Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les Modifications De Pédales

Rappel du dernier message de la page précédente :
Random
Je reviens un instant sur la Wha Jerry Cantrell.
J'aimerai bien adapter ce système sur ma Vox 847.
Le seul moyen "connu" de changer la plage de fréquence, c'était de mettre un rotocontacteur 1p6t avec des condo sur chaque patte pour changer la valeur du condo de sweep, genre comme ça:


Mais Visualdistortion propose ça:

Visualdistortion a écrit :
5KB de mémoire, tu prends le fil marron du connecteur, tu le dessoudes là où il va (switch ou potar, je sais plus) et tu le soudes sur une patte du nouveau portar.
Tu fais partir un fil de la patte d'à côté et tu le soudes à l'endroit où était soudé le fil marron.


Et effectivement, j'ai lu ça sur un forum US, a propos de la différence entre une JC et une CryBaby standard:
Citation:
12nF sweep cap, 5k pot in series on the ground side of the sweep pot.
.

Ma wha, c'est ça:
Le condo de sweep, c'est le 0.01µF en haut au milieu.
Il suffirait donc de mettre un potard de 5KOhm lin en série avec le condo pour avoir un effet proche de ça:

???
Quelqu'un peut m'expliquer, please??!
Visualdistortion
Non c'est pas la même chose, le premier truc que tu as posté influx sur la fréquence de la wah, plus aigu à plus grave, en changeant la valeur du condensateur. Finalement, ça change sa tonalité.

La modif Cantrell, c'est un autre chose, en fait le potar agit directement sur l'autre potar (en gros). C'est comme si on changeait la course de la pédale, en bougeant les crans, mais sans l'ouvrir. Donc dans la course, t'iras plus dans bas et moins dans les aigus, et vice versa.
Après, ça agit sur la tonalité aussi dans un sens, vu que ça sera plus aigu, mais c'est quand même différent.

Les 2 modifs sont complémentaires.

Qu'on me corrige si je me trompe.

EDIT:
Il expliquent le truc vers 1:50
Random
Merci pour ta réponse!
Donc si je comprends bien, si on considère qu'une wha "tourne" autour d'un point central entre la position haute et basse de la pédale:
- la modif JC permet de descendre plus bas et de monter moins haut
- la modif "multi condo" permet de déplacer le point central
J'ai bon?

Par contre, sur la modif JC, je ne comprends pas trop la phrase du forum US:
12nF sweep cap, 5k pot in series on the ground side of the sweep pot.
Il se met de quel coté du condo, ce potard?
Mr. dickhead
Citation:
Par contre, sur la modif JC, je ne comprends pas trop la phrase du forum US:
12nF sweep cap, 5k pot in series on the ground side of the sweep pot.
Il se met de quel coté du condo, ce potard?






Donc tu déssoudes la masse sur le patte du potar et insére ton 5K entre celle ci et la masse.

effectivement ca ajoute une résistance et donc déplace l'amplitude du pot.
blackstorm90
Quand je vois tout ça je me dis qu'au même titre que ma ZW45, toutes les cry baby sont des GCB95 moddés ... Sa serait cool de répertorier sur un même topic toutes ces modifs, histoire d'y voir plus claire et de pouvoir avoir " la wah ultime "
Mr. dickhead
blackstorm90 a écrit :
Quand je vois tout ça je me dis qu'au même titre que ma ZW45, toutes les cry baby sont des GCB95 moddés ... Sa serait cool de répertorier sur un même topic toutes ces modifs, histoire d'y voir plus claire et de pouvoir avoir " la wah ultime "


tout simplement parce qu'il n'y pas 36 000 facons de faire une wah avec inductance. Donc forcement oui, tout les wah reposent sur ce schéma de base.
Visualdistortion
Random a écrit :
Merci pour ta réponse!
Donc si je comprends bien, si on considère qu'une wha "tourne" autour d'un point central entre la position haute et basse de la pédale:
- la modif JC permet de descendre plus bas et de monter moins haut
- la modif "multi condo" permet de déplacer le point central
J'ai bon?

Par contre, sur la modif JC, je ne comprends pas trop la phrase du forum US:
12nF sweep cap, 5k pot in series on the ground side of the sweep pot.
Il se met de quel coté du condo, ce potard?


Non 12nF c'est le condo de tonalité qu'on remplace sur la Cantrell, de base il est de 10nF, et sur la Zakk Wylde de 22nF. C'est ce qui fait que ta wah sonne plus grave de base. Ca donne un côté moins criard. Ce condensateur ne se trouve pas à côté du potar, il se trouve tout en bas de ce schéma.

Random
Ton schéma ne s'affiche pas...

Mr. dickhead a écrit :
tout simplement parce qu'il n'y pas 36 000 facons de faire une wah avec inductance. Donc forcement oui, tout les wah reposent sur ce schéma de base.

Effectivement, les circuits sont très proches (source: http://www.wah-wah.co.uk/ )
Vox:
Dunlop:
C'est le "sweep cap" en 0.01µF qui est remplacé par le couple 0.012µf+5K pot sur la Cantrell, non?
A priori, plus la capacité augmente, plus on descend dans les basses (0.068µF préconisé dans le cas des wha-wha pour basses).
Dans les autres modifs courantes, le 33K permet un réglage du Q et augmenter le 1.5K adoucit la transition basse/aigu.

EDIT: http://www.electrosmash.com/vo(...)lysis
Très bon lien sur le fonctionnement d'une 847, et des wha-wha en général...
Merci Mr.Dickead!
Visualdistortion
Random a écrit :

C'est le "sweep cap" en 0.01µF qui est remplacé par le couple 0.012µf+5K pot sur la Cantrell, non?
!


C'est bien ce condensateur qui est remplacé sur chaque wahwah (cantrell, hendrix etc) là il est JUSTE remplacé par 0.012µf, le 5K est placé ailleurs dans le schéma, ce potar en plus dans la cantrell c'est du bonus de réglage.

C'est pas un couple 0.012µf+5K, ils sont pas au mêmes endroits.

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer mais je m'y suis mal pris.
Random
Non, tu t'y es bien pris, c'est juste que je suis parti dans une autre direction, vu que le schéma que tu as posté ne s'affiche pas...
En relisant bien, j'ai vu ça:
Mr. dickhead a écrit :
Tu déssoudes la masse sur le patte du potar et insère ton 5K entre celle ci et la masse.

effectivement ca ajoute une résistance et donc déplace l'amplitude du pot.

Tu parles bien du potard cranté?
C'est à cet endroit que va le 5K?
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Visualdistortion a écrit :
Tu peux donner le lien sur techniguitare, je ne trouve pas


voilà le lien pour le switch permettant de mettre les repeat à fond sur ibanez ad9,

j'ai ajouté une prise footswitch (mini jack) et j'ai changé la led pour une blanche, on voit rien d'origine ...

j'ai fait une photo et un sample , faut que je t'envoie ça si tu veux ...

http://techniguitare.com/forum(...).html

le titre est trompeur

Starfucker Inc.
Pour les experts:

Convertir une Digitech XP (100 ou 200 ou 300 ou 400) en XP-ALL (c'est à dire avec toutes les pédales de la série XP dans une seule).

http://www.aronnelson.com/gall(...)48463

enjoy

sinon digitech devrait faire une réédition de la XP300 apparemment (voir sur TGP pour les quelques infos à ce sujet)
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr. dickhead
si ce topic est toujours actif, voici une modification pour la tube wiggler d'EHX. Parce qu'il faut bien avouer que la vitesse est tres mal foutue sur ce circuit. Et comme j'ai des envies pour m'en rechopper une voici un tout petit truc.

Pour modifier le moins de composants possible il faut changer le condo integrateur du lfo. D'origine il fait 0.68uf (680nf) une valeur comprise entre 2uf et 3uf semble donner une meilleur amplitude au potar.

Plus vous agmenterais la valeurs pour la vitesse sera réduite, il faut trouver un compromis de facon a avoir quelque chose de rapide aux max et lent au min.
Narci
Bonsoir,
Est-il possible selon vous de transformer une pédale Wah vox (V845) en pédale de volume ? Il suffirait de tout enlever et de mettre un potentiomètre entre l'input et l'output ? relié par quelque moyen à la crémaillère ? ou bien je suis en pleine science-fiction ?
Merci !
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Mr. dickhead
Narci a écrit :
Bonsoir,
Est-il possible selon vous de transformer une pédale Wah vox (V845) en pédale de volume ? Il suffirait de tout enlever et de mettre un potentiomètre entre l'input et l'output ? relié par quelque moyen à la crémaillère ? ou bien je suis en pleine science-fiction ?
Merci !


non ca marche comme ca .

par contre tu trouveras peut etre des limitations a l'usage. La course est courte sur ces wah et de ce fait tu n'aura peut etre pas une parfaite progression du signal .

de plus, l'impédance risque d'etre basse si branché directement aprés la guitare (perte d'aigues). L'idéale serait de brancher cette pedale de volume aprés un buffer (ou pédale boss et co.).

En ce moment sur effet guitare...