Bon, semaine de dingue. J'ai pris une heure ce matin pour tester le bouzin de fond en comble… Ben j'suis dans la merde!
J'aime cette pédale et ses possibilités en terme de connectique sont vraiment intéressantes pour moi.
J'ai branché la pédale comme suit:
Guitare>AMT M2>(sortie drive)>Marshall AFD façade
(sortie preamp)>Marshall AFD return
Vous me suivez?
Avec la boucle désactivable, je passe ainsi de l'un à l'autre des preamps en un coup de switch et me retrouve donc avec une multitude de sons accessibles au pied.
AFD, #34, AMT Clean, AMT Drive, AFD+AMT Drive, #34+AMT Drive.
Intéressant, non? Mais comment ça sonne?
Ben plutôt pas mal. J'ai retrouvé le caractère de la M1 que j'avais eue en son temps, mais y'a quand même eu une avancée en terme de dynamique et de précision sonore.
- D'abord le son Drive via la sortie preamp direct dans le return (c'est quand même avant tout pour ça qu'on achète cette pédale à priori):
On est bien chez Marshall c'est assez chaud, y'a un peu de compression mais on arrive quand même à faire chanter des harmoniques, et surtout c'est PRECIS! C'est un son respectable, qui ne part pas dans tous les sens. Pour le lead c'est pas forcément la panacée, mais pour jouer une rythmique rock bien eighties, ça peut m'être très utile. (si je vous rappelle que mon ampli est l'AFD, vous m'aurez compris…).
- La surprise: le clean!!!
C'est très beau et très exploitable. On entend quand même bien la chaleur des lampes de puissance et c'est droit, propre, agréable à l'oreille. On peut salir un peu en enclenchant le clean boost qui joue surtout sur les médiums. Là encore, c'est très exploitable et, pour qui, comme moi, possède un monocanal proprement incapable de produire un son clair et n'en ayant pas non plus une utilité très régulière, cela peut être une très bonne pioche.
Si on repasse côté preamp du Marshall, en désactivant la boucle donc, on peut accéder aux deux sons stocks (AFD et #34) (position off=bypass par la sortie drive) et les booster grâce à l'AMT en activant le drive. Là on rentre dans le domaine du saturax, moins utile pour moi, mais la possibilité existe et si on affine les réglages c'est sympa. Comme on est quand même dans la même famille de distorsion, on ne dénature en rien le caractère de l'ampli.
Voilà donc une AMT M2 réussie qui fait bien ce qu'elle raconte et a des possibilités connectiques intéressantes.
Je vais l'intégrer à mon pedalboard car son clean peut m'être utile (marre de trimballer le fendre en plus…). Reste qu'en désactivant la boucle, je renonce aux effets sur les sons stock de l'AFD et ça, ça va pas le faire. Il va encore falloir que je trouve une ruse avec un looper, une ABY/Box, ou autre chose… Si vous avez des suggestions je suis preneur d'ailleurs…
Pfff! C'est jamais fini en fait?
Merci à Bobygap!