Pour avoir déjà manipulé un paquet de jacks femelles, un conseil : pas de liaison rigide si les pédales ne sont déjà solidement fixées à un pedalboard en dur.
Les connecteurs internes sont bien + fragiles que les coffrets ou les fiches maousses.
Si tant est qu'on puisse appliquer quelque torsion au board ce qui sera systématique dans le cas d'un pedal-bag ou de qq truc en plastoc, les contraintes mécaniques viendront + ou - rapidement à bout du connecteur femelle, méfiance aussi à l'activation au pied : faut vraiment que ce soit très bien fixé et que ça ne bouge pas du tout
Citation:
Ce n'est pas une critique, c'est plutôt un avantage : avec le buffer, tous les câbles sonnent pareil, les moins chers feront l'affaire.
Pas tout à fait : quand j'avais encore des Boss et Ibz originales avec leurs buffers, t'entendais quand même que les jacks 1ers prix des copains bouffaient du signal par rapport à mes Beldens faits maison
c_planet a écrit :
étonnant ces différences.
pourquoi ce n'est jamais simple dès que je choisis un produit ?
Parce qu'on est un peu pareil : on est pas des mecs simples
ROCKER59 a écrit :
D'ailleurs j'ai testé la moog MF drive elle est assez sympa ! quelqu'un connaît d'autre pédale de ce style entre fuzz et overdrive avec un grain vintage ?
à ce que j'en ai compris, la MF Drive est tout simplement le système de in/out actif qui équipe toutes les grosses foogers : effectivement, on peut tout à fait se servir e leurs I/O comme overdrives, même effet bypassé (en fait, pour du "vrai" bypass sur une Fooger, faut les claquer dans des boucles! Pour les mini-Foogers, là, je ne puis répondre, je suppose que non, sinon, la MF Drive n'existerait sans doute pas (???))
Dans un genre + germanium (et non géranium) que la MF Drive mais tout à fait typé vintage et qui fait aussi bien OD que Fuzz et de surcroit c'est même pas cher, j'ai totalement adopté ça depuis qq années. Elle n'a rien à voir avec les distos dont elle porte le nom. La démo de Dave Weinert montre bien les capacités du bousin qui sont quand même drôlement larges...
Citation:
Alors, j'ai mesuré et ce serait plutôt 0,9 cm chez moi pour la partie qui maintient le cable, à peine moins pour celle qui est au delà de l'écrou mais c'est dur d'être précis avec un mètre de bricolage. D'une manière générale, ils sont quand même plats et plus pratiques que la plupart des cables que je connaisse. Faut dire qu'à 20 euros le cable de 15 cm à La Pédale, ils peuvent être bien, crois moi.
En fait, même les
coudés 1er prix chez Banzai à 0.83€ (et 0,71€ par +25, 0,65€ par +100 et 0,60€ par +250) du moment que tu ne les claques pas en guise de jacks HPs, seront tout à fait à même de faire le job de façon vraiment cool. En cas de contraintes mécaniques supérieures, là je pense que j'opterai ou pour le Hicon, ou probablement plutôt pour le
RA-H285
Je ne vois sincèrement pas +, pour faire du patch dans un pedalboard avec des coudés, l'intérêt de flamber dans des jacks onéreux que pour un patch dans un rack avec des jacks droits. Et même là, pour les trucs où du costaud est requis, i.e les câbles instrus, j'ai opté pour les Paccs 'métal' à à peine + 2€ la fiche à l'unité (et un peu moins en lot) qui sontt déjà putain de costauds...
Supposons que tu claques du câble Sommer à -3€ le m et que chaque patche fasse 20cm, ça te fait du 2€ par jack de patch... Même si tu niquais un câble (et vu le taux de décès que j'ai sur les "Taïwan" depuis 25 ans, ça n'arrive vraiment pas souvent!), au pire des cas, t'en auras toujours en rab pour remplacer, t'en prévois juste qq uns en avance en cas d'accident et même comme ça, t'as fait de grosses économies vue que pour un seul patch de 15cm acheté, t'en as 10 de 20cm sous le coude en backup autant dire probablement assez en rab pour les 30 prochaines années sachant que tous les Taïwans droits que j'ai niqué, il a fallu marcher dessus de tout mon poids et plutôt par effet de levier style c'est pluggé et tu marches dessus
Citation:
Pour obtenir ce son, ils passent par un Op Amp pas par un transo au silicium ou au germanium. Je sais que pour beaucoup, c'est considéré comme une aberration dans le domaine de la fuzz, mais le résultat est plutôt sympa.
La TS808, c'est de l'AOp, personne s'en plain, la Muff AOp, en tant que proprio d'une des rares originales, je ne m'en plaindrai pas (bon, ça fait + Smashin Pumpkins que Pink Floyd, je dis pas le contraire). ça ne sera certes pas top pour faire de 'germanium sound' mais pour overdriver aussi bien du tube que du transao au Ge, ça ne sera pas une solution nase d'autant que certains transos Ge NOS sont parfois + chers que des 12AX7.
à savoir aussi : dans du cas d'écrétage à diodes typique des OD/Disto AOp, rien n'interdit de remplacer les habituelles diodes au sillicium (1N4148/1N914) par des au Ge (1N34A) peut donner un caractère 'vintage' sympatoche : on pourra aisément entendre la différence en écoutant par ex les démos de la Prescription Electronics Experience où les tansos sont des 2N3904 et les diodes des 1N4001 (en général utilisées pour redresser un courant alternatif en continu) donc du tout Si et une autre pédale utilisant EXACTEMENT le même schéma électro, mais des 2N3565 (Si) en transo et des 1N34A (Ge) en diodes...
Citation:
on est dans le domaine de l'overdrive joufflu, je crois que c'est dû aux mediums très présents. Sur la Hoof d'Earthquaker Devices (je dois préciser que je l'ai vendue aussi, celle-là ?), il y a un potard dédié au contrôle des mediums et en jouant dessous ainsi que sur le potard de volume de la gratte, tu peux être aussi proche de l'overdrive que de la fuzz
Pourquoi tout le monde semble avoir peur d'utiliser des EQs dans les systèmes pedalboard???
Citation:
l'absence de chorus dans leur série Waza mais est-ce que cela ne serait pas calculé afin de le sortir d'ici quelques mois (un peu comme à la façon des disques posthumes de Michael jackson ... désolé pour le rapprochement minable)
Peut être tout simplement la difficulté à se procurer des BBD en nombre suffisant vu la prod de masse de Boss, s'ils veulent refaire un chorus analogique : seul cool audio réédite les MN de Panasonic, et encore, que 3 modèles, le MN3207 (1024 étages), le MN3208 (2048 étages) et le MN3205 (4096 étages) toutefois ceux ci fonctionnent à des tensions + basses que leurs ancètres de chez Panasonic => c'est + lo-fi!
Citation:
Ah et sinon, pour un rapprochement musical, je pense plutôt que Michael Jackson à Weezer qui vient de sortir une chanson, 'Back to the Shack', qui dit en substance : "excusez nous pour les merdes qu'on a sorties ces 15 dernières années !"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu