Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
biffbangpow13
Jimmy the Dice a écrit :
Obelix2 a écrit :
Citation:
Après j'ai toujours pensé que ce genre de chose incitait à utiliser plus d'effet que nécessaire, et donc polluer la philosophie de composition en focalisant l'esprit plus sur la conception sonore qu'autre chose...
Ne jouer que guitare et ampli point, à fortiori avec un monocanal, pollue aussi la "philosophie de composition" si tu vas par là.
Y-a-t-il quelque philosophie derrière une compo?

Moi, c'est comme ça que je bosse en ce moment... la guitare direct dans la carte son... j'enclenche une stomp, je change un truc sur l'ampli... j'ajoute un tremolo, je monte la reverb... je gratte un truc, et le son M'INSPIRE... c'st indéniable... en fonction de ce que j'entends, de l'interaction entre ce que joue et comment il ressort, c'est inspirant... c'est avant tout de la composition sonore... j'enregistre tout... et ensuite, je réécoute, pense aux voix, aux arrangements, je découpe, je refais... etc. Mais le premier jet n'est chez moi que sonore

D'où l'importance de ce qui fait le son... pédales, amplis, guitares, etc.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le matos utilisé peut aider dans l'inspiration lors du processus de composition par contre ça t'influences clairement sur le style de chanson que tu vas sortir à la fin, c'est super difficile de trouver un bon riff avec une spring reverb + tremolo
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher
David Watts
biffbangpow13 a écrit :
Jimmy the Dice a écrit :
Obelix2 a écrit :
Citation:
Après j'ai toujours pensé que ce genre de chose incitait à utiliser plus d'effet que nécessaire, et donc polluer la philosophie de composition en focalisant l'esprit plus sur la conception sonore qu'autre chose...
Ne jouer que guitare et ampli point, à fortiori avec un monocanal, pollue aussi la "philosophie de composition" si tu vas par là.

Moi, c'est comme ça que je bosse en ce moment... la guitare direct dans la carte son... j'enclenche une stomp, je change un truc sur l'ampli... j'ajoute un tremolo, je monte la reverb... je gratte un truc, et le son M'INSPIRE... c'st indéniable... en fonction de ce que j'entends, de l'interaction entre ce que joue et comment il ressort, c'est inspirant... c'est avant tout de la composition sonore... j'enregistre tout... et ensuite, je réécoute, pense aux voix, aux arrangements, je découpe, je refais... etc. Mais le premier jet n'est chez moi que sonore

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le matos utilisé peut aider dans l'inspiration lors du processus de composition par contre ça t'influences clairement sur le style de chanson que tu vas sortir à la fin, c'est super difficile de trouver un bon riff avec une spring reverb + tremolo

Du temps où je composais encore, c'était quasiment toujours avec mon acoustique.
Les effets ou le "son" n'interféraient jamais dans le processus créatif, du moins pas au début.
Ceci n'arrivait ensuite qu'avec le processus d'arrangement.
Mais c'est mon expérience "old style" et il n'y a pas de règle...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
je suis d'accord avec vous deux... L'acoustique fera et ne fera que sortir ce que tu as dans les tripes... Mais elle peut aussi te limiter, par exemple pour trouver un gros riff qui résonne... Et comme tu le dis aussi, les FX peuvent brouiller ta vision, te bloquant dans un style (slapback + trémolo) mais aussi t'ouvrir un horizon auquel tu n'avais pas songé avant... C'est à double tranchant, le poison et l'antidote...
The Duke
Starfucker Inc. a écrit :
les pumpkins avaient ce problème avec leur big muff.

Leur solution a été que les deux guitaristes ne joue pas sur le meme ampli si je me souviens bien, afin de ne pas jouer sur les memes fréquences.

Une solution simple est de coller une EQ derrière (graphique ou paramètrique)

Y'a aussi des mods faciles qui permettent de ne plus sonner "étouffé"

me demander pour plus d'infos

Il y a une autre solution très simple aussi : jouer sur une meilleur fuzz, une Tone Bender par exemple !

