Liste des looper recorder / phrase sampler format pédale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
Je sais pas si ma réponse va te convenir, n'étant pas sur de comprendre la question (je n'ai pas eu autant de temps que toi pour explorer toutes les possibilités de la bete).

Mais il me semble avoir vu qqpart dans le manuel que c'est la piste 1 qui détermine le découpage de toutes les autres ( a la difference d'un boomerang ou la piste 2 pourra aller au dela de la durée de la piste 1). Ça peut avoir un lien tel que je comprends ta question. C'est peut etre simplement la façon de penser l'enregistrement de la boucle qui diffère entre les deux bécanes, sur un 2880 il vaut mieux faite sa piste 1 comme l'ossature de son mix, sur un boomerang c'est moins important.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
marclr17
Oui Ben, c'est ça : j'utilise la quantification (très efficace cette fonction) pour délimiter la longueur de la piste 1 aux petits oignons (parfois synchro avec un séquenceur ou une boite à rythme) : grace à cela, la boucle tourne parfaitement du premier coup, c'est nickel.

C'est pour les suivantes que parfois c'est hard : ils n'ont pas eu la bonne idée (en tout cas je n'y parviens pas) de reproduire la fonction QUANTIZE après la première piste crée, c'est idiot, car cette fonction permettant de couper l'enregistrement pile-poil dans le temps est très pratique : on aurait eu quelques temps sur la mesure suivante après l'enregistrement pour virer aller sur le bouton et virer RECORD.
Au lieu de ça, si on attend ne serait-ce que 1 temps sur la première mesure après avoir enregistré la boucle, il bouzille (en PUNCH-IN uniquement, bien sûr ! en mode normal, no problem) le début de la boucle. C'est dommage.

En gros, pour moi, la fonction QUANTIZE ne sert QUE pour la toute première boucle crée après avoir tout effacé (NEW LOOP / RECORD / RECORD).
Le reste du temps, je pense que le bouton QUANTIZE ne sert à rien. Ou alors j'ai loupé un épisode.

Bon, c'est un détail, là, c'est de la branlette de geek, mais bon, cette machine est si puissante qu'on a envie de l'utiliser au max du max - et puis c'est rigolo d'aller tout au bout des possibilités d'un instru...
Starfucker Inc.
Generalement quand il y a un probleme au niveau de la conception meme du materiel, dans le "logiciel", faut reflechir a une solution "mécanique" : tu pourrais pas associer deux boutons pour envoyer deux infos en meme temps ? Soit qu'un seul bouton envoie deux infos, soit que tu puisses appuyer sur deux boutons d'un seul coup de pied.

Encore une fois, je sais pas si ca répond a ton interrogation
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
marclr17
Ok, je vais creuser un peu plus loin, je te tiens au courant.

Pour plusieurs signaux envoyés en même temps, no problem, c'est ce que je fais avec le pédalier : on peut envoyer jusqu'à 4 signaux midi en même temps (PC, CC, notes etc...) à une condition : qu'ils soient tous les 4 de la même famille.
C'est un des atouts de ce pédalier.
Je m'en sers pour les tests actuels que je fais sur le passage (avec un seul switch) de couplet à refrain et inversement.
marclr17
Bonjour,

(au risque de me répeter, désolé, mais comme ça au moins c'est clair, on sait ce qu'on peut faire ou ne pas faire avec un 2880 + pédalier)
J'ai posté ça sur un autre forum, et je vous en fait profiter :

Bonjour,

Ayant désormais un pédalier midi et ayant commencé tous les tests qui vont bien, je suis en mesure de répondre, 6 mois plus tard, aux questions qui me taraudaient à l'époque (et qui peut-être intéressent certains d'entre vous) :


Pour toutes les pistes, à savoir : l'entrée - la 1 - la 2 - la 3 - la 4 - la 5/6 =>

- oui, les mute par piste au pied sont possibles, un switch par piste, le bonheur ! c'est simple : les pistes jouent, on appuie sur le bouton correspondant à la piste souhaitée, elle est mutée et le reste continue, on appuie de nouveau : elle réapparait, synchro avec les autres bien entendu - on peut par exemple programmer chaque piste sur la rangée de boutons du bas du pédalier, c'est pratique

- oui, on peut faire de même avec les solo (chaque piste en solo) : chaque switch assigné à une piste etc... (par exemple la rangée du haut du pédalier), ça marche nickel !

- oui, le panoramique stéréo est réglable au pied, pour chaque piste (sauf la 5/6) en live, via switch ou mieux, via 5 pédales d'expression (possible sur le pédalier Yamaha)

- oui, du coup, comme le 2880 a deux sorties, on peut remplacer la stéréo par deux canaux DRY / WET et assigner en live chaque piste (sauf la 5/6) sur un canal ou un autre, c'est TRES PUISSANT COMME UTILISATION !

