Ha ben là c'est clairement une question de gouts, mais c'est ce qui a condamné l'ampli chez moi....
Je les trouvais vachement raides en fait. Ajouté au grain soldano (que j'adore, hein mais qui n'est pas un exemple de douceur) je trouvais que ça chantait bien en lead mais en rythmique clean comme en rythmique disto ça manquait de.... pas de douceur, mais de "poils".... En fait j'avais l'impression d'avoir constamment des hp en rodage qui ne s'était pas encore ouverts (malgré des années de répète à fond!). On avait bien le "honk" du 410, l'ampli était (comme d'hab chez soldano) d'une efficacité redoutable, mais musicalement, étant seul gratteux dans le groupe, les passages lead/rythm me laissaient souvent un peu dubitatif. Le lead était impeccable mais dès que je voulais calmer le jeu et laisser respirer le son, bah j'avais plus grand chose sous le pied, c'était assez raidasse.
Si tu vois ce que je veux dire.... Je trouvais l'ampli déjà raide à l'usage mais après l'avoir branché sur les hp d'un super reverb (410 aussi) c'est devenu évident. Sur les jensen (pourtant pas un modèle de douceur) ça explosait en fuzz, c'était plus rentre dedans et surtout plus ouvert. Plus de bas, de haut, et moins de trous par endroits, j'avais le hargne en plus en lead et en rythmique je ne manquait de rien... Frustrant.
Et le PIRE c'est quand j'ai voulu tester des overdrive (idem en comparant avec d'autres hp) c'était flagrant, il rendait très harsh tout ce qui sonnait plutôt moelleux sur d'autres hp.
Finalement pas manque de temps et de pognon à l'époque, je l'ai souvent joué plugé direct dans n'importe quel cab qui trainait (genre 412 marshmall de base qu'on trouve partout) et ça roulait, puis je l'ai finalement à l'époque tradé contre mon mark III qui est resté un de mes amplis favoris.
Mais je peux comprendre qu'on aime le côté raide des hp utilisés par soldano... J'ai longtemps joué sur un atomic 16 et malgré ses défauts, j'ai jusqu'au bout gardé son hp d'origine que je trouvais juste plus efficace... Ca perçait mieux que le reste, ça crachait plus méchamment que le reste...
Et à chaque fois que j'en vois un, je me dis que j'aurais dû lui laisser une chance en changeant ses hp. Mais bon je me suis vengé récemment en tournant un moment sur un bon gros hot rod 100+ violet (wouhouuuu). Et comme d'hab, j'aime le son de ces amplis mais surtout je suis toujorus pantois devant l'efficacité de ces bestiaux dans un mix un peu complexe. Quoique tu joues, ça sonne et on entend (et on comprend!) ce que tu joues quel que soit ton niveau de gain ou de volume. Un véritable tour de magie pour moi, et je ne connais pas d'autre marque aussi efficace (ptetre cornford?).