Le topic du tremolo

Rappel du dernier message de la page précédente :
tomriffmaniac
yes j'ai acheté chez eux l'equilibrium en version non deluxe (avant sa sortie...) une pure tuerie, elle est tout sauf neutre par contre, elle rajoute du brillant et un peu de volume même avec un mix à 0 et l'effet peut cependant être très discret.
Je l'utilise souvent en always on en mode harmonic avec un mix autour de 10-20% rien que pour cette coloration (dès que j'attaque des jeux un peu solo, hard rock,...)
SämO
  • #78
  • Publié par
    SämO
    le 07 Apr 17, 08:12
Bonjour à tous !

Un ami à moi cherche un upgrader sa configuration.

Il possède un EHX Pulsar, pourriez-vous m'indiquer quel modèle vous lui conseilleriez pour rester dans la même veine et couleur sonore que l'EHX avec les défauts en moins ?

Merci à tous !

Bien cordialement
Narci
  • #80
  • Publié par
    Narci
    le 07 Apr 17, 10:49
Pour avoir eu la stereo pulsar (foramt XO), j'étais vraiment gêné par la chute de volume.
(D'ailleurs une grande énigme pour moi : comment fait-on pour ne pas être déconcerté par un tremolo qui ne se gère pas avec un tap tempo ? Ca me fout toujours à côté rythmiquement...)
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
fab38
  • #81
  • Publié par
    fab38
    le 07 Apr 17, 11:13
Narci a écrit :
Pour avoir eu la stereo pulsar (foramt XO), j'étais vraiment gêné par la chute de volume.
(D'ailleurs une grande énigme pour moi : comment fait-on pour ne pas être déconcerté par un tremolo qui ne se gère pas avec un tap tempo ? Ca me fout toujours à côté rythmiquement...)


Pour le tap, voici mon avis.

J'ai toujours eu jusqu'à présent des tremolos sans tap (new Pulsar puis Semaphore), que pour le coup j'utilisais en mode très rapide pour faire du percussif. Là, c'est pas gênant du tout de ne pas avoir de rythme bien calé tellement ça pulse.

Récemment, j'ai acquis la Montagne de Benoït31, splendide boîte avec tap, et toutes les subdivisions possibles. Le rêve pour faire des pulsations plus lentes en rythme à la croche par exemple ("How soon is now" des Smiths est typiquement le truc auquel je pense directement).
Et bien je galère. Car quand le tremolo est activé longtemps (plusieurs dizaines de secondes d'affilée) et que le hachage est marqué (comme j'aime), il se crée invariablement un décalage dans le temps qui fait que pour le coup ça devient vite la merde. j'ai beaucoup de mal à le caler pile poil, et pourtant je peux pas taper plus en rythme que ça. Donc pour l'instant je reste en hachage rapide à la double croche sans faire trop attention au tap, ou bien en tremolo à la croche mais sur des durées assez courtes.

Bilan des courses : je trouve excessivement difficile d'utiliser proprement un tap sur un tremolo, alors que c'est comme dans du beurre pour un delay.
SämO
  • #82
  • Publié par
    SämO
    le 08 Apr 17, 09:47
fab38 a écrit :
La vieille Pulsar big box, ou la stereo Pulsar? C'est quoi les défauts qu'il lui trouve?

Il possède l'Electro Harmonix Stereo Pulsar.

Les reproches sont :

- Ploc très fort à l'engagement de l'effet
- Baisse de volume vraiment préjudiciable en conditions Live

Merci !
Narci
  • #83
  • Publié par
    Narci
    le 09 Apr 17, 13:44
fab38 a écrit :
Narci a écrit :
Pour avoir eu la stereo pulsar (foramt XO), j'étais vraiment gêné par la chute de volume.
(D'ailleurs une grande énigme pour moi : comment fait-on pour ne pas être déconcerté par un tremolo qui ne se gère pas avec un tap tempo ? Ca me fout toujours à côté rythmiquement...)


Pour le tap, voici mon avis.

J'ai toujours eu jusqu'à présent des tremolos sans tap (new Pulsar puis Semaphore), que pour le coup j'utilisais en mode très rapide pour faire du percussif. Là, c'est pas gênant du tout de ne pas avoir de rythme bien calé tellement ça pulse.

Récemment, j'ai acquis la Montagne de Benoït31, splendide boîte avec tap, et toutes les subdivisions possibles. Le rêve pour faire des pulsations plus lentes en rythme à la croche par exemple ("How soon is now" des Smiths est typiquement le truc auquel je pense directement).
Et bien je galère. Car quand le tremolo est activé longtemps (plusieurs dizaines de secondes d'affilée) et que le hachage est marqué (comme j'aime), il se crée invariablement un décalage dans le temps qui fait que pour le coup ça devient vite la merde. j'ai beaucoup de mal à le caler pile poil, et pourtant je peux pas taper plus en rythme que ça. Donc pour l'instant je reste en hachage rapide à la double croche sans faire trop attention au tap, ou bien en tremolo à la croche mais sur des durées assez courtes.

Bilan des courses : je trouve excessivement difficile d'utiliser proprement un tap sur un tremolo, alors que c'est comme dans du beurre pour un delay.
D'accord Faudrait que je me repenche sur cet effet, pas mal de groupes que j'apprecie l'utilisent.
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
SämO
  • #84
  • Publié par
    SämO
    le 09 Apr 17, 14:50
SämO a écrit :
fab38 a écrit :
La vieille Pulsar big box, ou la stereo Pulsar? C'est quoi les défauts qu'il lui trouve?

