Citation:
Si j'ai les moyens de me payer du Neve, j'espère pouvoir lui donner autre chose à manger un SM57.
Des préamps micros Neve?
Mhhhh, j'ai l'impression que j'ai des schémas de préamps Neve qui trainent. Je peux regarder, mais si c'est jouable (faut que je voie s'il n'y a pas de pièces introuvables), je ne pourrai m'y coller avant plusieurs mois, ma santé passant avant... Reste qu'en profiter pour faire un petit batch pour ta pomme et la mienne en m^m temps. Je puis regarder ce qui traine d'autre dans mes docs.
Sinon, mais ça, c'est pas clonable, j'ai adoré un préamp Avalon à tubes : c'était terrible!
Citation:
C'est vrai que le 57 colore et dénature. Au point qu'on peut se demander si ce n'est pas futile de pinailler aux niveau des preamps/amps/cabs/fx et leurs émulations, si notre son si bien soigné doit finir la-dedans pour pouvoir entrer dans le mix... J'exagère (j'ai aussi utilisé des 57 en complément), mais c'est surtout le paradoxe de tout ce débat qui me fait sourire. D'un coté on entend que la simu numérique c'est forcément mieux et plus pratique que la repique (qui est toujours obligatoirement accompagnée de l'adjectif pourrie), qu'il faut vivre avec son temps, mais en même temps on valide les classiques "must have" tout en cherchant à les remplacer par de l'informatique qui se vante de pouvoir rivaliser avec le matos vénéré des guitaristes. Va comprendre, Maurice...
On est en plein dans le n'importe nawak typique gratteux et à la fin, on se retrouve avec un son de...
Citation:
Pour ceux qui ont vu passer il y a quelques années un plug qui se vantait de transformer votre prise SM58 en prise U67
... A cow don't make ham...
C't'ait pas la m^m boite qui a sorti Autotune qui avait torché ça?
Citation:
le public peut etre tres content meme si tu fais semblant de jouer.
C'est à regretter la bonne époque des bandes magnétiques quand la bande lâchait pendant un truc en playback...J'en ai déjà rendu furax en leur sortant qu'ils avaient raqué 100€ pour voir un show en playback, et pourtant...
Citation:
j'ai joué direct sono, j'suis mal placé pour jeter la pierre
Une seule fois... C'est promis, je recommencerai pas
Citation:
quand je vois des mecs avec la modelisation en bal aujourd'hui c'est plus 3 sons et la MEME reponse : "j'ai plus envie de me casser le cul".
j'leur reponds toujours la meme chose : "alors change de boulot et laisse la place à ceux qui ont envie"
Ou alors "moi j'ai plus envie d'entendre du son de M..."
Citation:
Le 57 reste un classique...
Il dirige et colore le son qui permet au son guitare (ou d'autres) de rentrer dans un mix plus facilement.
C'est peut être valable pour du matos bof, mais quand tu t'es fait chier et saigné pour avoir du vraiment bon son, t'as super envie qu'un micro à 100 balles viennent te saloper le son de ton rig à 10k€
Citation:
La chaine complète est importante...
justement, ce qui me sauvait en studio, c'est ce qu'on m'avait appris quand je prenais des cours dans une sorte de mini IRCAM : essayer de garder le son le + pur possible à l'enregistrement donc ni EQ à la prise de son, ni coloration, que dalle! Ensuite, au mixage, là, tu as ce qu'il faut comme outils!
Si tu veux des bons résultats, y'a des tables avec les fréquences type de tel et tel instru qui t'indiquent où faire du cut de fréquences pour que ça ne se marche pas dessus, éviter les effets de pompe, et je passe sur les bon vieux auto-pans histoire de se faire une bonne clarté comme sur So de Pete Gabriel. De +, quand le son de base est vraiment bon, franchement, y'a RIEN à colorer, trafiquer, etc... Si on est soigneux dans ses choix d'instrus et d'appareils, ça va tout seul et la dernière chose que tu veux c'est qu'un micro de bas de gamme vienne te cochonner ta prise.
Citation:
J'ai surtout vu de mecs qui font du balloche, mariage..etc.. avec des répertoires long comme le bras, jouer sur du Line 6 , même sur Variax ...
J'y i eu droit pas + tard que mardi avec Steve Howe... Résultat? Où il te faisait dresser tous les poils du corps avec ses vieux twins, plus rien... Pis super : 2 statiques de studio genre Neumann (? j'étais trop loin pour distinguer) pour repiquer son DT, ouaaaaaais... Et je passe la variax sur pied pseudo remplaçant ses guitares qui ont 60 ans... L'assurance devait demander trop cher pis payer des gardes du corps pour ses guitares, ça fait chier je pense... Bon, y'avait quand même la Tely de 54, l'ES175 et la Steinberger mais à travers un Pod monté dans une tête à lalpes, certes, mais ça reste du gâchis
Citation:
Ils étaient très content le public aussi ...
Moi déjà moins, vu le prix des places dans une grande salle
Citation:
Je pense aussi que certains types de guitares souffrent beaucoup moins de la simulation. Et, choses intéressante, les groupes metal, et le genre de groupe cité par zepot est typiquement ceux que tu retrouvent chez Fractal... Un grain highgain, si en plus il est passé à travers un sm57 ne se distingue pas tellement d'un grain numérique. Quoi qu'il en soi, il est intéressant de regarder le genre d'artistes qui se retrouvent facilement du côté des simulateurs. Je précise que ça n'a rien à voir avec la qualité de la musique pour éviter toute polémique supplémentaire..
Autznt claquer 150€ dans un vieux chameleon Rocktron et claquer ça dans un ampli stéréo qui coutera 300 à 500€ max : ça le fait trèèèèèèèèès bien pour du high gain
Mon ex Chameleon est d'ailleurs parti chez un type qui fait du black metal medieval et il était très content en l’entendant dans son Mesa. Me demande combien de temps il aurait tenu à jouer du black metal médiéval à l'époque médiévale : z'aimaient bien les pratiques style le bûcher dès que ça sentait le soufre
Citation:
non vraiment après 65 pages, je me dis qu'un vrai ampli c'est trèèèès bien.
Entre une poupée gonflable hi-tech et une femme, tu préfères quoi? Moi je préfère 2 femmes, c'est pour la stéréo
Citation:
Elles sont censées être capturées avec des micros neutres.
modélisés aussi?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu