Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Matos effets+guitare "Melody Nelson" de Gainsbourg

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
1/ merci pour la perle!
2/ et merde, en réécoutant, la bass VI c'est pas tout à fait ça - il manque un peu de profondeur dans les graves

Faut vraiment que j'essaye une Burns Bison.

edit - je viens de le terminer, ça passe comme un rêve et c'est d'une richesse ... à voir toute affaire cessante! Et ce dernier regard et silence ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Superbe reportage. Merci pour le lien.
Le Gainsbourg de cette époque c'était vraiment la grande classe internationale !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Doc Loco
Voilà comment sonnent divers extraits de basse de Gainsbourg période Melody (+ un intrus!) avec la Squier bas VI montée en Labella flats (première partie micro du milieu, deuxième partie micro manche). Qu'est-ce que vous en pensez?

http://soundcloud.com/doc-loco(...)-bass
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
C'est pas mal ! Surtout sur le premier titre, avec les notes glissées, on est vraiment dans l'ambiance.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
J'ai toujours pensé que cette ligne de basse tenait du génie tellement elle est bizarroïde - c'est vraiment pas conventionnel!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
Le génie, c'est qu'elle soit si mélodique. Elle se retient comme un chant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fannysissy
c'est vrai qu'avec le neck pickup t'es vraiment vraiment pas loin!
Il manque juste un petit détail dans les basses, mais peut-être aussi que l'enregistrement de l'époque fait quelque chose
Doc Loco
Fannysissy a écrit :
c'est vrai qu'avec le neck pickup t'es vraiment vraiment pas loin!
Il manque juste un petit détail dans les basses, mais peut-être aussi que l'enregistrement de l'époque fait quelque chose


Et surtout on ne prend pas en compte l'ampli! On s'est longtemps demandé qui jouait et sur quelle basse, mais personne n'a évoqué l'ampli. J'ai fait l'enregistrement avec un Trace Elliott qui est un bon ampli mais certainement pas le plus approprié pour ce type de sons .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
2pattesnon a écrit :
Ïstrhe tôhda a écrit :
Je viens de tomber sur ce docu, pas encore regardé :

https://vimeo.com/53944169




J'ai trouvé beaucoup plus intéressant la tentative de Doc Loco que ce documentaire, assez vide j'ai trouvé. Peut-être parce que la Birkin m'insupporte au plus haut point (la plus déplorable faute de goût de toute la carrière du grand Serge, et des fautes de goût il en a eu!)
Vous battez pas, je vous aime tous
Le Corbusier
zbamp a écrit :
Et le bassiste (on le vois en photo avec Gainsbourg) c'est DAVE RICHMOND et sa Burns Bison 62, montée en filets plats nylon noir.

RotoSound Tru Bass 88
http://www.rotosound.com/tru-bass-88/
Âme en inox, filet plat en Nylon (noir).
Selon le site-même de RotoSound, ces cordes ont été inventées spécialement pour la Burns Black Bison Bass de 1962, afin de pouvoir s'approcher le plus possible sur une basse électrique du son d'une contrebasse.

Le Corbusier
Richmond a fait partie du John Barry Seven, et il a continué à faire des sessions pour Barry ensuite.
On reconnait bien ce son caractéristique de basse piquée-étouffée, qui accroche un peu, qui "gratte", sur beaucoup de B.O. de James Bond.
Slyonline2
Déterrage
J'ai toujours aimé le son "thump" caractéristique des basses sixties dont le son emblématique se trouve sur l'album de Gainsbourg - Histoire de Melody Nelson.
Après une discussion avec Lamakinacovid, il m'a recommandé ce topic (merci man ) où j'ai retrouvé les investigations que j'avais moi même faite avant de connaître guitariste.com.
Avec surtout, l'incroyable découverte sur le tard du nom du bassiste et de la basse non crédité à l'origine sur l'album.

zbamp a écrit :

C'est vrai que cette histoire de Melody Nelson c'est un des grands mystères de la pop.
J'ai longtemps cherché qui faisait quoi moi aussi, mais là, j'ai la réponse officielle!!

Etant proche de Vannier, je lui en ai parlé. Mais ses souvenirs sont flous. Rendez vous compte du nombre de séances d'enregistrement effectués par l'homme, c'était à l'époque deux séances par jour toute l'année. Il dit que le bassiste est Herbie Flowers (son vieux copain), Big Jim Sullivan a la guitare et la batterie il ne sait plus trop bien.

En fait, il a tout faux...

La réponse je l'ai trouvée dans le coffret anniversaire melody Nelson, grâce à l'enquête de Andy Votel, célèbre DJ anglais, qui a retrouvé les photos de la séance d'enregistrement de Melody.
Les photos étaient souvent très sombres et n'ont jamais été utilisées.
Et le bassiste (on le vois en photo avec Gainsbourg) c'est DAVE RICHMOND et sa Burns Bison 62, montée en filets plats nylon noir. Dave "Champagne" RICHMOND, ancien bassiste de Herman's Hermits, du John Barry Five, et souvent en studio avec David Whitaker ou Arthur Greenslade (INITIALS BB) ou on entend son magnifique son sur 69 année Erotique, je t'aime moi non plus. Après Melody il joue un peu sur l'album VU DE L'EXTERIEUR (les autres titres étant assurés par le bassiste Brian Odgers-qui jouera tout L'Homme a la tête de Chou).
La guitare c'est Alan Parker (que l'on retrouve sur la plupart des enregistrements de Gainsbourg en Europe de 1971 au début des années 80.
Le Batteur, par contre, c'est LE mystère. Personne ne s'en souviens.
Je vous conseille de lire l'enquête là dessus dans les "liner notes" du coffret...


Il y a 5 ans, j'avais acheté la Beatles Bass Hofner chinoise pour essayer de retrouver un peu de ce thump caractéristique aussi chez Mc Cartney dans la période 65-66.

Résultat approchant mais quand même assez loin du compte...

Depuis, j'ai trouvé une tab fidèle du morceau Ballade de Melody Nelson (MP si intéressé), j'ai upgradé un peu mon Hofner et je peux dire quels sont les facteurs importants pour ce son :
- cordes de basse montées en filets plats de rigueur.
- Jouer avec un médiator dur prés du chevalet et avec un étouffé léger
et surtout : ne jouer que sur le micro neck, c'est important.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Sans vouloir retrouver le son de MN mais en cherchant ce son "London 60's" une Danelectro (shortscale pour ma part) avec des filées pat dans un B15 c'est complétement ça pour moi Bon je sais ce sont des marques américaines.... Du coup je me tate d'acheter des Rotosound black Nylon, je viens de voir que ça existe en Shortscale... Le truc c'est que j'aime bien aussi le son des mes vieilles (4/5 ans??) cordes, j'aimepas trop les cordes neuves en fait... mais bon vous vous en foutez

En ce moment sur effet guitare...