Citation:
@Obelix. J'ai encore un 20/20 en France, du temps ou je tournais avec ça et deux 12.
Tu m'y a fait repenser, je vais le rapatrier dans mon île. Bon, après j'ai pas tes connaissances technique et je ne vais pas me lancer dans un système de fou, mais je garde un excellent souvenir du son que j'avais dans ce rig.
bah, tu sais, claquer le Marsh, un préamp et un multi (ou deux : dans mon cas, le principal est le MPX G2, y'en a plein d'autres...
(Un truc comme l'Eclipse est intéressant aussi mais en complément car maxi 2 algos en m^m temps, mais quels algos
Y'a même des modélisations dedans d'ailleurs, héhé!)
Pour les connaissances techniques, tu sais, les complémentaires, ça se limite à faire du recasing de pédales en coffrets de rack... Bon, y'a aussi des circuits DIY pour économiser pognon/place... à une époque où j'étais modo sur un fofo spécialisé, on apprenais à des gosses de 12/13 ans à construire leurs propres pédales d'effets quant à du recasing, avec un peu de bon sens et en sachant se servir d'un fer à souder et d'une perceuse peut faire ça, allez, 4U, un truc ui fait switcher/looper 8 ou 16 canaux et y'a moyen de caser, selon circuits, 8 à 16 pédales dans un ou deux coffrets 1U, juste gare à coller de tout petits potars et boutons... Y'a moyen de salement délester un pedalboard et un flycase 6U trolley reste encore très convivial en transport.
Dans la série la boiboite compacte qui fait tout, moi, ça m’amuse beaucoup. ça risque de m'imposer comme une sorte de Peter Cornish Français, héhé...
Citation:
Pour la reprise, je plussoie sur les 57: en fait je considère ces micros comme une plaie (en tout cas pour la repique guitare). Les 906/609, excellents.
Je ne puis que plussoyer... C'est dingue comme tous les papys gratteux on tombe quasi tout le temps d'accord. pis les 906/609 ne remplacent pas avantageusement le SM57 que pour les grattes mais dans tous les usages, même à la place des SM58 en chant, d'ailleurs, tu mates le Floyd à Pompeï, tu vois Gilmour chanter dans leur ancêtre qui avait déjà excellente répute en ce temps là
Citation:
Y'a bien sûr la grosse artillerie ruban genre Royer ou Coles
ça, j'aurai bien aimé en avoir au studio... Les bons gros Neumanns genre série U, ça le fait aussi. Comme on avait pas le pognon, on se "contentait" d'AudioTechnicas AT4050 et 4033 dits "Neumann du pauvre"... En sachant qu'Alan Parsons s'en ser(vai?)t à outrance, que bien que des statiques de studio, les Stones ou Metallica en prennaient dans les 20/30 en tournée
Citation:
mais actuellement on peut choper des rubans made in China qui sont assez étonnants, pour peu qu'on ait assez de réserve de gain sur le préamp. Et en cas de casse, on pleure pas sur la dépense.
Faut que tu me pointes ça!!!! Sinon, autre truc pour assurer sans se ruiner : monter des capsules de Neumann U ou KM84 en trafiquant du Rode NT1 ou les Oktavas en paires. Si tant est que j'arrive à allonger de quoi transformer mon grenier en (VRAI!) studio (c'est un peu tributaire de décider la copropriétaire d'en faire l'isolation thermique et d'arriver à foutre assez de pognon de côté), c'est une solution que j'envisage très sérieusement : me vois mal sortir le pognon pour un parc d'U87, U47, TLM103 et KM84.
Citation:
J'ai gardé un V-Twin mesa que je viens de dépoussierer. dans le genre vieillerie, t'en pense quoi?
long time no seen, mais celui d'un pote d'il y a 20 ans, j'en garde un bon souvenir. + récemment, j'ai entendu tourner le vtwin rack avec un GX700 dans un Marsh 9005, ça sonnait du feu de Dieu!
Citation:
ça vaut le coup de le retaper (un switch mort)?
j'ai plus les prix exacts en tête mais à 8/9€ le footswitch Carlin (haut de gamme) ou 4€ un taïwanais déjà très très solide, pis 1/4h de taf à tout casser, ben...
Citation:
Il est temps d'entamer le mantra:
..Non, je ne vais pas me remonter une usine à gaz, non je ne vais pas me remonter...
Oh, si jamais tu as un peu croisé mes prises de position sur le forum, je n'opte que pour des solutions rationnelles, i.e pour les cabs opter pour du 1*12 qui diffuse mieux, sonne + précis et banane autant que du 4*12 et permet de jouer tous les styles, pour des cabs de basse, du 1*10 qui fait du job de 4*10 ou du 1*15 voir envisagé maintenant du 1*12 qui te fait le taf d'un énorme stack Ampeg en 1*18+4*10 ou le gros frigo 8*10, à moins de taper régulièrement des grosses scènes, je déconseille plutôt les amplis de 50 ou 100W, d'ailleurs c'est quand même un peu débile de prendre un ampli super puissant, super lourd et super cher pour encore rajouter 500 à 750€ dans un atténuateur pour rendre le son exploitable tout en le dégradant quand même. Un peu idem à propos de mes considérations sur les grattes. Pour moi, une usine à gaz, c'est Gilmour, ze Edge, Frusciante.
Reste qu'en abordant les choses sous un angle pragmatique, on peut vite se dire et c'est un peu ce que je fous sur ce topic, que c'est tout à fait envisageable de se dispenser totalement de modélisations tout en gardant le même genre de polyvalence sans que ce soit + onéreux ni particulièrement + encombrant et là, on ne fait aucune concession. Je ne me fais même pas chier à chercher quelque comparaison entre le système que j'ai concocté pour ma pomme : les meilleurs modélisations, je les trouve au mieux à peine potables, y'a rien qui me mette une grosse claque : pas de Santana époque 72/74, pas de BB King, pas de Holdswoth époque Secrets/Wardenclyffe/hard at area (le + beau son live que j'aie jamais entendu!), pas de Gilmour, etc etc etc...
Sinon, du bas volume? Ampli 1W, utilisation groupe : 2*15/20W. Et ça ne gènerait pas en cas de très grosse scène : la repique sono n'est pas faite pour les chiens... Si j'étais en mesure de taper la tournée des gros festivals, stades et megahalls, y'aurait sans doute des sections de puissance de 100 voir 200W, en fait, avec de la grosse caillasse rentrant, je serais assez taré pour suspendre des cabs guitare de la m^m faon que des line-arrays et balancer de vrais amplis gratte dans la tronche du public plutôt qu'en repique, pis encore, il y a un collègue à Nottingham qui fabrique des tubeys de 1000 ou 2000W... Je serai assez allumé pour faire un trip sono géante à lampes...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu