Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
skarabee.nc
@ Obelix

Je parlais du matos disponible et testable dans mon île lointaine... Sinon, j'ai commandé une gamelle pour me faire un cab 1x12, il me semble qu'il y a un topic la-dessus et j'irais y faire un tour.
Obelix2
Si le HP commandé est l'EVM12L, pour ce qui est du cab Electrovoice TL806 ou sa version cost-cutting Mesa Thiele, ça se passe ici...
Ce modèle de cab est très intéressant : il permet de faire varier la fréquence de résonance une fois le cab terminé (du moins pour le TL806, pas pour le Thiele) et l'armature du TL806 lui confère une bien + grande rigidité que les autres cabs, ce qui est très positif aussi.
Toutefois, pour d'autres HPs à bord, il faut recalculer le cab pour l'adapter à la gamelle (impossible avec du Celestion, ceux ci ne communiquant pas les paramètres nécessaires dans les fiches techniques).

Ce couple cab/HP peut être tout aussi intéressant pour ceux qui veulent faire du FRFR : l'EV ayant une courbe de réponse très droite, ayant une définition bien + précise (c'est impressionant de détail si on compare à du Celestion ou de l'Eminence : on a l'impression d'avoir ôté un pavé épais de 10cm de laine de roche de devant le HP) et celui ci montant à 7kHz, pas besoin de tweeter. Détail amusant : les utilisateurs de vrais amplis l'utilisent sans simulation de cab et il y a une simu de Thiele (douteuse : comment reproduire les impulsions d'un des + gros aimants du marché sur autre chose???) dans l'AxeFx
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
Obelix2 a écrit :
Si le HP commandé est l'EVM12L la version Mesa Thiele, ça se passe ici...

j ai contruit les miens a partir de ce lien
en tout cas les electro EVM 12L c'est costaud et quel rendement (sont les memes sur le mesa combo mark 4)

Obelix2
En fait, c'était en option haut de gamme jusqu'en 1999 quand le HP a été discontinué. Il est réapparu en 2007 mais Mesa n'en a pas remis (ou peut être en passant par le custom shop). Par contre, comme tous ceux qui essayaient les Mk's avec ça tombaient sur le cul, je pense que jusqu'en 99 t'as eu + d'amplis équipés avec ça que le Celestion chez Mesa et a +, avec son prédécesseur Altec, contribué + à la réputation du fabricant que les amplis en eux m^m
Pis encore : ça a + à voir dans le son de SRV que tout le reste de son matos, tube screamer comprise
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Algone
  • Custom Total utilisateur
C'est une question de gout, j'ai essayé les EVM12L j'ai pas aimé, ils ont un coté boomy pas terrible.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Invité
Algone a écrit :
C'est une question de gout, j'ai essayé les EVM12L j'ai pas aimé, ils ont un coté boomy pas terrible.

boomy de rien du tout ! sont presque plats et super bien equilibrés (c'est surement du a l 'axe , ce coté boomy )

avec un ampli normal et des pedales y a pas de souci

te signale au passage que les dumble (du moins les premiers apres je sait pas )sont equipés des ces EV tu crois vraiment que le boss aurait mis de trucs boomy dans ses amplis
c'est clair que ça a rien avoir avec des v 30 avec leur bosse a 3,5k qui peux meme tuer un sourd

oui j'en suis sur tu les a testés avec l'axe ,mais on sait tous que avec l axe tu peux metre ce que tu veux ça reste en dedans des hp et ça sort en effet boomy

Obelix2
ça, c'est uniquement dû au fait que tu n'étais pas averti qu'on s'en sert d'une façon un peu différente des autres HPs.
Je te laisse deviner pourquoi tous les Mesas voicés autour étaient équipés d'un EQ 5 bandes...
En fait, ce n'est pas boomy du tout : la courbe de fréquence est très droite avec une petite bosse à 3dB dans le medium aigu...
C'est génial car tu sculpte ton son à loisir donc, si tu pousses les basses, ouais, ça sera boomy, si tu y vas molo, pas du tout, d'ailleurs, m^m en les poussant au point où les vitres tremblent (!!!) elles restent super précises (jamais eu un seul vloumf!). Les mediums sont là bien punchys et chantants à la Santana, on remarque même que le potar de mid d'un Plexi sert enfin à qq chose ( )... Hein quoi? On a pas le creusé medium des G12T75 ou V30 pour faire du métal? allez, on baisse de l'amplitude dans les 1300/1400Hz sur l'EQ, on prend une assez grande largeur de bande passante pour le G12T, une + étroite pour le genre de disto à la V30...
Le fait de monter à 7kHz et d'avoir un medium aigu à +3dB te fait des aigües scintillantes et non criardes, du moins si, comme avec les graves, on reste modéré : les masos aimant l'effet pic à glace dans les oreilles du V30 se feront un plaisir de mettre un booster d'aigües à 3500Hz.
Perso, j'y vais doucement avec la presence, ne branche jamais le switch deep de l'ampli et reste modéré sur les basses genre sur 4/5...

