Micro statique transistor et repiquage ampli guitare elect.?

Rappel du dernier message de la page précédente :
dan3471
par exemple celui-ci :-) c'est vrai que c'est plus interessant de prendre un préampli stéréo tout de suite dans l'optique de faire des prises stéréo si tu décide un jour de t'acheter un 2ième micro .. bon, evidement il faut que les 2 micros soient les mêmes et si possible appairés :-)

sinon, les connecteurs XLR d'entrée qui se trouvent à l'arrière on une forme différente que les connecteurs XLR normaux, c'est simplement parce-que ce sont des connecteurs de type "combo" qui permettent de brancher aussi bien des XLR et des Jack TRS (3 poles, symétriques), ainsi que des jack standards (2 poles, assymétrique)... c'est très pratique et ça économise de la place ;-)
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
dan3471 a écrit :
par exemple celui-ci :-) c'est vrai que c'est plus interessant de prendre un préampli stéréo tout de suite dans l'optique de faire des prises stéréo si tu décide un jour de t'acheter un 2ième micro .. bon, evidement il faut que les 2 micros soient les mêmes et si possible appairés :-)

sinon, les connecteurs XLR d'entrée qui se trouvent à l'arrière on une forme différente que les connecteurs XLR normaux, c'est simplement parce-que ce sont des connecteurs de type "combo" qui permettent de brancher aussi bien des XLR et des Jack TRS (3 poles, symétriques), ainsi que des jack standards (2 poles, assymétrique)... c'est très pratique et ça économise de la place ;-)

Oui c'est vrai j'y pensé , mais je me demandait si ce serait bien utile justement , parceque j'enregistre exclusivement avec audacity , que je trouve genial personnellement , et on ne peux pas faire de prise stereo , alors faire des prises avec deux micros aurait il un impacte reel pour moi ?!

Et donc alors ces prises , ont peux aussi bien brancher une XLR a trois broche , comme un jack typé jack guitar ?! c'est super cool si c'est ca !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

dhaiphi
pepete a écrit :
Et donc alors ces prises , ont peux aussi bien brancher une XLR a trois broche , comme un jack typé jack guitar ?! c'est super cool si c'est ca !

Oui, c'est bien çà.
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
Cool

Du coup j'me relance seulement sur cette question

pepete a écrit :
dan3471 a écrit :

Oui c'est vrai j'y pensé , mais je me demandait si ce serait bien utile justement , parceque j'enregistre exclusivement avec audacity , que je trouve genial personnellement , et on ne peux pas faire de prise stereo , alors faire des prises avec deux micros aurait il un impacte reel pour moi ?!

dhaiphi
Quand on clique sur enregistrement, Audacity crée une piste stéréo, non ?
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
J'peux en creer une apres avoir sois enregistré deux pistes soit apres avoir doublé les pistes !

dhaiphi
Je crains de ne pas comprendre : par défaut, audacity enregistre en stéréo comme la plupart des logiciels de traitement de son.
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
La on doit surement etre en plein quiproco ! quand j'enregistre , j'ai une seule piste qui s'affiche , apres je la double pour faire un decalage de quelques miliseconde ! puis voila

dhaiphi
Effectivement, je n'ai pas saisi ta question (quelle est-elle d'ailleurs ? ).

Je vais faire une petite sieste et je repasserai plus tard.
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
Voila en fait , le truc c'est que je vu que Audacity chez moi enregistre en mono , je me demandais si ca me changerai vraiment le son que de faire des prises en stereo !? bonne sieste !

dan3471
une prise mono doublée sur 2 cannaux ne donnera jamais un effet stéréo, loin de là .. dans ce cas on aurait seulement du dual mono ce qui ne consiste pas en un effet stéréo réel (même si l'une des 2 pistes est très légèrement retardée, essaye d'ecouter tes 2 pistes identiques mixées en mono, avec l'une des 2 retardée .. tu comprendra tout de suite le problème ;-) ).

pour capter un son et le "spatialiser", pour qu'on puisse le placer dans l'espace stéréo lors de l'ecoute en somme, soit on l'enregistre seul, avec un micro et ensuite on le place au mix plus/moins a gauche ou a droite avec la commande de pan, soit on l'enregistre dans son "milieu naturel" avec un couple stéréo et alors là, selon que la source se trouve plus/moins à droite ou à gauche ou plus/moin proche du couple de micros le son en sera d'autant spatialisé, mais cette fois d'une manière plus "naturelle" c'est un effet qui peut être plus/moins recherché selon le type de son que l'on veut obtenir.

par exemple :

pour enregistrer une chorale ou un orchestre (petit ou grand) tu placera plus volontier un couple stéréo devant les choristes ou les différents pupitres qui composent l'orchestre pour obtenir un son homogène et une répartition stéréo réaliste. (en prenant soin de placer correctement les micros et les choristes/pupitres en fonction de leur tessitures et timbres).

dans cette configuration le placement des sources, des micros par rapport à la source (plus/mois rapproché), l'accoustique de la pièce la balance sonore entre les instruments etc.. influeront grandement dans le résultat global.

cette façon de faire est bien plus complexe qu'il n'y parait (même si il n'y a que 2 micros à placer .. mais c'est là que réside pas mal de difficultés justement ;-) ). mais le résultat, si certaines conditions sont respectées, sera assez naturel et aéré, en gros comme si les micros etaient les 2 oreilles d'un auditeur "parfait" placé à une certaine distance de la source sonore.

cette solution s'applique à des formations musicales classiques ou à des orchestres de jazz ou encore à des choeurs etc.. en fait partout ou l'accoustique du lieu à son importance dans l'oeuvre à capter. et ou les musiciens jouent ensemble dans des conditions "live" (mais qu'on veut capter avec un couple stéréo pour les raisons citées plus haut).

