J'ai exactement deux groupes, dans lesquel j'aborde les deux philosophies. Dans l'un j'ai un pedalboard de 7-8 pédales, surtout des saturations/boost, un peu de delay, un poil de modulation. Dans l'autre, ça oscille pas mal, mais j'ai souvent qu'un seul jack entre la guitare et l'ampli. Le style de musique n'est pas moins varié. Je ne crois pas que je joue plus en place dans le second groupe, mais je dois trouver des solutions dans mon jeu et pas dans mes réglages pour donner des effets de puissance, de groove, de changement d'intensité ou de climat. Ce n'est pas un but en soi, ce n'est pas absolument nécessaire, mais ça aide à découvrir de nouveaux domaines et si un jour je décide de mettre un effet pour souligner le jeu "de puissance, de groove, etc...", le résultat sera plus efficace, plus cohérent entre le jeu et le son.
Je ne sais pas si c'est ce que voulait dire Mikka, c'est ce que j'ai compris et en tout cas aussi ma conception des choses, sur les effets, leur côté "béquille" parfois ("ça sonne déjà pas mal sans adapter mon jeu, donc pourquoi j'adapterais mon jeu?").
Vous battez pas, je vous aime tous