Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

-memory man-

Forum Electro Harmonix
virtualsatanas
Bonjour,

alors voilà, j'en ai marre de mes multieffects qui me donnent un son pourrit alors que le reste de mon matos ne l'est pas ( pas trop en tout cas ) .
Je pensais donc me constituer , en prenant le temps , un pedal board digne de ce nom, en commençant pas un delay.
On m'a beaucoup parler des pédales EHX et donc de la memory man, mais il m'est difficile de prendre un choix entre la deluxe mm et la mm with Hazarai.
j'aurais donc besoin de vos conseils éclairés sur celles-ci, et de savoir si il existe des alternatives de même qualité en d'autre marques. ( avant que je dépense toutes mes économies durement gagnées..)

pour info je joue sur une prs standard 24 et un ENGL fireball, je joue essentiellement du métal assez costaud mais aussi du prog et du post rock ( bref de opeth à russian circle en passant par deep purpel...)

Merci d'avance,
VS
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    J.
    le 11 May 09, 20:01
La Deluxe Memory Man et la Memory Man with Hazarai n'ont vraiment rien à voir… Je te conseille de checker des démos sur YouTube, tu te feras vite une idée des différentes sonorités

Après, des alternatives… oui, il en existe vraiment beaucoup, et dans toutes les gammes de prix.
Pour moi, il faut commencer par restreindre la recherche selon des critères objectifs :
• le prix, bien sûr
• analogique ou numérique (ça affectera très audiblement le grain et le feeling du delay… encore que certains numériques semblent se rapprocher de l'analogique, mais je ne sais pas à quel point)
• modulation sur les répétitions ou pas (ça, ça restreindrait bien tes recherches… si tu cherches un delay à modulation, tu trouveras un topic là-dessus où on a fait un listing à peu près exhaustif)
• tap tempo ou pas
• etc. etc.… plus tu regarderas de delays, plus tu auras d'idées sur ce dont tu as besoin et ce dont tu n'as pas besoin.

À mon avis, pour ce que tu veux jouer, tu peux en tout cas déjà éliminer tous les delays avec moins de 400 millisecondes de délai (tu trouveras peut-être déjà la DMM limite, si tu utilises la modulation).
Jean
crushthebutton
en delay, tu as une tonne de choix!!!!

une idée de ce qui se fait de bien à tous les prix

les Boss DD... (un classique, pas mon style mais pour le prix tu n'es pas volé)
les EHX dont tu parles, la Hazarai est très sympa pour les possibilités et limitées par ces même possibilités... la deluxe, je trouve que pour le même prix il y a vraiment mieux.
l'Empress Super Delay est un must, le prix nettement moins mais écoute les démos, elles sont fidèles
le Timefactor d'eventide, pas mal du tout
l'echo box de subdecay avec modulations, assez incroyable pour le prix
la Malekko Echo 600 Bright, ma préférée en analogique mais diamond est très bien aussi
................................................................

le choix est infini
virtualsatanas
Merci pour toutes ces info, je commence à restreindre mes choix:
-Je pencherais plutôt pour un delay analogique, question de qualité sonore que je ne pense pas retrouver dans les delay numériques.
-Un delay à modulation me semble intéressant pour assouvir ma soif de psychédélique.
-J'avais prévus un budget de 200 à 250 maximum, et pour ce prix je ne veux pas me planter (l'Empress Super Delay à l'air vraiment super mais vraiment trés cher... tout comme l'Eventide Timefactor Delay )
-sur ce lien : la memory man deluxe à l'air de tout à fait bien s'en sortir je trouve le son magnifique, elle est deplus pourvue d'un chorus et d'un tremolo, mais pas de tape tempo ( utile quand on joue avec un batteur qui ne joue pas au clic en concert? ) et le delay est limité à 550ms,
-le gros avantage de la mm with Hazarai est le loop à mon avis, mais y a-t-il moyen d'en sortir des delay classiques ? n'est elle pas un peu too much? le son me semble aussi plus "froid" que la deluxe (peut-être est-ce la video?) .
-que penser de la mxr carbon copy ( j'en ais entendus du bien , )
-je pense qu'il me faut une pédale relativement intuitive et facile d'accès,

encore merci pour vos conseils,
lostever
Si c du facile d'accès alors oublies la Hazarai. Cependant, elle n'a rien de "froid" en rendu sonore. Je la prefere nettement à ma DD-3 par exemple . Mais pas facile daccès donc utilisation en live, heureusement qu'il y a des presets !
Dés que j'ai les fonds, je me chope la Deluxe .
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    J.
    le 13 May 09, 11:59
virtualsatanas a écrit :
Je pencherais plutôt pour un delay analogique, question de qualité sonore que je ne pense pas retrouver dans les delay numériques.

Tu te trompes, c'est pas vraiment une question de qualité sonore (d'ailleurs la plupart des delays que tu cites sont numériques : Super Delay, TimeFactor, Memory Man w/ Hazarai) mais de type de son. Un delay numérique va plus respecter ton signal lorsqu'il répète ce que tu joues, et va sonner plus "froid". Le delay analogique a une manière particulière de se comporter, les répétitions sont moins détachées, il y a un truc différent qui se passe (ni mieux ni moins bien, juste différent). Dans mon expérience, ça reste vrai même en comparant avec un delay numérique où les répétitions sont assombries, donc ce n'est pas parce que le delay numérique est plus respectueux qu'il sonne plus « froid », contrairement à ce que beaucoup disent ici. Il y a vraiment un feeling différent. Enfin, c'est ce que j'en dis. Après, j'ai pas tout vu hein, et encore moins essayé ; peut-être qu'il y a de très bonnes émulations.

virtualsatanas a écrit :
Un delay à modulation me semble intéressant pour assouvir ma soif de psychédélique.

Alors checke ça, normalement la liste est exhaustive https://www.guitariste.com/for(...).html

virtualsatanas a écrit :
sur ce lien : la memory man deluxe à l'air de tout à fait bien s'en sortir je trouve le son magnifique, elle est deplus pourvue d'un chorus et d'un tremolo, mais pas de tape tempo ( utile quand on joue avec un batteur qui ne joue pas au clic en concert? ) et le delay est limité à 550ms

La Deluxe Memory Man est magnifique, c'est mon delay préféré. Le chorus et le vibrato (pas tremolo) sont des modulations qui s'ajoutent sur les répétitions delayées et qui magnifient le son, comme sur tous les autres delays à modulation.
Le délai est assez court (en fait, même pas 550 ms, contrairement à ce qu'ils disent), et si tu joues en groupe avec des longs délais, l'absence de tap tempo va certainement te faire chier, et pas seulement si le batteur perd le tempo. Si tu cherches un tap tempo et une modulation, ça va méga restreindre tes choix (donc tant mieux). Si en plus tu tiens à ce que la pédale soit analogique, il n'y en a plus qu'une, la Diamond Memory Lane (par contre, en mode tap tempo, la modulation est désactivée, donc c'est con).

virtualsatanas a écrit :
le gros avantage de la mm with Hazarai est le loop à mon avis, mais y a-t-il moyen d'en sortir des delay classiques ? n'est elle pas un peu too much? le son me semble aussi plus "froid" que la deluxe (peut-être est-ce la video?) .

Non, t'as raison, elle est plus froide.
Y a moyen de sortir des delays classiques, mais la partie modulation est très particulière, les modulations sont pas aussi belles que sur la DMM par exemple.

virtualsatanas a écrit :
que penser de la mxr carbon copy ( j'en ais entendus du bien , )

Elle a l'air super bien, dans le genre DMM mais avec des répétitions beaucoup plus lo-fi (miam) et un délai plus long. Toujours pas de tap tempo.
Je te conseille d'aller l'écouter sur YouTube, il y a des dizaines de démos.
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    J.
    le 13 May 09, 12:13
Jette peut-être un œil sur la Tech 21 Boost D.L.A, je l'ai pas essayée mais elle a l'air de sonner pas mal du tout. Niveau specs, elle a un tap tempo (la nouvelle version, pas la première) et une modulation ainsi qu'un potard de tone pour assombrir les répétitions. En plus elle est moins chère que beaucoup d'autres.
Perso, si je devais retourner sur delay numérique, ce serait celle-là sans hésiter.

