4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
fremen_mu a écrit :
Pour moi, pour le gros son le powercab est un peu juste. Il fait pâle figure à côté d'un Atomic CLR. mais ça n'est pas le même prix bien sûr. Un bon compromis intermédiaire serait le QSC k10-2 ou K12-2. J'ai joué sur les deux et le QSC a bien plus de gniaque

Le powercab tu l'utilisais en simulation de haut-parleur ou en flat ?
En moins cher j'étais content de ma Yamaha DBR10 (et 129dB, on n'est vraiment pas loin du K10-2).
Mais à très fort volume ça peut devenir boomy je trouve (il faut déjà de puissantes protections d'oreilles).
fremen_mu
Gzii a écrit :
fremen_mu a écrit :
Pour moi, pour le gros son le powercab est un peu juste. Il fait pâle figure à côté d'un Atomic CLR. mais ça n'est pas le même prix bien sûr. Un bon compromis intermédiaire serait le QSC k10-2 ou K12-2. J'ai joué sur les deux et le QSC a bien plus de gniaque

Le powercab tu l'utilisais en simulation de haut-parleur ou en flat ?
En moins cher j'étais content de ma Yamaha DBR10 (et 129dB, on n'est vraiment pas loin du K10-2).
Mais à très fort volume ça peut devenir boomy je trouve (il faut déjà de puissantes protections d'oreilles).
En flat, car j'utilise toujours mes propres IRS. J'ai aussi essayé les simulations de HP mais rien ne m'a plu, pour le type de sons que je cherche.
Il est probable que la version 2x12 ait bien plus de punch que la 1x12, cela dit !
Le_mérou
The Trout a écrit :
Tu vas pleurer si tu ne joues jamais sur le même baffle avec un Helix

Oui je me doute mais bon, c'est peut-être pas pire qu'avec mon ampli de toute façon ? A chaque fois qu'on change de baffle on fait un bond ^^
C'est vraiment pour prévoir une solution dans les cas sono minuscule avec 12 pistes ou répète quand je ne veux pas emmener de 4x12.
Sinon je me branche bien entendu en direct habituellement.
Je viens aussi de récupérer du matériel qui dormait dans un local et je vais avoir un 4x12 en trop donc je me posais la question !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Si c'est toujours le même encore ça va.
C'est surtout que malgré les possibilités de réglage au pied, c'est quand même plus long à régler qu'un vrai ampli avec des potards.
pbois
J'utilise un POWERCAB 112plus depuis quelques temps et je trouve cette solution vraiment pratique. Bien sur ce n'est pas vraiment le même plaisir que de jouer sur son ampli à lampes et un baffle, mais les avantages de cette config font que finalement je l'utilise beaucoup plus souvent que mon half stack.
J'avais fait un petit compte rendu sur le topic du Powercab, je le remet ici si ça peut aider les gens interessés :

J'utilise un Powercab Plus avec un Helix LT depuis quelques temps et je trouve que ça fonctionne plutot bien. Je vais tenter d'en faire une petite présentation.

Tout d'abord d'après moi le PC est vraiment un produit à part qui n'a pour l'instant pas de réel concurrent sur le marché et surtout ce n'est pas un baffle FRFR. C'est un systeme d'amplification conçu pour la guitare et les modélisateurs d'ampli.

Depuis quelques semaines j'utilise le Powercab en groupe dans plusieurs configurations :
- 1er config : Tout le monde est branché sur la sono (batterie électronique, modélisateurs d'ampli guitare et basse, le Powercab en retour)
- 2eme config plus classique: Chacun avec sont matériel derrière lui. Un guitariste avec un ampli à lampes, une bassiste et son ampli basse, une batterie acoustique et le Powercab utilisé comme un ampli pour le deuxième guitariste (avec les simu de HP intégrés).

Le PC permet de s'adapter à ces deux situations facilement et s'en sort très bien dans le deux cas.

Plus en détail :
Les différent modes "FRFR" permettent d'utiliser des IR mais on aura jamais la linéarité d'un vrai produit FRFR. Je trouve qu'il a toujours un coté medium prononcé qui demande d'adapter ses presets par rapport à un vrai FRFR. Une fois les modif faites ça sonne bien mais différemment d'un FRFR.

Les simulations de HP sont intéressantes et donnent vraiment l'impression de jouer sur un ampli de guitare. On ressent surtout la différence lorsque l'on joue en groupe, la guitare perce dans le mix et le son se fond mieux avec les autres instrument qu'avec du FRFR.

Finalement est ce que le PC est un bon choix ? Pour moi oui, mais pas forcement pour tout le monde. Est-ce que l'on recherche plutôt polyvalence et confort d'utilisation ou ressenti et fidélité.

Si l'on veut entendre vraiment le son que l'on a en façade, autant prendre du vrai FRFR, il y a des produits plus fidèles et moins cher.

Si l'on veut le ressenti d'un ampli à lampes, le PC s'approche grandement d'un rendu 1x12 mais bien entendu pas d'un 4x12.

