Mezmetize a écrit :
Sympa, tu pourrais expliquer clairement comment ta config fonctionne d'un point de vue panoramique ? ça m'intéresse aussi grandement ces histoires ! Quitte à faire un topic dédié ?
Merci à toi
Alors je vais expliquer juste la section "stéréo panoramique", c'est à dire sans parler de mes autres pédales d'effets pour éviter de vous embrouiller
En gros mon son passe dans un préamp puis passe dans une boite qui découpe mon signal en deux (comme une ABY box), puis je passe dans une ibanez VL10 qui est une pédale de volume panoramique.
(en ce qui concerne une des seules pédale panoramique du marché la ernie ball 6165, il n'est pas nécessaire de diviser le signal en deux)
Une pédale de volume panoramique dispose de deux sorties: A et B
En position haute, le son ne sortira qu'en A à 100%, et plus on va appuyer sur la pédale d'expression, plus le volume de A va diminuer et en même temps augmenter dans la sortie B.
C'est ce qui permet d'avoir un son full stéréo (50% à droite et à gauche), ou un son qui passe de droite à gauche, voir même un tremolo/pan pour les chevilles les plus musclées
Alors je vous explique pas, quand on bosse sur des ambiances, des nappes, des delay pitchés à l'octave, du tremolo, voir même des bruitages (son de vague sur la plage par exemple), et les faire passer progressivement et successivement de droite à gauche...c'est une vraie expérience sonique!
Pour finir, les sorties A et B vont dans deux power amp, puis dans chaque baffle.
ça c'est l'idée de base, mais comme je viens de le découvrir, en jouant avec deux cab différents (un closed back, qui va donc projeter le son de façon précise, etre chargé en basse) et un open back, qui va plutot avoir tendance à remplir la pièce, ça donne réellement une nouvelle dimension au son.
Une autre utilisation de ces configurations de "mixage à la volée" c'est de mixer des préamp, par exemple un clean fenderien qui transperce le mix avec une base plus boueuse de disto marhallienne, pour concilier le meilleur des deux mondes. Mais ça ce sera pour plus tard