Explication pour ralentir ou accéléré globalement la vitesse de la Rotovibe
*Je vous rassure, c'est bien plus simple à faire qu'à expliquer ou même, qu'à lire ce post.*
C'est aussi réversible que si tu tourne ton bouton de volume sur ton ampli.
C'est comme si sur ton ampli, ton bouton de tone irait de 3 à 8, alors quand réalité, il pourrait aller de 1 à 10. La modification te permet d'avoir un bouton de 1 à 5 ou de 5 à 10 par exemple.
Quand tu joue avec la pédale, ça l'agit mécaniquement sur un *bouton* qui tourne sois dans un sens ou dans l'autre (dépendamment de si tu met la pédale vers le haut ou vers le bas), ce qui influe la vitesse de l'effet.
Sur le dessin ci-dessus, tu vois environ au milieu de l'image le patin de friction (petit objet de plastique blanc vissé et rond au bout). Ce morceau sert à retenir la crémaillère (le petit bras denté). La crémaillère est relié à la pédale, c'est lui qui à la base, bouge quand tu joue avec la pédale. Il agira sur le potentiomètre à pignon (bouton noir denté, le truc avec un petit résidu blanc à certain endroit du bouton sur la photo et qui est perpendiculaire à la crémaillère).
Alors pour pouvoir modifié la vitesse, il suffit de tournée le potentiomètre à pignon. Pour reprendre ton expression: "on perd en haut ce qu'on a gagné en bas". Tu peux sois accéléré globalement un peu l'effet, ou le ralentir (ce que personnellement, j'aime bien et que je trouve + pratique). Alors si tu ralentie l'effet, alors la rotation maximale sera un peu plus lente (comme si la pédale serait un peu moins loin dans ça course) et la rotation minimale sera un peu plus lente(vitesse ou plutôt lenteur que tu ne pouvais pas atteindre avant).
Alors pour faire la modification, tu *glisses* le bras denté(la crémaillère) vers le potentiomètre à pignon (bouton d'action sur la vitesse). Donc vers le bas sur la photo. Si tu tien ta pédale ouverte avec l'intérieur de la pédale face vers toi et le bras denté devant, tu glisse(tasse, déplace) le bras denté vers la droite. Tu vois qu'il est accroché sur une petite bar qui le tien sur la pédale, tu vois que tu peux le déplacé latéralement. Le but c'est de faire *décrocher* le bas de la crémaillère du potentiomètre à pignon (bouton dentelé) *rien de dangereux ici*. Tu fais la modification( tu tourne le potentiomètre à pignon vers le sens que tu veux (réfléchis un peu pour déterminer dans quel sens tournée si tu veux le ralentir ou l'accéléré). N'est pas peur de dérégler de manière exagéré la pédale, le potentiomètre à pignon ne peux pas tourné indéfiniment. Tu peux juste le tournée de 2-3 cran environ de plus dans les 2 sens.
* Si jamais la crémaillère ne décroche pas du potentiomètre à pignon, tu as juste à dévisser le patin de friction (petit objet de plastique blanc vissé et rond au bout) qui le retient, c'est plus simple à expliquer et comprendre, mais je trouve l'autre façon de faire plus simple à manoeuvrer (plus facile de s'orienter et de savoir qu'est-ce qu'on fait).
Conseil / Truc:
- Avant de tout revisser et essayé en situation normal. Essayé la pédale doucement avec la main, pour voir qu'elle peux bien manoeuvrer dans toute sa course sans bloquer. Car si jamais tu tourne trop le potentiomètre à pignon, la pédale va forcément bloqué à un endroit.
- Bien pensé lors du test à testé l'enclenchement de la pédale aussi, ce qui pousse la course de la pédale encore plus loin.
- Je laisse un jeu de 1/2 (un demi) cran à 1 cran d'over. Histoire que la pédale est son jeux comme il faut. Si tu es trop limite, lorsque tu va levé ta pédale, elle sera arrêter juste avant ou presque en même temps par le bouton et le boitier, chose qu'on ne veux pas, sinon sa va briser le bouton, le forcé.
- Resté vigilant à ce qu'on fait
- Ne pas forcé inutilement
- Si tu veux que la pédale sois le plus lent possible, tu règle le potentiomètre à pignon - test- re-règle, jusqu'à temps que tu sois un peu over et que la pédale n'est plus toute sa course pour manoeuvrer. Rendu là tu n'a qu'a lui donner un cran de moins pour qu'elle sois correct (ou plus si tu est plus que 1 cran over)
- Pour facilité l'opération, lorsque tu replace la crémaillère, place le au maximum de la course (ou moins 1/2 - 1 cran pour qu'il puisse bien manoeuvrer), donc pédale en haut, comme ça, ça facilitera l'opération car plus facile à régler comme il faut. Faire l'inverse si tu veux la pédale sois globalement plus vite.
- Bien testé l'action de la pédale avec la main, doucement, AVANT de revisser et de jouer avec le pied
*Ne pas s'inquiéter, manipulation ultra simple, réversible, et non dangereuse*
Dans le pire des cas, tu auras tournée du mauvais sens ou aura trop tourné ce qui bloquera l'action de la course. Dans les 2 cas rien de grave, tu réajuste et c'est tout.