4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fremen_mu
si tu veux utiliser cette config pour jouer, attention, avec la méthode des 4 câbles, en utilisant le return de ton ampli vers le helix, tu n'auras pas la composante "poweramp" du son de ton ampli. Pour cela, il vaudrait mieux utiliser la sortie du Torpedo vers le return de ton Helix.
shomen
Effectivement, tu as raison, je tiens absolument à garder le son de mon poweramp puisque lui aussi contribue au son que je veux retrouver via cette méthode...mais plus j'y réfléchis et plus je pense que je vais gagner effectivement en "logistique" mais que par contre, mon son va être transformé...

Mode "violons ON" : Je me souviens, lorsque j'avais mon Mesa Mark V, j'avais à un moment "midifié" tout mon système avec un pédalier midi + switcher qui contrôlaient la tête d'ampli et les différents racks que j'avais...j'ai fini par vraiment trouver un son bien cool jusqu'au jour où...j'ai voulu tester des lampes et pour cela j'ai utilisé uniquement la tête Mesa + le baffle (sans tout mes racks) et là ...quand j'ai (re)découvert mon son "pur" sans aucun artifice j'ai cru que j'allais pleurer tant le son était "meilleur" qu'avec tout mon bordel branché avant, après, dedans... . Franchement, investir autant de temps et d'argent dans des racks, multi-effets...pour finalement se voir bouffer le son de cette manière...pff...je me suis senti ridicule !! . Mode "violons OFF".

Je ne souhaite plus d'usine à gaz car elle bouffe toujours le son ou alors il faut mettre tellement de pognon...ça n'a pas de sens pour moi, pour mon utilisation.
Par contre, je ne doute pas que le Helix puise être un excellent centre de commande et offrir une flexibilité appréciable mais si le son qui en sortira risque de ne plus correspondre au son de mon ampli.
Enfin, j'aime aussi beaucoup mes pédales analogiques (j'ai 2 excellents clones : une d'une Klon et une autre d'une King of Tone), ainsi qu'une wha que j'adore (Bad Horsie)...il faudrait aussi que je les insère dans une loop...

Bref, je vais tester ça mais je pense que pour moi, le "mieux" serait d'avoir 2 configs bien distinctes selon mes utilisations :
- le Helix qui se suffit à lui tout seul dans la plupart des situations
- une config ampli + Captor + baffle et/ou simu IR pour le studio et les grosses scènes.
Ainsi, je pense être optimal au niveau du son à chaque fois et sans trop de pertes liées à des câbles partout...même si tous mes câbles sont de très bonne qualité.

Vraiment désolé pour ce pavé indigeste...mais j'ai une méthode 4 câbles qui m'attends .
shomen
fremen_mu a écrit :
si tu veux utiliser cette config pour jouer, attention, avec la méthode des 4 câbles, en utilisant le return de ton ampli vers le helix, tu n'auras pas la composante "poweramp" du son de ton ampli. Pour cela, il vaudrait mieux utiliser la sortie du Torpedo vers le return de ton Helix.


La sortie du Torpedo vers le Return du Helix, à la place du Send de l'Atma, c'est ça ?
Du coup, je n'ai plus rien qui part du Send de mon Atma on est ok ?
grumfinou
Le captor tu le places comme avant, en sortie de l'ampli, et sa sortie ligne (XLR) vers l'entrée micro du Helix, puisque tu peux router tout ce beau monde comme tu le souhaites à l'intérieur :

Guitare -> Helix IN -> effets Helix avant le préamp (overdrives...) -> Send boucle Helix -> IN ampli -> send boucle ampli -> return boucle Helix -> effets Helix post preamp (modu, delay, reverb...) -> OUT Helix -> return ampli -> sortie HP ampli -> Torpedo -> Sortie ligne Torpedo -> entrée micro Helix -> block IR dans Helix
shomen
Merci grumfinou...je me suis fait un schéma !
J'utilise aussi une Templates 4 câbles pour avoir déjà les blocs de proposés...j'y retourne !

EDIT : et si le Line Out de mon Captor va sur le return de la loop 2 juste avant l'IR, ça marche aussi et me permet d'intégrer la partie power amp du signal dans la chaine ?
shomen
grumfinou a écrit :
Le captor tu le places comme avant, en sortie de l'ampli, et sa sortie ligne (XLR) vers l'entrée micro du Helix, puisque tu peux router tout ce beau monde comme tu le souhaites à l'intérieur :

Guitare -> Helix IN -> effets Helix avant le préamp (overdrives...) -> Send boucle Helix -> IN ampli -> send boucle ampli -> return boucle Helix -> effets Helix post preamp (modu, delay, reverb...) -> OUT Helix -> return ampli -> sortie HP ampli -> Torpedo -> Sortie ligne Torpedo -> entrée micro Helix -> block IR dans Helix


Le Out de l'Helix, c'est bien la sortie 1/4 Out ? Ou c'est une autre sortie ? Car pour le moment à part du buzz, je n'ai pas de son....
Et pour avoir du son dans mes enceintes de monitoring, je sors bien de la sortie XLR Out du Helix vers l'XLR In de ma carte son ? (j'ai une carte son externe)
shomen
J'ai donc suivi le chainage que m'a proposé grumfinou (merci encore) et j'ai fini par avoir du son, en fouillant dans le Global Setting afin de mettre les entrées et sorties correctement.
Je peux placer comme je veux les effets, qui maintenant sonnent BIEN mieux qu'avant, c'est cool .
Le son est sympa mais il est un peu faiblard...je dois mal régler un truc je vais trouver...
Sinon, ainsi j'utilise bien la partie PowerAmp de mon Atma et pas seulement le preamp ?
Tant qu'à faire, je vais aussi regarder comment contrôler le changement de canal de mon ampli via le Helix et me faire des Snapshots avec les différents canaux...je ne suis plus à un câble près !!

