Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
LT_be-guitar
Bonjour à tous.

J'ai lu vos 5 ou 6 dernières pages avec autant de minutie que d'avidité. Merci pour ce véritable bréviaire : vos discutions ne pouvaient, me concernant, mieux tomber.

Etant en effet en plein brain-storming (Kemper, Torpedo, Helix, Fractal, Axe FX), permettez d'exposer à vos avis expérimentés les quelques basiques et humbles questions que voici :


Dans une configuration purement répète et enregistrements (pas de live) :

a/ Ne réunirait-on pas le meilleur de tous les mondes si l'on équipait le local à la fois de :

Un ampli classique (Heptode, par exemple)
+ une sono (RCF par exemple)
+ un Helix (par exemple -pour effets-)
+ un Powercab Line6 ? (le "2x12 plus" est disponible en dehors de France).
(+ d'autres instrus et amplis pour les autres musiciens, bien entendu, repiqués aussi en sono).

b/ Est-ce que cette config' est tout simplement envisageable au niveau branchements ? (nota : je possède en outre une console Yamaha MG16 6FX).

c/ Pardonnez encore à mon ignorance mais est-il possible, comme j'imagine, d'ajouter une pédale de volume et une autre d'expression (Wha) en amont du matériel suivant : https://www.thomann.de/fr/line(...)e.htm

d/ Pour un archi-débutant en informatique, la solution la + simple n'est-elle pas HELIX ?
Est-ce qu'on y perd beaucoup, qualitativement parlant, par rapport aux autres systèmes (Torpedo, Fractal, Kemper, Axe...) ?

e/ Enfin, quelqu'un pourrait-il me relayer un lien concernant la méthode des 4 câbles et des 7 câbles dont vous avez parlé + haut ?

Je vous remercie beaucoup par avance, pour le temps que vous pourriez ci-ou-là consacrer à me répondre.


Christophe, dit "LT_be-guitar".
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Bonjour,

Le Powercab 212 ne sera dispo qu'à l'automne je crois, y compris à l'étranger, à part pour ceux qui sont en test.
Enfin il me semble.

Sinon, la sono en repet c'est pour la guitare ?
Selon moi pas nécessaire, un ampli classique ou un powercab sonneront mieux.

Pour le moment en répétition (et même en concert mais il y a le retour en plus) j'utilise le Helix avec un Mustang IIIv2 qui me sert de cab amplifié. Comme il est ouvert c'est plutôt agréable, j'ai un bon son (avec une petite manip sur le studio preamp du Mustang pour le mettre en cab deluxe reverb, sinon le HP est trop droit à mon goût).
Et j'utilise une sortie XLR avec une IR en plus vers la table. Le son est du même ordre de loin qu'en repiquant, mais de près je préfère 100 fois un ampli guitare.

Je crois qu'à terme j'aimerais bien un combo Heptode Jim81 si un jour j'ai de quoi. Et avec le Helix Floor devant (ou plus probablement en 4 câbles) comme pedalboard.

En tout cas avec le Helix (mais pourquoi pas le floor ou même le LT ? Au moins tu as un pédalier et une pédale d'expression) tu peux tout envisager car il y a pas mal d'entrées et sorties (4 boucles d'effets sur le floor, deux sorties jack pour la stéréo, deux sorties xlr, entrée aux, entrée micro, ...).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Et sinon pour te répondre sur les réglages, des simulations d'amplis comme le Helix ou les Axe FX permettent énormément de choses, et une fois qu'on est habitué on peut faire de bons sons très rapidement.

Mais ils ont aussi quelques pièges au début, et chaque effet ou ampli prend pas mal de temps à apprendre.
Les pièges tu ne les aurais pas sur un simple pedalboard (clipping, problèmes de niveaux, utilisation ou pas d'IR, de cab, connaissance du matos quand il y a un «bug» sur un preset, influence d'un effet inactif sur l'impédance auto sur le Helix, etc.),
mais la connaissance des effets tu l'aurais. Avec quelques inconvénients aussi d'un vrai pedalboard comme le fait de devoir jouer des claquettes, ne pas pouvoir changer des paramètres des effets à la volée ou la recherche du petit câble qui merde ou du bruit parasite.

Un Kemper peut donner un résultat plus rapidement mais de l'autre côté on ne dispose pas vraiment de l'ampli, on dispose d'un profil pour des réglages donnés de l'ampli. Même si on peut les faire varier, ça ne réagira pas comme si on fait varier les réglages du vrai ampli.
kael31
LT_be-guitar a écrit :
Bonjour à tous.

J'ai lu vos 5 ou 6 dernières pages avec autant de minutie que d'avidité. Merci pour ce véritable bréviaire : vos discutions ne pouvaient, me concernant, mieux tomber.

Etant en effet en plein brain-storming (Kemper, Torpedo, Helix, Fractal, Axe FX), permettez d'exposer à vos avis expérimentés les quelques basiques et humbles questions que voici :


Dans une configuration purement répète et enregistrements (pas de live) :

a/ Ne réunirait-on pas le meilleur de tous les mondes si l'on équipait le local à la fois de :

Un ampli classique (Heptode, par exemple)
+ une sono (RCF par exemple)
+ un Helix (par exemple -pour effets-)
+ un Powercab Line6 ? (le "2x12 plus" est disponible en dehors de France).
(+ d'autres instrus et amplis pour les autres musiciens, bien entendu, repiqués aussi en sono).

b/ Est-ce que cette config' est tout simplement envisageable au niveau branchements ? (nota : je possède en outre une console Yamaha MG16 6FX).

c/ Pardonnez encore à mon ignorance mais est-il possible, comme j'imagine, d'ajouter une pédale de volume et une autre d'expression (Wha) en amont du matériel suivant : https://www.thomann.de/fr/line(...)e.htm

d/ Pour un archi-débutant en informatique, la solution la + simple n'est-elle pas HELIX ?
Est-ce qu'on y perd beaucoup, qualitativement parlant, par rapport aux autres systèmes (Torpedo, Fractal, Kemper, Axe...) ?

e/ Enfin, quelqu'un pourrait-il me relayer un lien concernant la méthode des 4 câbles et des 7 câbles dont vous avez parlé + haut ?

Je vous remercie beaucoup par avance, pour le temps que vous pourriez ci-ou-là consacrer à me répondre.


Christophe, dit "LT_be-guitar".

Bonjour
Un peu étrange comme config, tu veux un ampli classique pour le passer dans un simulateur puis passer dans un cab amplifié et la sono?
Quand tu dis le meilleur de tous les mondes, tu cherche quoi dans chaque monde?

Si ton matos ne bouge pas et que tu n'as pas besoin de 50 sons, un ampli classique et quelques effets seront meilleur qualitativement (a gamme équivalente)
Un ou 2 bons micros pour repiquer si tu veux enregistrer.
Si tu veux enregistrer en silence, un torpédo.

Après si tu veux plus de polyvalence, plus de possibilités de réglages, prend plutôt un simulateur d'ampli avec un wedge de qualité (ou 2 si stéréo).
kael31
Ah j'oubliais, le 7 câbles, je connais pas.
Le 4 câble c'est un moyen de câbler un multueffet sur un ampli pourvu d'une boucle d'effet.
Cette méthode permet de router des effets du multi en amon de l'AMP et dans la boucle d'effet.
C'est super intéressant si tu utilise des gros crunch ou disto de ton ampli, pour placer des effets de modulation ou d'ambiance sans que ca sonne degueu.

Quand a la différence de qualité des simulateurs.
Le hélix, je connais pas mais j'ai une confiance très limité en la fiabilité du matériel line6
Le torpédo est a part car c'est un simulateur de HP et éventuellement d'ampli de puissance.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
kael31 a écrit :

Le hélix, je connais pas mais j'ai une confiance très limité en la fiabilité du matériel line6

C'est pourtant actuellement un des meilleurs SAV (une série de LT a la pédale qui se détache, ils remplacent par un neuf, et hormis ceci il y a très peu de problèmes sur le Helix qui semble construit comme un tank).
kael31
Pour le sav je sais pas mais il y a apparement beaucoup de problème de fiabilité chez line6, chaque fois que j'ai envisagé du matos chez eux, les avis utilisateur m'ont fait réfléchir.
Peut être que le hélix est fiable? Je ne me suis pas renseigné.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Tu peux lire les nombreuses pages du sujet Helix sur TheGearPage
(et aussi comment les membres de la team du Helix aident les autres en cas de souci et aussi l'entraide, la communauté).
Mais bon, 3170 pages à ce jour

https://www.thegearpage.net/bo(...)6637/

Et puis bon, je crois que je préfère la simplicité et le côté direct d'un bon ampli (2 canaux mini) mais je n'ai jamais eu un aussi bon son, et aussi gérable en concerts (transport, install et son).
kael31
OK je ne vais pas lire tout ca car je ne m'intéresse plus a la modélisation.
Je préfère aussi jouer sur ampli, mais contrairement a toi je préfère le son de l'ampli repiqué, et le fait de pouvoir agir instantanément sur le son sans passer par des menus.
Après c'est vrai que l'installation est un peu plus longue et encombrante mais ca reste raisonnable.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je peux agir sur le son de mon ampli retour (tone mais en général aucun besoin, volume) et ça n'influence pas ce qui est envoyé vers la table.
Ce qui est envoyé vers la table est validé et c'est la personne qui s'occupe du son qui adapte au lieu.

Si j'agis, c'est juste sur un niveau pendant les balances (j'ai un nombre de presets limité, je préfère jouer sur les snapshots pour passer de clean à rythm ou solo et ensuite j'active ou pas mes effets supplémentaires un par un).

Après sur le Helix dès qu'on le connait un peu, si on reste simple ça reste simple, pas beaucoup plus long de régler un effet que sur un pedalboard normal. Un peu quand même (aller sur l'effet, tourner le bouton, sauver, et un peu plus compliqué par exemple si on est en solo et qu'on veut que le preset appelle le clean par défaut, aller sur clean avant de sauver et revenir sur solo).
Je modifie n'importe quel réglage d'effet en environ 10 à 15 secondes, mais c'est trop long pour du live souvent, je préfère le faire en repet ou alors je memorise sur le snapshot courant.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Et pour le son, je dirais que je n'ai jamais eu un aussi bon son (et on me félicite souvent dessus y compris ingés son même si pour eux le signal est bon mais fort même quand je me règle en mic parce que je désactive le bouton de volume sur les XLR pour qu'il règle uniquement mon retour).
Alors que mon son de base c'est amp + légère reverb c'est tout. Et une overdrive devant par moment.

Pour moi le problème de la modélisation est plus au niveau sensation.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ah aussi un truc important, avec un ampli repiqué, je n'ai pas l'avantage de pouvoir toucher le volume de l'ampli pour mon confort de jeu sans déranger l'ingé son (si on en a un, c'est encore pire quand on fait le son nous-mêmes).

Mais bon... Oui un vrai ampli reste plus séduisant.
The Trout
kael31 a écrit :
Ah j'oubliais, le 7 câbles, je connais pas.


Même principe que le 4 câbles mais avec deux amplis.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
kael31
Gzii a écrit :
Ah aussi un truc important, avec un ampli repiqué, je n'ai pas l'avantage de pouvoir toucher le volume de l'ampli pour mon confort de jeu sans déranger l'ingé son (si on en a un, c'est encore pire quand on fait le son nous-mêmes).

Mais bon... Oui un vrai ampli reste plus séduisant.

Oui c'est pas faux.
Mais tu peux mettre de la guitare dans le retour au cas ou.

Après oui la différence est surtout dans les sensations de jeu, les modélisations actuelles donnent un bon son en façade.
Par contre faisant le son de mon groupe, j'ai remarqué que la modelisation était plus sensible aux différents lieux, ca peut sonner très bien comme horrible.
Aussi le son repiqué est plus dynamique et punchy.
Ces sensations sont subtiles, la modélisation fait largement le job mais pour moi ca reste un compromis.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui tout à fait, ça reste des nuances sensibles quand on joue alors que le public lui s'en fout un peu, tant qu'on joue bien, qu'on groove etc.

Je n'ai jamais eu de son horrible mais j'utilise peu d'effets, mon son reste assez sec.
Ce que je constate c'est surtout l'adaptation des volumes des "canaux" clean/rythm/solo qui semble varier un peu selon les lieux.
Et si on change de sono là oui ça peut changer beaucoup de choses, faut pas jouer sur du bas de gamme (au pire je prends mes DBR qui ne sont pas non plus très hauts de gamme mais ça suffit).
kael31
Oui je parle de meme sono meme groupe meme répertoire dans des lieux différents.
Mais effectivement les gens qui t'entendent une fois ils vont juste prendre l'énergie que tu envoie et heureusement.

Mais lorsque je fais le son, j'aime bien me rapprocher de ce qui me semble etre un bon son, cad équilibré, avec de l'énergie mais sans agressivité.

En ce moment sur effet guitare...