Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Memory Man : contrôler potard AU PIED ?

Forum Electro Harmonix
YannickM
Salut à tous,

J'ai vu sur Internet une image que je n'arrive pas à retrouver : on y voyait une pédale Deluxe Memory Man avec une espèce de grande tige qui dépassait, permettant de tourner l'un des potards AVEC LE PIED.

Ça m'intéresse car je pourrais alors utiliser la pédale en delay, avec au choix chorus ou pas chorus ! (et oui, c'est une pédale qui fait les 2 effets alors comment utiliser l'un, ou l'autre, ou les deux, dans la même chanson ?...)

Si quelqu'un a une solution, d'avance, merci.

Yannick
Starfucker Inc.
tone in progress third hand
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
YannickM
Bingo, z'êtes forts les mecs ! Ça permet pile ce que je veux faire. Par contre le prix, ouch... je ne pensais pas que ça soit tout un système avec une seconde pédale et tout le tintouin. Je m'attendais simplement à une tige, un bout de plastoc quoi, attachée au potard, qu'on tourne comme on peu en jouant (je vois d'ici la scène, c'est un coup à se casser la binette en plein morceau....)

J'avais besoin de ça sur les morceaux où le son clair a un chorus mais pas trop de delay, et le son solo du delay mais pas trop de chorus. Exemple parfait : Knocking on Heaven's Door. Du coup, pour le moment j'opte pour un réglage moyen qui fait à la fois son clair et solo...
Starfucker Inc.
ou tu changes un cache potard par un qui est énorme et que tu peux faire tourner avec ton pied.

http://banzaieffects.com/Ribbe(...).html

http://banzaieffects.com/Indic(...).html
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    J.
    le 16 Jun 09, 14:24
brui2fon a écrit :
à ce prix, pourquoi pas 2 memory man....

Oui, ou bien si t'es pas réticent à du Behringer, la VM1 (copie de la DMM) pour les occasions où t'as besoin d'un autre réglage…
Pour ton truc, ça fait quand même deux potards à tourner, ce qui est un peu ennuyeux
(Sinon, clair qu'une T.I.P. 3rd Hand pour la DMM ça doit être super cool)
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    J.
    le 16 Jun 09, 14:53
Dans le fond, c'est vrai, est-ce que tu recherches vraiment le léger delay sur ton réglage "chorus" ? Si ça se trouve, une pédale de chorus ferait l'affaire ? Parce que pour ma part, sur la DMM, je n'ai jamais trouvé le chorus — je ne parle pas du vibrato, que j'adore — très très utilisable (en tout cas pas passe-partout), sauf sur des réglages où le delay est quasiment dissimulé (délai en dessous de 6h). Et à ce moment-là c'est proche d'un chorus tout con. Sur des trucs un peu cliché hard FM comme ce que tu cites, un chorus ne me semble pas inapproprié.

Quant à la solution de la deuxième pédale de delay à modulation, pour compléter la liste des "pas trop trop cher", à côté de la Carbon Copy et de la Behringer, tu auras aussi la Memory Boy (petit-frère de la DMM) et la Malekko Ekko 616 qui devraient sortir dans les prochains mois.

Sinon, c'est vrai que si tu gardes ton idée de gymnastiquer en tournant les potards, l'idée de remplacer les boutons est super, perso j'ai toujours trouvé assez mignons les potards de la Supa-Trem (qui correspondent au premier lien posté par Starfucker)
Jean
YannickM
Merci pour vos idées !

A l'origine j'avais prévu 2 pédales séparées de chorus et de delay. Le Memory Man m'attirait au niveau des sonorités, et comme il faisait les deux, j'ai craqué.

Mais en fait il ne fait pas tout à fait les deux, comme tu le dis très justement Nedz. Un chorus c'est juste un décalage répété du son qui donne l'impression d'osciller. Du coup, avec la Memory Man, on a beau mettre le potard "chorus" à fond, on n'entend rien tant que le potard "nombre de feedback" est à zéro : car c'est en créant des répétitions que le chorus apparaît !

Donc pour un réglage "chorus sur son clair", j'ai le réglage suivant :
- Peu de delay
- Beaucoup de feedback
- Du chorus moyennement creusé

Pour un réglage "delay sur solo", je passe en :
- Plus de delay
- Moins de répétitions
- Moins de chorus

Alors, pour passer de l'un à l'autre en plein morceau... je crois que je rêve !

L'idée de bricoler soi-même un truc qui s'attache au bouton me plait.

Sinon, pourquoi pas un deuxième Memory Man, allez, soyons fous !

Je vais voir à l'usage... en tout cas avec un réglage "moyen", ça sonne déjà bien à la fois en son clair et en solo.

Yannick
Starfucker Inc.
et avec un système d'élastique autour des potards façon courroi ? tu tournes un potard, ça en augmente un autre et en baisse encore un autre
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
YannickM
Rhooooo mortel ! Je vais refaire Incredible Machine avec mes pédales ! Tu appuies sur l'overdrive, ça lance une fusée qui fait péter un ballon, qui fait tomber une enclume sur une balance qui fait couler de l'eau sur une roue qui tourne la pédale de volume... et hop ! Un boost pour pas un rond !

Yannick
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    J.
    le 16 Jun 09, 15:57
Beaucoup se font avoir avec la DMM en croyant qu'elle peut faire chorus. C'est juste un delay à modulation.

Mais dans le fond, puisqu'à la base tu voulais une pédale de chorus pour faire le chorus, pourquoi ne pas maintenant t'acheter un chorus ? C'est pas les pédales les plus chères, tu resteras facilement très en deçà des 100 euros. La Small Clone est à 60

À moins peut-être que tu te sois attaché à la DMM utilisée en pseudo-chorus, alors effectivement une pédale de chorus ne donnera pas le même rendu…
Jean
Starfucker Inc.
YannickM a écrit :
Rhooooo mortel ! Je vais refaire Incredible Machine avec mes pédales ! Tu appuies sur l'overdrive, ça lance une fusée qui fait péter un ballon, qui fait tomber une enclume sur une balance qui fait couler de l'eau sur une roue qui tourne la pédale de volume... et hop ! Un boost pour pas un rond !

Yannick


Chiche!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
YannickM
Tu as raison "J."

Pour le moment je vais jouer, jouer, jouer, pour mieux connaître le matos que j'ai déjà. Comme ça je choisirai bien la suite.

Yannick
Starfucker Inc.
sinon y'a la modif à envisager: à la place d'un potard tu met un switch qui va passer d'un réglage à un autre.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
YannickM
Ou peut-être que je vais arrêter la guitare et jouer de la guimbarde

Yannick

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...