Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
skarabee.nc
@Obelix. J'ai encore un 20/20 en France, du temps ou je tournais avec ça et deux 12.
Tu m'y a fait repenser, je vais le rapatrier dans mon île. Bon, après j'ai pas tes connaissances technique et je ne vais pas me lancer dans un système de fou, mais je garde un excellent souvenir du son que j'avais dans ce rig.

Pour la reprise, je plussoie sur les 57: en fait je considère ces micros comme une plaie (en tout cas pour la repique guitare). Les 906/609, excellents. Y'a bien sûr la grosse artillerie ruban genre Royer ou Coles, mais actuellement on peut choper des rubans made in China qui sont assez étonnants, pour peu qu'on ait assez de réserve de gain sur le préamp. Et en cas de casse, on pleure pas sur la dépense.

En fait cette discute va me faire choper une crise de gas analo (nan, pas une gastro)
et j'ai beau dire "plus jamais", je commence déjà à éplucher Thotho. Déjà, le week-end dernier j'ai ressorti quelques-une de mes vieilles stomps. J'ai gardé un V-Twin mesa que je viens de dépoussierer. dans le genre vieillerie, t'en pense quoi? ça vaut le coup de le retaper (un switch mort)?

Il est temps d'entamer le mantra:
..Non, je ne vais pas me remonter une usine à gaz, non je ne vais pas me remonter...
Invité
Luna_jena a écrit :
martial allart a écrit :
totoleheron a écrit :
Il a utilisé une IR car le résultat était meilleur qu'avec sa prise micro.

pete thorn ? peut etre , ça sonne dans les 2 cas

pour continuer le debat sur ce point, et vous dire ce qui me "gene" dans les IR
j'ai pris un fichier "reference" (stiff upper lip d'acdc) qui represente ce qui est pour moi une super prise de son
derriere à l'arrache mon palmer, ensuite un extrait de toi martial et de pete thorn

http://soundcloud.com/stef_her(...)lexi1
ce que je veux montrer (ou ce que j'entends en tout cas) c'est que les mediums de l'intro d'acdc sont super agreables a l'oreille et le son est bien "direct" et present.
avec le palmer , bien sur on est loin de ce niveau de qualité, mais on a quand meme un medium chaleureux
et ensuite viennent les IR (c'est sur ça joue pas le meme morceau mais l'esprit de son est dans le crunch type marshall pour les 2 ) j'ai pris 2 exemples pour vous faire ecouter qu'ils ont un point commun : le medium , que ce soit avec le power amp vituel du cab ou un vrai power amp (thorn) est bcp moins "joli", agreable à l'oreille et a un coté "tubulaire (wtf ?? je sais pas l'exprimer autrement lol ) , comme un effet de phase pas joli en plus.bref c'est pas un medium "chaud".c'est certainement l'eq numerique qu'est un Ir qui fait ça, mais meme si c'est plus credible dans un mix j'prefere sacrifier cette credibilité en live pour un medium (à mes oreilles bien entendu) plus chantant et chaleureux.parce que quand ça joue assez fort et que la facade/retours sont poussés la ça fait une ENORME difference , la difference entre "agreable" et criard" devenant tres subtile! (d'ailleurs ceux qui ont une sono à la maison, jouez cet audio assez fort dessus , juste par curiosité)

ptet pour ça que la modelisation ca fonctionne moins pour les gratteux un peu "à l'ancienne" ou c'est vraiment le medium de l'ampli poussé qui prime et ou la la modelisation a un peu de mal

puisque tu l'à demandé gentillement
j'ai comparé le tout avec l'original

bien qu' assez ressemblant , dans ton exemple il y a une bosse de resonnance dans le bas medium (nasillard) et semble pas très naturel

pour le sample de Martial j'aime pas trop cette disto il y a assez bien de nid d 'abeille (surement les ir qui donnent toujours des aigues merdiques )

pour le Thorn y a pas du tout de bas mediums tout est creusé et trop lisse

disons que c'est quand meme toi qui gagne , content ?
collu a écrit :

voui, enfin C'EST l'original au debut lol

collu a écrit :

bien qu' assez ressemblant , dans ton exemple il y a une bosse de resonnance dans le bas medium (nasillard) et semble pas très naturel

quoi tu voudrais dire que mon bugera dans mon palmer enregistré sur mon ordi sonne pas tres naturel face à un des meilleurs plexi du monde joué par angus avec une sg mytique, dans un studio haut de gamme avec des micros qui valent un bras et les meilleurs ingés du monde et masterisé en consequence ?
tu es dur quand meme ! lol :-)

moi j'ai une vraie question : qui joue, ici live à haut volume et souvent ?

collu a écrit :

personne gagne rien c'est un sujet tres interessant je trouve.
martial allart
Luna_jena a écrit :
martial allart a écrit :
totoleheron a écrit :

j'ai pris un fichier "reference" (stiff upper lip d'acdc) qui represente ce qui est pour moi une super prise de son
derriere à l'arrache mon palmer, ensuite un extrait de toi martial et de pete thorn

ce que je veux montrer (ou ce que j'entends en tout cas) c'est que les mediums de l'intro d'acdc sont super agreables a l'oreille et le son est bien "direct" et present.
avec le palmer , bien sur on est loin de ce niveau de qualité, mais on a quand meme un medium chaleureux
et ensuite viennent les IR (c'est sur ça joue pas le meme morceau mais l'esprit de son est dans le crunch type marshall pour les 2 ) j'ai pris 2 exemples pour vous faire ecouter qu'ils ont un point commun : le medium , que ce soit avec le power amp vituel du cab ou un vrai power amp (thorn) est bcp moins "joli", agreable à l'oreille et a un coté "tubulaire (wtf ?? je sais pas l'exprimer autrement lol ) , comme un effet de phase pas joli en plus.bref c'est pas un medium "chaud".c'est certainement l'eq numerique qu'est un Ir qui fait ça, mais meme si c'est plus credible dans un mix j'prefere sacrifier cette credibilité en live pour un medium (à mes oreilles bien entendu) plus chantant et chaleureux.parce que quand ça joue assez fort et que la facade/retours sont poussés la ça fait une ENORME difference , la difference entre "agreable" et criard" devenant tres subtile! (d'ailleurs ceux qui ont une sono à la maison, jouez cet audio assez fort dessus , juste par curiosité)

ptet pour ça que la modelisation ca fonctionne moins pour les gratteux un peu "à l'ancienne" ou c'est vraiment le medium de l'ampli poussé qui prime et ou la la modelisation a un peu de mal

super ton montage , je suis super bien entouré , sinon , je trouve ton son avec le palmer trop direct pour moi , j'ai eu le pga4 et le pi09 et c'est pour ça que je les ai revendu , par contre oui en live , poussé je vois l'interet et effectivement il y a un coté prend ça dans ta face qu'il n'y a pas avec les ir , mais pour jouer toute la journée j'aime bien ce que j'arrive à avoir avec mon pedalboard .
Je retenterais bien l'expérience de mélanger les 2 , ir + pi09 , ça peut etre excellent .
bon ceci dit je n'ai pas d'ampli de puissance c'est le torpedo cab qui joue ce role , et j'aimerais mieux avoir de bons amplis à lampes comme pete thorn ou un bon vieux plexi comme angus mais il faut que ce soit bien repiqué , et ça ne marche pas chez moi , j'ai toujours eu de meilleurs résultats avec le torpedo .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
Invité
Luna_jena a écrit :
collu a écrit :

voui, enfin C'EST l'original au debut lol

oui j'avais compri

collu a écrit :

quoi tu voudrais dire que mon bugera dans mon palmer enregistré sur mon ordi sonne pas tres naturel face à un des meilleurs plexi du monde joué par angus avec une sg mytique, dans un studio haut de gamme avec des micros qui valent un bras et les meilleurs ingés du monde et masterisé en consequence ?
tu es dur quand meme ! lol :-)
oui et non
t'avais qu'a etre plus riche et tu aurais tout son matos et c'est toi qu'on essayerais de copier pas angus

non plus serieux c' est juste un petit exes de bas medium dans ton son ,suffit d'atténuer cette freq

moi j'ai une vraie question : qui joue, ici live à haut volume et souvent ?

moi ! mais malheureusement plus tres souvent

collu a écrit :

ici c'est juste pour que ça glisse mieux
personne gagne rien c'est un sujet tres interessant je trouve.

oui et il y en a pas assez souvent et trop de bla bla !!!
martial allart
collu a écrit :
Luna_jena a écrit :
martial allart a écrit :
totoleheron a écrit :

pour le sample de Martial j'aime pas trop cette disto il y a assez bien de nid d 'abeille (surement les ir qui donnent toujours des aigues merdiques )

pour le Thorn y a pas du tout de bas mediums tout est creusé et trop lisse

je pense que le coté abeille peut etre réctifié avec le choix d'ir , baffle mic .. et oui c'est pas du tout la meme prod là , je n'ai ni eq , compresseur , reverbe , c'est brut et avec mes connaissances limitées en prod .
d'autent plus que mon son n'a pas été fait dans le but de reproduire le son d'angus sur cet extrait , mais effectivement c'est interessant de comparer .
cours de guitare à reims
martial allart a écrit :
je trouve ton son avec le palmer trop direct pour moi , j'ai eu le pga4 et le pi09 et c'est pour ça que je les ai revendu , par contre oui en live , poussé je vois l'interet et effectivement il y a un coté prend ça dans ta face qu'il n'y a pas avec les ir

je suis assez d'accord avec toi.
le must serait d'avoir les 2 en fait !
martial allart
Luna_jena a écrit :
martial allart a écrit :
je trouve ton son avec le palmer trop direct pour moi , j'ai eu le pga4 et le pi09 et c'est pour ça que je les ai revendu , par contre oui en live , poussé je vois l'interet et effectivement il y a un coté prend ça dans ta face qu'il n'y a pas avec les ir

je suis assez d'accord avec toi.
le must serait d'avoir les 2 en fait !

oui tu peux essayer chez toi si tu as encore le vb101 ?
cours de guitare à reims
DoDwDn
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
Martial Allart a écrit :
ir + pdi09

A vous lire et à entendre les comparatifs hors et en situation, je me dis que sortir d'un Kemper ou Axe avec les cab en IR et en parallèle le même signal sans cab mais sur filtre analogique permettrait d'avoir tout ce qu'il faut au niveau du son, quel qu'en soit le volume.

Peut-être plus d'IR à faible volume et plus de filtre analogique à haut volume...?
DoDwDn a écrit :

Peut-être plus d'IR à faible volume et plus de filtre analogique à haut volume...?

ça me parait une excellente alternative , le seul soucis : la latence de l'un par rapprt à l'autre due à la conversion an/na
faudrait tester en fait

martial allart a écrit :

non c'est un pote à moi qui l'a.si je reprends un truc ça sera le cab , le format est super
martial allart
martial allart a écrit :

non c'est un pote à moi qui l'a.si je reprends un truc ça sera le cab , le format est super[/quote]
et en essayant d'un un premier temps avec le wos gratuit ?
cours de guitare à reims
DoDwDn
Par contre, si on mixe par exemple un Palmer dry en sortie d'ampli, et de l'autre côté le signal de l'ampli repart vers un Axe ou Kemper (type de config en méthode 4 câbles), la latence induite par ce dernier devrait générer des problèmes de phases une fois qu'on mélange tous les signaux...

C'est peut-être pas si différent du système de Bonamassa (Palmer + mics), mais il faudrait pouvoir tester ça en situation.

Sur le papier, ça semble quand même très alléchant
DoDwDn
T'as répondu trop vite, Luna_Jena

A quand un mixer qui serait capable de compenser les latences des sources pour mixer ça proprement en sortie, comme le font tous les softs aujourd'hui ?

Ca serait l'idéal, pour pouvoir faire du W/D/W new gen !
martial allart a écrit :

et en essayant d'un un premier temps avec le wos gratuit ?

bonne idée !
je sais pas si je l'ai , faudra que je le recupere sur leur site

DoDwDn a écrit :

C'est peut-être pas si différent du système de Bonamassa (Palmer + mics), mais il faudrait pouvoir tester ça en situation.

Sur le papier, ça semble quand même très alléchant

oui !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ça pourrait être testé sans problème de phase par exemple en passant tout dans un axe: out1 avec bloc cab / out2 sur le palmer. ça me fait penser que j'ai un atroce simulateur de cab analogique (cabinetulator... doit dater de 1990-91) de H&K
Vous battez pas, je vous aime tous
JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le
Pour ceux que la conversion AN/NA effraie, il y a la logidy epsi qui lit des IR en conservant un "analog path" à la manière des strymon.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks

En ce moment sur effet guitare...