit m'a bien plus par la musicalité et la qualité du jeu)

On le rappelle de temps en temps, mais comme le dirait The Trout, "le son est d'abord et avant tout dans les nageoires".

Biosmog a écrit :
Elle me fait penser à la Bonsai de JHS: 9 TS alors qu'après deux semaines je suis sûr que tu restes sur la même, celle avec qui tu as, toi, ta guitare et ton ampli, le plus d'affinité.

J'irai même jusqu'à prétendre que cela se vérifie pour la plupart des pédales.

Sinon, j'aime bien les réglages au tournevis, ça fait technicien pro. De toutes manières, je maintiens mon analogie avec les réglages du module amp de l'Axe : quand il bricole certains réglages, je n'entends même pas la différence.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
tguyfr
La démo de S. Gotthelf ne m’a pas du tout impressionné pour le coup, pas autant que la démo de Jay truc qui est marrant en plus (mais ne devrait pas trop forcer sur la coco). S. Gotthelf fait tout sonner un peu pareil, à la fin on s’en lasse.
dhaiphi a écrit :
Polysonic a écrit :
Bon j'ai regardé attentivement les démos (celle qui suit m'a bien plus par la musicalité et la qualité du jeu)

On le rappelle de temps en temps, mais comme le dirait The Trout, "le son est d'abord et avant tout dans les nageoires".

Biosmog a écrit :
Elle me fait penser à la Bonsai de JHS: 9 TS alors qu'après deux semaines je suis sûr que tu restes sur la même, celle avec qui tu as, toi, ta guitare et ton ampli, le plus d'affinité.

J'irai même jusqu'à prétendre que cela se vérifie pour la plupart des pédales.

Sinon, j'aime bien les réglages au tournevis, ça fait technicien pro. De toutes manières, je maintiens mon analogie avec les réglages du module amp de l'Axe : quand il bricole certains réglages, je n'entends même pas la différence.


tout a fait ! c'est uniquement pour jouer du tourne vis ! je me demande s'il est fourni avec la pédale

En ce moment sur effet guitare...