ZePot a écrit :
Autant je comprends l'intérêt du débat pour le home-studio et les démos amateur, autant les 10 dernières pages sur le live me laissent perplexe...
Obelix2 a écrit :
Et tu crois qu'un Triaxis, un 20/20, un MPX G2 et un Eclipse avec deux TL806/EVM12L c'est pas ultra polyvalent, léger et transportable?
Tout est dit... Pourquoi s'évertuer à remplacer en moins bien un truc qui existe déjà et qui défonce ?
Ou alors c'est que l'utilisateur n'arrive pas à sortir un son correct d'une config à lampes, mais là on peut lui retourner l'argument d'incompétence de Shredonline...
En A/B l'axe s'est tout simplement fait défoncer y compris pour les effets. Quiconque connait Eventide me comprend tout de suite et le Lexicon, pourtant sorti en 1997 est loin d'être largué, sans compter qu'il y a de l'analogique à bord : tube screamer/tone stack/dBx/wah et quiconque a déjà utilisé de l'EVM12L comme HP sait qu'on sculpte le son à loisir avec ça, mais aussi que ça ne pardonne RIEN au matos ni au gratteux... Juste pour l’anecdote, vu que j'ai des 'Thieles" comme cabs, ceux ci sont modélisés dans l'Axe or, en utilisant ça en DI dans mon home studio, c'était là TRES TRES loin de valloir les vrais cabs qui sont de vrais bijoux, surtout si on a respecté à la lettre le plan fourni par EV et claqué du CP de bouleau de Finlande : c'est même mieux que les Mesas qui, montés en EVs restent les 1*12 les + chers du marché depuis 30 ans! Et le HP en question est derrière la majorité des vrais super-sons de gratteux depuis sa création avec sa 1ère version alnico ans les 70's... ça déboitait tellement qu'à l'époque où Fender les proposait en option haut de gamme, ils ont vite arrêté : leurs cas étaient en pin, les HPs fissuraient les cabs qui revenaient tous en SAV
Citation:
Ou alors c'est que l'utilisateur n'arrive pas à sortir un son correct d'une config à lampes, mais là on peut lui retourner l'argument d'incompétence de Shredonline...
Ouais, enfin, pour ne pas arriver à sortir un super son avec un Triax + Marsh 20/20 ou Mesa 20/20, 50/50 etc etc, faut vraiment être une tanche! Faudrait que je me crève le cul de la m^m façons qu'ils le font avec les modz pour obtenir un son acceptable, sauf que là, ce serait pour arriver à un résultat pourri!!!!
Citation:
Ta bouse a un son bien équilibré, mais tu le dois au fait d'avoir le bon cab dans la bonne acoustique, derrière moi à ce moment précis il sonnerait comme une bouse... c'est l'avantage des micros en studio et leur inconvénient en live.
Des cardioïdes style les sucettes de Sennheiser (e906), c'est pas vraiment un problème pour te sonoriser avec... Maintenant, c'est clair qu'à coup de SM57, là... Pis j'aime pas les SM57 : ça colore ton ampli, tu reprends que la membrane et pas tout le cab et c'est chiant à bien placer, prout, je m'en dispense volontiers!
Citation:
sans parler de la question de l'encombrement, les intérêts de la modélisation sont quand même nombreux:
- avoir par exemple deux amplis radicalement différents sous le pied.
Triaxis : 8 canaux
Egnater M4 : 4 canaux mais entre les modules Egnater et les Randall qui sont compatibles, t'as bien accès à 30 ou 40 préamps à y bourrer! De +, rien ne t'interdit de te (faire) fabriquer un truc qui n'existe pas aux catalogues
Et les sections de puissance à lampes ont de quoi en surprendre plus d'un, tiens, on a tendance à penser que du Marshall, c'est pourri en son clair... Oui, mais ça, c'est le préamp Marshall! Avec le canal twin reverb du préamp, j'ai pas de problèmes pour sonner sauce SRV ou Knopfler!!
Citation:
- avoir le son d'un ampli mythique, éventuellement poussé à burne.
Met l'ampli mythique à côté et tu risques de te rendre compte que t'es loin du compte!
Citation:
- des réglages précis et stable: tu sais exactement le son que tu as.
Tu crois que les réglages Mesa, Lexicon et Eventide ne sont pas stables et précis?
Citation:
- des rigs monstrueux, compacts, facilement pilotables sans forêt de câbles et bruits.
J'ai pas de problèmes pour avoir des résultats de rigs monstrueux!
La nouvelle config A va tenir en fly 6U et il devrait y avoir 12 à 16 vraies pédales casées en coffret 19" en + des racks! Excepté au niveau puissance, rien à envier à un monster rig! Pis encore, je me concocte un autre 6U bourrer de gros effets analos comme mes MoogerFoogers : à un système Gilmour/The Edge, on va rajouter Frusciante et Steve Stevens, sauf que je me concocte un recasing des pédales Moog : au lieu de bouffer 12U de rack ou rendre le pedalboard gigantesque, 3Foogers vont faire 1 coffret 19" 1U et je devrai (je touche du bois) pouvoir me récupérer un gros système midi-to-CV qui va les rendre aussi programmables qu'un multi Fx et il va rester la place pour caser une 20aine d'autre pédales de taille "normale"
Bon, OK, je suis un cas, je suis mon propre Peter Cornish
Citation:
- le même son chez toi, en répète, en façade, dans les retours.
Même en modélisation, t'es obligé d'adapter tes trucs au fait d'être chez toi, au local ou en concert vu que les conditions d'écoute changent! Désolé, argument non valable!
Citation:
- une liberté de création d'amplis impossibles ou son avec des réglages atypiques (par exemple bias, présence).
T'as une idée de ce qu'on peut faire niveau filtrage avec un MPX G2 et un Eventide? Et je ne parle même pas de ce que tu peux faire avec les pédales Moog, là, t'as des capas de synthé modulaire analogique
Tu vois ce que donnent les distos numériques hyper agressives de 9 inch Nails? ça pète la tête mais c'est froid... Je te fais ça en analogique avec le grain et la chaleur Moog! Et je te passe la MuRF : multiple resonance filter array : y'a rien d'autre comme ça. La Phaser? Je voudrai voir le tronche de Gilmour s'il entendait Shine On You Crazy Diamond joué avec ça! Le Ring Mod? Belew, Reznor et F.Zappa seraient jaloux...
Tu passes 10 ans avec du matos comme ça que t'en as pas fait le tour
Citation:
- pour changer tous les deux mois de base d'ampli, passer par du cornford, bogner, soldano,...
Tu sais, quand t'as vraiment un son dans les doigts, du moment que l'ampli est bon, tu sonnes quasi pareil quel que soit l'engin, bon, sur l'un, le grain sera un peu + comme ça, sur l'autre, + comme ci! Fous Gilmour ou Santana sur nimp quelle gratte ou ampli, tu les reconnais parmi 10000 gratteux!
Citation:
Si loulou dit "pouah", que Luna nous sort rageur ses vidéos de vrais amplis, il ne faut pas oublier qu'ils ont joué du simulateurs pendant un moment... Ils n'ont pas trouvé leur compte au final mais si l' axe ou le kemper était une bouze sans intérêt en live, ils ne l' auraient pas garder plus d'une demi journée. Pour ma part, des machines comme l' axe restent super intéressantes. C'est pas loin de marcher (pour certains ça marche)
Je ne connais pas bien Luna mais il m'a l'air de fonctionner d'une manière proche de la mienne càd : y'a pas mal de matos qui passe à sa portée, s'il veut essayer ou avoir kéchose, il arrive à se le procurer et il opte pour ce qu'il considère assurer le mieux et ne bloque sur aucune technologie ou du moins, n'a pas d'à priori. Pour moi, on a tous deux les mêmes raisons de rejeter la modélisation : on s'y est essayés et il s'est trouvé que ça ne souffre pas la comparaison avec du vrai matos qui est à notre portée, pis encore, j'ai de mon côté un accès facile à du custom (vaut mieux ne pas parier qu'un truc du commerce est tout à fait "stock" chez moi, surtout si je le garde!)
Citation:
Il y a une espèce de rapport naif au son dans tout ça qui m'évoque un peu le mythe de la "magie du studio"...
Le jeune bassiste avec lequel je collabore par ci par là était sur le cul au début : il s'imaginait que c'était impossible de sonner en live ou répète comme sur un disque... Hé bien si, y'a moyen
Citation:
Enfin, il y a l'argument de la polyvalence et des configs complexes... Mais les configs rack comme celle d'Obelix, qui répondaient très bien à ce besoin, étaient déjà tombées en désuétude avant que la modélisation n'arrive... La polyvalence c'est le mirage du débutant, 99% des guitaristes auraient un meilleur son avec un monocanal et quelques pédales...
à ce tarif là, la guitare électrique est désuète aussi, hey, Rock'n'Roll is dead!
Dans mon cas, le besoin est simple : étant d'un grand éclectisme et avec très peu de blocages stylistiques, je peux passer d'un style à un autre radicalement différent pour le projet suivant
Moralité : la polyvalence est de mise, la transportabilité aussi, mais je garde des facteurs de grande exigence et ça n'aura pas à rougir à côté d'engins monocanaux ou boutique, pis comme j'ai qq capacités en construction, si un truc se déclenche où par ex on taperait du Rockabilly, j'aurai vite fait de boucler une tête Supro 1624 tout à fait adapter et, dans le genre désuet, j'ai presque regretté qq gros achats récents : y'avait carrément un delay à huile des 50's à vendre pour 400€ il y a qq semaines!
Citation:
Quant à la création et l'innovation... Quelle innovation musicale la modélisation a t-elle fait émerger ? Aucune
Yeees : ça ne fait que de (mal) repomper de l'analogique existant! T'auras + de facilité à innover avec un set de Moogerfoogers et/ou de l'Eventide : sons complètement barges garantis et tu reste dans de l'appareillage qui a maxi 10 ans de présence sur le marché et n'est pas de la pâle copie de vieux clous!
Citation:
C'est une technologie tournée vers le passé. Tu veux le son d'un ampli mythique ? Achète un ampli mythique.
Citation:
De pouvoir construire un set avec une série de sons réglé aux petits oignons est quand même intéressant. La plupart des avantages de la modélisation sont liés à l' encombrement et au prix. Jouer en wet dry wet avec du vox, puis passer juste pour deux morceaux sur un gros son marshallesque, c'est juste impossible si t'es pas musicien de stade... L' exemple est extrême, mais simple et réaliste, il me semble.
C'est juste le fait d'une méconnaissance de l'équipement existant. Pis la mode vintage et justement la méconnaissance technique de la plupart des gratteux fait que des trucs antérieurs à la modélisation qui étaient tout à fait polyvalents mais en étant du vrai matos se retrouvent sur le marché de l'occase pour une misère et itou pour les guitares... Je ne compte plus les drôles de têtes que certains ont tiré suite aux à prioris stupides qu'ils avaient par rapport à mon équipement genre "moi qui m'imaginais ça comme de la gratte hi-tech un peu froide, hé bien, c'est roots à mort" et itou avec les racks : ça va s'imaginer en voyant ça que c'est du truc de shredder, pas, tu replonges en plein dans les Stones des débuts ou les Beatles! Un push sur le pédalier? On tombe dans Pink Floyd! Un autre : Iron Butterfly. Un autre? Maiden ou SRV ou... Pis encore, un pote a même sorti du Slayer et un autre du DiMeola
Et si ça prend, on peut même s'amuser avec les potars des Foogers et faire de la techno sans toucher la gratte!
Citation:
Non juste un eq programmable , il est admit que la modelisation c est le meme son de base c est souvent que l eq qui change ;-)
Au pire tu prends un bon ampli de base et tu prends des pedales type (ma wampler tweed dans le boogie ça le transforme vraiment en fender ) avec l avantage de passer par un vrai circuit different (=reponse vraiment differente sous les doigts.
Je rejoins vraiment l analyse de zepot
Avec un paramétrique 4 bandes, tu refais tous les tone stacks possibles et imaginables! Et y'a moyen d'avoir bien + fin!
Et tiens, pour les fuzz vintages : t'as une Muff Germanium 4 et une Fuzz Factory, tu les refais quasi toutes! S'il y a 2 engins analogiques où ça me fait chier qu'il n'existe pas de version programmable, c'est bien les deux là!
