Micro statique transistor et repiquage ampli guitare elect.?

Rappel du dernier message de la page précédente :
dan3471
pepete a écrit :
Histoire de reduire les couts d'achats pour me prendre un couple de micro j'ai pensé a cette petite carte

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...)#fpix

Ca vaux le coup ou vaux mieux que j'evite ?

ça peut ête pas mal mais par contre c'est moins fournis niveau connectique, pas de sorties symétriques notement et pas de midi .. mais si ça peut convenir à tes besoin ?

et par rapport aux micros tu prendrais quoi finalement ?
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
Effectivement j'ai vraiment besoin seulement de deux entrées micro XLR , et une sortie usb et casque !

Au niveau micro je t'avoue que c'est la que je me perds le plus , entre toutes les rewiews que l'on peux lire un peu partout , on a vite la tete qui explose j'hesite entre les T.bone et les Rode Studio Projects ! j'suis vraiment paumé dans tout ces micros
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

dan3471
les studio project sont très bien pour le prix, tout comme les rodes .. et les t.bone je ne les ai pas essayés, mais effectievement les review du jm47 notement sont assez bonnes .. quoique certains points me gênent un peu personnelement .. que je développe plus bas.

si je devais choisir je prendrais le couple de micro le plus linéaire et fidèle possible.. disons qu'a ce prix ça ne sert à rien de vouloir chercher la pureté et une qualité de son irréprochable, pour ça il y a des Neumann ou des Shoeps très chers ;-) si déjà le micro restitue le son fidèlement dans tout le spèctre, sans que la courbe de réponse accentue plus/moins certaines fréquences, c'est deja pas mal, pour le prix (mais ce n'est que mon avis).

de certaines review d'utilisateurs que j'ai pu lire sur le t.bone, la pluspart disaient de ce micro qu'il etait légèrement moins précis dans le bas et le haut du spèctre .. disons qu'il favorise légèrement le médium.. à tendance "vintage" quoi ;-)

.. mais bon, il faut se méfier des terminologies "vintage" dans le matériel de prise de son, c'est un peu comme pour le matos de guitare etc.. on l'utilise partout mais d'une manière détournée des fois, et souvent carrément abusive.. pke un Neumann U67 c'est "vintage", mais la référence pour parler de son vintage n'est pas vraiement la même que pour parler d'un T.bone ;-)
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
Oui c'est vrai qu'on utilise un peu vintage pour tout et n'importe quoi !

Le problemes c'est que trouver un micro assez neutre dans ces prix ca doit pas etre tres faciles non ?

parceque au pire le T.bone j'ai trouvé un couple stereo de Sc450

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

Qui sont a bon prix , et possede en plus un switch -10Db ! ca peux etre interessant , et au pire les frequences je peux les retravailler avec l'equalizer non ?!

maintenant un SC450 seul coute 99 € et le Studio Projects B1 coute exactement le meme prix , y'a des chances que ce soit kif kif niveau son , et qualité ? ou j'me trompe totalement ! parceque c'est sur j'aimerai le son le plus neutre possible sans trou dans certaines frequences , mais je connais pas les micros donc pas facile de se rendre compte sans tester

dan3471
pepete a écrit :
Oui c'est vrai qu'on utilise un peu vintage pour tout et n'importe quoi !

Le problemes c'est que trouver un micro assez neutre dans ces prix ca doit pas etre tres faciles non ?

parceque au pire le T.bone j'ai trouvé un couple stereo de Sc450

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

Qui sont a bon prix , et possede en plus un switch -10Db ! ca peux etre interessant , et au pire les frequences je peux les retravailler avec l'equalizer non ?!

maintenant un SC450 seul coute 99 € et le Studio Projects B1 coute exactement le meme prix , y'a des chances que ce soit kif kif niveau son , et qualité ? ou j'me trompe totalement ! parceque c'est sur j'aimerai le son le plus neutre possible sans trou dans certaines frequences , mais je connais pas les micros donc pas facile de se rendre compte sans tester

arrff .. détrompe-toi, malheureusement on ne peut pas vraiment recréer des fréquences qui n'ont pas (ou mal) été captées par le micro, garde toujours en tête que même avec tout le meilleur matos qui existe tu ne pourra pas transformer une mauvaise prise en une bonne prise ;-) tout au plus, un EQ ou un compresseur p.ex te permetent de corriger ou de sculpter voir de modifier un son ou encore de ratraper quelques menus défaut, mais en tout cas pas de rendre bonne une mauvaise prise, ou jusqu'a une certaine mesure disons .. un micro "parfait" a pour but de restituer le son le plus fidèlement possible, sans colorer aucunement son timbre ni les harmoniques qui le compose, en gros restituer le son exactement tel qu'on l'entend.

.. après, bien-sûr, il y a des "coloration" qui peuvent être désirées et même recherchées suivant le type de source à capter, mais ça c'est une autre histoire ;-)

après, comme tu le dis si bien .. il faut tenter, car entre un micro x et un micro y dans la même catégorie, seul un test comparatif entre plusieurs marques et plusieurs modèles et sur pleins de sources différentes permet de se rendre vraiment compte de leurs rendus et défauts/qualités.

et comme tu le dis aussi, pour un micro à 100€ ça devient difficile d'être "exigent", à mon avis les micros genre rode, studio project, t.bone etc etc.. (je vais arrêter de les citer pke après on va encore croire que je représente ces marques ..) remplissent honnêtement leur rôle pour le prix auquels ils sont proposés, mais sans "fioritures" par contre .. ce ne sont pas des micros "exceptionnels" mais le rapport qualité/prix est bon, sans plus ;-)
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
Oui je crois que tu as tout a fait raisons ! quand une prise est mauvaise elle est mauvaise !!! on peux pas rattraper ca , a la difference de la voix de certaines """""""""""""""""diva"""""""""""""""""""" .....

C'est sur que ces micros ne sont sans doute pas geniaux , mais bon au pire pour ce que je veux faire ca m'ira tres bien ! je ne cherche pas a monter un veritable studio pour enregistrer un album !!!

Ca pourra deja me permettre de m'enregistrer avec un son digne sans etre fantastique , mais qui au moins sera toujours mieux que mon vieux micro de Web cam !

En tout cas merci pour tout ces precieux conseils reste plus qu'a faire mon choix et je commande tout ca

dan3471
pepete a écrit :
C'est sur que ces micros ne sont sans doute pas geniaux , mais bon au pire pour ce que je veux faire ca m'ira tres bien ! je ne cherche pas a monter un veritable studio pour enregistrer un album !!!

Ca pourra deja me permettre de m'enregistrer avec un son digne sans etre fantastique , mais qui au moins sera toujours mieux que mon vieux micro de Web cam !

pas "géniaux" effectivement, mais certainement très corrects, par contre :-) et c'est sûr que partant d'un micro de web cam le changement sera carrément radical.

dans tous les cas bonne chance dans ton travail de prise de son, tu aura à disposition des outils tout a fait adaptés à tes besoins je pense.
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
C'est sur que ca risque d'etre radical !!!

Merci beaucoup , je sens que je vais bien m'amuser avec tout ca !

dan3471
mais de rien ! :-)
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
Je reviens pour une derniere question debile

Est ce que c'est deconseillé de brancher sur la meme carte son , un micro statique avec l'alim 48v et en meme temps un micro ruban , qui , j'ai l'impression n'a pas besoin d'alim ! so , deconseillé ?

pepete
  • Publié par
    pepete
    le
aarg dommage !

Je sais pas du tout , faudra que je regarde quand un de ces quatres (sont pas chez moi!) mais c'est des vieux micros allemands ! je sais pas vraiment ce qu'ils valent , si ils sont legendaires ou si c'etait du bas de gamme ! mais bon j'pourrait toujours tester avec un seul micro sans l'alim

dan3471
l'alim fantôme doit pouvoir être commutable pour l'une ou l'autre des entrées micro de la carte, dans ce cas pas de soucis, tu pourra brancher ton statique dans l'entrée alimentée et le micro a ruban dans l'autre, non alimentée
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
Ha genial si ca marche comme ca ! au pire j'utiliserai le micro ruban seul pour une ou deux prise !

Merci beaucoup !

pepete
  • Publié par
    pepete
    le
Re salut tout l'monde

Voila donc j'ai recu tout mon matos , je voulais encore remercier tout le monde pour vos precieux conseil je suis aux anges avec mes enregistrements c'est le top !

Maintenant j'ai encore une petite question , j'adore mes deux micros seulement je pense les garder seulement pour les prise acoustiques ou les prises de voix ! et j'ai remarquer qu'il y'a une prise Stereo mic a l'arriere ! alors je me demandais si ca pouvait bien sonner si on branchait un micro type Sony comme celui ci http://www.thomann.de/thoiw9_s(...).html

dans cette input dedié au micro stereo ?!

Ce serait pour repiqué mon groupe on a testé avec les statique ca sonne seulement faut que je baisse le volume a donf pour ne pas faire saturer les micros ! alors on perd pas mal de volume meme apres en retouchant c'est toujours un manque ! so what do you think ?

NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Arf tu n'as pas de pad -10 db sur tes statiques ?
Pour le Sony je sais pas.

En ce moment sur effet guitare...