Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
tguyfr a écrit :
Topic intéressant - mais qui va partir dans tous les sens à mon humble avis.

c'est un peu le but mais je suis content car beaucoup de choses qui étaient débattues sur le thread de l' axe apparaissent ici. Ça emmerdait tout le monde, car les gens venaient chercher des infos et on leur racontait des histoires de piano électrique.. lol.... Là, le débat ouvre sur l'ensemble de la simulation, c'est tres large, c'est cool. Par contre il manque des kemperiens. Et d' après ce que j' en ai entendu dire, le son est moins "produit". Il aurait d'autres défaut, ce qui parait normal puisque la technologie est totalement différente.
Vous battez pas, je vous aime tous
JuMi
  • #78
  • Publié par
    JuMi
    le 14 May 14, 03:12
J'aime bien ce topic : )

Quelques remarques en vrac :

Une petite anecdote : à une époque où j'étais plus créatif qu'aujourd'hui j'avais été félicité pour la qualité de mon son et de quelques enregistrements. Chose amusante, tout avait été fait via un Zoom G7.1ut, comme quoi...

Actuellement j'utilise un torpedo CAB, dont la technologie ne repose pas essentiellement sur de la modélisation (c'est littéralement "l'empreinte" des enceintes qui est reproduite), sauf pour la partie puissance et micro. Je dois dire que ça a tout changé pour moi. Line 6, Zoom, etc... C'était toujours pratique, et pas mal, mais systématiquement frustrant. Je ressentais toujours un manque avec ces engins. C'est mieux désormais (viva la convolution ! )
Par contre, moi qui suis assez friand (ou forcené) de delays analogiques, je suis en train de les laisser tomber car ils se marient assez mal avec cette technologie

Petite réflexion personnelle : j'ai longtemps espéré que le numérique parvienne à rendre la pratique de la musique accessible le plus possible.
Il y a encore du chemin à faire toutefois, car si on sort de Line 6, Zoom & co, si on veut aller vers Axe, Kemper, ou Torpedo, ça reste très onéreux : en dehors des appareils eux-mêmes il faut acheter une sono adaptée (et les systèmes frfr sont plutôt chers), éventuellement un préampli (comme mon préamp lampes pour aller avec le CAB), etc. Au final, tout ça coûte plus cher que de très bons amplis à lampes !
Dernièrement j'ai tout de même été intéressé par l'Amplifire à venir, une espèce de pédalier type Pod, mais avec la possibilité d'utiliser des IR. J'espère que d'autres constructeurs suivront et que la concurrence jouera.
En tout cas, je crois à fond au numérique et je suis sûr que le meilleur est à venir, et que ça ne sera pas sans âme pour autant
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Invité
Biosmog a écrit :
tguyfr a écrit :
Topic intéressant - mais qui va partir dans tous les sens à mon humble avis.

c'est un peu le but mais je suis content car beaucoup de choses qui étaient débattues sur le thread de l' axe apparaissent ici. Ça emmerdait tout le monde, car les gens venaient chercher des infos et on leur racontait des histoires de piano électrique.. lol.... Là, le débat ouvre sur l'ensemble de la simulation, c'est tres large, c'est cool. Par contre il manque des kemperiens. Et d' après ce que j' en ai entendu dire, le son est moins "produit". Il aurait d'autres défaut, ce qui parait normal puisque la technologie est totalement différente.


j'ai eu axe ultra et axe2 avant de passer sur kemper pendant +-2 ans

et je peux dire que s'il est tres different de l axe , il a les memes defauts

cette déconnection et cette impression de ne pas participer a la fabrication du son !

et le plus gros probleme de ces machines c'est que c est impossible a faire sonner en live

et ça ne sonnera jamais !!!

comme l'axe tu passes ton temps a tweker (moins avec le kemper ) a chercher le bon cab
le bon ir , le bon ampli matrix et touti quanti et ça dure des mois voir des années (voir site fractal ou kemper ) tu travailles sur un son pendant des heures a la fin tu crois avoir trouvé et quand le lendemain tu réecoutes tu te demande ce que ta fait pout sortir une merde pareille en tout cas on ne m'y reprendra plus , je suis revenu sur ampli et quelques pedales
j'ai retrouvé l envie de jouer

j avoue m'etre foutu de la geule de LUNA (quelques x) mais finalement j'ai compris qu'il avait 1000 raison
asta la vista
Invité
tguyfr a écrit :
Topic intéressant - mais qui va partir dans tous les sens à mon humble avis. Pour ma part j'ai beaucoup évolué sur la question ces dernières années, tant les fabricants ont progressé. A la base j'étais un "lampiste" pur et dur, après avoir été très déçu par les POD et consorts, mais quand je vois ce qu'on arrive à tirer d'un Zoom G3 à 150€, j'hallucine
http://soundcloud.com/mininoyz(...)ll-g3
et ce que Tyler grand sort de son Axe :

Je ne sais pas qui peut encore distinguer une modélisation d'un ampli à lampes en blind test.
Pour les effets, le Line 6 M5 a pas mal dépeuplé mon PB. Et je me suis surpris ce soir à prendre mon pied sur les wahs.
Par contre pour le live je suis beaucoup plus circonspect : je trouve que le résultat dépend de trop de variables.


ba ,meme si je trouve ça joli ,on entends bien que le son est trop lineaire ,
rien ne dépasse ,toutes les notes sonnent pareil ,bref c'est mort !
c'est un son fabriqué par une machine , pas avec tes doigt , prends le meme morceau joué avec un ampli tu entendras la difference et la tu verras que ç'est vivant
Mr Park
Mais comment vous faites pour juger de ressentis aussi subtils via des vidéos Youtube? Désolé mais une fois de plus, dans 99% des cas en live la différence est minime. Et de toute façon, celui qui va au concert pour n'écouter que le son de la guitare est audiophile et non musicien.
Biosmog
Mr Park a écrit :
Mais comment vous faites pour juger de ressentis aussi subtils via des vidéos Youtube? Désolé mais une fois de plus, dans 99% des cas en live la différence est minime. Et de toute façon, celui qui va au concert pour n'écouter que le son de la guitare est audiophile et non musicien.


En effet. On peut faire les tests, mais à mon avis dans certains cas, les gens ici sont incapables de distinguer entre simulation et vrai ampli, dans un format de bonne qualité, avec de bonnes écoutes, une guitare isolée.... alors on imagine en condition de live, dans le mix
Je crois plus aux différences de ressentis en jouant (le feeling, la réponse), de projection in the room (là c'est un problème de cab), ou encore aux différences comparatives (on entend une différence uniquement quand on fait le test A/B et après on attribue cette différence à l'un ou à l'autre). Mais le truc: "ah une guitare?! beurk! elle a été enregistrée avec un simulateur!!!" c'était vrai il y a dix ans, aujourd'hui, il faut avoir de sacrées oreilles et une sacrée expérience des machines pour y arriver.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
il faut avoir de sacrées oreilles et une sacrée expérience des machines pour y arriver.


ben oui biosmog ! ça existe !

c'est comme deviner un moteur essence et un diezel
Zoran
  • #84
  • Publié par
    Zoran
    le 14 May 14, 09:44
JuMi a écrit :


Il y a encore du chemin à faire toutefois, car si on sort de Line 6, Zoom & co, si on veut aller vers Axe, Kemper, ou Torpedo, ça reste très onéreux : en dehors des appareils eux-mêmes il faut acheter une sono adaptée (et les systèmes frfr sont plutôt chers), éventuellement un préampli (comme mon préamp lampes pour aller avec le CAB), etc. Au final, tout ça coûte plus cher que de très bons amplis à lampes !



C'est vrai que les sytèmes FRFR sont chers, mais leur avantage est qu'on peut jouer en stéréo sans investir dans deux très bons amplis à lampe, simplement en investissant dans des effets stéréo. Au final ça coût aussi cher je pense, avec l'avantage de toujours avoir le même son sur scène en en façade.

Pour parler un peu du Torpedo CAB qui m'intéresse pas mal ces temps-ci, j'ai fait un comparatif entre une prise micro et la simulation poweramp + cab + mic sur le logiciel WOS de Two notes (algorithmes embarqués dans le CAB) dans laquelle j'ai branché le préamp de mon VOX AC30 et la différence au niveau sensations et son est inexistante. Maintenant, je ne sais pas si j'étais bridé par la qualité des convertisseurs A/N/A de mon interface audio (M-Audio Fast-Track-Ultra) ou de celle de mes enceintes de monitoring (Mackie MR.

Une question essentielle est : peut-on avoir les mêmes sensations de jeu en face de l'ampli et en face du monitoring qui diffuse la prise micro ? Parce que c'est ça qui différencie clairement la technologie à lampe de celle des modélisations. Ces dernières permettent d'accéder à un son de prise micro tandis que les lampes sonnent en direct.
Mr Park
Biosmog a écrit :

Je crois plus aux différences de ressentis en jouant (le feeling, la réponse), de projection in the room (là c'est un problème de cab), ou encore aux différences comparatives (on entend une différence uniquement quand on fait le test A/B et après on attribue cette différence à l'un ou à l'autre).


