Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
lloîc a écrit :
Sur mon SLO la boucle d'effet était très exigeante,même le G-Force réputé à l'époque pour sa transparence ne passait pas l'épreuve de cette loop,c'était pas catastrophique,mais il y avait un léger "voile". Les seul effets numériques totalement transparents,j'entends par là qui ne changeait pas d'un iota le grain de l'ampli ou le spectre de fréquence,était les Rocktron Intellifex et Replifex et le MPX-G2. Et avant sa revente,j'ai souvenir que la Time Factor s'en sortait bien aussi.

Bref cette boucle était pour moi "au top", une référence concernant la mise à l'épreuve de la transparence ou pas des effets numériques. Pour info,la plupart des effets, même récent ne passaient pas l'épreuve avec succès.

Sinon concernant les amplis transo j'en ai pas essayé des masses,mais j'ai eu l'occase de jouer un bon moment sur un vieux JC120 et il sonnait vraiment très bien,très pedal friendly en plus.


J'ai encore mon Replifex et je m'en sers régulièrement
Par contre il est moins transparent que l'Helix dans mes loop d'amplis. Son "grain" ne me dérange pas du tout mais avec l'Helix, je suis incapable de dire si la loop est active ou pas en comparaison.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lloîc
Citation:
J'ai encore mon Replifex et je m'en sers régulièrement
Par contre il est moins transparent que l'Helix dans mes loop d'amplis. Son "grain" ne me dérange pas du tout mais avec l'Helix, je suis incapable de dire si la loop est active ou pas en comparaison.


Niveau transparence du Replifex, increvable soit dit en passant,possède un mixer interne qui permet (si on le désire) de ne pas numériser le signal dry. Je l'utilise de cette manière. D'après ce que tu dis,Line6 a bien évoluer alors,parce qu'avant c'était pas ça.

L'Helix m'aurait intéressé mais ça me ferai chier de payer un produit alors que les simulations d'amplis ne me sont d'aucunes utilités.
Il y a bien le HX Effect à la place,mais deux loop contre quatre pour l'Helix,dommage que line6 n'ai pas sortit un HX avec quatre loop,j'aurais pu y insérer 4 preamps. Un Marshall,un Soldano,un vieil ADA MP-1 et un Studio Preamp de Mesa. Avec ça tu couvre une sacrée palette de sons saturé différent et ça peut pas sonner moins bien que de l'émulation.
The Trout
Oui je sais pour le mixer du Replifex mais même sans les blocs comp/eq etc... Le son n'est pas aussi transparent qu'avec l'Helix, dans la loop.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fredyshred
Retire les amplis de l'Helix et tu te retrouves avec un cerveau pour ton rig assez hallucinant avec les snapshot. C'est un vrai bon en avant
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Bon, le Helix dans le Mustang III en repet c'est quand même plus agréable que dans l'enceinte amplifiée.
Et le mustang III arrive à tenir le volume. Je ne suis même pas à fond.
Tduke
Je mets 2 balles dans le bouzin de la modélisation : suis allé voir un concert d'un groupe genre tribute to U2 récemment. Les gars jouaient super bien. Rien à dire. Pro. Par contre Ils étaient sur des systemes à modélisation (aucune idée de ce que c'était par contre mais sans doute pas du bas de gamme vu le niveau des gars), pas le moindre ampli à l'horizon. Et bien le son était propre mais d'un chiant... ultra plat. Rien qui transpire, qui grogne, qui vit. Bon manifestement le public à bien aimé mais alors de mon côté ça m'a vraiment emmerdé. Je suis définitivement pas convaincu....
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je pense surtout que la musique s'en fout que ça soit de la modélisation ou pas, c'est peut-être ce genre de tribute qui te fait chier.
The Trout
Je pense que s'ils avaient joué sur de vrais amplis tu aurais trouvé ça aussi chiant et effectivement, c'est souvent un côté "propre" qu'on entend en façade avec un modélisateur, comparé à un vrai ampli mais le fait que ce soit plat en façade, ça vient de celui ou celle qui joue honnêtement, pas de son matos.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
kael31
En meme temps les sons qui grognent , c'est pas trop le propos de u2
Je pense pas qu'il faut se fier a ça, je suis pas sur que ca aurait été très différent avec des amplis, peut être moins travaillé niveau effet ? Moins spacial?
Tduke
C'est vrai que U2 m'a jamais franchement emballé et que je trouve ça un peu froid à la base comme son et zique. Mais vraiment les gus étaient bons. Même dans les quelques solos de guitare, rien, ça sortait pas. On était 4. 2 guitaristes, 1 batteur (fan de u2) et un non musicien mais amateur de zique et allant à pas mal de concerts. Tous d'accord sur le côté trop lisse. Après par contre c'était réglé au poil, présent mais pas trop fort, niveaux des différents instrus absolument impec. Rien à dire. Public content et que ça a manifestement pas effleuré au contraire je pense car c'était "hi fi" parfait comme sur ta platine cd ou ton mp3. Faudrait que j'ai l'occase de voir une autre formation sur un autre style avec ce type de matos. Mais la franchement ça m'a pas convaincu et très désagréablement surpris.
casseoreille
L'un de mes fils a un bien meilleur niveau à la guitare que moi. A tel point, que lorsqu'il joue avec ma strat et mon ampli, je reste chaque fois scotché!

Je ne reconnais ni ma strat, ni mon ampli, et, alors que je m'emploie très souvent à rechercher le meilleur son avec l'aide de ma pédale MXR équalizer M 108, j'entends un ensemble parfait qui charme mes oreilles sans qu'il ait recours à ma précieuse pédale.

Donc, oui, un bon guitariste parvient à faire sonner agréablement une guitare et un ampli qui conviennent moyennement à son propriétaire! L'expression ou le dicton populaire qui nous dit: "le son est dans les doigts du musicien!" se trouve ici parfaitement justifié!
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2787
  • Publié par
    Gam
    le 22 May 19, 23:02
Je ne penses que ca ai un rapport au fait que c'etait de la modelisation.

En tant que spectateur ca ne m'a jamais choque, en fait plutot etonne face a un tout lampe.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2788
  • Publié par
    Gam
    le 22 May 19, 23:09
casseoreille a écrit :

Donc, oui, un bon guitariste parvient à faire sonner agréablement une guitare et un ampli qui conviennent moyennement à son propriétaire! L'expression ou le dicton populaire qui nous dit: "le son est dans les doigts du musicien!" se trouve ici parfaitement justifié!


j'ai pu jouer sur de tres bon amplis, c'est la ou j'ai compris que le Pod 2 n'etait pas le probleme
Tduke
Mouai Mouai : Le gars avait un excellent niveau. Je sais pas comment dire sinon que ça "vivait pas". Aseptisé. Pas vraiment de "grain". Linéaire.
Suis certain que si je lui avais filé mon Tweed ça aurait eu nettement plus de "balls"
Le côté "tout est dans les doigts" j'y crois moyen
tguyfr
Bon, en même temps des mecs qui font des covers note à note de U2 (ou de Pink Floyd) c’est en général de grands névrosés
Plus sérieusement il me semble que The Edge a remplacé pas mal d’effets - voire d’amplis - par un Fractal.

En ce moment sur effet guitare...