Citation:
te signale au passage que les dumble (du moins les premiers apres je sait pas )sont equipés des ces EV tu crois vraiment que le boss aurait mis de trucs boomy dans ses amplis
Paul Rivera ne s'en est pas privé, jusqu'à Fender qui en proposait en option haut de gamme, toutefois, ils n'ont pas considéré que vu la patate de la gamelle, les cabs en pin qu'ils vendaient à l'époque allaient se fissurer, ça leur a fait un paquet de retour en SAV Faut dire qu'un HP de 12" de 9kg qui a lui seul envoie la purée comme un 4*12, ça vibre sec, d'où l'intérêt de l'armature des TL806

Il est certain que ça implique une petite révision de la philo qu'on a quant à l'usage des HPs vu qu'on est habitué à des trucs qui sont pas très punchys dans les graves avec pas/peu de mediums et du medium-aigu surboosté tendance criard des HPs pré-égalisés pour la disto (et qui en son clair sont assez bof).

Le grand intérêt de ces engins, c'est qu'une fois qu'on a pigé comment s'en servir, les gouts n'interviennent plus vu qu'il te fait tout ce que tu veux quel que soit le style de zik : de Earth Wind & Fire à Cannibal Corpse en passant par Knopfler, Clapton, SRV, G.Moore, Ozzy, Maiden, Pat Benatar (N.Giraldo), L.Carlton (sur le Dumble aussi) et on en oublie... Il est fréquent que, du moins pour ceux qui ont compris la philo d'un tel truc, ils ne jurent plus que par ça.
- Charles Bukowski

Invité
Obelix2 a écrit :
ça, c'est uniquement dû au fait que tu n'étais pas averti qu'on s'en sert d'une façon un peu différente des autres HPs.
Je te laisse deviner pourquoi tous les Mesas voicés autour étaient équipés d'un EQ 5 bandes...
En fait, ce n'est pas boomy du tout : la courbe de fréquence est très droite avec une petite bosse à 3dB dans le medium aigu...
C'est génial car tu sculpte ton son à loisir donc, si tu pousses les basses, ouais, ça sera boomy, si tu y vas molo, pas du tout, d'ailleurs, m^m en les poussant au point où les vitres tremblent (!!!) elles restent super précises (jamais eu un seul vloumf!). Les mediums sont là bien punchys et chantants à la Santana, on remarque même que le potar de mid d'un Plexi sert enfin à qq chose ( )... Hein quoi? On a pas le creusé medium des G12T75 ou V30 pour faire du métal? allez, on baisse de l'amplitude dans les 1300/1400Hz sur l'EQ, on prend une assez grande largeur de bande passante pour le G12T, une + étroite pour le genre de disto à la V30...
Le fait de monter à 7kHz et d'avoir un medium aigu à +3dB te fait des aigües scintillantes et non criardes, du moins si, comme avec les graves, on reste modéré : les masos aimant l'effet pic à glace dans les oreilles du V30 se feront un plaisir de mettre un booster d'aigües à 3500Hz.
Perso, j'y vais doucement avec la presence, ne branche jamais le switch deep de l'ampli et reste modéré sur les basses genre sur 4/5...

Citation:
Paul Rivera ne s'en est pas privé, jusqu'à Fender qui en proposait en option haut de gamme, toutefois, ils n'ont pas considéré que vu la patate de la gamelle, les cabs en pin qu'ils vendaient à l'époque allaient se fissurer, ça leur a fait un paquet de retour en SAV Faut dire qu'un HP de 12" de 9kg qui a lui seul envoie la purée comme un 4*12, ça vibre sec, d'où l'intérêt de l'armature des TL806

Il est certain que ça implique une petite révision de la philo qu'on a quant à l'usage des HPs vu qu'on est habitué à des trucs qui sont pas très punchys dans les graves avec pas/peu de mediums et du medium-aigu surboosté tendance criard des HPs pré-égalisés pour la disto (et qui en son clair sont assez bof).