Au final si l'on veut un produit léger, permettant de passer d'un Plexi en greenback à un AC30 en Alnico Blue en quelque secondes en conservant le fameux feeling "amp in the room"; mais aussi au besoin avoir un baffle proche d'un FRFR (pour une guitare acoustique par exemple), le PC est parfait.
Je ne regrette pas mon achat, c'est un produit qui est très bon dans tous les domaines qu'il touche mais qui ne sera forcement jamais aussi excellent que le produit original (FRFR ou ampli). Par contre niveau praticité et polyvalence il est imbattable.
ArnLeRouge
il y a cette solution :
https://www.thomann.de/be/seym(...)0.htm

ampli de puissance qui apparemment (jamais testé perso) ne colore pas le son. Tu le places à la sortie du Helix (tu vires ton IR bien-sûr). Et tu as quand même un petit réglage EQ pour influencer un peu le son en sortie de cab, genre tu as prévu tes preset pour un cab fermé, et tu te retrouves sur scène devant un cab ouvert...
170 watts, faudra faire gaffe à pas exploser le cab quand meme...
Tout petit, ça rentre sur la planche, ou dans le sac à dos.

Pour la prog du helix, tu peux mettre une sortie sans IR câblée sur cet ampli, et une autre sortie qui passe par ton IR, pour câbler sur une table ou une enceinte active.
Tu configures un FS pour passer de l'un à l'autre, le même sur tous tes presets.

Tu peux même envisager les deux en même temps, tu peux jouer sur le cab local avec ton ampli de puissance, sans IR, et si tu te trimballes une petite enceinte active, tu la câbles sur la sortie avec IR.

Tant de possibilités ce Helix, c'est dingue... :-)
Motivation
Bonsoir.

Après plusieurs années sans gratte je compte éventuellement me remettre à la guitare. Pensez vous qu'un Line 6 Helix LT est une option d'achat valable si on n'a pas envie de s'encombrer d'un amp et d'effets ?

La connectique est elle relativement simple et facile d'accès en se branchant sur un PC avec des enceintes de monitoring d'ordi ? Est ce qu'il faut se plonger dans tout un tas d'IR pour que ça sonne ? Est ce qu'il y a de l'input lag ?

Désolé si mes questions paraissent stupides mais ces usines à gaz sont bien mystérieuses pour moi on est loin du plug & play d'un amp. Néanmoins ça ne me refroidis pas quand on voit le nombre d'amps et d'effets de très bonne facture qu'on peut avoir dans une simple pédale ça fait envie...
The Trout
Si c'est juste pour jouer chez toi sur ton ordi, le HX stomp suffirait je pense.
Il n'y a pas de latence quand tu joues, pas plus que n'importe quelle conversion A/D D/A actuelle en fait, donc ça ne se sent pas.

Tu peux avoir un bon son avec les baffles fournis et, sans tomber dans le piège des IR's, tu peux quand même en tester quelques-uns vu qu'on en trouve des centaines gratuits sur internet.

Les Helix sont des cartes son, donc la connectique est facile oui, tu le branches en USB et tu connectes tes moniteurs sur les sorties stereo.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
shomen
Salut,

J'avais besoin d'un conseil : j'ai une tête d'ampli (Bogner Atma) et un Captor. Puis-je envoyer le signal directement du Captor dans le Helix et ainsi l'utiliser comme un multi-effets et bénéficier des IR pour simuler les baffles ?
Je créerais donc des presets sans ampli avec juste quelques effets et une IR.
C'est faisable ça ?
Du coup, pour entrer dans le Helix, je dois utiliser quelle entrée ?
Et les effets (reverb, delay...) je peux les placer comme je veux dans le Helix ou je dois les envoyer d'abord dans la boucle de mon ampli ?
Merci pour votre aide.
shomen
Merci à toi pour ces bonnes nouvelles.
Cela m'évite l'achat d'un simu externe de type cabM.
Cool !
shomen
fremen_mu a écrit :
Je fais ça aussi, la sortie du captor est connectée à l'entrée de mon multieffet via un câble XLR => jack (mais il y a aussi une sortie jack, je pourrais également l'utiliser). Je n'utilise pas la boucle de l'ampli, et mets les effets après la simulation de cab.


Juste pour être sûr fremen_mu :

- le "multi-effets", tu parles bien de ton Helix ?
- l'entrée utilisée sur le Helix est la "guitar in" ou "aux in" ou "mic in" ?
- pour sortir de mon Captor, j'utilise une sortie symétrique, soit un jack stéréo...du coup, il n'y a pas de soucis si avec le jack stéréo j'entre dans une entrée à priori mono ?

Merci encore pour ton aide !
The Trout
Si tu sors en jack stereo du captor ça veut dire que c'est du symétrique, donc le mieux avec l'Helix est d'utiliser l'entrée XLR et de choisir LINE dans les settings généraux de l'Helix.
Ça permet de ne pas avoir de perte et donc utiliser un long câble si tu le souhaites (10m par exemple).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
shomen
Merci beaucoup à toi pour ces précisions...va donc falloir me trouver un câble jack stéréo et xlr au bout du coup, mais cela évitera des pertes comme tu le soulignes !

En ce moment sur effet guitare et Line 6...