Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
Bon, en même temps des mecs qui font des covers note à note de U2 (ou de Pink Floyd) c’est en général de grands névrosés
Plus sérieusement il me semble que The Edge a remplacé pas mal d’effets - voire d’amplis - par un Fractal.
kwygon
J'ai déjà remarqué aussi que bcp de musiciens, du novice au confirmé, écoutent avec leurs yeux...
kael31
Tduke a écrit :
Mouai Mouai : Le gars avait un excellent niveau. Je sais pas comment dire sinon que ça "vivait pas". Aseptisé. Pas vraiment de "grain". Linéaire.
Suis certain que si je lui avais filé mon Tweed ça aurait eu nettement plus de "balls"
Le côté "tout est dans les doigts" j'y crois moyen


Tout est pas absolument dans les doigts en effet mais bien 90% est dans la tête du musicien et sa capacité a interagir avec son matériel et reproduire ce qu'il a dans la tête (doigts , oreilles, comprehension de son matos...)
Il y a,a mon avis, des réelles différences de sensation de jeu entre un ampli full tube et un preamp a modélisation ce qui peut freiner un peu l'inspiration du musicien mais de la à rendre tout un mix de façade froid et linéaire!
Je pense que c'est plus le jeu des musiciens et le travail de l'ingé son qui fond ça.
Moi j'ai entendu au contraire des mecs jouer bien organique sur du full simulation (simu amp guitare ,e-drum)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Et puis entre connaître parfaitement un morceau, et être capable de sortir toute son énergie sur scène, il y a encore une grosse étape.

La modélisation donne un bon son en façade, y compris pour quelqu'un qui veut sonner plus brut.
Moi j'aime bien les sons pas trop travaillés, je préfère nettement l'énergie du live à la propreté du jeu.

Pour jouer sur scène, en revanche, avec la modélisation c'est un peu plus dur qu'avec un vrai ampli, même si un vrai cab de guitare améliore le ressenti.
Tduke
kwygon a écrit :
J'ai déjà remarqué aussi que bcp de musiciens, du novice au confirmé, écoutent avec leurs yeux...

Pas faux ! Me suis fait cette remarque sur mon ressenti pendant le concert. Notamment quand je voyais le public qui avait l'air d'être dedans et moi qui faisait une fixette sur le son
Tduke
Gzii a écrit :
Et puis entre connaître parfaitement un morceau, et être capable de sortir toute son énergie sur scène, il y a encore une grosse étape.

La modélisation donne un bon son en façade, y compris pour quelqu'un qui veut sonner plus brut.
Moi j'aime bien les sons pas trop travaillés, je préfère nettement l'énergie du live à la propreté du jeu.

Pour jouer sur scène, en revanche, avec la modélisation c'est un peu plus dur qu'avec un vrai ampli, même si un vrai cab de guitare améliore le ressenti.

Piste intéressante : je me demande si ça finit pas par "brider" indirectement le jeu, à amener à jouer propre, nikel chrome. Tendance encore accentuée par le côté "tribute to" en l'espece. Bah faudra que je me fasse une opinion plus solide en voyant d'autres formations qui jouent avec ce type de matos.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
C'est possible.
Mais la façon de travailler très "home studio" qu'on a beaucoup plus actuellement peut jouer aussi, donner très (trop ?) propre.

Et ces groupes font souvent des reprises presque parfaites de versions albums, pas de versions lives.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2797
  • Publié par
    Gam
    le 23 May 19, 12:06
Tduke a écrit :
Bah faudra que je me fasse une opinion plus solide en voyant d'autres formations qui jouent avec ce type de matos.


Merlalica, personne n'a l'air de trop s'en plaindre
Tduke
tguyfr a écrit :
Bon, en même temps des mecs qui font des covers note à note de U2 (ou de Pink Floyd) c’est en général de grands névrosés
Plus sérieusement il me semble que The Edge a remplacé pas mal d’effets - voire d’amplis - par un Fractal.

Peut être pour ça que je trouve leur son (et répertoire) de plus en plus chiant...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2799
  • Publié par
    Gam
    le 23 May 19, 14:22
Tduke a écrit :
tguyfr a écrit :
Bon, en même temps des mecs qui font des covers note à note de U2 (ou de Pink Floyd) c’est en général de grands névrosés
Plus sérieusement il me semble que The Edge a remplacé pas mal d’effets - voire d’amplis - par un Fractal.

Peut être pour ça que je trouve leur son (et répertoire) de plus en plus chiant...


je penses que le Fractal, c'est pour les effets, en ampli il est en partie sur AC30
dhaiphi
Tduke a écrit :
Peut être pour ça que je trouve leur son (et répertoire) de plus en plus chiant...


Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Tduke

J'ai lâché l'affaire depuis the joshua tree
ampfan
Knopfler vu à Bordeaux’ avec Kemper...ca le fait, même si on n’a pas encore le grain des amplis lampes traditionnels. Mais on n’est plus très loin, une affaire de quelques temps encore et ce sera parfait.
LT_be-guitar
Bonjour à tous.

J'ai lu vos 5 ou 6 dernières pages avec autant de minutie que d'avidité. Merci pour ce véritable bréviaire : vos discutions ne pouvaient, me concernant, mieux tomber.

Etant en effet en plein brain-storming (Kemper, Torpedo, Helix, Fractal, Axe FX), permettez d'exposer à vos avis expérimentés les quelques basiques et humbles questions que voici :


Dans une configuration purement répète et enregistrements (pas de live) :

a/ Ne réunirait-on pas le meilleur de tous les mondes si l'on équipait le local à la fois de :

Un ampli classique (Heptode, par exemple)
+ une sono (RCF par exemple)
+ un Helix (par exemple -pour effets-)
+ un Powercab Line6 ? (le "2x12 plus" est disponible en dehors de France).
(+ d'autres instrus et amplis pour les autres musiciens, bien entendu, repiqués aussi en sono).

b/ Est-ce que cette config' est tout simplement envisageable au niveau branchements ? (nota : je possède en outre une console Yamaha MG16 6FX).

c/ Pardonnez encore à mon ignorance mais est-il possible, comme j'imagine, d'ajouter une pédale de volume et une autre d'expression (Wha) en amont du matériel suivant : https://www.thomann.de/fr/line(...)e.htm

d/ Pour un archi-débutant en informatique, la solution la + simple n'est-elle pas HELIX ?
Est-ce qu'on y perd beaucoup, qualitativement parlant, par rapport aux autres systèmes (Torpedo, Fractal, Kemper, Axe...) ?

e/ Enfin, quelqu'un pourrait-il me relayer un lien concernant la méthode des 4 câbles et des 7 câbles dont vous avez parlé + haut ?

Je vous remercie beaucoup par avance, pour le temps que vous pourriez ci-ou-là consacrer à me répondre.


Christophe, dit "LT_be-guitar".

En ce moment sur effet guitare...