Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Malekko spring chicken

Forum Malekko
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
MAX339

Lorsque j'ai décidé d'agrandir mon pedalboard en évinçant le Nova System hors de la structure, j'ai pensé incorporer quelques un des effets du multi-effets scandinave dans mon floor. Parmi les reverb digitales qui sont disponibles sur ce dernier, j'étais particulièrement fan des émulations de "spring reverb", un type de reverb à ressorts.

Pour rappel : la réverbération est un effet sonore visant à reproduire l'ambiance d'un lieu plus ou moins vaste. Une reverb à ressorts consiste en un ou plusieurs ressorts souples à spires non jointives d'une dizaine de centimètres environ, bandés dans l'entrefer d'un aimant couplé à deux bobines. La première bobine va créer un champ magnétique qui va faire vibrer le ressort (via l'aimant). Ce ressort va ensuite altérer le champ magnétique de l'aimant proportionnellement au courant d'entrée, mais avec un certain retard. Ce signal retardé est capté par la deuxième bobine et est plus ou moins réinjecté dans le circuit (dosé via un potentiomètre), au même endroit où il l'avait capté. Le signal fait ainsi plusieurs boucles (sans larsen puisque le signal réinjecté est plus faible que l'original), créant l'effet de réverbération. (source : wikipedia)

Me laissant conseiller un peu partout, j'ai finalement arrêté mon choix sur la très sexy Spring Chicken de chez Malekko Heavy Industries. Les géantes spring reverb (hé oui, ca prend de la place les ressorts !) ne pouvant être miniaturisées pour rentrer dans des boitiers de taille standard, il s'agissait donc pour les tweakers de chez Malekko de trouver le moyen d'émuler au mieux le rendu de l'effet. C'est après une année d'élaboration qu'ils ont sorti le produit (bien) fini qu'est la Spring Chicken.

La finition tape à l'oeil est réussie : la peinture rose fluo à paillettes argentées est décorée d'un poulet "trash" stylisé accompagnant l'inscription Spring Chicken en lettre capitale blanche. Le résultat a vraiment de la gueule. True bypass, alim ou pile 9v, un LED ultra lumineux, IN/OUT jack et possibilité de connecter une pédale d'expression pour contrôler le taux de reverb à l'instar de l'unique potentiomètre "Chuck" présent. Une fonction très intéressante pour nuancer son effet en situation de jeu : bien vu !

Circuit analogique oblige, la Malekko est (très) nettement plus chaleureuse que la spring reverb du Nova System (bien que cette dernière ait un côté propre et net intéressant aussi). La reverb de la Spring Chicken est ample, aérienne, chaleureuse et possède une égalisation très bien équilibrée. On plane littéralement avec la reverb à fond : un délice !
Ni trop bright (comme une vraie reverb à ressorts que j'ai pu essayer, une énorme RVB-1 Reverbulator de chez Demeter cristalline mais décidement trop criarde à mon goût), ni trop oppressante dans le mix (et ce, même avec un taux de reverb conséquent), l'unique potard de contrôle "Chuck" se suffit à lui même tant la sonorité est bien foutue.

Voici une démo de cette excellente Spring Chicken :



Conclusion

Un seul bouton de contrôle suffit à vous emmener au paradis façon reverb à ressorts. Une facilité d'utilisation déconcertante et un astucieux insert pour pédale d'expression alliés à des sonorités exemplaires et un look ravageur font de cette petite Spring Chicken une véritable révélation ! Son prix de 150 euros la rend d'autant plus accessible pour une pédale boutique : un rapport/qualité/prix exceptionnel qui en fait, de loin, la meilleure reverb que j'ai pu essayer !


Lien chronique : http://www.mxv.be/2009/08/male(...)cken/
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    J.
    le 23 Aug 09, 18:46
Elle est vraiment analogique ?
Jean
Starfucker Inc.
j'ai des gros gros doutes là dessus, en plus pour leurs delay c'est bien précisé "Analog" comme argument de vente, là c'est marqué nulle part, ni digital ni analog...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starstream
petite question:
elle donne quoi poussée a fond?
on peut jouer du surfrock avec?
MAX339
Starfucker Inc. a écrit :
j'ai des gros gros doutes là dessus, en plus pour leurs delay c'est bien précisé "Analog" comme argument de vente, là c'est marqué nulle part, ni digital ni analog...


Je viens de la démonter et "malheureusement" on ne voit pas grand chose (et je ne fais pas assez confiance dans mes talents de bricoleurs pour la démonter d'avantage) - et de toutes facon je ne m'y connais pas assez



Vu la chaleur des sonorités, j'ai du mal a imaginer une pure digitale sortir ca... Y a peut etre un chip ou l'autre caché

Ce serait ca de l'autre coté des plus grosses soudures en bas ?


Starstream a écrit :
petite question:
elle donne quoi poussée a fond?
on peut jouer du surfrock avec?


No problemo man !
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Starfucker Inc.
MAX339 a écrit :
Vu la chaleur des sonorités, j'ai du mal a imaginer une pure digitale sortir ca... Y a peut etre un chip ou l'autre caché


eux meme le dise:
Citation:
Introducing the Malekko Spring Chicken. This little buddy is a VERY nice sounding spring reverb emulator, and although we didn't invent this IC, we sure made it sound fantastic!


Je penche pour une digitale avec émulation de spring reverb.

Si elle était analogique, il l'aurait clairement annoncé comme argument de vente comme ils l'ont fait pour leurs delays.

Encore des corrections pour tes reviews

Selon freestompboxes c'est clairement une digital, la question est autour de l'IC utilisé (pas la peine d'ouvrir la tienne ils en ont déjà ouvert une )
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
Integrated Circuit, une "puce" électronique en gros
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #39
  • Publié par
    J.
    le 24 Aug 09, 00:21
En effet on ne peut rien voir de ce côté du circuit (sur la photo), quant aux grosses soudures ce sont sans doute celles du footswitch.

Je ne vois pas en quoi la "numéricité" du bazar pourrait l'empêcher de sortir des sons chaleureux, faudrait quand même arrêter…
Après, ça dérange ou ça ne dérange pas, ça devrait déranger ou ça ne devrait pas déranger, c'est un autre débat bien sûr (je précise parce que je le sens venir). C'est juste important que ceux pour qui ça compte soient bien au courant de ce qu'ils achètent.

Jusqu'ici la seule reverb analogique sans ressorts que je connaisse est celle de Lee Jackson et il n'hésite pas à le crier haut et fort… Comme Starfucker je suis assez certain que celle-ci est numérique.
Jean
MAX339
Et bien pour les reverb que j'ai essayées, analogiques ou digitales, y a pas photo avec cette spring chicken qui est beaucoup plus chaleureuse et aérienne que toutes les autres - mon Nova y compris.

maintenant oui, je me suis trompé en disant que c'était analogique, y a t il vraiment matière a débat ?
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
crushthebutton
Elle est digitale! pas de doute là dessus!!! je posé la question à malekko donc c'est certain MAIS elle est beaucoup plus chaude et sonne plus analog que la pure analogique à ressort de Demeter (qui est bcp plus cristalline)
crushthebutton
Starstream a écrit :
petite question:
elle donne quoi poussée a fond?
on peut jouer du surfrock avec?


Aucun problème pour le surf! elle onne très chaude et très vintage! et selon moi pas la peine de la pousser à fond
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    J.
    le 24 Aug 09, 00:38
MAX339 a écrit :
maintenant oui, je me suis trompé en disant que c'était analogique, y a t il vraiment matière a débat ?

Eh, faut pas le prendre comme ça. Désolé mec. Y a pas de débat.
Jean

En ce moment sur effet guitare et Malekko...