Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic des pédales pas chères qui sonnent (règle p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #390
  • Publié par
    Lao
    le 09 Mar 24, 17:08
Citation:
Unisson, quarte, quinte et c'est marre ! Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Slyonline2
Bel exemple d'un intervalle de triton et de diabolus in musica



Bon on s'écarte de plus en plus du sujet...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
j0k3335
... et puis : " « Un guitariste passe le tiers de son temps à s’accorder et le reste du temps à jouer faux... »"


... et puis :

" L’accordage d’une guitare acoustique est une quête sans fin, parce que l’accordage parfait n’existe tout simplement pas. La gamme tempérée qui divise l’octave de manière mathématiquement égale oblige à des compromis sur une guitare. En effet, d’un point de vue purement mécanique, le fait d’exercer une pression pour abaisser la corde sur le manche joue sur sa longueur et sa tension qui affectent la hauteur de la note. Le toucher, la masse et le tirant des cordes influencent également la justesse. Quand on attaque les cordes trop fort, elles ont tendance à sonner plus aigu. Contrairement aux guitares électriques, la guitare acoustique ne possède pas de pontets mobiles qui permettent de compenser ces effets corde par corde.

Division de pommes de Newton par des poires de Pythagore
Pour faire bref, la guitare ne pourra jamais être parfaitement juste partout sur le manche. Pire, des partis pris et des approximations mathématiques entachent la mesure des fréquences et le calcul des intervalles. En effet, pour mesurer les fréquences physiques on utilise le Hz (un cycle par seconde). Les intervalles musicaux occidentaux modernes divisent l’octave en douze parties égales. Chaque intervalle est divisé en centièmes. En réalité, ce sont deux échelles différentes par nature qui ne progressent pas de concert. Je vous épargne les détails théoriques.

Pour joindre l’outrage à l’insulte, la fréquence mesurée en Hz n’est pas parfaitement compatible avec les cent des intervalles. Grosso modo, un cent est une différence de 0,02 Hz dans le registre grave d’un piano (différence inaudible) et de 2,3 Hz dans le registre aigu du même piano (différence audible).

Les fabricants de guitares ont proposé divers systèmes pour essayer de contourner le problème.

Le chevalet compensé
Le “Buzz Feiten Tuning System”
Les frettes en folies

...




https://guitar.vanlochem.be/ac(...)omis/
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
C'est pour ça qu'on arrive souvent à un résultat qui sonne plus "harmonieux" (un meilleurs compromis) d'oreille, en frettant avec la quinte 3/5e frette par exemple, ou 5/7e qu'avec un accordeur ou les harmoniques. Mais c'est plus laborieux s'il y a du bruit autour, du stress ou le/la chanteuse qui parle au public.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #394
  • Publié par
    Lao
    le 10 Mar 24, 11:44
C'est au niveau de la quarte et de la quinte que les différences sont les plus faibles entre la gamme de Pythagore et la gamme tempérée.

j0k3335 a écrit :
.... Les intervalles musicaux occidentaux modernes divisent l’octave en douze parties égales. ....]
Pas vraiment.
C'est une progression géométrique (racine 12ème de 2) donc c'est vrai seulement sur une échelle log ....
raison pour laquelle les frettes se rapprochent dans les aigus .....
j0k3335
Biosmog a écrit :
C'est pour ça qu'on arrive souvent à un résultat qui sonne plus "harmonieux" (un meilleurs compromis) d'oreille, en frettant avec la quinte 3/5e frette par exemple, ou 5/7e qu'avec un accordeur ou les harmoniques. Mais c'est plus laborieux s'il y a du bruit autour, du stress ou le/la chanteuse qui parle au public.


oui, c'est un peu ce que je fais : je m'accorde, pour dégrossir, à l'accordeur PUIS je peaufine avec ta méthode ( mais ça, c'est dans les conditions
idéales, cool, tranquille à la maison )

Tiens : il n'y a rien de plus chiant que de t'avoir super accordé de cette façon PUIS de vouloir jouer avec un morceau Youtube où les gus
n'ont pas respecté le LA 440 Hz

Existe-t-il des accordeurs où l'on peut "calibrer" le LA ( à 445 Hz par exemple) et, qu'évidemment, toutes les autres notes suivent ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
SupaDog
Du coup en fait il faut une guitare (accordée) par morceau ou un back tech (encore) qui te ré-accorde les grattes entre les morceaux... Et qui t'enclenche les pédales.. (doublées et très chères en rack) et comme ça le set est parfait... Mais chiant et on sort un peu du topic..
Sinon vraiment je n'ai pas l'habitude de faire de la pub... Mais la Electric warrior citée plus haut pour ceux qui aiment les fuzz/treble boost qui défoncent et pour 165 boules,une 3 en un je trouve que c'est une pure affaire... Et puis elle a de la gueule.. Je ne l'ai même pas Gaffo-poscatée du coup.... Enfin si personne n'en veux c'est pas grave je pourrais frimer avec ma super pédale devant d'autres geeks/gratteux parce que franchement personne d'autre n'en a quelque chose à foutre...
Allez c'est l'heure de la messe
bisous bon dimanche!!
Slyonline2
j0k3335 a écrit :

Existe-t-il des accordeurs où l'on peut "calibrer" le LA ( à 445 Hz par exemple) et, qu'évidemment, toutes les autres notes suivent ?