Sinon pour le son et la composition, j'ai tendance à penser avec le temps qu'un bon riff, un bon phrasé, un bon solo, ou un bon gimmick sonnera toujours, quelque soit le matos utilisé derrière, l'important étant dans l'intention de jeu et l'interprétation. Après oui, un son est clairement inspirant, quand j'enclenche ma fuzz par exemple (soit 101% de mon temps de jeu ), je trouve des riff à ne plus savoir quoi en faire. Mais finalement je me rend compte que les riff que je retiens sont le plus souvent des riff qui sonnent aussi très bien unplugged, ou même en clean. C'est avant tout la mélodie et l'harmonie qui compte dans le processus créatif. Mais encore une fois, quand un certain David s'amuse avec un ré à la croche en palm mute avec un délai bien réglé pendant 3-4 minutes, je n'ai vraiment rien contre...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
biffbangpow13 a écrit :
Jimmy the Dice a écrit :
Obelix2 a écrit :
Citation:

C'est clair qu'il y a des sons qui sont plus catégorisants que d'autres (ton exemple). Mais le côté "inspirant", pour moi, ça n'a rien à voir avec le nombre de bidules connectés, si on met de côté le fait qu'avec beaucoup de bidules connectés en même temps, le son à tendance à perdre en présence et dynamique. Enfin, je ne veux pas faire la théorie du son inspirant, mais en général, il fait admettre que l'analogique est souvent beaucoup plus inspirant que le digital. Après, il y a des exceptions des deux côtés (une big muff / une timeline)
Vous battez pas, je vous aime tous
marmotjoy
The Duke a écrit :

Après j'ai toujours pensé que ce genre de chose incitait à utiliser plus d'effet que nécessaire, et donc polluer la philosophie de composition en focalisant l'esprit plus sur la conception sonore qu'autre chose... Bon après j'suis d'accords que le son fait aussi parti de la composition en quelque sorte, mais quand je vois des gratteux se ramener avec plus de 20 pédales pour un set d'une heure, je me dis que j'ai du loupé un truc dans ma vie de guitariste ! (à moins que ça soit un groupe de prog ou post-rock, et là j'ai ma bénédiction la plus totale ! Encore que... )

Je fais partie de la catégorie à se trimballer avec 20 pédales. Je trouve que au contraire çà permet de varier les sons au cours d'un set et de faire respirer le tout. Perso un groupe qui joue avec le même son pendant 1h30, je m’ennuie. J'ai les 20 pédales mais j'en utilise que 3-4 sur chaque morceaux et çà permet de varier les sonorités et surtout de varier l'intensité que tu mets dans un morceau (en plus du jeu, bien sûr) surtout quand tu as un set assez varié avec des morceaux calmes, d'autres plus énervés, qu'il y a des montées et des descentes. Après c'est sûr que quand tu fais pendant 1h30 le même morceau le footswitch de l'ampli suffit.
ChrisFloyd
J'ai 15 pedales et je pousse le truc encore plus loin c'est que je joue rarement le meme morceau avec le méme son d'un concert à l'autre^^
Ca m'éclate!
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
c_planet
The Duke a écrit :
mais quand je vois des gratteux se ramener avec plus de 20 pédales pour un set d'une heure, je me dis que j'ai du loupé un truc dans ma vie de guitariste ! (à moins que ça soit un groupe de prog ou post-rock, et là j'ai ma bénédiction la plus totale ! Encore que... )

[Mon avis dont tout le monde s'en branle /off]

J'ai un peu approfondi les recherches ..., et j'ai trouvé tous les barêmes, sur guitarist&fascist.com... donc, ce n'est pas 20 mais 17,3 pédales qui seraient la limite.

Également, on y apprend qu'avec un set de moins d'une heure et quart, il est vivement conseillé par la communauté de ne pas dépasser 12cm de hauteur sur l'ensemble du PB

--->[ -]

---

sinon, rien à voir, mais je trouve le zero pb/fswitch de plus en plus classe ... sinon super waterproof

ça me plairait bien, j'en profiterais pour faker un pb totalement loufoque devant moi : des trucs pour synthé, un magneto vhs, pas cablé, avec les knob tournés vers le sol, en feu pendant tout le set, etc.
c_planet
ChrisFloyd a écrit :
J'ai 15 pedales et je pousse le truc encore plus loin c'est que je joue rarement le meme morceau avec le méme son d'un concert à l'autre^^
Ca m'éclate!

