ça, c'est uniquement dû au fait que tu n'étais pas averti qu'on s'en sert d'une façon un peu différente des autres HPs.
Je te laisse deviner pourquoi tous les Mesas voicés autour étaient équipés d'un EQ 5 bandes...
En fait, ce n'est pas boomy du tout : la courbe de fréquence est très droite avec une petite bosse à 3dB dans le medium aigu...
C'est génial car tu sculpte ton son à loisir donc, si tu pousses les basses, ouais, ça sera boomy, si tu y vas molo, pas du tout, d'ailleurs, m^m en les poussant au point où les vitres tremblent (!!!) elles restent super précises (jamais eu un seul vloumf!). Les mediums sont là bien punchys et chantants à la Santana, on remarque même que le potar de mid d'un Plexi sert enfin à qq chose (
)... Hein quoi? On a pas le creusé medium des G12T75 ou V30 pour faire du métal? allez, on baisse de l'amplitude dans les 1300/1400Hz sur l'EQ, on prend une assez grande largeur de bande passante pour le G12T, une + étroite pour le genre de disto à la V30...
Le fait de monter à 7kHz et d'avoir un medium aigu à +3dB te fait des aigües scintillantes et non criardes, du moins si, comme avec les graves, on reste modéré : les masos aimant l'effet pic à glace dans les oreilles du V30 se feront un plaisir de mettre un booster d'aigües à 3500Hz.
Perso, j'y vais doucement avec la presence, ne branche jamais le switch deep de l'ampli et reste modéré sur les basses genre sur 4/5...
Citation:
te signale au passage que les dumble (du moins les premiers apres je sait pas )sont equipés des ces EV tu crois vraiment que le boss aurait mis de trucs boomy dans ses amplis
Paul Rivera ne s'en est pas privé, jusqu'à Fender qui en proposait en option haut de gamme, toutefois, ils n'ont pas considéré que vu la patate de la gamelle, les cabs en pin qu'ils vendaient à l'époque allaient se fissurer, ça leur a fait un paquet de retour en SAV
Faut dire qu'un HP de 12" de 9kg qui a lui seul envoie la purée comme un 4*12, ça vibre sec, d'où l'intérêt de l'armature des TL806
Il est certain que ça implique une petite révision de la philo qu'on a quant à l'usage des HPs vu qu'on est habitué à des trucs qui sont pas très punchys dans les graves avec pas/peu de mediums et du medium-aigu surboosté tendance criard des HPs pré-égalisés pour la disto (et qui en son clair sont assez bof).
Le grand intérêt de ces engins, c'est qu'une fois qu'on a pigé comment s'en servir, les gouts n'interviennent plus vu qu'il te fait tout ce que tu veux quel que soit le style de zik : de Earth Wind & Fire à Cannibal Corpse en passant par Knopfler, Clapton, SRV, G.Moore, Ozzy, Maiden, Pat Benatar (N.Giraldo), L.Carlton (sur le Dumble aussi) et on en oublie... Il est fréquent que, du moins pour ceux qui ont compris la philo d'un tel truc, ils ne jurent plus que par ça.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu