Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :
Autant je comprends l'intérêt du débat pour le home-studio et les démos amateur, autant les 10 dernières pages sur le live me laissent perplexe...
Obelix2 a écrit :
Et tu crois qu'un Triaxis, un 20/20, un MPX G2 et un Eclipse avec deux TL806/EVM12L c'est pas ultra polyvalent, léger et transportable?
Tout est dit... Pourquoi s'évertuer à remplacer en moins bien un truc qui existe déjà et qui défonce ?
Ou alors c'est que l'utilisateur n'arrive pas à sortir un son correct d'une config à lampes, mais là on peut lui retourner l'argument d'incompétence de Shredonline...
sans parler de la question de l'encombrement, les intérêts de la modélisation sont quand même nombreux:
- avoir par exemple deux amplis radicalement différents sous le pied.
- avoir le son d'un ampli mythique, éventuellement poussé à burne.
- des réglages précis et stable: tu sais exactement le son que tu as.
- des rigs monstrueux, compacts, facilement pilotables sans forêt de câbles et bruits.
- le même son chez toi, en répète, en façade, dans les retours.
- une liberté de création d'amplis impossibles ou son avec des réglages atypiques (par exemple bias, présence).
- pour changer tous les deux mois de base d'ampli, passer par du cornford, bogner, soldano,...
J'ai l'impression que vous inventez beaucoup de problèmes qui n'en sont pas... les "réglages précis et stables"... les "inconvénients des micros en live"... Je ne vois pas trop quels sont les problèmes qui pourraient t'empêcher de coller un dynamique devant ton ampli et d'en tirer un son correct...
Il y a une espèce de rapport naif au son dans tout ça qui m'évoque un peu le mythe de la "magie du studio"...
Avoir un son différent selon l'acoustique, c'est normal, ça vaut pour tous les instruments. Un groupe, ça joue dans une pièce et l'acoustique fait partie de l'expérience. Vouloir remplacer ça par une simulation qui recrée le son d'un ampli enregistré dans des conditions totalement différentes, pas étonnant que ça sonne zarbi, c'est incohérent. C'est comme si un batteur s'irritait de voir sa batterie sonner différemment selon la pièce... Encore un faux besoin.
Enfin, il y a l'argument de la polyvalence et des configs complexes... Mais les configs rack comme celle d'Obelix, qui répondaient très bien à ce besoin, étaient déjà tombées en désuétude avant que la modélisation n'arrive... La polyvalence c'est le mirage du débutant, 99% des guitaristes auraient un meilleur son avec un monocanal et quelques pédales...
Quant à la création et l'innovation... Quelle innovation musicale la modélisation a t-elle fait émerger ? Aucune. C'est une technologie tournée vers le passé. Tu veux le son d'un ampli mythique ? Achète un ampli mythique.