Le grand topic de la modélisation.... ou pas

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JuMi
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    JuMi
    le 23 Mai 2014, 16:23
Pour ceux que la conversion AN/NA effraie, il y a la logidy epsi qui lit des IR en conservant un "analog path" à la manière des strymon.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Biosmog
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JuMi a écrit :
Pour ceux que la conversion AN/NA effraie, il y a la logidy epsi qui lit des IR en conservant un "analog path" à la manière des strymon.


J'imagine que c'est surtout utile quand tu l'utilises comme reverb. Car un EQ qui mixe un signal dry, c'est tout de suite moins efficace
Vous battez pas, je vous aime tous
Obelix2
Citation:
@Obelix. J'ai encore un 20/20 en France, du temps ou je tournais avec ça et deux 12.
Tu m'y a fait repenser, je vais le rapatrier dans mon île. Bon, après j'ai pas tes connaissances technique et je ne vais pas me lancer dans un système de fou, mais je garde un excellent souvenir du son que j'avais dans ce rig.
bah, tu sais, claquer le Marsh, un préamp et un multi (ou deux : dans mon cas, le principal est le MPX G2, y'en a plein d'autres...
(Un truc comme l'Eclipse est intéressant aussi mais en complément car maxi 2 algos en m^m temps, mais quels algos Y'a même des modélisations dedans d'ailleurs, héhé!)
Pour les connaissances techniques, tu sais, les complémentaires, ça se limite à faire du recasing de pédales en coffrets de rack... Bon, y'a aussi des circuits DIY pour économiser pognon/place... à une époque où j'étais modo sur un fofo spécialisé, on apprenais à des gosses de 12/13 ans à construire leurs propres pédales d'effets quant à du recasing, avec un peu de bon sens et en sachant se servir d'un fer à souder et d'une perceuse peut faire ça, allez, 4U, un truc ui fait switcher/looper 8 ou 16 canaux et y'a moyen de caser, selon circuits, 8 à 16 pédales dans un ou deux coffrets 1U, juste gare à coller de tout petits potars et boutons... Y'a moyen de salement délester un pedalboard et un flycase 6U trolley reste encore très convivial en transport.
Dans la série la boiboite compacte qui fait tout, moi, ça m’amuse beaucoup. ça risque de m'imposer comme une sorte de Peter Cornish Français, héhé...

Citation:
Pour la reprise, je plussoie sur les 57: en fait je considère ces micros comme une plaie (en tout cas pour la repique guitare). Les 906/609, excellents.

Je ne puis que plussoyer... C'est dingue comme tous les papys gratteux on tombe quasi tout le temps d'accord. pis les 906/609 ne remplacent pas avantageusement le SM57 que pour les grattes mais dans tous les usages, même à la place des SM58 en chant, d'ailleurs, tu mates le Floyd à Pompeï, tu vois Gilmour chanter dans leur ancêtre qui avait déjà excellente répute en ce temps là

Citation:
Y'a bien sûr la grosse artillerie ruban genre Royer ou Coles
ça, j'aurai bien aimé en avoir au studio... Les bons gros Neumanns genre série U, ça le fait aussi. Comme on avait pas le pognon, on se "contentait" d'AudioTechnicas AT4050 et 4033 dits "Neumann du pauvre"... En sachant qu'Alan Parsons s'en ser(vai?)t à outrance, que bien que des statiques de studio, les Stones ou Metallica en prennaient dans les 20/30 en tournée

Citation:
mais actuellement on peut choper des rubans made in China qui sont assez étonnants, pour peu qu'on ait assez de réserve de gain sur le préamp. Et en cas de casse, on pleure pas sur la dépense.
Faut que tu me pointes ça!!!! Sinon, autre truc pour assurer sans se ruiner : monter des capsules de Neumann U ou KM84 en trafiquant du Rode NT1 ou les Oktavas en paires. Si tant est que j'arrive à allonger de quoi transformer mon grenier en (VRAI!) studio (c'est un peu tributaire de décider la copropriétaire d'en faire l'isolation thermique et d'arriver à foutre assez de pognon de côté), c'est une solution que j'envisage très sérieusement : me vois mal sortir le pognon pour un parc d'U87, U47, TLM103 et KM84.

Citation:
J'ai gardé un V-Twin mesa que je viens de dépoussierer. dans le genre vieillerie, t'en pense quoi?
long time no seen, mais celui d'un pote d'il y a 20 ans, j'en garde un bon souvenir. + récemment, j'ai entendu tourner le vtwin rack avec un GX700 dans un Marsh 9005, ça sonnait du feu de Dieu!

Citation:
ça vaut le coup de le retaper (un switch mort)?
j'ai plus les prix exacts en tête mais à 8/9€ le footswitch Carlin (haut de gamme) ou 4€ un taïwanais déjà très très solide, pis 1/4h de taf à tout casser, ben...

Citation:
Il est temps d'entamer le mantra:
..Non, je ne vais pas me remonter une usine à gaz, non je ne vais pas me remonter...

Oh, si jamais tu as un peu croisé mes prises de position sur le forum, je n'opte que pour des solutions rationnelles, i.e pour les cabs opter pour du 1*12 qui diffuse mieux, sonne + précis et banane autant que du 4*12 et permet de jouer tous les styles, pour des cabs de basse, du 1*10 qui fait du job de 4*10 ou du 1*15 voir envisagé maintenant du 1*12 qui te fait le taf d'un énorme stack Ampeg en 1*18+4*10 ou le gros frigo 8*10, à moins de taper régulièrement des grosses scènes, je déconseille plutôt les amplis de 50 ou 100W, d'ailleurs c'est quand même un peu débile de prendre un ampli super puissant, super lourd et super cher pour encore rajouter 500 à 750€ dans un atténuateur pour rendre le son exploitable tout en le dégradant quand même. Un peu idem à propos de mes considérations sur les grattes. Pour moi, une usine à gaz, c'est Gilmour, ze Edge, Frusciante.

Reste qu'en abordant les choses sous un angle pragmatique, on peut vite se dire et c'est un peu ce que je fous sur ce topic, que c'est tout à fait envisageable de se dispenser totalement de modélisations tout en gardant le même genre de polyvalence sans que ce soit + onéreux ni particulièrement + encombrant et là, on ne fait aucune concession. Je ne me fais même pas chier à chercher quelque comparaison entre le système que j'ai concocté pour ma pomme : les meilleurs modélisations, je les trouve au mieux à peine potables, y'a rien qui me mette une grosse claque : pas de Santana époque 72/74, pas de BB King, pas de Holdswoth époque Secrets/Wardenclyffe/hard at area (le + beau son live que j'aie jamais entendu!), pas de Gilmour, etc etc etc...
Sinon, du bas volume? Ampli 1W, utilisation groupe : 2*15/20W. Et ça ne gènerait pas en cas de très grosse scène : la repique sono n'est pas faite pour les chiens... Si j'étais en mesure de taper la tournée des gros festivals, stades et megahalls, y'aurait sans doute des sections de puissance de 100 voir 200W, en fait, avec de la grosse caillasse rentrant, je serais assez taré pour suspendre des cabs guitare de la m^m faon que des line-arrays et balancer de vrais amplis gratte dans la tronche du public plutôt qu'en repique, pis encore, il y a un collègue à Nottingham qui fabrique des tubeys de 1000 ou 2000W... Je serai assez allumé pour faire un trip sono géante à lampes...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ZePot
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Citation:
Je ne puis que plussoyer... C'est dingue comme tous les papys gratteux on tombe quasi tout le temps d'accord. pis les 906/609 ne remplacent pas avantageusement le SM57 que pour les grattes mais dans tous les usages, même à la place des SM58 en chant, d'ailleurs, tu mates le Floyd à Pompeï, tu vois Gilmour chanter dans leur ancêtre qui avait déjà excellente répute en ce temps là


Marrant, j'étais dans un studio parisien le mois dernier qui revendait tous ses 609, tous les ingés étaient d'accord sur leur préférence pour le 57. Pareil, j'ai eu un 906 il y a quelques années, je l'ai vite revendu... Le 57 n'est pas un classique pour rien.

Placer un 57 c'est quand même pas de la physique quantique... Avoir un meilleur son avec un Torpedo, c'est incompréhensible
Biosmog
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ZePot a écrit :
Citation:
Je ne puis que plussoyer... C'est dingue comme tous les papys gratteux on tombe quasi tout le temps d'accord. pis les 906/609 ne remplacent pas avantageusement le SM57 que pour les grattes mais dans tous les usages, même à la place des SM58 en chant, d'ailleurs, tu mates le Floyd à Pompeï, tu vois Gilmour chanter dans leur ancêtre qui avait déjà excellente répute en ce temps là


Marrant, j'étais dans un studio parisien le mois dernier qui revendait tous ses 609, tous les ingés étaient d'accord sur leur préférence pour le 57. Pareil, j'ai eu un 906 il y a quelques années, je l'ai vite revendu... Le 57 n'est pas un classique pour rien.

Placer un 57 c'est quand même pas de la physique quantique... Avoir un meilleur son avec un Torpedo, c'est incompréhensible


Les moniteurs yamaha NS je crois, étaient aussi un grand classique de tous les studios qui cherchaient à se poser un peu comme .... des studios

Quand tu vois la place finale qu'on donne aux guitares dans toutes ces grosses productions de soupe qui ont fait la "gloire" du 57, ben tu te dis que c'est pas tout à fait ce qu'on recherche ici. J'ai une fois enregistré une guitare pour un truc qui se voulait assez commercial. A part que je ne me souviens plus du micro utilisé (lol), je me rappelle surtout du son qu'il m'avait fait le gars. Et pour ça, en effet, un sm-57 suffit amplement. Mais cite-moi un enregistrement de musique de guitare qui a utilisé un sm-57 seul? Dans ma petite expérience de studio, je ne me rappelle pas d'avoir été enregistré avec un sm-57 seul (il est toujours accompagné d'un statique). Quant à ma toute petite expérience de home studio amateur, je m'en tire beaucoup mieux avec un pr-30: son épais qui ne perd aucune péche. Pourquoi j'utiliserais un sm-57 qui me donne plus de peine et un moins bon résultat? parce que c'est un classique?
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
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Tu utilises ce que tu veux, bien entendu, et Obelix a le droit de préférer le 609, il n'est pas le seul, ça n'en fait pas une panacée pour autant... Le 57 est largement plus apprécié (et pas seulement pour les guitares : snare, chant, et même guitare acoustique !)

Juste un peu de relativisation de ma part, car Obelix a tendance à rabâcher les mêmes rengaines, avec beaucoup de conviction, et il ne faudrait pas oublier que ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

Le 57 tout seul sur les guitares ça se fait, pour du "gros son" notamment... Deftones par exemple, dont on ne peut pas dire que les guitares soient en retrait
skarabee.nc
Ben la rengaine, justement, c'est le "57 pour les guitares"...(et les caisses claires, mais c'est un autre topic, et chez moi il a giclé de la snare depuis un bon moment)
Pour ma part, mon 906 m'accompagne sur scène, il est doublé en studio par un statique (Violet design ou AT) ou un petit ruban (MXL ou ...T.bone RM700... oui, je sais, mais rapport son/prix imbattable) et plus d'un ici ont fait l'acquisition d'un 906 après avoir comparé le résultat quand je leur disais: remballe ton 57, j'ai mon micro. J'ai récemment discuté avec un ingé son qui venait de métropole pour faire une formation ici (y'en a bien besoin, lol!), et ça faisait également partie du petit parc qu'il avait emmené pour faire ses démos. Faut juste être un peu curieux et tester autre chose, après on regarde son "crayon" d'un autre oeil. L'offre micro n'a jamais été aussi abondante, y'en a pour toutes les bourses. Rien qu'un exemple, un Tbone CD56 à coté de ton 57, t'en aligne 3 pour le même prix, et niveau son, franchement ça soutient largement la comparaison (voire même...)

Après, c'est marrant de voir que certains s'orientent vers la nouveauté censée remplacer le matos archaïque mais restent sur des positions conservatrices et je dirais même passéiste au niveau repique. Si le 57 était la panacée, on se demande pourquoi Cliff a intégré autant de simulations de micros sur sa bécane, et pourquoi Ownhammer proposent des cabs repiqués avec une armada impressionnante au niveau placement et modèles.
Au passage, les soi-disants simus de micros de l'Axe, c'est un sujet rarement abordé, et pourtant y'aurait de quoi dire: laisser croire qu'on peut obtenir l'équivalent d'une prise cab par un neumann de légende avec une photocopie d'EQ, ça frise l'arnaque. Car ces simus de micros sont placées après l'IR (qui est déjà la capture d'un couple micro-membrane). Rajouter une simu (bidon) de micro derrière ça me parait juste aberrant.
phatatrax
Actif le topic

Pour repondre a Obelix page "je sais pu combien"
J'ai surtout vu de mecs qui font du balloche, mariage..etc.. avec des répertoires long comme le bras, jouer sur du Line 6 , même sur Variax ...
Ils étaient très content le public aussi ...
Bref..

Sinon le 57 c'est bien, couplé avec un autre c'est mieux

nabstud
skarabee.nc a écrit :


Après, c'est marrant de voir que certains s'orientent vers la nouveauté censée remplacer le matos archaïque mais restent sur des positions conservatrices et je dirais même passéiste au niveau repique. Si le 57 était la panacée, on se demande pourquoi Cliff a intégré autant de simulations de micros sur sa bécane, et pourquoi Ownhammer proposent des cabs repiqués avec une armada impressionnante au niveau placement et modèles.
Au passage, les soi-disants simus de micros de l'Axe, c'est un sujet rarement abordé, et pourtant y'aurait de quoi dire: laisser croire qu'on peut obtenir l'équivalent d'une prise cab par un neumann de légende avec une photocopie d'EQ, ça frise l'arnaque. Car ces simus de micros sont placées après l'IR (qui est déjà la capture d'un couple micro-membrane). Rajouter une simu (bidon) de micro derrière ça me parait juste aberrant.


Le 57 reste un classique...
Il dirige et colore le son qui permet au son guitare (ou d'autres) de rentrer dans un mix plus facilement.
Il ne sonne pas terrible seul par contre...

Pour les simus micros de l'axe fx elles sont faites pour être utilisées avec les IR d'origines qui n'avaient pas été capturées par des micros et préamplis qui colorent le son justement.

Au final, ne pas oublier l'importance d'un bon préampli (pour moi autantimportant qu'un micro).
Si tu mets un SM57 dans un bon préamp API ou Neve, tu auras un résultat excellent (suivant le type de son recherché évidemment).
La chaine complète est importante...
phatatrax a écrit :
Actif le topic

Pour repondre a Obelix page "je sais pu combien"
J'ai surtout vu de mecs qui font du balloche, mariage..etc.. avec des répertoires long comme le bras, jouer sur du Line 6 , même sur Variax ...
Ils étaient très content le public aussi ...
Bref..


le public peut etre tres content meme si tu fais semblant de jouer.
j'ai joué direct sono, j'suis mal placé pour jeter la pierre, cela dit quand je jouais vg88 direct sono j'avais 120 patchs (!!) pour une soirée (= sons pour chaque titre = reverbe/delays/tous les effets adaptés à chaque titre).j'te dis pas le boulot colossal en amont
quand je vois des mecs avec la modelisation en bal aujourd'hui c'est plus 3 sons et la MEME reponse : "j'ai plus envie de me casser le cul".

j'leur reponds toujours la meme chose : "alors change de boulot et laisse la place à ceux qui ont envie"
skarabee.nc
nabstud a écrit :
skarabee.nc a écrit :


Après, c'est marrant de voir que certains s'orientent vers la nouveauté censée remplacer le matos archaïque mais restent sur des positions conservatrices et je dirais même passéiste au niveau repique. Si le 57 était la panacée, on se demande pourquoi Cliff a intégré autant de simulations de micros sur sa bécane, et pourquoi Ownhammer proposent des cabs repiqués avec une armada impressionnante au niveau placement et modèles.
Au passage, les soi-disants simus de micros de l'Axe, c'est un sujet rarement abordé, et pourtant y'aurait de quoi dire: laisser croire qu'on peut obtenir l'équivalent d'une prise cab par un neumann de légende avec une photocopie d'EQ, ça frise l'arnaque. Car ces simus de micros sont placées après l'IR (qui est déjà la capture d'un couple micro-membrane). Rajouter une simu (bidon) de micro derrière ça me parait juste aberrant.


Le 57 reste un classique...
Il dirige et colore le son qui permet au son guitare (ou d'autres) de rentrer dans un mix plus facilement.
Il ne sonne pas terrible seul par contre...

Pour les simus micros de l'axe fx elles sont faites pour être utilisées avec les IR d'origines qui n'avaient pas été capturées par des micros et préamplis qui colorent le son justement.

Au final, ne pas oublier l'importance d'un bon préampli (pour moi autantimportant qu'un micro).
Si tu mets un SM57 dans un bon préamp API ou Neve, tu auras un résultat excellent (suivant le type de son recherché évidemment).
La chaine complète est importante...


Si j'ai les moyens de me payer du Neve, j'espère pouvoir lui donner autre chose à manger un SM57. (et je suis quasi sûr que si je lui colle un de mes petits CD56, il s'en sortira aussi bien)
C'est vrai que le 57 colore et dénature. Au point qu'on peut se demander si ce n'est pas futile de pinailler aux niveau des preamps/amps/cabs/fx et leurs émulations, si notre son si bien soigné doit finir la-dedans pour pouvoir entrer dans le mix... J'exagère (j'ai aussi utilisé des 57 en complément), mais c'est surtout le paradoxe de tout ce débat qui me fait sourire. D'un coté on entend que la simu numérique c'est forcément mieux et plus pratique que la repique (qui est toujours obligatoirement accompagnée de l'adjectif pourrie), qu'il faut vivre avec son temps, mais en même temps on valide les classiques "must have" tout en cherchant à les remplacer par de l'informatique qui se vante de pouvoir rivaliser avec le matos vénéré des guitaristes. Va comprendre, Maurice...

Pour ce qui est de l'Axe, j'ai toujours été curieux de ces IR stocks capturées sans micros et préamps. L'opération du Saint-Esprit? Idem quand aux simus de micros qui les accompagnent. J'ai bien ma petite idée là dessus...(Pour ceux qui ont vu passer il y a quelques années un plug qui se vantait de transformer votre prise SM58 en prise U67...Ah la magie des EQs numériques) Mince, j'ai oublié le paramètre "air" (qui a dit encore un EQ ?)

Bon, c'est pas tout, je vais checker ma commande chez T. ( Oui, j'avoue, la crise de GAS a sévi). Saleté de fofos de gratteux!!!
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense aussi que certains types de guitares souffrent beaucoup moins de la simulation. Et, choses intéressante, les groupes metal, et le genre de groupe cité par zepot est typiquement ceux que tu retrouvent chez Fractal... Un grain highgain, si en plus il est passé à travers un sm57 ne se distingue pas tellement d'un grain numérique. Quoi qu'il en soi, il est intéressant de regarder le genre d'artistes qui se retrouvent facilement du côté des simulateurs. Je précise que ça n'a rien à voir avec la qualité de la musique pour éviter toute polémique supplémentaire..
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
skarabee.nc a écrit :
Bon, c'est pas tout, je vais checker ma commande chez T. ( Oui, j'avoue, la crise de GAS a sévi). Saleté de fofos de gratteux!!!



AXE XXL ? faux frere !

edit oupsssss ! non si c'est thomann c 'est autre chose ! je retire ma pire insulte
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
collu a écrit :
skarabee.nc a écrit :
Bon, c'est pas tout, je vais checker ma commande chez T. ( Oui, j'avoue, la crise de GAS a sévi). Saleté de fofos de gratteux!!!



AXE XXL ? faux frere !

edit oupsssss ! non si c'est thomann c 'est autre chose ! je retire ma pire insulte

bundle kemper
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
collu a écrit :
skarabee.nc a écrit :
Bon, c'est pas tout, je vais checker ma commande chez T. ( Oui, j'avoue, la crise de GAS a sévi). Saleté de fofos de gratteux!!!



AXE XXL ? faux frere !

edit oupsssss ! non si c'est thomann c 'est autre chose ! je retire ma pire insulte

bundle kemper



ha !!!!!! oufff , sauvé !
M.Twirly
bah 57, 609 ça dépend aussi des amplis...

je mets un 57 sur mon NOS qui est plutôt boueux et un 609 sur mon plexi plus harsh perso en live (ou 414 si dispo) ça s'équilibre vachement bien.

en studio y'a toujours un 57 quelque part pour récup' du percutant. (en plus de ruban, neumann etc...)

non vraiment après 65 pages, je me dis qu'un vrai ampli c'est trèèèès bien.

En ce moment sur effet guitare...