4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
Mais c'est surtout un câble symétrique qu'il faut non ? La stéréo n'est pas importante dans mon cas ?
Donc un câble jack stéréo d'un côté et xlr de l'autre, c'est bon ou pas ?
shomen
Mais si c'est mono ce n'est plus un signal symétrique, non ?
Désolé si je suis complètement à côté de la plaque !
shomen
Le problème ? Je t'avoue je n'en sait rien si c'en est un ou pas . Par contre, la sortie jack du Captor est symétrique.
shomen
Salut,

Alors j'ai pu tester ma tête d'ampli + mon Captor et le tout dans le Helix...ben, ça marche plutôt bien sauf que...
J'ai donc pu utiliser un câble xlr/xlr puisque j'ai utilisé la sortie DI du Captor (sans la simulation) et je l'ai alimenté en 48v avec le Helix et branché dans l'entrée Xlr "mic in" du Helix.

Le son est sympa et je retrouve les sensations de mes IR déjà présentes. Par contre, le chainage des effets, me pose problème.
Que je place des overdrives avant ou après l'IR, le son est vraiment bouffé et l'IR perd de son caractère. Seuls les reverbs, delays placés après l'IR sonnent correctement si elles ne sont pas trop dosées.
Donc, je n'arrive pas à recréer virtuellement ma config analogique avec le Helix, car sur mon pedalboard analogique avant d'attaquer mon ampli j'ai juste après ma guitare 2 overdrive et une wha. Et ils font partie intégrante de mon son. Avec le Helix, je ne peux donc pas retrouver ces effets avec la config que je viens de me faire.
La solution est donc d'apporter mon pedalboard en entier + la tête d'ampli + le Captor + le Helix .
Ou alors je me trompe ?
Du coup, le côté pratique n'est plus et je pense plutôt m'orienter vers une pédale du genre Mooer Radar ou Nux Solid Studio IR m'évitant ainsi de déplacer aussi le Helix (le CabM est trop cher).
Qu'en pensez-vous ?
shomen
Je te remercie fremen_mu pour ta réponse et tu confirmes donc ce que je craignais. Je ne souhaite pas selon les endroits déplacer toutes mes pédales pour les rajouter au Helix dans les boucles, puis les remettre sur mon autre pedalboard si je veux utiliser ma tête d'ampli avec mon baffle...
Pour un système qui reste toujours en place je pourrais effectivement faire comme tu le proposes...mais je me dis qu'une petite pédale de simu sera bien moins imposante que mon Helix.
Aurais-tu une pédale à me conseiller en-dehors de la CabM ?
La Nux Solid Studio me semble qualitativement au-dessus de la Mooer Radar, mais je me trompe peut-être...

Ainsi j'aurais 3 configurations bien distinctes :

- 1) le Helix seul pour les petits endroits et les répètes
- 2) ma tête d'ampli + Captor (en loadbox) + pédale d'IR pour les bars, les répètes et le studio
- 3) ma configuration "normale" avec ma tête d'ampli + Captor (en mode atténuateur pour pouvoir bien monter le volume de ma tête) + mon baffle avec micro et/ou pédale d'IR, pour les grosses scènes.

Et si la formule 2 fonctionne bien, je ne suis pas sûr de garder le Helix même si celui-ci fonctionne bien et sonne convenablement...mais ça reste en-dessous de mon Bogner malgré tout.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Pourquoi une pédale d'IR ? Le captor n'en a pas ? Parce que les simulations du Cab M sont bonnes.
shomen
Non j'ai le Captor normal pas la version X (qui elle a les IR). Oui le CabM est très bon mais trop cher pour moi.
grumfinou
Shomen, si tu cherches à utiliser les effets de l'Helix uniquement, tu peux faire le chaînage que tu veux, avec guitare dans l'entrée du Helix puis le send d'une boucle de l'Helix vers l'input de ton ampli, le send de la boucle de l'ampli vers le return de ta boucle Helix et enfin le out de ton helix vers le return de ton ampli.
De cette manière tu pourras placer tes effets absolument ou tu veux, avant l'ampli, dans la boucle ou encore après l'étage de puissance (après la sortie du Captor)
shomen
Merci grumfinou pour ton retour...je prends un Doliprane et je vais essayer de m'en sortir .

Quand tu dis "effets", tu parles aussi des overdrives, wha, compresseur...?
Le Captor il se place comment dans ton chainage ? Je le relie toujours via mon xlr/xlr à l'entrée micro in du Helix ?
On est aussi d'accord que sur mon Bogner j'utilise l'ampli de puissance ET le préampli (toute la tête quoi) et aucun ampli ou préampli du Helix ?
The Trout
Il parle de la méthode 4 câbles. Il y a des templates pour ça dans l'Helix.
En gros ça permet de mettre ton preampli dans une loop de l'Helix, donc tu peux mettre ce que tu veux avant et après.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
shomen
Merci beaucoup à vous pour tenter d'aider un newbie comme moi...qui suis allergique à trop de programmation...va bien falloir que je m'y mette !
Je vais donc sérieusement approfondir cette méthode des 4 câbles et utiliser les templates du Helix pour ça.
Je vais faire de mon mieux pour m'en sortir !
J'ai toutefois une crainte...mais je ferais la comparaison avec cette méthode et sans le Helix, donc branché directement dans la carte son en sortie du Captor...car j'espère SURTOUT que mon son ne sera pas trop "bouffé" par tous ces câbles et par le Helix...
Je viendrai vous tenir au courant de la suite de mes aventures.
En tous les cas, merci beaucoup pour votre aide .
fremen_mu
si tu veux utiliser cette config pour jouer, attention, avec la méthode des 4 câbles, en utilisant le return de ton ampli vers le helix, tu n'auras pas la composante "poweramp" du son de ton ampli. Pour cela, il vaudrait mieux utiliser la sortie du Torpedo vers le return de ton Helix.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...