une prise mono doublée sur 2 cannaux ne donnera jamais un effet stéréo, loin de là .. dans ce cas on aurait seulement du dual mono ce qui ne consiste pas en un effet stéréo réel (même si l'une des 2 pistes est très légèrement retardée, essaye d'ecouter tes 2 pistes identiques mixées en mono, avec l'une des 2 retardée .. tu comprendra tout de suite le problème ;-) ).
pour capter un son et le "spatialiser", pour qu'on puisse le placer dans l'espace stéréo lors de l'ecoute en somme, soit on l'enregistre seul, avec un micro et ensuite on le place au mix plus/moins a gauche ou a droite avec la commande de pan, soit on l'enregistre dans son "milieu naturel" avec un couple stéréo et alors là, selon que la source se trouve plus/moins à droite ou à gauche ou plus/moin proche du couple de micros le son en sera d'autant spatialisé, mais cette fois d'une manière plus "naturelle" c'est un effet qui peut être plus/moins recherché selon le type de son que l'on veut obtenir.
par exemple :
pour enregistrer une chorale ou un orchestre (petit ou grand) tu placera plus volontier un couple stéréo devant les choristes ou les différents pupitres qui composent l'orchestre pour obtenir un son homogène et une répartition stéréo réaliste. (en prenant soin de placer correctement les micros et les choristes/pupitres en fonction de leur tessitures et timbres).
dans cette configuration le placement des sources, des micros par rapport à la source (plus/mois rapproché), l'accoustique de la pièce la balance sonore entre les instruments etc.. influeront grandement dans le résultat global.
cette façon de faire est bien plus complexe qu'il n'y parait (même si il n'y a que 2 micros à placer .. mais c'est là que réside pas mal de difficultés justement ;-) ). mais le résultat, si certaines conditions sont respectées, sera assez naturel et aéré, en gros comme si les micros etaient les 2 oreilles d'un auditeur "parfait" placé à une certaine distance de la source sonore.
cette solution s'applique à des formations musicales classiques ou à des orchestres de jazz ou encore à des choeurs etc.. en fait partout ou l'accoustique du lieu à son importance dans l'oeuvre à capter. et ou les musiciens jouent ensemble dans des conditions "live" (mais qu'on veut capter avec un couple stéréo pour les raisons citées plus haut).
Par contre, dans bcp d'autes styles musicaux et dans bcp d'autres cas on privilégie la prise de son dite "de proximité", car soit les musiciens ne jouent pas ensemble lors de l'enregistrement soit on ne recherche pas forcément à capter les réverbérations et l'accoustique du lieu ou évolue la musique. ou tout simplement on décide de pouvoir librement agir sur la spatialisation du son et les réverbération au mixage, alors dans ce cas on essayera de faire des prises de son les plus "mattes" possible, quite à recréer p.ex une réverb lors du mix si besoin est.
mais pour une guitare dans un groupe rock p.ex, tu placera plus volontier un micro devant l'ampli ou l'instrument et que tu placera assez proche de la source sonore afin de ne pas trop capter l'accoustique du lieu et les autres instruements (surtout en live en fait) de façon à ce que ta prise de son soit la plus facilement "maitrisable" lors du mix.
cette façon de faire est la tendance actuelle, mais rien ne nous empêche de transgresser les "règles" établies.
Il y a des enregistrements qui peuvent paraître "dérangeants" car ils ne correspondent pas à la manière dont l'industrie du disque, la radio ou la télévision nous a habitués à écouter la musique.
Le travail de captation du son dans sa globalité doit, à mon avis, en 1er lieu servir l'oeuvre et celui qui la compose (ou qui l'a composée) et celui ou ceux qui l'interprètent, tout en y incorporant sa propre sensibilité d'ingénieur du son car c'est souvent un compromis à faire de devoir aussi bien réspecter l'oeuvre, le confort d'écoute de l'auditeur, tenir compte des tendances du moment et de la volonté d'une maison de disque ou des contraintes des différents canaux de diffusion (radio/tv etc..). c'est en ça que le travail de l'ingénieur du son est interessant à mes yeux :-)