Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal a écrit :
Beh, le rack c'est juste un format. il y a des effets individuels et typés vintage en rack, ou des multi effets en pédale...
...

heu c'est pas aussi simple que ça chacal

les pedales c'est TRES SOUVENT au format analogique : c'est chiant , ça souffle y'a des erreurs de conception (son trop fort ou trop faible pedale enclenché) mais ça se marie au son guitare avec une interaction incomparable surtout du à la technologie analogique et à l'interaction unique que procure les elements selectionnés

les Rack , de maniere generale aujourd'hui c'est numerique .ça a enlevé tous les defauts des pedales (plus de souffle, de buzz, de pb de volumes etc) mais souvent il leur est reproché leur manque d'interaction et de "caractere"..

enfait le choix final est surtout determiné par le style de musique que tu joues (si tu joues du blues un rack te servira pas à grand chose)

c'est 2 philosophies tres differentes au final
papyboyington
Je suis assez d'accord avec Chacal, le rack c'est d'abord un format...ce qui est mis dedans c'est encore autre chose !!!
Pour preuve la plupart des preamplis a lampes en rack ne sont pas numériques que je sache !!!
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
oui voilà, les racks analo il y en a quand même une pléthore et pour tous les types d'effets. quant aux pédales, ca dépend de quoi tu parles, si 95% des overdrives sont analogiques , pour les delays, reverbs... c'est autre chose ^^

il y a une différence de philosophie dans la démarche quand tu construis un système en rack ou en pédales, mais ce n'est pas le format qui détermine la nature et le comportement de l'électronique interne je pense que de nos jours on ne peut plus dire rack=numérique=froid et pédale=analog=chaud par exemple...

Citation:
Tu as vu de quoi il s'agit dans mon matos ?

ouaips
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le
Si je préfère aujourd'hui le rack, c'est parce qu'on peut programmer les différents effets avec des paramètres très différents et les rappeler d'un clic sans avoir à se mettre à genoux et changer manuellement sur les pédales selon la chanson.
Après évidemment il existe de plus grosses pédales avec des patchs multiples.

Si on parle de multieffet pur, je préfère éditer mes patchs debout aussi ^^
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
papyboyington a écrit :

Pour preuve la plupart des preamplis a lampes en rack ne sont pas numériques que je sache !!!

Que je sache, on ne parlait absolument des preamplis en racks
antoine984 a écrit :
petite question mi hors sujet, quel est l avantage des effets en racks par rapport au effet pedale...
whitezombie
Luna_jena a écrit :
papyboyington a écrit :

Que je sache, on ne parlait absolument des preamplis en racks
antoine984 a écrit :
petite question mi hors sujet, quel est l avantage des effets en racks par rapport au effet pedale...

Difficile parfois de faire la nuance entre certains "effets" et "pré amplis"... pour exemple les pédales AMT qui sont des pré amplis. Enfin, j'dis ça...
chacal a écrit :
oui voilà, les racks analo il y en a quand même une pléthore et pour tous les types d'effets

envoie les noms stp. (qui datent pas des années 80 , mais de production actuelle ) , parce que ça m'interesse merci.un truc genre gp8 analogique programmable en rack .j'en ai vu un qui se faisait...apres je suis preneur pour d'autres

chacal a écrit :
oui voilà, les racks analo il y en a quand même une pléthore et pour tous les types d'effets. quant aux pédales, ca dépend de quoi tu parles, si 95% des overdrives sont analogiques , pour les delays, reverbs... c'est autre chose ^^
D

je parle des overdrive, mais aussi des disto , fuzz, boost, compresseurs , wha, booster de tous genres , auto wha, octaver , tremolos, vibrato , flangers, phaser, chorus, univibe equalisers etc etc .ça commence à faire du monde.
effectivement vu la limitation de la technologie , bcp de perdales reverbes/delay sont numeriques, mais aussi bcp sont analogique sur le delay.va trouver un delay analogique en rack de nos jours...
whitezombie a écrit :

Difficile parfois de faire la nuance entre certains "effets" et "pré amplis"... pour exemple les pédales AMT qui sont des pré amplis. Enfin, j'dis ça...

y'a enormement de pedales qui sont des preamps et ce depuis longtemps (vtwin mesa , tubeman ,etc etc)
les gars , deja sur un forum on a pas le "ton" donc les discussion sont par essence difficiles, si en plus vous prenez pas le bon sens des mots...
un preamp c'est un preamp, un effet un effet.
enfin j'ai jamais entendu un gars dire j'ai amené mon effet en parlant d'un preamp ou un gars dire j'ai amené mon preampli en parlant d'un chorus

bref si vous jouez sur les mots on est pas sorti de l'auberge
whitezombie
Luna_jena a écrit :
whitezombie a écrit :

les gars , deja sur un forum on a pas le "ton" donc les discussion sont par essence difficiles, si en plus vous prenez pas le bon sens des mots...
un preamp c'est un preamp, un effet un effet.
enfin j'ai jamais entendu un gars dire j'ai amené mon effet en parlant d'un preamp ou un gars dire j'ai amené mon preampli en parlant d'un chorus

bref si vous jouez sur les mots on est pas sorti de l'auberge

Tu te méprends. Je soulignais ça car je pense que notre gentil membre qui posait la question sur la différence entre pédale et rack, ne fait pas forcément le distinguo entre effet et pédale. D'où cette remarque pour souligner et permettre aux pédagogues meilleurs que moi le soin de bien expliquer les nuances qu'il peut y avoir.

whitezombie a écrit :

Tu te méprends. Je soulignais ça car je pense que notre gentil membre qui posait la question sur la différence entre pédale et rack, ne fait pas forcément le distinguo entre effet et pédale. D'où cette remarque pour souligner et permettre aux pédagogues meilleurs que moi le soin de bien expliquer les nuances qu'il peut y avoir.

je pense que tu sous estimes notre gentil membre, le 1er truc à faire quand on repond à quelqu'un c'est de rgarder son profil , le gars a 28 ans et il semble avoir du bon matos , il dit meme à un moment qu'il "redebute" ce qui sous entend que la gratte il a deja fait.
supposer que le gars confond effet ou preamp c'est penser qu'il a 13 ans et vient de s'acheter un pack stagg.

apres si c'est le cas (qu'il parlait d'effet et de preamp) je l'invite à mieux choisir ses termes , comme je le dis , l'ecrit c'est deja compliqué, c'est bien d'etre precis je pense.
whitezombie
Luna_jena a écrit :
whitezombie a écrit :

je pense que tu sous estimes notre gentil membre, le 1er truc à faire quand on repond à quelqu'un c'est de rgarder son profil , le gars a 28 ans et il semble avoir du bon matos , il dit meme à un moment qu'il "redebute" ce qui sous entend que la gratte il a deja fait.
supposer que le gars confond effet ou preamp c'est penser qu'il a 13 ans et vient de s'acheter un pack stagg.

apres si c'est le cas (qu'il parlait d'effet et de preamp) je l'invite à mieux choisir ses termes , comme je le dis , l'ecrit c'est deja compliqué, c'est bien d'etre precis je pense.

Et puis si cette discussion assure un rôle pédagogique aux jeunes et moins jeunes, débutants qui auront la présence d'esprit de faire une recherche avant d'ouvrir un topic pour poser une question déjà traitée, et bien ce sera tant mieux !
D'autant que je ne pense pas que âge et pratique de la guitare correspond automatiquement à connaissance du matériel (je me fie à quelques gratteux de mon entourage qui ne s'intéresse pas du tout au matos).
bref pour resumer

observez les pedales d'effet et regardez quelle proportion propose de l'analogique

regardez les multi et observez quelle proportion fait du numerique.

on parle de "norme" , pas d'exfception qui confirme la regle, mais de "tendance"

les racks aujourd'hui à majorité numerique donne une plus grande polyvalence (tous les effets sont reunis souvent) , un coté plus "pro" (plus de pbs de buzz et autre souffles) mais un coté bcp plus "lissé " qui ne plait pas à tout le monde, tout comme un coté "programmation" qui rebute bcp de mon de aussi

bref la difference du choix entre l'un et lautre doit se basersur
- quel style de musique on fait (un bluesman a pas besoin d'un systeme en rack)
- est on un programmeur dans l'ame
- quel typoe de son on cherche sachant que l'analogique a souvent plus de "caractere" et de "repondant".
whitezombie a écrit :

Et puis si cette discussion assure un rôle pédagogique

il est donc tres pedagogique de souligner avant meme de debattre qu'un effet n'est absolument pas un preampli.
antoine984
Luna_jena a écrit :

oui je redébute je n ai fait que de la folk rythmique avant... je découvre le monde de l elec depuis mi decembre, donc effectivement j ai peut etre pas choisit les bon mots( etre precis quand on connais pas c est pas evident..), c est une question qui m ai venu comme ca en voyant une photo... enfin bref , j ai eu ma reponse, merci a ceux qui on prit le temps d'y repondre

hors sujet clos... à vos photos
epiphone standard plus top 2004 sh1-sh4
fender stratocaster standard mim 1995
antoine984 a écrit :

oui je redébute je n ai fait que de la folk rythmique avant... je découvre le monde de l elec depuis mi decembre, donc effectivement j ai peut etre pas choisit les bon mots( etre precis quand on connais pas c est pas evident..), c est une question qui m ai venu comme ca en voyant une photo... enfin bref , j ai eu ma reponse, merci a ceux qui on prit le temps d'y repondre

hors sujet clos... à vos photos

desolé j'ai cru que tu "connaissais" , rapport à ces interventions par exemple
antoine984 a écrit :

j ai donc un combo laney fusion 300 ft de 120W ( preamp lampes)

antoine984 a écrit :

petite question mi hors sujet, quel est l avantage des effets en racks par rapport au effet pedale. Je commence a m interréssé au effet et je vois que beaucoup en utilisent alors que je ne savais même pas que ca existait sous cette forme...

comme quoi j'ai appris de mon coté qu'il ne faut pas se fier aux interventions
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Steph, à titre personnel et d'expérience, que ce soit sur les forums ou IRL je ne fais pas de différence entre "ce qui se fait maintenant" et "ce qui se trouve" car je connais très peu de guitaristes se limitant strictement à l'achat de produits neufs et récents.
Donc on me demande les avantages et les défauts des formats, je réponds uniquement sur les formats et ce qui y est strictement inhérent, pas sur les tendances et les généralités ^^

surtout que quand on ne connait pas, après on a vite fait de penser genre "oh zut non, je voulais me faire un système en rack mais je voulais un chorus analogique en rack et ca n'existe pas on m'a dit que les racks c'était numérique", et ce n'est pas une question d'avoir 13 ou 53 ans, mais de faire confiance en la parole de gens à priori très compétents tout en ne retenant que l'idée générale d'un paragraphe, ce qui est notre lot à tous un jour ou l'autre

Luna_jena a écrit :

bref la difference du choix entre l'un et lautre doit se basersur
- quel style de musique on fait (un bluesman a pas besoin d'un systeme en rack)
- est on un programmeur dans l'ame
- quel type de son on cherche sachant que l'analogique a souvent plus de "caractere" et de "repondant".

assez d'accord, même si ce ne sont que des tendances et donc que rack ou pédales pour n'importe quel style tout est possible
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur effet guitare...