Micro statique transistor et repiquage ampli guitare elect.?

pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
Salut tout le monde !

Voila je me posait une question , est ce que les micros statique peuvent servir pour repiquer un peu tout ?!

Je cherche a me payer un micro pour pouvoir enregistrer ma gratte , une batterie , une basse electrique et possiblement une voix !

Est ce qu'avec un micro statique a transo ca pourrait faire tout ca ?! sachant que j'en prendrait multi directivité !

Merci et bonne soirée

Flo
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Un statique cardioide peut faire l'affaire pour plein de choses, oui.
Tu verras que c'est bien plus précis qu'un dynamique genre sm57, et ça peut rendre très bien pour la guitare. Si tu joues fort et que tu veux absolument coller le micro au HP, une atténuation -10db va être utile (plus que d'avoir le choix entre plusieurs directivités à mon avis). Là où un statique peut éventuellement être gênant pour la guitare c'est dans les aigus, une reproduction trop fidèle, trop brillante n'est pas toujours souhaitable.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
pareil que NoFi .. à cela j'ajouterais que n'importe quel bon micro statique est normalement capabe de (presque) tout prendre correctement et fidelement :-)

pour la basse je te conseille un bon dynamique par contre que tu pourra mixer avec la prise en direct avec une D.I .. ça peut aider à éclaircir un son de basse et à le rendre plus présent dans le mix.

et pour la voix, un statique à large membrane serait peut-être mieux adapté

voilà :-)
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
NoFi a écrit :
Un statique cardioide peut faire l'affaire pour plein de choses, oui.
Tu verras que c'est bien plus précis qu'un dynamique genre sm57, et ça peut rendre très bien pour la guitare. Si tu joues fort et que tu veux absolument coller le micro au HP, une atténuation -10db va être utile (plus que d'avoir le choix entre plusieurs directivités à mon avis). Là où un statique peut éventuellement être gênant pour la guitare c'est dans les aigus, une reproduction trop fidèle, trop brillante n'est pas toujours souhaitable.

Merci pour ta reponse !

Je joue assez fort oui , mais je n'ai jamais trop apprecié le son d'un micro collé au HP , je prefere laisser de l'espace pour sonner plus naturel .

Donc si je comprends pas de risque de l'exploser en reprenant guitares electrique et basse electrique ?! ou bien ce sont peut etre les micro a lampes qui sont tres fragiles ?!

pepete
  • Publié par
    pepete
    le
dan3471 a écrit :
pareil que NoFi .. à cela j'ajouterais que n'importe quel bon micro statique est normalement capabe de (presque) tout prendre correctement et fidelement :-)

pour la basse je te conseille un bon dynamique par contre que tu pourra mixer avec la prise en direct avec une D.I .. ça peut aider à éclaircir un son de basse et à le rendre plus présent dans le mix.

Ok merci pour ta reponse !!!

Pour la basse de toute facon elle passera dans mon ampli qui supporte guitare et basse ! et pour le mixage de meme ce sera du prise par prise ou carrement du overhead de tout le groupe pour s'enregistrer , pour principalement sauver quelques morceaux , sans vouloir non plus une qualité de studio ! je compte d'ailleurs coller a ce micro un preamp Presonus

dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
un micro n'est pas spécialement fragile si on s'en sert correctement, ceux à lampes pas plus que les autres, de toute façon la plupart des statiques aceptent des niveaux entre 120 et 130 dB .. pour y arriver il faut déjà y aller question volume ! :-)

mais c'est clair que ça risque de saturer un peu si il est collé au HP ;-) dans ce cas il vaut mieux préfèrer un dynamique.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
pepete a écrit :
dan3471 a écrit :

Ok merci pour ta reponse !!!

Pour la basse de toute facon elle passera dans mon ampli qui supporte guitare et basse ! et pour le mixage de meme ce sera du prise par prise ou carrement du overhead de tout le groupe pour s'enregistrer , pour principalement sauver quelques morceaux , sans vouloir non plus une qualité de studio ! je compte d'ailleurs coller a ce micro un preamp Presonus

si ton local a une acoustique correcte et que vous jouez à des niveaux réspectables, et si la balances entres les instruments est bonne un bon couple de statiques devrait faire l'affaire. surtout si c'est pour faire du backup de vos morceaux. :-)
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
dan3471 a écrit :
si ton local a une acoustique correcte et que vous jouez à des niveaux réspectables, et si la balances entres les instruments est bonne un bon couple de statiques devrait faire l'affaire. surtout si c'est pour faire du backup de vos morceaux. :-)

Ben c'est une piece isolé avec de la laine de roche ! y'a mieux comme acoustique , mais c'est pas pire qu'un garage en moellon ! et oui ce sera essentiellement pour repiquer soit tout le groupe , on est que trois de toute facon , soit pour faire du prise par prise !

dan3471 a écrit :
un micro n'est pas spécialement fragile si on s'en sert correctement, ceux à lampes pas plus que les autres, de toute façon la plupart des statiques aceptent des niveaux entre 120 et 130 dB .. pour y arriver il faut déjà y aller question volume ! :-)

mais c'est clair que ça risque de saturer un peu si il est collé au HP ;-) dans ce cas il vaut mieux préfèrer un dynamique.

Ah oui la faudrait une fusé pour l'exploser ! pas de risque de saturer donc je compte utiliser les prises un peu en retrait par rapport au HP !

Merci pour toutes ces reponses !

dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
de rien :-)

pour te donner un exemple à quel point un bon statique supporte les niveaux elevés :

j'ai réussi à faire saturer le préampli micro d'une console behringer avec un neumann !! le préamp saturait avant le micro !!

.. pour la petite histoire, le même micro dans les même conditions branché dans un préampli focusrite, eh ben ça saturait pas ;-) .. comme quoi, quand on dit que behringer c'est pas super top ..

.. mais bon. là c'etait des tests un peu extrèmes (caisse claire frappée fort avec le micro assez proche)
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
Ha berhinger c'est berhinger hein !

Cool ca me rassure alors j'avais un peu peur de ne pas obtenir de son propre avec le micro !

Et concernant le preamp Presonus ? il est bien ?

dan3471
en général, les produits de presonus que j'ai pu essayer etaient tous assez bon. pas de soucis à se faire de ce côté-ci, ça m'a l'air d'être des gens sérieux

c'est quel préamp que tu veux acheter ?
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
Cool ! je vais surement prendre le Presonus tube pre , le mono vu que je n'achete qu'un seul micro ca m'ira je pense

dan3471
au fait tu veux prendre quoi comme micro ?
dan3471
t'es allé voir du côté des rode, se electronics, studio project ? il y a pas mal de choix dans la même gamme de prix en tout cas :-)

En ce moment sur effet guitare...