Par contre, dans bcp d'autes styles musicaux et dans bcp d'autres cas on privilégie la prise de son dite "de proximité", car soit les musiciens ne jouent pas ensemble lors de l'enregistrement soit on ne recherche pas forcément à capter les réverbérations et l'accoustique du lieu ou évolue la musique. ou tout simplement on décide de pouvoir librement agir sur la spatialisation du son et les réverbération au mixage, alors dans ce cas on essayera de faire des prises de son les plus "mattes" possible, quite à recréer p.ex une réverb lors du mix si besoin est.

mais pour une guitare dans un groupe rock p.ex, tu placera plus volontier un micro devant l'ampli ou l'instrument et que tu placera assez proche de la source sonore afin de ne pas trop capter l'accoustique du lieu et les autres instruements (surtout en live en fait) de façon à ce que ta prise de son soit la plus facilement "maitrisable" lors du mix.

cette façon de faire est la tendance actuelle, mais rien ne nous empêche de transgresser les "règles" établies.
Il y a des enregistrements qui peuvent paraître "dérangeants" car ils ne correspondent pas à la manière dont l'industrie du disque, la radio ou la télévision nous a habitués à écouter la musique.

Le travail de captation du son dans sa globalité doit, à mon avis, en 1er lieu servir l'oeuvre et celui qui la compose (ou qui l'a composée) et celui ou ceux qui l'interprètent, tout en y incorporant sa propre sensibilité d'ingénieur du son car c'est souvent un compromis à faire de devoir aussi bien réspecter l'oeuvre, le confort d'écoute de l'auditeur, tenir compte des tendances du moment et de la volonté d'une maison de disque ou des contraintes des différents canaux de diffusion (radio/tv etc..). c'est en ça que le travail de l'ingénieur du son est interessant à mes yeux :-)
dan3471
arrgh !! le pavé !!
Escalobar
très bonne explication.

Pour revenir aux micros, il y a chez Apex (voir comeback music, il ont un site de VPC) un kit micros (statiques) comprenant un micro à large diaphragme et deux petits d'enregistrement/repiquage (appariés), vendus avec les trois suspensions...pour vraiment pas cher. Les petits statiques ont une tête interchageable (fournie) cardioïde ou omni. J'ai testé ces derniers récemment pour enregistrer une formation jazz....c'est très correct. Bien sûr, il y a du boulot pour placer les micros, mais le résultat est très encourageant.
Un dernier mot sur les préamplis à deux canaux : ça arrange bien aussi les enregistrements de guitare acoustique. Un statique devant la guitare, et le piézo sur le second canal, ça donne de bons résultats.
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
8O Ho boy !!! oui tres bonnes explications merci beaucoup !!! j'en apprends un paquet comme ca !!!

Ce kit de trois micros pourrait etre vachement sympa aussi ! seulement il me faudrait un preamp avec trois entrées !

mais j'ai peur d'acheter un paquet de truc et au final avoir le meme rendu avec un seul micro et un preamp mono !

Je m'explique , j'enregistre tout sur Audacity , et la je comptait faire les branchement de cette facon : Brancher le ou les micros , direct dans l'entrée micro du preamplis , puis relier a la sortie du preampli une prise Jack , pour pouvoir ensuite attaquer directement l'entré ligne ou microphone de ma carte son d'origine (une sound max je sais plus quoi) et c'est la que se pose le problemes , je sais que le son se traite differement une fois arrivé par un seul jack dans la carte son , et surtout qu'audacity n'enregistre qu'une seule piste a la fois !

C'est en partie ici que j'aurai vraiment besoin aussi de comprendre , si en achetant un set de micro et un preamp stereo , si au final il arrivera ce dont j'ai peur ?!

dan3471
tu peux aussi te trouver une bonne petite carte son externe avec 2 entrées micro, dans ce cas tu pourrais te passer du préampli presonus et n'utiliser que les préamp de la carte.

certains fabricants offrent aussi une version limitée (en nb de pistes , généralement 24 ou 32, ce qui est déjà pas mal) de certains séquenceurs comme cubase ou pro tools..

ça peut être un bon investissement si tu as un PC qui tourne assez bien, pke c'est vrai que audacy c'est pratique mais par contre c'est très limité :-)
Escalobar
pepete a écrit :

Ce kit de trois micros pourrait etre vachement sympa aussi ! seulement il me faudrait un preamp avec trois entrées !

Non, ce n'est pas pour le même usage. C'est SOIT la paire pour repiquage ou enregistrement, SOIT le gros statique + autre chose.
Utiliser les trois peut être néanmoins envisageable avec une table de mixage à condition que ses préamplis soient corrects.

En ce moment sur effet guitare...