- oui, on peut faire (enfin) du couplet / refrain - par exemple pistes 1,2,3,4 = couplet et piste 5/6 = refrain => on passe du couplet au refrain sur appui d'un seul switch au pied. Contraintes : couplet et refrain doivent faire la même taile (le même temps) + il faut appuyer pile au moment pour passer de l'un à l'autre (le 2880 ne retient pas l'ordre donné à l'avance, c'est du temps réel) : j'ai testé, ça marche, et ça marche plutôt bien !

- oui, on peut se passer du pédalier EHX en programmant les boutons souhaités sur un pédalier midi : c'est presque le même prix et ça fait 100 fois plus ! Mais si vous l'avez déjà (comme moi) il peut être sympa de garder les deux et de les faire fonctionner en //
marclr17
Le top serait de mettre tout cela en vidéo, ce serait plus parlant, mais c'est quand même du gros boulot, de pondre des vidéos...
Starfucker Inc.
Citation:

- oui, les mute par piste au pied sont possibles, un switch par piste, le bonheur ! c'est simple : les pistes jouent, on appuie sur le bouton correspondant à la piste souhaitée, elle est mutée et le reste continue, on appuie de nouveau : elle réapparait, synchro avec les autres bien entendu - on peut par exemple programmer chaque piste sur la rangée de boutons du bas du pédalier, c'est pratique


C'est ce que j'ai programmé pour un des "tableaux" sur S1 midi Trigger:
Mute Loop 1 - 2 - 3 - 4
Mute All

Citation:
- oui, le panoramique stéréo est réglable au pied, pour chaque piste (sauf la 5/6) en live, via switch ou mieux, via 5 pédales d'expression (possible sur le pédalier Yamaha)


Je compte faire une vidéo si mon installation avec la wiimote fonctionne

Citation:
- oui, du coup, comme le 2880 a deux sorties, on peut remplacer la stéréo par deux canaux DRY / WET et assigner en live chaque piste (sauf la 5/6) sur un canal ou un autre, c'est TRES PUISSANT COMME UTILISATION !


Petite question d'ordre pratique: du coup tu mets tes effets pour le dry avant le 2880 ou après ?
Le 2880 arrive à la fin de ta chaine ?

Citation:
- oui, on peut faire (enfin) du couplet / refrain - par exemple pistes 1,2,3,4 = couplet et piste 5/6 = refrain => on passe du couplet au refrain sur appui d'un seul switch au pied. Contraintes : couplet et refrain doivent faire la même taile (le même temps) + il faut appuyer pile au moment pour passer de l'un à l'autre (le 2880 ne retient pas l'ordre donné à l'avance, c'est du temps réel) : j'ai testé, ça marche, et ça marche plutôt bien !


Avec une midi clock ou un autre appareil midi je pense qu'il est possible de programmer ça : envoyer tel message à tel moment etc...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Oui une vidéo !

Quand à moi je suis impressionné par le boomerang... J'ai passé la journée dessus
marclr17
Citation:
Petite question d'ordre pratique: du coup tu mets tes effets pour le dry avant le 2880 ou après ?
Le 2880 arrive à la fin de ta chaine ?


J'ai testé plein de configs en fait, et chacune a ses avantages et inconvénients.
En dry / wet via le panoramique, ce qui est sympa c'est de les mettre après le 2880 et avant les moniteurs / amplis. Ainsi, on règle en live, pour chaque piste, si on la veut avec ou sans effet, et de changer tout ça en temps réel : une guitare démarre clean et devient crunch, l'inverse pour la basse etc...


Mais au final, la config qui me plait le mieux est, pour le coup, un peu plus complexe : tous les instrus entrent dans une table de mix, le 2880 aussi.
Mais tous les instrus peuvent aussi sortir vers le 2880 à la demande, via un départ d'effet / AUX libre (en pre-fader obligé, puisqu'on va alors baisser le fader de l'instru pour éviter de l'avoir en double : en direct + en passant par le 2880). On branche pour cela le départ aux ou effet de notre choix à l'entrée (stéréo) du 2880.

Ainsi on a tous les musicos qui jouent en live comme ils veulent, pendant que le 2880 tourne avec une rythmique par exemple, et quand chacun le souhaite (ou se sent prêt) => sa voie est routée vers le 2880 pour l'enregistrer, et on passe à la suite. C'est assez simple à l'utilisation et très efficace : tout est branché tout le temps, pas besoin de bidouiller les câbles ! C'est juste le routage qui bouge : un potar à tourner.