Il possède l'Electro Harmonix Stereo Pulsar.

Les reproches sont :

- Ploc très fort à l'engagement de l'effet
- Baisse de volume vraiment préjudiciable en conditions Live

Merci !


Personne pour donner quelques pistes de réflexion ?

La quête du Trem est vraiment ardue, j'ai galéré pour trouver quelque chose qui au final me convient pas tout à fait...

Alors si je pouvais donner un conseil avisé, je vous en remercie tous par avance !

fab38
  • #85
  • Publié par
    fab38
    le 10 Apr 17, 14:33
Le truc qui m'a le plus dérangé avec laStereo Pulsar, c'est en effet la baisse de volume perçue, et la trop grande course du potard de rate, d'ailleurs, qui limitait sa plage utile pour mon utilisation.

Je dis la baisse de volume perçue, car le volume des pics est en fait un peu plus fort que le volume sans pédale, il peut s'en rendre compte en mettant le rate au max. Mais avec les variations, on a l'impression d'une perte de signel global.
Bref.
Le bilan a été clair pour moi : pas de tremolo sans bouton de volume.

Je n'ai pas essayé beaucoup de pédales pour la remplaçante, mais je ne saurais trop lui conseiller d'acquérir la Semaphore de Catalinbread. Excellente, qu,on trouve parfois en occaz pour autour de 130 euros.
SämO
  • #86
  • Publié par
    SämO
    le 11 Apr 17, 23:30
Certain d'entre vous ont-ils eu l’occasion de tester ou t'entendre le Source Audio Vertigo Tremolo ?

Le rapport qualité/prix semble très bon !

Merci à tous !
willem
Y a Horses in the sky qui l'a eu, mais il vient plus trop souvent sur le forum, hélas.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
hyperfrench
Je plussoie ce qui a été dit sur le tap tempo au passage, j'ai une Seymour Duncan SFX-07 Shape Shifter, qui est une excellente pédale au passage, mais le tap tempo est quasi inexploitable en groupe.
Une vraie prise de tête, je ne vois pas bien comment obtenir How Soon Is Now? proprement sinon, a part donner le tap au pied quasiment tout le morceau mais bon...
Par contre pour enregistrer c'est impec.

Aussi une Zvex Seek Trem qui est géniale pour enregistrer des trucs qu'on pourra pas refaire en live

En ce moment j'aimerai bien trouver une Boss PN-2, mais l'argus est devenu assez ridicule sur celle-là aussi, je ne serai pas étonné que Boss finisse par la ressortir en Waza Craft comme pour la VB-2.
SämO
  • #89
  • Publié par
    SämO
    le 12 Apr 17, 22:35
hyperfrench a écrit :
Je plussoie ce qui a été dit sur le tap tempo au passage, j'ai une Seymour Duncan SFX-07 Shape Shifter, qui est une excellente pédale au passage, mais le tap tempo est quasi inexploitable en groupe.
Une vraie prise de tête, je ne vois pas bien comment obtenir How Soon Is Now? proprement sinon, a part donner le tap au pied quasiment tout le morceau mais bon...
Par contre pour enregistrer c'est impec.

Aussi une Zvex Seek Trem qui est géniale pour enregistrer des trucs qu'on pourra pas refaire en live

En ce moment j'aimerai bien trouver une Boss PN-2, mais l'argus est devenu assez ridicule sur celle-là aussi, je ne serai pas étonné que Boss finisse par la ressortir en Waza Craft comme pour la VB-2.


Et dire que j'ai loupé une PN-2 bradée il y a quelques années !

Vous ne m'aidez pas trop pour remplacer l'EHX de mon pote !
Je lui ai prêté ma SupaTrem, mais ça ne correspond pas à ses attentes, trop vintage pour ses sons jazzy !

En clone de Vox Repeater, certains de vous ont pu tester la version de chez EQD ?

De toute façon, je ne crois pas qu'il y ait grand choix pour ce type de Trem, il y avait bien celui intégré dans la SonicBoom de chez Acid Fuzz ou la version de chez Seppuku FX mais je crois que cette dernière n'est plus fabriquée....

N.B. : Le Repeater c'est pour satisfaire mon appétit pour le son BJM d'Anton Newcombe et sa Cheetah !
fab38
  • #90
  • Publié par
    fab38
    le 13 Apr 17, 08:40
Si ton copain ne cherche pas des choses extrêmes, ce qui est visiblement le cas, et s'il veut une pédale qui a l'air de faire totalement l'unanimité et qu'il gardera donc longtemps pour bien plus que juste un remplacement de Pulsar, je lui dirais bien d'aller jeter quelques billets pour une Flint de chez Strymon.

SämO a écrit :

En clone de Vox Repeater, certains de vous ont pu tester la version de chez EQD ?

De toute façon, je ne crois pas qu'il y ait grand choix pour ce type de Trem, il y avait bien celui intégré dans la SonicBoom de chez Acid Fuzz ou la version de chez Seppuku FX mais je crois que cette dernière n'est plus fabriquée....

N.B. : Le Repeater c'est pour satisfaire mon appétit pour le son BJM d'Anton Newcombe et sa Cheetah !


Celle de chez EQD c'est le Hummingbird, c'est ça? La Catalinbread Semaphore le fait pas mal aussi.

Et Acid Fuzz a fait une pédale dédiée au Repeater qui a l'air d'être une véritable tuerie, amélioration du Repeater de la SonicBoom. En vente sur son site (129 brouzoufs).

En ce moment sur effet guitare...