Enfin, y aurait-il moyen de balancer un autre préampli dans la partie power amp de mon Atma, pour par exemple utiliser un autre préamp du Helix ?
C'est peut-être ce que suggérais Fremen-mu ? Mais en mettant la sortie du Topedo dans le Return 2 de mon Helix, je n'ai pas de son juste un gros hum quand je monte le volume .
shomen
Salut,
Je vais arrêter de polluer le topic avec mes questions et vous donner le mot de la fin.
J'ai donc testé différentes combinaisons et ça fonctionne mais le résultat sonore ne me convient pas.
Puis, tous ces câbles moi qui déplace souvent le Helix, c'est aussi contraignant que de trimballer ma config analogique voire même plus en fait.
Mais le son est moyen au final ou du moins à peine mieux que ce que je peux avoir mon Helix et de bonnes IR.
Bref, j'en suis arrivé à la conclusion que :
- je vais continuer à utiliser le Helix "seul" pour maquetter, répètes, petits concerts et utiliser
- mon système analogique avec un micro devant mon 1X12 et le Captor en mode atténuateur pour pouvoir profiter pleinement du son des lampes sur des scènes plus sympas et chez moi...car, jouer devant mon ampli est quand même un plaisir incroyable et c'est LE son qui me plait définitivement le plus.
Je tiens à remercier ceux qui m'ont aidé (car sans votre aide je n'y serai pas parvenu) et votre patience .
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui c'est pour ça que je l'ai revendu au final après avoir beaucoup comparé (ayant trouvé un combo encore plus cher mais super léger ).
shomen
Je pense qu'il ne faut pas vouloir les comparer car ce sont 2 produits différents.
Mais le son que je préfère est celui devant mon ampli avec le son qui vient de mon hp et pas de mes enceintes de monitoring.
Par contre, pour bosser, maquetter, répéter et même en studio franchement, ça le fait et c'est 1000 fois moins chiant à trimballer et installer que l'autre système. Et bien réglé, il sonne très bien quand même.
Mais là, où je me suis trompé c'est en voulant faire sonner mon Helix au plus près de mon ampli...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ah oui, quand j'ai comparé j'ai fait ressortir les deux dans mon cab de l'ampli (1x12 Celestion Neo Creamback, Helix amplifié en classe D après preamp+amp sans cab), c'est pas la peine d'essayer d'avoir ça avec le Helix sans cab guitare.
shomen
Salut,

Un pote va peut-être investir dans un Helix car il veut utiliser les preamp du Helix et sortir absolument sur son 2X12. Il a aussi un 5150, mais les 2 sons à dispo ne lui suffisent plus. Du coup, pourriez-vous me rappeler quel est le meilleur branchement à faire pour utiliser la partie ampli de puissance de son 5150 ET les preamp ET effets du Helix ?
Dans le Helix, il faudra utiliser exclusivement les preamp ou on poura aussi utiliser les modélisations des têtes ? Pour les effets qui vont normalement dans la boucle d'effets, on crée une boucle virtuelle sur le Helix ?
Merci pour votre aide .
The Trout
Pour ce qu'il veut faire, il suffit de brancher l'Helix dans le return de son 5150.
Je trouve que les modélisations d'amplis complets sonnent mieux que les preamps dans l'Helix, même utilisés juste comme préamplis mais j'ai lu que ça dépendait du power amp dans lequel l'Helix est branché, donc à tester.
Pour les effets, pas besoin de "boucle virtuelle" vu que son 5150 ne servira qu'à amplifier l'Helix.
Il pourra se faire des presets standards avec des effets avant l'ampli modélisé (ou le preamp) et aussi post ampli.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
shomen
Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses .
Je verrais avec lui comment il voudra utiliser son Helix.
Merci encore pour votre aide et on testera soit les sons de preamp ou des têtes complètes du Helix. On choisira ce qui sonne le mieux .
shomen
Salut,

Je suis entrain de tester ça chez moi en branchant la sortie 1/4 out (left/mono) du Helix en direction du Return de la boucle d'effets de mon Bogner et je n'ai aucun son qui sort dans mon baffle.
Dans les entrées et sorties du Helix j'ai pourtant réglé sur "Multi" et aussi j'ai testé en mettant sur "1/4 out", mais rien ne change, pas de son.
Je dois bien brancher ma guitare dans le Helix et pas dans ma tête d'ampli ?
Je me suis donc fait un preset avec un preamp et un delay.
Si l'un de vous a une réponse, je vous en remercie .

En ce moment sur effet guitare et Line 6...