Citation:
Non Luna_Jena,
la modélisation ça n'est pas juste un EQ, sinon ça pourrait plus facilement être rattrapé par un autre EQ.
Mauvaise analyse car si t'as retranché des fréquences, un autre EQ ne te les rattrapera pas! T'auras une grosse bouillie à la place!
Même cause et même effet font que pour sortir du son à la Santana, t'es mal barré avec le creusé medium naturel d'un Celestion alors qu'avec des HPs bien droits comme les Altecs ou EVs, tu y arrives finger in ze nose!
Citation:
En fait d'après ce que je lis, je me dis que pour pouvoir vraiment être adapté en live, il faudrait pouvoir baisser une partie des caractéristiques de cab, tout ce qui concerne l'air, la diffusion.
Il faudrait un bouton juste pour ça.
Du coup ça donnerait un son qui paraîtrait un peu trop sec à l'écoute chez soi mais ça passerait mieux à haut volume dans une salle avec les réverbérations complexes.
Encore mieux, ça pourrait être dosé au global et non son par son, juste un potard.
(et puis personnellement pour ces cas je préférerais certainement le côté simple d'un bon petit ampli même s'il est moins polyvalent)
tu prends juste un bon micro cardioïde qui prendra toute ton enceinte et aura une portée très limitée en captation de son et voilou!
Citation:
c'est vrai qu' avec deux EQ pré- et post-preampli, tu peux faire des miracles.
Je suis bien placé pour le savoir
Citation:
Pour la différence studio/gros volume, c'est sûr qu' il faut être parcimonieux avec les reverb
quand t'as des HPs très précis, tu baisse vite les niveaux de verb et delay : comme c'est pas bouffé par les gamelles, on les entends bien mieux!
Citation:
Il faut faire attention aux aigus, et baisser la saturax. Mais pour moi le problème était de percer sans avoir un son agressif.
merci à la bosse dans les 3/3.5kHz sur les Celestions : juste la bonne fréquence pour être bien criard!
Citation:
moi c'est le concept de polyvalence que je pige pas pour la scène.
a moins de faire du baloche (et encore, en plus vouloir vraiment coller au son des morceaux originaux) aucun intérêt.
je n'ai jamais vu un bon groupe jouer avec 4 voir 5 amplis radicalement différents dans un même set. Ceux qui en utilisent un pour le clean et un pour la satu s'en sortent en gardant une cohérence entre les amplards (même esprit, ouintèdge ou moderne... un bassman et un superlead, un JC120 et un dual recto...( référence) ).
Selon moi ça tue le son du concert. J'aime entendre un truc cohérent qui fait la signature sonore du groupe.
Je suis tout à fait de ton avis! t'as en gros besoin d'un clean, un crunch, une disto éventuellement une fuzz si tu veux du cradingue en plus
Citation:
En résumé, j'ai l'impression qu'il y a des fréquences désagréables et lorsqu'on baisse, on baisse aussi ce qu'il y a autour (et on ne perce plus).
entre 2500 et 3500Hz, c'est là que ça pète la tête. Si t'as du param comme EQ, tu peux règler la largeur de bande traitée.
Citation:
Bref ils vous vendent du reve ;-)
+10000
Citation:
edit: et j'ajoute, je pense que vous l'avez tous expérimenté: c'est dur d'avoir un bon son à la fois en disto et en clean avec le même rig.
Questions de HPs! Celestions préparés pour la disto : t'es baisé en clair. EV à courbe de réponse bien droite : clair magnifique et pour les distos, vu que c'est bien droit, tu sculptes le son à loisir à l'EQ
Citation:
Quand je parle d'amplitude je ne parle absolument pas d'eq,
je parle d'une résonance
tu utiles de mauvais terme : l'amplitude, c'est un volume, i.e à 1000Hz, t'es à +6dB d'amplitude
Citation:
Mais je vais bien, sisi je vous assure
Si ça va pas, tu me préviens : mon pote psychiatre se démerdera pour te libérer une lit en HP en 4e vitesse
Citation:
c 'est devenu de l'alienation et si un psy passe par ici il va avoir du boulot
ben non, quelques ordonnances et 43€ le quart d'heure avec chacun!