ce qui ne veut pas dire que tu le fais exprès ...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il y a quelques artistes qui ne s'arrêtent pas aux contingences d' un programme. Moi aussi, si j'ai quelques pédales, c'est moins pour changer d'humeur selon les morceaux, que pour changer le morceau selon l'humeur.
Vous battez pas, je vous aime tous
ChrisFloyd
Oui question d'humeur ou de publique meme des fois dans mon cas^^
Pareil pour les grattes que je prend, c'est à l'humeur^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
The Trout
marmotjoy a écrit :
Je fais partie de la catégorie à se trimballer avec 20 pédales. Je trouve que au contraire çà permet de varier les sons au cours d'un set et de faire respirer le tout. Perso un groupe qui joue avec le même son pendant 1h30, je m’ennuie. J'ai les 20 pédales mais j'en utilise que 3-4 sur chaque morceaux et çà permet de varier les sonorités et surtout de varier l'intensité que tu mets dans un morceau (en plus du jeu, bien sûr) surtout quand tu as un set assez varié avec des morceaux calmes, d'autres plus énervés, qu'il y a des montées et des descentes. Après c'est sûr que quand tu fais pendant 1h30 le même morceau le footswitch de l'ampli suffit.

Dire qu'il faille pleins d'effets si tu fais autre chose que du rock basique, sinon le public se fait chier c'est aussi con que d'affirmer le contraire.

Quand Pete Townshend jouait Tommy en live, c'était SG -> Hiwatt et Tommy c'est pas "1H30 le même morceau" et on ne se fait pas chier une seule seconde.
Quand le public s'emmerde c'est pas une question d'effets ou pas, c'est une question de songwriting. La zic de merde, très produite ou très minimaliste, ça reste de la zic de merde.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Duke
marmotjoy a écrit :
The Duke a écrit :

Après j'ai toujours pensé que ce genre de chose incitait à utiliser plus d'effet que nécessaire, et donc polluer la philosophie de composition en focalisant l'esprit plus sur la conception sonore qu'autre chose... Bon après j'suis d'accords que le son fait aussi parti de la composition en quelque sorte, mais quand je vois des gratteux se ramener avec plus de 20 pédales pour un set d'une heure, je me dis que j'ai du loupé un truc dans ma vie de guitariste ! (à moins que ça soit un groupe de prog ou post-rock, et là j'ai ma bénédiction la plus totale ! Encore que... )

3-4 pédales sur chaque morceau c'est vraiment énorme... J'ai l'impression que de plus en plus de gratteux (ne le prend vraiment pas mal, je m'inclus aussi dans le tas) ne se rendent pas compte du potentiel d'une guitare branché dans un ampli, sans rien entre deux.

L'ami Joe nous le montre avec cette vidéo. Et encore, il y a tant de son intermédiaire entre tout ceux-là, comme la façon d'attaquer les cordes à la main droite, utiliser un médiator ou pas (et le type de médiator même), jouer proche du chevalet ou proche du manche (ou même sur le manche), etc... Au final on peut se trimballer avec une bonne dizaine de sons différents juste avec une gratte et un ampli. En se moment j'écoute souvent Hendrix, et même si son matos n'a guère évolué au fil du temps, il n'a jamais deux fois le même son (selon l'humeur, son attaque, etc...). Mais au final, on le reconnait toujours, ce qui confirme bien l'adage populaire chez les guitaristes que "le son est dans les doigts". J'aimerais insister sur le fait que quelque soit le matos de Hendrix, il sonnera toujours Hendrix. Et ce n'est pas tant qu'il sonne Hendrix avec un son particulier, ce n'est pas le son qui devient "magique" lorsqu'il touche une guitare (quoique...), mais plutôt le fait que la personnalité d'un jeu a une influence énorme sur l'expression même d'un son de guitare. Lorsque vous écoutez un guitariste, ce n'est pas tant le son qui retiendra, ou pas, votre attention, mais bien le jeu du guitariste en lui même. Avec le recul, je me trouve bien ridicule à l'époque où je voulais "le son de machin", "le son de truc", et "le son de lui". Car je suis à présent certain que si ces gratteux avaient eu un matos différent, ils auraient tout de même "leurs" son. Alors physiquement, le son aurait eu un peu plus de medium, un peu plus de ça, un peu moins de ça, mais leurs pattes artistiques n'auraient clairement pas été changé.

