Matos effets+guitare "Melody Nelson" de Gainsbourg

Rappel du dernier message de la page précédente :
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Irae
    le 25 Jul 09, 12:03
Si ça intéresse quelqu'un de voir à quoi peut ressembler la ligne de basse de la 1ere chanson de l'album : .C'est fait de tête apparemment donc je suppose que ce n'est pas tout à fait juste mais c'est déjà pas mal ! Et si quelqu'un tombe sur une tablature n'hésitez pas ^^.
" When the music's over "
Antoine C.
Doc Loco a écrit :
fabs' a écrit :
Sur le papier de Recording, ils parlent de Alan Parker à la guitare, Brian Odgers à la basse et Wright à la batterie selon le clavier de l'album Alan Hawkshaw.
Toujours selon Hawkshaw, Gainsbourg est arrivé en session avec très peu de matériel, il n'avait rien écrit et c'est lui et Vannier qui ont brodé autour du thème.


Pourtant, Herbie Flowers à la basse, c'est une certitude, et s'il se trompe sur ce point crucial (crucial car le son et le jeu de la basse drive tout l'ensemble), il peut aussi se tromper sur les guitaristes .

Confirmation de Flowers et Flick par Vannier http://hebdo.nouvelobs.com/heb(...).html

Et ici, confirmation, toujours par Vannier, de tout le casting que j'indiquais plus haut (Wright/Flick/Sullivan/Flowers) http://freaksvillemagazine.blo(...).html

Je pense qu'on peut dire qu'il n'y a plus de doute.



Je serais même prêt à parier que la basse que l'on voit utilisée par herbie sur le doc video est exactement la même fender Jazzbass dont mon père me parlait pour la prise de son
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
SoulVibe
C'est dur d'être sûr à 100% pour Flowers. Je suis encore saisi d'un doute à la mention de Russ Stablefford (une autre pointure de studio anglais 60's, voir le son de Everlasting love de Love Affair...) C'est très ressemblant. Idem pour Brian Odgers.
Y avait vraiment un style british, et on ne finit par plus trop savoir, chacun semble essayer de tirer la couverture à lui... J'ai même entendu d'autres allusions moins probables : Darizcuren, le bassiste camerounais de Claude François...

Bref, ça fait près de 6 ans que je cherche et la réponse, je crois qu'on ne l'aura jamais, même si Vannier déclare que c'est Flowers.
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    Irae
    le 08 Aug 09, 00:50
Oui et c'est Flowers qui joue lors de la représentation dont un extrait est sur la vidéo postée plus haut. De plus j'ai vu pas mal d'info qui convergent vers Herbie.

Pour sa vieille Jazz Bass, il a l'air de ne jamais l'avoir quitter !

Sinon il y a des vidéos de cours de basse d'Herbie sur un site, mais il me semble que c'est payant :/.
" When the music's over "
Doc Loco
SoulVibe a écrit :
la réponse, je crois qu'on ne l'aura jamais, même si Vannier déclare que c'est Flowers.




Mais bon sang, pourquoi veux-tu que Vannier invente des trucs?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SoulVibe
En fait, j'avais posté la vidéo sur mon blog, en pensant que ça y est, on était sûrs pour Herbie.

http://www.dispatchbox.net/ind(...)lody/

Comme dit, pas grand chose n'a été écrit sur la session.
Je crois que c'est sur TalkBass qu'un type a mis son grain de sel en affirmant que ce n'était pas Herbie Flowers mais Russell Stabbleford. Et bien, je prends quand même la patience d'écouter ce que chaque musicien soutient, et c'est vrai que Stabbleford sonnait exactement sur "Everlasting love" comme sur Melody : filet plat et Fender, mais surtout ce son puissant et claquant.

Comme Big Jim et Little Jim, ces mecs enchaînaient les sessions, si bien qu'on ne savait plus qui jouait quoi (un peu comme Carole Kaye qui dit avoir joué les lignes qu'on attribue à Jamerson sur les disques de Stevie Wonder).
  • #36
  • Publié par
    zbamp
    le 06 Dec 13, 10:02
Salut a tous

C'est vrai que cette histoire de Melody Nelson c'est un des grands mystères de la pop.
J'ai longtemps cherché qui faisait quoi moi aussi, mais là, j'ai la réponse officielle!!

Etant proche de Vannier, je lui en ai parlé. Mais ses souvenirs sont flous. Rendez vous compte du nombre de séances d'enregistrement effectués par l'homme, c'était à l'époque deux séances par jour toute l'année. Il dit que le bassiste est Herbie Flowers (son vieux copain), Big Jim Sullivan a la guitare et la batterie il ne sait plus trop bien.

En fait, il a tout faux...

La réponse je l'ai trouvée dans le coffret anniversaire melody Nelson, grâce à l'enquête de Andy Votel, célèbre DJ anglais, qui a retrouvé les photos de la séance d'enregistrement de Melody.
Les photos étaient souvent très sombres et n'ont jamais été utilisées.
Et le bassiste (on le vois en photo avec Gainsbourg) c'est DAVE RICHMOND et sa Burns Bison 62, montée en filets plats nylon noir. Dave "Champagne" RICHMOND, ancien bassiste de Herman's Hermits, du John Barry Five, et souvent en studio avec David Whitaker ou Arthur Greenslade (INITIALS BB) ou on entend son magnifique son sur 69 année Erotique, je t'aime moi non plus. Après Melody il joue un peu sur l'album VU DE L'EXTERIEUR (les autres titres étant assurés par le bassiste Brian Odgers-qui jouera tout L'Homme a la tête de Chou).
La guitare c'est Alan Parker (que l'on retrouve sur la plupart des enregistrements de Gainsbourg en Europe de 1971 au début des années 80.
Le Batteur, par contre, c'est LE mystère. Personne ne s'en souviens.
Je vous conseille de lire l'enquête là dessus dans les "liner notes" du coffret.

En tous les cas, JAMAIS de Herbie Flowers chez Gainsbourg. Chez Vannier oui (notamment avec Polnareff).

Antoine C.
Super,

merci pour ces infos, je vais envoyer le lien à mon père qui sera ravi d'apprendre tout ça, lui qui a enregistré sur l'album.
C'est vrai que c'était y'a plus de 40 ans, et en plus à l'époque l'album a vraiment pas bien marché à sa sortie...

C'est pour moi le meilleur de Gainsbourg
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
El Phaco
En tout cas, sujet intéressant sur un album mythique ! Merci à tous les enquêteurs !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
Ce sujet m'aura fais vraiment découvrir un album extra !

Ca raconte quoi exactement ?

Edit : bon en lisant les textes, en gros la gonzesse elle crève dans un accident d'avion. Zarb comme final, y a un second sens ? (on sais jamais)
Invité
arsenelapin a écrit :
Ce sujet m'aura fais vraiment découvrir un album extra !

Ca raconte quoi exactement ?

Edit : bon en lisant les textes, en gros la gonzesse elle crève dans un accident d'avion. Zarb comme final, y a un second sens ? (on sais jamais)


Arsenelapin, je te conseille de mener l'investigation plus loin, l'album est très riche en significations et cela va de la durees des morceaux à l'explication du cargo culte...
douglove
Je suis tombé la dessus



un must pour tous les amoureux de Melody
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Doc Loco
zbamp a écrit :

Et le bassiste (on le vois en photo avec Gainsbourg) c'est DAVE RICHMOND et sa Burns Bison 62, montée en filets plats nylon noir. Dave "Champagne" RICHMOND, ancien bassiste de Herman's Hermits, du John Barry Five, et souvent en studio avec David Whitaker ou Arthur Greenslade (INITIALS BB) ou on entend son magnifique son sur 69 année Erotique, je t'aime moi non plus. Après Melody il joue un peu sur l'album VU DE L'EXTERIEUR (les autres titres étant assurés par le bassiste Brian Odgers-qui jouera tout L'Homme a la tête de Chou).
La guitare c'est Alan Parker (que l'on retrouve sur la plupart des enregistrements de Gainsbourg en Europe de 1971 au début des années 80.
Le Batteur, par contre, c'est LE mystère. Personne ne s'en souviens.
Je vous conseille de lire l'enquête là dessus dans les "liner notes" du coffret.

En tous les cas, JAMAIS de Herbie Flowers chez Gainsbourg. Chez Vannier oui (notamment avec Polnareff).



Oui, avec le temps (et les recherches de nombre d'acharnés à se poser la même question) l'hypothèse Dave Richmond semble s'être imposée (notamment à cause du reportage sur l'enregistrement d'Initial BB où on le voit fugitivement avec sa Burns Bison).

Ceci dit, j'ai essayé de retrouver ce son si particulier avec plein de basses et il y'en a une qui se détache totalement du lot: la bass VI montée en flats. En position micro milieu seul, on est à 100% dans le son Melody/Cargo culte, Ballade de Melody Nelson ou "Je t'aime ...". Je n'ai pas essayé de Burns Bison malheureusement mais le fait que ce soit une long scale (au contraire de la bass VI) m'intrigue, car ça devrait sonner différemment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fannysissy
Ïstrhe tôhda a écrit :
Je viens de tomber sur ce docu, pas encore regardé :

https://vimeo.com/53944169


putin super!!!

Merci du partage mec!
ça ira très bien ce soir après la répète avec une n-ième bière avant d'aller au lit
Doc Loco
1/ merci pour la perle!
2/ et merde, en réécoutant, la bass VI c'est pas tout à fait ça - il manque un peu de profondeur dans les graves

Faut vraiment que j'essaye une Burns Bison.

edit - je viens de le terminer, ça passe comme un rêve et c'est d'une richesse ... à voir toute affaire cessante! Et ce dernier regard et silence ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur effet guitare...