Les plans divan de psychanaliste pendant 15 ans, c'est bon dans les feuilletons ricains, en France, on te règle ça vite fait à coups de cachetons
Citation:
Tu sais loulou, même si la modélisation n'était que de la crotte en rack, elle m'a permis de progresser énormément dans le son. J'ai découvert l'intérêt de plein de trucs que j'applique maintenant à mon rig analogique. Ce n'est pas l'axe fx lui-même, mais justement ces discussions psychiatriques qui m'ont fait avancer. Aujourd'hui, je règle mon master volume le plus haut possible, j'utilise un EQ, j'utilise le moins possible de saturation, choses que je ne faisais pas il y a 5 ans, car je n'y voyais pas un grand intérêt. Une bonne modélisation c'est un peu comme un appareil photo digital: tu peux expérimenter plein de choses, apprendre sur la réaction de tel ou tel technique, paramètre, sans te ruiner, faire des heures de cablage, etc.. Si quelqu'un veut apprendre le réglage des amplis, il passe une semaine sur l'axe fx, je suis sûr qu'il fait un bon en avant (je parle de l'axe car c'est ce que je connais, mais c'est aussi un modélisateur très "réaliste" à mon avis au niveau des réactions des réglages ou couplage de matériel )
Sans même user de modélisation : c'était déjà le cas pour moi il y a presque 25 ans en couplant mon clone de Mesa stu22 avec le ART SGE, par contre, ce qui m'a ouvert au trip pré+post EQ et aux paramétriques, c'est le Rocktron Chameleon
Citation:
Soundcloud s'appuie sur Java je crois
Quand le, quand le jazz est là... La java, la java s'en va" - Nougaro
Citation:
un 609 que je fais pendre devant le baffle.tout est optimisé dans mon systeme
e906 pour moi
Citation:
j 'ai encore un roctron juice extractor allan holdsworth mais il est foutu lui aussi il a 2 type de simul analog + load box +eq full parametric 4 bandes ( mais pas de truc pour baisser l ampli+bafle )
le principe du juice extractor est de claquer ça à la place du cab d'un ampli poussé à toc et de le réinjecter dans un autre ampli (re-amping), ça permettait à Allan de jouer à faible volume avec un mesa à toc en tête de gondole
Citation:
la rolls des sim analogique c'est le ADA "ampulator"
Je confirme. Mon pote refusait de me vendre le sien. On peut compenser avec certains demi-racks H&K toutefois
Citation:
On peut voir la modélisation comme un simulateur qu'on utilise avant d'essayer en vrai. Un moyen de tester et comprendre certaines choses.
Oui : c'est très bien pour se faire la bite quand tu débutes!
Citation:
C'est vrai que des simulations m'ont bien orienté vers ce qui me plait, et maintenant je n'ai pas peur de prendre un peu plus spécifique.
Par contre c'est pas les trucs de la mort qui tuent qui manquent et ne sont pas du tout modélisés! T'as quasi que les touts gros trucs utilisés dans les stades. Quid des myriades de petits amplis qui te sortent un son de fou???
ça te laisse t'imaginer que l'énorme plexi ou Recto ou que sais-je d'autre sont le Graal
Citation:
je me dit que pouvoir pousser l ampli (seul )a fond ça reste tout de meme assez chimique
si on ne peux pas pousser aussi son hp
me souviens encore avec mes 2 lead 100 marsh et les 4 4x 12 a donf la ça le faisait
maintenant je ne sait pas si on oserais encore le faire
Pourquoi ne pas tout simplement opter pour des amplis adaptés à tes besoins et gérer aussi sur le rendement des HPs?
Citation:
voilà ou j'en suis avec dernière config , pour moi c'est preamplis à lampes et torpedo cab , tout tien sur le pedalboard , et sensations et sons proches d'un vrai ampli à lampes , qu'en pensez vous ?
C'est quand même bien + vivant que du tout numérique. Toutefois, dans les configs "de chambre" je suis + enclin à claquer mes petites Cream Machines (un peu trafiquées) dans de vrais HPs. Du chti vrai ampli 1W à lampes et voilou
Tu joues super, Martial!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu