martial allart a écrit :
Oui j'ai eu aussi le triaxis avec le 2/90 et essayé avec un ampli marshall 50/50 et c'était très bien , ce préamp était très bien , mais compliqué à réglé et je le trouvais moins organique qu'un studio preamp que j'ai eu avant et le quad , voir meme le formula .
le mpx g2 , j'ais eu aussi , des reverbes à tomber et bien complet , j'en garde un bon souvenir , mais aujourd hui je préfère tweaker mes pédales que de rentrer dans des menus
Le 3axis n'est pas compliqué du tout à régler : faut partir du fait que c'est des canaux et tone stacks classiques et que le dynamic voice, c'est l'EQ 5 bandes classique de Mesa avec une 20aine de presets types et on peut le laisser en position inutilisée.
Pour ce qui est du côté organique, c'est rare que mon matos qui est "adopté" en général à titre définitif ne soit pas quelque peu trafiqué. Le Triaxis n'a effectivement pas les gros condensateurs oranges que tu vois dans les Mesas pour des raisons de place... ne soit pas certain que je n'ai pas remplacé des pièces situées à bord, y compris les AOps qui s'occupent de la boucle d'effets
Enfin, même sans ça, c'est déjà du super bon : "stock" on peut tout à fait préférer le 3axis au Quad ou Stu-preamp, c'est + une question de gout au fond, dans le genre, j'aime pas du tout le CAE 3+SE avec ses condos d'origine (les m^m trucs rouges que chez Engl) alors qu'avec des orange drops 716P (la série au dessus de ce que met Mesa et ce que je claque quand je fais un clone amélioré de Mesa Mk/Caliber ou autre amp typé Fender), le son, au lieux d'être un moderne sec et rêche devient comme du miel
Citation:
le mpx g2 , j'ais eu aussi , des reverbes à tomber et bien complet , j'en garde un bon souvenir , mais aujourd hui je préfère tweaker mes pédales que de rentrer dans des menus
y'a un gus d'AF qui a sorti un éditeur et le vends 20€, ça le rend drolement + convivial. Le G2 reste un super engin qui ne prend pas de coup de vieux sonore, m^m s'il n'est pas tout récent (17 ans!!!)
Je délire aussi avec des pédales DIY ou du commerce, là, pour des raisons d'encombrement, je m’apprête à leur faire du re-casing en rack.
En fait, le flycase A passe en 6U avec ajout de pédales re-casées et y'a un fly B complémentaire/optionnel lui aussi de 6U qui remplace un énorme pédalboard à la Frusciante... Enfin, le système "Dorcel Airlines 1", va y avoir du boulot mais ça permet de tweaker avec les boutons aussi bien qu'avoir des patches et c'est prévu pour de l'encombrement et du boulet minimum tout en ne faisant pas de concessions qualitatives.
Heureusement que je suis mon propre Peter Cornish : j'ose pas imaginer la facture qu'il me foutrait dans la tronche!
Disons que je prépare à ma manière la réactivation de mes activités de "vrai" (?) zikos à son de fou furieux.
Citation:
mais c'est vrai que ta config triaxis / lexicon/marshall 20/20 est excellentes , faible encombrement , le son , la dynamique ...
Je la cite en exemple ici justement car ça regroupe tout ce qu'on a tendance à attendre d'un Axe (y'a 90 Fx de très haute qualité et ça va jusqu'à une vraie 'tube screamer' analogique) sauf que là, on a du vrai matos et que comme tout ça est aisément disponible d'occase à des prix cools. L'utilisation des EVs conférent précision, diffusion et un punch énorme, pour peu qu'on aie un peu de gout et d'oreille, ça donne des résultats qui jusqu'à maintenant ont scotché tous ceux qui ont entendu tourner le bousin et certains ont 5 ou 6 amplis à 3k€ à la baraque, l'usage des 1*12 a beaucoup perturbé aussi : quand on est habitué aux 4*12 et qu'on a jamais entendu tourner un 'Thiele', c'est toujours une sacrée surprise.
Je me suis bien marré quand décrivant la config à une connaissance, on m'a sorti : le M20/20 est le maillon faible de ton système, t'es fou d'avoir viré le Mesa 50/50. Et là, bien sur : "tu l'as déjà essayé, ce Marsh" et bien sur, ce n'était pas le cas
Maintenant, je ne conseillerai pas cet ampli de puissance à un gros métalleux actuel : c'est du vrai (bon) Marshall donc si ça sera super en blues, hard, heavy et même en trash du début 80's ou c'était sur des Marsh, pour faire du brutal death, le gros grain rock'n'roll fait que ça vire un peu à la bouillie, vaudra mieux envisager du Mesa ou de l'Engl, mais pour tout le reste, ce petit ampli est vraiment kiffant et roots à souhait! Marsh est dingue de l'avoir discontinué, en fait, ils auraient dû sortir une V2 avec cette fois volume, présence et stdby séparés pour chaque canal, un deep et une ventilation révisés (j'ôte le capot supérieur pour que l'air circule mieux : ça chauffe sec! Ne jamais poser à même le tolex d'un cab si on le laisse hors flycase) et un potar de presence + progressif
Citation:
J'ai très peu de connaissance en technologie niveau matos , et surtout pas le temps et l'énérgie de m'y mettre , j'aime bien le plug and play , ne pas me prendre la tete , pas de perte de temps , ça sonne ou pas , d'ou l'utilisation d'un bon preamp à lampes , une paires de pédales et le cab hyper simple à régler , directe sono ou prise de son sans prises de tete .
J'ai de meilleurs résultats avec ce système que mes anciennes tetes evh , vht , elmwood ... reprises avec un sm57
Ah, y'a de mauvais côtés à avoir des amplis trop puissants : j'estime qu'une section de puissance à lampes doit tourner au - à mi puissance pour vraiment le faire, ce qui nous mène à du master genre 6/7... Avec une tête 100W et du 4*12, c'est ingérable à moins de taper les grosses salles ou les stades pis bonjour le poids et l'encombrement. Les SM57 sont des plaies à placer et même s'ils savent être flatteurs, déforment ce qui est repiqué et étant directifs, ne reprennent que la membrane et non tout le cab. Je ne suis pas anti SM57, si je refaisais du studio, j'en placerai, mais surtout pas seuls : je suis assez du genre 5/6 micros différents par cab + 2 en ambience et après on voit au mixage
Pour du live ou du home studio, je préconiserai plutôt les e906 ou e609 cardioides. Il y a peut être mieux, mais j'ai pas tout essayé, loin de là. Perso, je les trouve très sympas!
Mon cas est un peu spécial : j'ai commencé à trafiquer le matos de gratteux 2 ans avant de posséder une pelle (histoire de pouvoir faire des tests dans cette activité qui me ramenait mon argent de poche de collégien) et ce n'est que 2 ans + tard, me faisant chier pendant les grandes vacances, je me suis décidé à acheter une méthode de guitare. Bon, j'écoutais plein de zik, bosser pour des zikos a fait qu'on me prêtait ou enregistrait plein de trucs mais, initialement, je n'envisageais pas ni de devenir zikos, ni de devenir ingé-son ni même particulièrement de trafiquer le matos : j'avais récup de la hi-fi HS et me suis inscrit au club d'électronique pour la retaper vu ce qu'un SAV m'avait demander pour faire le job
J'ai fait la connerie de ma vie de m'engager dans un tel trip mais nous savons tous deux qu'une fois le point de non retour dépassé, on est foutu pour ce qui est de mener une vie "normale"
En tous cas, et tu n'y es bien sur pour rien, c'est tout à fait normal, mais du point de vue de toute personne ayant le connaissances technologiques, tu peux me croire sur parole, il y a vraiment des milliards qui se font et ce d'une manière où on est à la limite de l'escroquerie pour le consommateur qu'est le zikos, pis encore, si tu prends Gilmour ou the Edge qui en pratique sont de véritables vaches à lait pour Phil Taylor, Peter Cornish, Dallas Schoo et Bob Bradshaw : c'est complètement irrationnel et absolument le truc parfait pour rendre indispensable les gus en question : ça pourrait tourner pareil et même mieux avec beaucoup moins. Chez Jimmy Page qui lui a des connaissances techniques, ça a toujours été bien + rationnel et le top, même si je ne partage pas ses gouts, ça a été l'attitude de Tom Scholz du groupe Boston qui accessoirement est diplômé du MIT en créant Scholz Research & Development AKA Rockman.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu