marmotjoy a écrit :
The Duke a écrit :
Après j'ai toujours pensé que ce genre de chose incitait à utiliser plus d'effet que nécessaire, et donc polluer la philosophie de composition en focalisant l'esprit plus sur la conception sonore qu'autre chose... Bon après j'suis d'accords que le son fait aussi parti de la composition en quelque sorte, mais quand je vois des gratteux se ramener avec plus de 20 pédales pour un set d'une heure, je me dis que j'ai du loupé un truc dans ma vie de guitariste !
(à moins que ça soit un groupe de prog ou post-rock, et là j'ai ma bénédiction la plus totale ! Encore que... )
Je fais partie de la catégorie à se trimballer avec 20 pédales. Je trouve que au contraire çà permet de varier les sons au cours d'un set et de faire respirer le tout. Perso un groupe qui joue avec le même son pendant 1h30, je m’ennuie. J'ai les 20 pédales mais j'en utilise que 3-4 sur chaque morceaux et çà permet de varier les sonorités et surtout de varier l'intensité que tu mets dans un morceau (en plus du jeu, bien sûr) surtout quand tu as un set assez varié avec des morceaux calmes, d'autres plus énervés, qu'il y a des montées et des descentes. Après c'est sûr que quand tu fais pendant 1h30 le même morceau le footswitch de l'ampli suffit.
3-4 pédales sur chaque morceau c'est vraiment énorme... J'ai l'impression que de plus en plus de gratteux (ne le prend vraiment pas mal, je m'inclus aussi dans le tas) ne se rendent pas compte du potentiel d'une guitare branché dans un ampli, sans rien entre deux.
L'ami Joe nous le montre avec cette vidéo. Et encore, il y a tant de son intermédiaire entre tout ceux-là, comme la façon d'attaquer les cordes à la main droite, utiliser un médiator ou pas (et le type de médiator même), jouer proche du chevalet ou proche du manche (ou même sur le manche), etc... Au final on peut se trimballer avec une bonne dizaine de sons différents juste avec une gratte et un ampli. En se moment j'écoute souvent Hendrix, et même si son matos n'a guère évolué au fil du temps, il n'a jamais deux fois le même son (selon l'humeur, son attaque, etc...). Mais au final, on le reconnait toujours, ce qui confirme bien l'adage populaire chez les guitaristes que "le son est dans les doigts". J'aimerais insister sur le fait que quelque soit le matos de Hendrix, il sonnera toujours Hendrix. Et ce n'est pas tant qu'il sonne Hendrix avec un son particulier, ce n'est pas le son qui devient "magique" lorsqu'il touche une guitare (quoique...), mais plutôt le fait que la personnalité d'un jeu a une influence énorme sur l'expression même d'un son de guitare. Lorsque vous écoutez un guitariste, ce n'est pas tant le son qui retiendra, ou pas, votre attention, mais bien le jeu du guitariste en lui même. Avec le recul, je me trouve bien ridicule à l'époque où je voulais "le son de machin", "le son de truc", et "le son de lui". Car je suis à présent certain que si ces gratteux avaient eu un matos différent, ils auraient tout de même "leurs" son. Alors physiquement, le son aurait eu un peu plus de medium, un peu plus de ça, un peu moins de ça, mais leurs pattes artistiques n'auraient clairement pas été changé.
Au final, on ajoute un accordeur, quelque chose pour booster le son éventuellement, la saturation si elle ne vient pas de l'ampli, une modulation, voir deux (chorus, phaser, etc...) un p'tit delay, et puis... pas besoin de plus ? Moi même avec mes 6 pédales sur mon board (dont une wahwah et un accordeur), je trouve que j'en ai encore trop. En tout cas voir des gens avec plus de 3-4 pédales de saturations différente sur un pedalboard est selon moi dommage, car c'est ne pas exploiter toute la magie d'une guitare et ses nuances de son suivant l'attaque, les potards, etc...
J'aimerais enfin commenter la phrase "Perso un groupe qui joue avec le même son pendant 1h30, je m’ennuie.".
Ca c'est un point de vue de musicien. A un moment je pensais pareil, il fallait que j'ai tout plein de pédales, pour avoir le plus de son possible. Puis quand je faisais écouter à mes proches, la plupart ne se rendaient même pas compte de la différence entre deux pédales... Parmi un publique, quelle est la proportion de musiciens et des non-musiciens ? La plupart des gens qui viennent voir un concert n'ont même pas conscience de tous les paramètres d'un son de guitare, ils veulent juste voir un groupe jouer, et s'ils voient un guitariste, entendre un son de guitare. Et puis normalement si le gratteux joue bien, un musicien spectateur fera d'avantage attention à son jeu qu'à son son, car après tout, la meilleur des pédales d'effets se situe à peu prêt entre le manche et les bras du musicien...
Après je conçois parfaitement qu'il est mieux de se rassurer en switchant une pédale qu'en cherchant à modifier son jeu en plein concert devant un publique (moi même j'ai pris cette mauvaise habitude). Quelques part, c'est ce qui nous différencie : certains savent faire de beau vibrato, d'autre des legato bien fluides, d'autre ont une technique d'aller-retour à couper le souffle, et d'autre savent totalement maitriser leur son.
Je pense que c'est une technique comme une autre, et réussir à l'acquérir est plus que bénéfique car au final ça apporte énormément de nuance dans le jeu, et ça gonfle pas mal la personnalité musicale (en tout cas c'est le stade que j'aimerais maitriser à la guitare, pouvoir sortir pleins de sons différents juste avec mon bon vouloir, j'en suis encore loin, mais je m'en approche petit à petit, c'est, je crois, l'un des chemin technique les plus long que j'ai pu rencontrer à la gratte).
Désolé pour ce long HS, mais le sujet m'intéresse pas mal, il faudrait éventuellement créer un topic sur la philosophie du son...