Au final, on ajoute un accordeur, quelque chose pour booster le son éventuellement, la saturation si elle ne vient pas de l'ampli, une modulation, voir deux (chorus, phaser, etc...) un p'tit delay, et puis... pas besoin de plus ? Moi même avec mes 6 pédales sur mon board (dont une wahwah et un accordeur), je trouve que j'en ai encore trop. En tout cas voir des gens avec plus de 3-4 pédales de saturations différente sur un pedalboard est selon moi dommage, car c'est ne pas exploiter toute la magie d'une guitare et ses nuances de son suivant l'attaque, les potards, etc...

J'aimerais enfin commenter la phrase "Perso un groupe qui joue avec le même son pendant 1h30, je m’ennuie.".

Ca c'est un point de vue de musicien. A un moment je pensais pareil, il fallait que j'ai tout plein de pédales, pour avoir le plus de son possible. Puis quand je faisais écouter à mes proches, la plupart ne se rendaient même pas compte de la différence entre deux pédales... Parmi un publique, quelle est la proportion de musiciens et des non-musiciens ? La plupart des gens qui viennent voir un concert n'ont même pas conscience de tous les paramètres d'un son de guitare, ils veulent juste voir un groupe jouer, et s'ils voient un guitariste, entendre un son de guitare. Et puis normalement si le gratteux joue bien, un musicien spectateur fera d'avantage attention à son jeu qu'à son son, car après tout, la meilleur des pédales d'effets se situe à peu prêt entre le manche et les bras du musicien...

Après je conçois parfaitement qu'il est mieux de se rassurer en switchant une pédale qu'en cherchant à modifier son jeu en plein concert devant un publique (moi même j'ai pris cette mauvaise habitude). Quelques part, c'est ce qui nous différencie : certains savent faire de beau vibrato, d'autre des legato bien fluides, d'autre ont une technique d'aller-retour à couper le souffle, et d'autre savent totalement maitriser leur son. Je pense que c'est une technique comme une autre, et réussir à l'acquérir est plus que bénéfique car au final ça apporte énormément de nuance dans le jeu, et ça gonfle pas mal la personnalité musicale (en tout cas c'est le stade que j'aimerais maitriser à la guitare, pouvoir sortir pleins de sons différents juste avec mon bon vouloir, j'en suis encore loin, mais je m'en approche petit à petit, c'est, je crois, l'un des chemin technique les plus long que j'ai pu rencontrer à la gratte).

Désolé pour ce long HS, mais le sujet m'intéresse pas mal, il faudrait éventuellement créer un topic sur la philosophie du son...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Charmante discussion que je me permets d'interrompre. Vous en penserez ce que vous voulez.

Donc, la chose en attente de câblage :

Je dois reconnaître que quand je vais faire Malcom dans un tribute AC/DC récemment formé, c'est plus simple.
lemgement lemg
biffbangpow13
Superbe Malcolm je suis sûr qu'il y a des pédales sur ton PB il sait même pas qu'elles peuvent exister et si on lui donnait une Mobius il serait pas quoi en faire
Sinon la Ravish Sitar ça te sert ou bien c'est un peu gadget ?

The Duke a écrit :
Désolé pour ce long HS, mais le sujet m'intéresse pas mal, il faudrait éventuellement créer un topic sur la philosophie du son...

Intéressant même si HS, je serai preneur d'un topic spécifique sur ce point
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher
Yawp Solo
Joli board, c'est super clean et ça doit être assez polyvalent comme système. C'est quoi le petit boîtier noir en bas à gauche?

Sinon le débat fx vs rien me semble stérile. On peut jouer ou composer avec plein d'effets ou sans rien, ce qui compte c'est la qualité du songwriting et la capacité à intégrer (ou pas) des effets intelligemment. Quelque soit le style d'ailleurs. Par ex y a plein de morceaux célèbres qui ne sonneraient pas sans delay, (U2, Punk Floyd...) ou le solo de Killing In The Name sans whammy ça sonne bien plat. Et l'inverse est aussi vrai.
Drive Me Cosmic, mon groupe de rock:
https://www.facebook.com/DriveMeCosmic

En ce moment sur effet guitare...