Là je suis d'accord, le plaisir de faire péter un bon gros ampli à lampes (ou dans mon cas plus souvent un gros frigo Ampeg sur scène) c'est presque physique, ça prend dans le ventre et c'est bandant Mais bon, c'est quand même surtout un petit plaisir égoïste quoi (rapport au "bandant" ).
Biosmog
Zoran a écrit :
JuMi a écrit :


Il y a encore du chemin à faire toutefois, car si on sort de Line 6, Zoom & co, si on veut aller vers Axe, Kemper, ou Torpedo, ça reste très onéreux : en dehors des appareils eux-mêmes il faut acheter une sono adaptée (et les systèmes frfr sont plutôt chers), éventuellement un préampli (comme mon préamp lampes pour aller avec le CAB), etc. Au final, tout ça coûte plus cher que de très bons amplis à lampes !



C'est vrai que les sytèmes FRFR sont chers, mais leur avantage est qu'on peut jouer en stéréo sans investir dans deux très bons amplis à lampe, simplement en investissant dans des effets stéréo. Au final ça coût aussi cher je pense, avec l'avantage de toujours avoir le même son sur scène en en façade.

Pour parler un peu du Torpedo CAB qui m'intéresse pas mal ces temps-ci, j'ai fait un comparatif entre une prise micro et la simulation poweramp + cab + mic sur le logiciel WOS de Two notes (algorithmes embarqués dans le CAB) dans laquelle j'ai branché le préamp de mon VOX AC30 et la différence au niveau sensations et son est inexistante. Maintenant, je ne sais pas si j'étais bridé par la qualité des convertisseurs A/N/A de mon interface audio (M-Audio Fast-Track-Ultra) ou de celle de mes enceintes de monitoring (Mackie MR.

Une question essentielle est : peut-on avoir les mêmes sensations de jeu en face de l'ampli et en face du monitoring qui diffuse la prise micro ? Parce que c'est ça qui différencie clairement la technologie à lampe de celle des modélisations. Ces dernières permettent d'accéder à un son de prise micro tandis que les lampes sonnent en direct.


Pour du FRFR de bonne qualité qui donne de bonne sensation de projection, il faut mettre le prix. D'après les différentes reviews que j'ai lue, ça devient intéressant avec des wedges de bonne qualité à 1500 euro pièce J'ai du verve FBT12ma et ça ne le fait pas! L'autre école, c'est de coupler un ampli neutre (matrix par exemple) avec des cab guitar dont on a éventuellement changé les hp. On peut s'en tirer pour un meilleur rapport qualité prix, mais on perd le côté super pratique du wedge amplifié. Donc oui, à l'axe, kemper, eleven, il faut ajouter un bon système de diffusion, sans compromis. Je pense que c'est une condition indispensable pour avoir quelque chose qui déboîte au final.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :

Je crois plus aux différences de ressentis en jouant (le feeling, la réponse), de projection in the room (là c'est un problème de cab), ou encore aux différences comparatives (on entend une différence uniquement quand on fait le test A/B et après on attribue cette différence à l'un ou à l'autre).


Là je suis d'accord, le plaisir de faire péter un bon gros ampli à lampes (ou dans mon cas plus souvent un gros frigo Ampeg sur scène) c'est presque physique, ça prend dans le ventre et c'est bandant Mais bon, c'est quand même surtout un petit plaisir égoïste quoi (rapport au "bandant" ).


y a pas de mal a se faire du bien
Invité
Biosmog a écrit :
Donc oui, à l'axe, kemper, eleven, il faut ajouter un bon système de diffusion. Je pense que c'est une condition indispensable pour avoir quelque chose qui déboîte au final.


je veux pas te contredire mais tout ça je l'ai testé des pieds a la tete et surtout rien qu'avec du bon matos c'est pas mon genre de lésiner !
résultat ? toujours la meme daube plate qui sortait du hp (heu "sortait "c'est un bien grand mot , ça restait surtout au chaud dans le fond du baffle )
Biosmog
collu a écrit :
Biosmog a écrit :
Donc oui, à l'axe, kemper, eleven, il faut ajouter un bon système de diffusion. Je pense que c'est une condition indispensable pour avoir quelque chose qui déboîte au final.


je veux pas te contredire mais tout ça je l'ai testé des pieds a la tete et surtout rien qu'avec du bon matos c'est pas mon genre de lésiner !
résultat ? toujours la meme daube plate qui sortait du hp (heu "sortait "c'est un bien grand mot , ça restait surtout au chaud dans le fond du baffle )


Pas de souci loulou, mais on ne parle pas de la même chose. J'ai aussi eu la chance de brancher mon axe sur d'autres choses, dont certains matériels très haut de gamme (PSI). La différence en terme de chaleur, de grain est vraiment énorme, il faut être un peu sourd pour ne pas l'entendre. Si on décide d'accepter le compromis de la modélisation il ne faut pas lésiner sur la qualité du couple ampli+HP.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...