La plupart le font. Même les accordeurs clips qui ont aussi des modes basse - guitare - ukulélé - violon.

445 Hz, ça fait haut tout de même, pas sur que tu puisse jouer sur grand-chose.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Slyonline2 a écrit :
j0k3335 a écrit :

Existe-t-il des accordeurs où l'on peut "calibrer" le LA ( à 445 Hz par exemple) et, qu'évidemment, toutes les autres notes suivent ?


La plupart le font. Même les accordeurs clips qui ont aussi des modes basse - guitare - ukulélé - violon.

445 Hz, ça fait haut tout de même, pas sur que tu puisse jouer sur grand-chose.


Oui la plupart des accordeurs "contemporains" sont calibrabres..... (ça existe ce mot???)
j0k3335
calibrable ...

... j'ai dit, au hasard 445Hz

... malheureusement, le mien ne le fait pas : je l'ai acheté parce qu'il est assez lisible ... et qu'il fait aussi alimentation et que ça me dépanne si je veux ajouter des pédales à la volée !

accordeur


... il faudra que j'en cherche un sympa, qui le fait ...

Merci
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
El Phaco
j0k3335 a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est pour ça qu'on arrive souvent à un résultat qui sonne plus "harmonieux" (un meilleurs compromis) d'oreille, en frettant avec la quinte 3/5e frette par exemple, ou 5/7e qu'avec un accordeur ou les harmoniques. Mais c'est plus laborieux s'il y a du bruit autour, du stress ou le/la chanteuse qui parle au public.


oui, c'est un peu ce que je fais : je m'accorde, pour dégrossir, à l'accordeur PUIS je peaufine avec ta méthode ( mais ça, c'est dans les conditions
idéales, cool, tranquille à la maison )


J'ai pas une super oreille. Mais je la travaille. Quand je ne suis pas pressé, je prends le E grave à l'accordeur, puis je chante le début du refrain de Petit Papa Noël en partant du E grave. Le premier intervalle de la mélodie est une quarte. Puis je refais pareil pour chaque corde, sauf bien sûr pour accorder le B où je chantonne le riff de Where Is My Mind qui me donne la tierce majeure. Ca a l'air con, mais chanter les intervalles d'une mélodie qu'on connaît depuis toujours ou presque aide beaucoup.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
El Phaco a écrit :
... chanter les intervalles d'une mélodie qu'on connaît depuis toujours ou presque aide beaucoup.


... oui, mais ça, c'est parce que tu ne m'as jamais entendu chanter (beugler ?) ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Il y a des applications de eartraining que tu peux installer sur ton téléphone.

La plupart sont très bien.

Au début tu prends quelques minutes par jour tu devrais vite progresser.

Ca n'est pas si difficile car fondamentalement nous avons pour la plupart d'entre nous déjà une oreille relative naturellement c'est juste que nous n'avons pas encore donné une identification à chaque intervalle de son.

C'est un peu comme reconnaître visuellement une couleur mais ne pas encore avoir mis un nom dessus.

D'ailleurs en parlant de ça, j'utilise aussi la Synesthésie avec mes élèves.

Il s'avère que lorsque j'étais tout petit, j'avais un petit piano sur lequel chaque note était définie par une couleur, le do rouge, le ré violet, le mi orange etc ... et inconsciemment j'ai développé une échelle d'intervalle influencée par ce système.

N'ayant qu'une essentiellement oreille relative quand j'entends un intervalle de tierce par exemple, dans ma tête apparaît la couleur orange etc ...

Même si, j'ai possiblement l'oreille absolue - il m'est arrivé avec des potes de jouer à ce jeu avec de bons résultats - je préfère ne pas travailler dans ce sens et m'appuyer sur l'oreille relative car j'ai quelques amis qui ont l'oreille absolue de manière indiscutable et qui sont souvent plus handicapés par cette particularité qu'avantagés si je m'en tiens à leurs dires. Le fait qu'en classique les accordages soient mouvants en fonction de l'époque et de l'origine du répertoire peut s'avérer très handicapant pour une personne ayant l'oreille absolue basée sur le La 440Hz par exemple.
Bucker
Slyonline2 a écrit :

445 Hz, ça fait haut tout de même, pas sur que tu puisse jouer sur grand-chose.


High voltage rock n roll

C'est peut-être même un chouia plus haut.
Slyonline2
Bucker a écrit :
Slyonline2 a écrit :

445 Hz, ça fait haut tout de même, pas sur que tu puisse jouer sur grand-chose.


High voltage rock n roll

C'est peut-être même un chouia plus haut.


Ah ?! c'est curieux, je croyais que le groupe s'accordait un peu plus bas au contraire, mais je te crois.

La chanson comprend les accords A - C - D - C

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur effet guitare...