Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
dark lapinou
aah j'aimerais bien être encore un laperau...^^

non mais je suis d'accord avec vous deux hein.
le Cd c'est (était ^^) de la belle qualité audio numérique.
Je parlais des débuts du mp3, ou là on était bien loin du 320 kbps.
la musique a connu un "trou d'air" qualitatif, réparé depuis.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Zorzi
  • #61
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 May 14, 20:07
Brigido a écrit :

Salut Zorzi ! Sauf que le numérique est censé reproduire le son d'un véritable ampli guitare (enfin, la plupart du temps, c'est comme ça que c'est "marketé").

C'est vrai !
Brigido a écrit :

La question est de savoir si un véritable amateur (et connaisseur) de bons amplis, retrouvera ses petits dans de la modélisation. Et pour moi, la réponse est clairement non.

Tout à fait d'accord avec toi, je l'ai d'ailleurs clairement souligné dans mon post explicatif.

Brigido a écrit :

Malgré tout, il est possible de considérer la modélisation comme un outil à part entière (sans vouloir absolument faire des comparaisons avec un ampli "traditionnel"), dans ce cas, les perspectives sont différentes. En partant de ce postulat, il est normal que mecs se cognent de savoir comment doit sonner un ampli vintage, vu qu'ils ne sont pas dans cette démarche, ils créent des nouveaux sons, avec des nouveaux outils.

Encore d'accord avec toi.

Je fais de la musique électronique et cette séparation analogique/numérique est aussi vive que chez les guitaristes.
J'aime les synthés numériques, les delays et reverb numériques. Il y a des sons vraiment magiques et la musique que j'aime en ce moment n'existerait pas sans ces nouveautés.
CaptainW
Perso je pense que le plus grand pas en avant quand on est utilisateur de modélisation (de son plein grès ou contre son grès) c'est d'arrêter de comparer le son produit avec le son du "vrai ampli" modélisé.

Perso le jour ou j'ai compris ça, je me suis fait plaisir et depuis je m'éclate comme un fou avec des vrais amplis et de la modélisation. L'important c'est que ça sonne!
Algone
Ben c'est un peu comme ça que j'ai pris l'AxeFX, pas comme un copieur mais comme un outil qui me permettra des tonnes de possibilités.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Zorzi
  • #65
  • Publié par
    Zorzi
    le 13 May 14, 20:47
ted GMG a écrit :
+1. La vraie sagesse, c'est ça!

Oui je vois. la vraie sagesse, c'est de l'analogique ! Si tu voulais, en numérique, tu aurais 16 sagesses en 3D au plafond !!!
ted GMG a écrit :
Luna_jena a écrit :

pour les sons "speciaux" par contre rien ne vaut le vg99 !!

Tu penses à quoi quand tu dis "spéciaux"? (le VB99 offre tellement de possibilités)


tout ce qui est à base de "filtre" , les guitares virtuelles qu'on peut trafiquer à souhait , l'emulation du gr300 etc etc etc
tguyfr
Topic intéressant - mais qui va partir dans tous les sens à mon humble avis. Pour ma part j'ai beaucoup évolué sur la question ces dernières années, tant les fabricants ont progressé. A la base j'étais un "lampiste" pur et dur, après avoir été très déçu par les POD et consorts, mais quand je vois ce qu'on arrive à tirer d'un Zoom G3 à 150€, j'hallucine
http://soundcloud.com/mininoyz(...)ll-g3
et ce que Tyler grand sort de son Axe :

Je ne sais pas qui peut encore distinguer une modélisation d'un ampli à lampes en blind test.
Pour les effets, le Line 6 M5 a pas mal dépeuplé mon PB. Et je me suis surpris ce soir à prendre mon pied sur les wahs.
Par contre pour le live je suis beaucoup plus circonspect : je trouve que le résultat dépend de trop de variables.
Algone
J'ai fais trois concert récemment avec un AxeFXII, poweramp Matrix et 4X12, au dernier un gars est venu me demander si il y avait des lampes dans le Matrix parce qu'il trouvait que ça sonnait...lampe, comme quoi
Bon j'anticipe la réaction de Luna, je précise que je joue du métal moderne
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
tguyfr
Du coup tu avais ton propre système d'amplification. Mais quand tu viens avec juste ton preamp, en espérant te brancher soit sur l'ampli disponible, soit sur la console... c'est la roulette russe.

En ce moment sur effet guitare...