Regarde peut-être du côté de la Boss DD-7 aussi…

Après, je sais pas si ces pédales-là te parlent. C'est moins attractif une Super Delay j'avoue.
Jean
virtualsatanas
Je viens de me renseigner sur l'echo box de subdecay, ça à l'air vraiment impressionnant et c'est dans mes prix , mais je n'arrive pas à connaître la longueur du delay en ms,
Au vus des test sur youtube, les plus convaincantes ( son et modulations) me semblent êtres:
-L'echo box de subdecay ( elle à l'air super compléte )
-La carbone copy ( simple, long delay )
-L'ehx mmDeluxe ( on a un chorus et un vibrato en prime )
(malheureusement la diamond est vraiment trop cher)

Pensez vous que le tap tempo soit indispensable? il me semble qu'en maîtrisant bien la pédale ce n'est pas vraiment un problème.

je compte passer par la boucle de mon ampli et l'utiliser également sur des distos ( en solo ), qu'en pensez vous ?
Mr. Bartel
virtualsatanas a écrit :
Je viens de me renseigner sur l'echo box de subdecay, ça à l'air vraiment impressionnant et c'est dans mes prix , mais je n'arrive pas à connaître la longueur du delay en ms,
Au vus des test sur youtube, les plus convaincantes ( son et modulations) me semblent êtres:
-L'echo box de subdecay ( elle à l'air super compléte )
-La carbone copy ( simple, long delay )
-L'ehx mmDeluxe ( on a un chorus et un vibrato en prime )
(malheureusement la diamond est vraiment trop cher)

Pensez vous que le tap tempo soit indispensable? il me semble qu'en maîtrisant bien la pédale ce n'est pas vraiment un problème.

je compte passer par la boucle de mon ampli et l'utiliser également sur des distos ( en solo ), qu'en pensez vous ?




Euh ... Oli ?
Mr. Bartel
Bah ouais, des virtualsatanas j'en connais pas 1500 ^^


T'as un MP ma couille
virtualsatanas
virtualsatanas a écrit :
Je viens de me renseigner sur l'echo box de subdecay, ça à l'air vraiment impressionnant et c'est dans mes prix , mais je n'arrive pas à connaître la longueur du delay en ms,
Au vus des test sur youtube, les plus convaincantes ( son et modulations) me semblent êtres:
-L'echo box de subdecay ( elle à l'air super compléte )
-La carbone copy ( simple, long delay )
-L'ehx mmDeluxe ( on a un chorus et un vibrato en prime )
(malheureusement la diamond est vraiment trop cher)

Pensez vous que le tap tempo soit indispensable? il me semble qu'en maîtrisant bien la pédale ce n'est pas vraiment un problème.

je compte passer par la boucle de mon ampli et l'utiliser également sur des distos ( en solo ), qu'en pensez vous ?


personne?
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    J.
    le 14 May 09, 16:31
• L'Echobox va jusqu'à 800 millisecondes, d'après le manuel (ce qui sera sans doute amplement suffisant).
• Par rapport à celles qui t'ont le plus convaincu, si tu les as toutes regardées/écoutées, ça ne se discute pas, c'est une question de goûts
• Pour la question du tap tempo, qu'est-ce que tu veux dire par « bien maîtriser la pédale » ? J'avoue que si ton delay est bien audible du batteur et si tu démarres toujours avant lui (de sorte qu'il puisse entendre le tempo avant de se lancer), il y a moyen. Avec boîte à rythme, c'est encore un peu plus compliqué (sauf que le batteur, lui, une fois qu'il a entendu le tempo au départ, il peut encore perdre le tempo s'il n'entend pas bien les répétitions du delay). Ou bien, tu peux décider que tu t'en fous d'être dans le tempo du delay (pour certaines parties c'est loin d'être grave). Sans boîteur ni batte à rythme, en tout cas, tu t'en fous.
• Pour la boucle, je vois pas vraiment de contre-indication, mais je n'ai jamais eu de boucle d'effet, donc j'en sais rien, peut-être que certaines pédales ne s'y sentent pas aussi bien.

[edit] Note que même si le batteur joue au clic, ça ne changera rien, puisque a priori tu ne sais pas le tempo exact de ton delay… Il y a bien certains delays qui affichent le temps en millisecondes, mais les deux seuls que je connais qui le font (DD-20, Nova Delay) ont aussi un tap tempo, donc la question ne se pose même pas.
Ce serait bien d'avoir l'expérience d'autres guitaristes par rapport à la nécessité d'un tap tempo. De mon côté, en tout cas, ce que j'ai remarqué, c'est que je joue très rarement avec des délais longs (où les répétitions imposent un tempo), sauf pour certains passages où on ne distingue pas trop le tempo du delay, et sauf quand je joue tout seul, bien sûr.
Jean

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...