Ca marche pas mal et ça me plait bien, les seuls deux défauts que j'ai trouvé : éviter de router le 2880 sur lui-même ! (facile : si on utilise un retour d'effet pour le rentrer, c'est tout bonnement impossible) et l'autre défaut est que ça mobilise un départ / retour effet ou aux, et sur les petites tables déjà bien blindées avec une reverb et un multi-effet, ça coince. Il faut pour cela des tables mieux fournies en départ / retour effet.

(je ne suis pas sûr d'être bien clair, là. Dites-le si vous voulez que je re-formule le bazar)
marclr17
Citation:
Avec une midi clock ou un autre appareil midi je pense qu'il est possible de programmer ça : envoyer tel message à tel moment etc...


Who purée, ça je n'y avais pas pensé !
Il y a un truc à creuser, là !

Du coup on a enchainement couplet / refrain automatique et pré-programmé!...
Starfucker Inc.
marclr17 a écrit :


Du coup on a enchainement couplet / refrain automatique et pré-programmé!...


avec la possibilité de modifier à la volée le déroulement des évènements
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
Bon bha j'ai le plaisir de vous annoncer que mon installation fonctionne parfaitement !

Donc de manière générale, pour piloter un effet guitare avec une wiimote et/ou un iphone vous aurez besoin de:

- Un iphone
- Un Mac (c'est plus simple mais avec un PC ça peut aussi marcher), il faut qu'il ait le bluetooth et le wifi.
- Une wiimote
- Le Midi Mobilizer de Line6
- Le logiciel "Chicken of the VNC"
- Le logiciel "Darwiin Remote"
- Une barre infra rouge sans fil pour Wii
- L'application S1 Midi Trigger pour Iphone

La marche à suivre en 8 étapes :
1- On connecte bien évidemment le midi mobilizer à l'iphone

2 - Vous devez programmer l'application S1 midi trigger pour qu'elle envoie les PC et CC que vous désirez sous forme de switch ou slider comme ceci:

Tant qu'a faire, faites quelquechose de simple, lisible, et ergonomique pour que les clics soient simples à réaliser et qu'il n'y ait pas de fausse manip !

3 - Avec votre Mac, cliquez sur créer réseau sur Airport, nommez le (par exemple "FX")

4- Dans Réglages avec votre Iphone, connectez vous à ce réseau en cliquant dessus. Puis allez dans ses spécifications en cliquant sur la petite flèche bleue et recopiez l'adresse IP dans Chicken Of the VNC

5- L'écran de votre Iphone va vous demander d'accepter, cliquez sur "Accept"

6- L'écran de votre Iphone va alors s'afficher sur votre Mac et vous pouvez le piloter de votre Mac, en cliquant simplement sur les applications, comme vous le feriez avec votre doigt (le clic droit est le bouton home).

7- Lancez Darwiin remote, synchronisez votre wiimote, vous allez alors pouvoir piloter la souris de votre Mac avec la wiimote !

8- Vous n'avez plus qu'à cliquer avec votre wiimote sur les applications de l'iphone, donc naviguez dans S1 Midi trigger, appuyez sur les switch, faire glisser les sliders (ça donne un effet visuel très très interessant ! comme augementer la présence d'un effet en bougeant la main etc...)

Schématiquement ça donne:

Wiimote -> Darwiin Remote -> Mac -> Chicken of the VNC -> Iphone -> S1 Midi Trigger -> Line 6 Midi Mobilizer -> Pédale d'effet Midi

N.B: Il existe une configuration moins lourde sur laquelle je travaille en passant par Max/Msp. Ce logiciel permet plus de chose ( l'inclinaison de la wiimote pourrait etre traduite par l'augmentation d'un effet plutot qu'un simple pilotage de souris, appuyer sur les boutons de la wiimote pourrait commander l'enregistrement et la lecture....) Mais ce logiciel est très cher !
La solution présentée utilise des logiciels gratuits (Darwiin remote, Chicken of the VNC et S1 midi trigger).
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
marclr17
Alors là...
CHAPEAU !

pfiouuuuu... ça c'est une install créative...
Starfucker Inc.
c'est rigolo de faire passer le son de droite à gauche à la main... surtout avec l'effet que j'appelle "Twinversor" : ce qui sort à gauche passe progressivement à droite, et ce qui sort à droite passe progressivement à gauche.

Avec une batterie en reverse sur un d'un côté c'est très très bon !
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
marclr17
bonne idée !

il va falloir que j'essaye ça !

avec le 2880, c'est simple comme bonjour, et avec le pédalier midi, encore plus simple. J'ai pris une FC7 (pédale d'expression, d'occase quelques dizaines d'euros, on peut en brancher 4 sur le pédalier), ce sera l'occasion de tester !

En ce moment sur effet guitare...