Le grand intérêt de ces engins, c'est qu'une fois qu'on a pigé comment s'en servir, les gouts n'interviennent plus vu qu'il te fait tout ce que tu veux quel que soit le style de zik : de Earth Wind & Fire à Cannibal Corpse en passant par Knopfler, Clapton, SRV, G.Moore, Ozzy, Maiden, Pat Benatar (N.Giraldo), L.Carlton (sur le Dumble aussi) et on en oublie... Il est fréquent que, du moins pour ceux qui ont compris la philo d'un tel truc, ils ne jurent plus que par ça.

en tout cas ,beaucoup mieux expliqué que moi !
Obelix2
à force qu'on me demande régulièrement des explications sur le bousin sur le topic dédié...
Dans les trucs assez aberrants, la plupart des 'jeunes' zikos (les vieux qui étaient là dans les 80's connaissent ) à qui j'en ai parlé IRL dans mon coin n'arrivent pas à admettre que du 1*12 puisse faire un taf de 4*12... Tout comme ça a du mal à admettre que y'a moyen de se faire du son digne des meilleurs productions de disques aussi bien à la maison qu'en répète ou sur de petits concerts.

Collu : je crois qu'Algone a essayé les EVs miixés à autre chose dans le 4*12 d'un pote si je me réfère à ce qu'il dit ailleurs.
Perso, je ne vois plus l'intérêt d'avoir du 4*12 quand on a ça : du bon TL806 en contreplaqué d'aviation et vavavoooom...
- Charles Bukowski

M.Twirly
moi j'aime bien mon 2x10 en guitare (en greenback 10), il diffuse plus son grand frère en 2x12
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je n'ai jamais été autant satisfait qu'avec mon combo 1x12 mesa mark III (avec le mod du volume sur le canal rythm II). C'est compact (mais qu'est-ce que c'est lourd), ça tue les écueils à 30 mètres et c'est hyper-polyvalent, mais dans le bon sens du terme. Depuis que je l'ai dégoté même pas cher, je n'ai encore jamais eu l'idée de le changer, tout mon GAS s'est porté ailleurs
Vous battez pas, je vous aime tous
Obelix2
Je suppose que t'avais le HP avec l'énorme aimant? C'est ça l'EVM12L.
Si c'est le cas, c'est encore mieux si tu transforme ton combo en tête et monte la gamelle en TL806 (pis ça économise le dos)
- Charles Bukowski

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui oui, c'est pour ça que je me suis permi de raconter ma vie.. par contre c'est mieux de le décomboïfier?!

edit: 34 kg, pour un truc qui fait le 2/3 du markIV pour donner une idée, c'est pas un combo, c'est un cube de metal

edit2: pour le mettre dans un cab fermé, c'est ça? je crois que je comprends
Vous battez pas, je vous aime tous
Obelix2
Un HP en combo, à part ceux spécifiquement conçus pour de l'openback (certains Jensens), c'est pas vraiment optimal.
Monter un EVM12L en TL806 c'est top.
La modif la + courante sur du combo genre MkIII MkIV, surtout équipé en EV, c'est de le scier pour en faire une tête : fatalement, les 34/36kg, ça calme
- Charles Bukowski

Algone
  • Custom Total utilisateur
collu a écrit :
Algone a écrit :

boomy de rien du tout ! sont presque plats et super bien equilibrés (c'est surement du a l 'axe , ce coté boomy )

avec un ampli normal et des pedales y a pas de souci

c'est clair que ça a rien avoir avec des v 30 avec leur bosse a 3,5k qui peux meme tuer un sourd

oui j'en suis sur tu les a testés avec l'axe ,mais on sait tous que avec l axe tu peux metre ce que tu veux ça reste en dedans des hp et ça sort en effet boomy

Pas du tout, j'avais un Triple Rectifier à l'époque, mon 4X12 était monté en mix V30 / G12K100, j'avais remplacé les G12 par les EVM, il y sont resté 3 mois, j'ai vraiment essayé de les aimer mais je les ai revendu pour remettre des G12K100 qui sont moins boomy
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Obelix2
Déjà que les 4*12 n'ont pas le volume interne nécessaire pour gérer les HP qui y sont montés, il est certain qu'un moteur de Porsche dans une carrosserie de Deuche...
En plus en enceinte close...
Avec les 3 évents d'un TL806, le cab démarre à 75Hz.
Avec un cache devant le central, ça démarre à 63Hz.
En enceinte close avec à tout casser 30L par gamelle, ouch, tu m'étonnes que ça doit être boomy...
De mémoire faut bien 45 à 50L en caisson bass reflex pour optimiser un EVM12L seul. C'est pas le HP qui est boomy, c'est le cab qui est pourri, à la limite fallait virer les 2 autres gamelles Je te dis pas la compression de l'air dans du cab comme ça...
D'ailleurs, sais tu que quand tu fous par ex 4 HPs de 100W dans une enceinte close, elle ne fait pas 400W? L'aération des bobines n'étant pas assurée, tu divises la puissance admissible par 2!
- Charles Bukowski

En ce moment sur effet guitare...