pepete a écrit :
Oui c'est vrai qu'on utilise un peu vintage pour tout et n'importe quoi
!
Le problemes c'est que trouver un micro assez neutre dans ces prix ca doit pas etre tres faciles non ?
parceque au pire le T.bone j'ai trouvé un couple stereo de Sc450
http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html
Qui sont a bon prix , et possede en plus un switch -10Db ! ca peux etre interessant ,
et au pire les frequences je peux les retravailler avec l'equalizer non ?!
maintenant un SC450 seul coute 99 € et le Studio Projects B1 coute exactement le meme prix , y'a des chances que ce soit kif kif niveau son , et qualité ? ou j'me trompe totalement ! parceque c'est sur j'aimerai le son le plus neutre possible sans trou dans certaines frequences , mais je connais pas les micros donc pas facile de se rendre compte sans tester
arrff .. détrompe-toi, malheureusement on ne peut pas vraiment recréer des fréquences qui n'ont pas (ou mal) été captées par le micro, garde toujours en tête que même avec tout le meilleur matos qui existe tu ne pourra pas transformer une mauvaise prise en une bonne prise ;-) tout au plus, un EQ ou un compresseur p.ex te permetent de corriger ou de sculpter voir de modifier un son ou encore de ratraper quelques menus défaut, mais en tout cas pas de rendre bonne une mauvaise prise, ou jusqu'a une certaine mesure disons .. un micro "parfait" a pour but de restituer le son le plus fidèlement possible, sans colorer aucunement son timbre ni les harmoniques qui le compose, en gros restituer le son exactement tel qu'on l'entend.
.. après, bien-sûr, il y a des "coloration" qui peuvent être désirées et même recherchées suivant le type de source à capter, mais ça c'est une autre histoire ;-)
après, comme tu le dis si bien .. il faut tenter, car entre un micro x et un micro y dans la même catégorie, seul un test comparatif entre plusieurs marques et plusieurs modèles et sur pleins de sources différentes permet de se rendre vraiment compte de leurs rendus et défauts/qualités.
et comme tu le dis aussi, pour un micro à 100€ ça devient difficile d'être "exigent", à mon avis les micros genre rode, studio project, t.bone etc etc.. (je vais arrêter de les citer pke après on va encore croire que je représente ces marques ..) remplissent honnêtement leur rôle pour le prix auquels ils sont proposés, mais sans "fioritures" par contre .. ce ne sont pas des micros "exceptionnels" mais le rapport qualité/prix est bon, sans plus ;-)