ROCKER59 a écrit :
C'est mon rêve un chapman stick !!!
ça pourrait surtout devenir ton cauchemar si tu en récupérais un
A moins d'être un puriste, t'as de grosse chances de lui préférer littéralement n'importe laquelle de ses alternatives!
Perso, je trouve, au propre et au figuré que... ça manque de corps!
T'as intérêt à opter pour un bois qui sonne gras genre palissandre ou acajou: le son étant déjà très percussif tendance métallique, avec des bois sonnant brillants, ça devient pire que du clavecin (!). En fait, faute de corps, les cordes aigües font proches d'un truc entre clavecin et... harmonica à glace pour certaines composantes du son, les graves, ça s'apporche + des cordes graves d'un piano qui auraient perdu leur caisse de résonance. Je pense que ce n'est pas sans raisons que Levin ou Beggs alternent avec de 'vraies' basses: dans nombre de cas, ça le fait fort moyen, à l'inverse, Trey Gunn utilise la Warr partout... Mais ça pèse un âne mort...
Le Megatar était bien + polyvalent que le Stick, mais là, un vrai manche (conducteur), un vrai corps (+ petit et léger que la Warr) et les 4 Bartolinis, ben, ça sonnait même utilisé au médiator ou aux doigts dans un job de vraie gratte ou basse...
Par contre, l'ergonomie ne facilitait, tout comme le Stick, guère le jeu assis...
Si tu veux te mettre le pied à l'étrier, je te conseillerai plutôt de regarder du côté du Beartrack/Tenayo Ziggy... Il ne t'en coutera que 900 pour la version industrielle Tenayo et si tu veux du haut de gamme fait main, Siggi te fera une version de luthier et de mémoire, le ticket d'entrée est à 1600 ou 1700 et il peut te faire n'importe quoi dans le genre: y'a des tap-guitars à bien 30 cordes qui sortent de chez lui (!!!) pis c'est bien + avantageux d'acheter européen (et d'avoir du fait-main) que de casquer pour du transport intercontinental+douanes (et du matos CNC-made et crois moi, Chapman ne se foule pas le cul niveau lutherie!).
Le Ziggy peut être aussi bien positionné à la verticale qu'à l'horizontale, c'est compatible avec des micros 'traditionnels', le diapason est + court permettant d'y monter, pour la partie aigüe, des cordes de guitare où, aussi bien que pour le Stick, la Warr ou le Megatar, t'es obligé d'utiliser des cordes custom chez le constructeur aux US. Pis encore, si Megatar ou Warr, c'est du diapason de 34" ce qui passe déjà difficilement pour les cordes 'guitare', le Grand Stick, c'est du 36" comme les toutes vieilles basses... Vu les techniques de tapping, vaut bien mieux un diapason + court genre 30" ou 32", à nouveau, avantage au Ziggy...
Sinon, à moins d'être un puriste et y passer 6/7 ans comme à priori le seul intermittent sur Stick en France avec lequel j'ai eu qq échanges, franchement, l'accordage 'standard' des Sticks, au secours!!!! Si j'ai une recommandation à faire : laisser les cordes dans le sens normal en accordant "all fourths" et mettre le groupe de cordes "guitare" vers soi et celles de "basse" en bas : comme tu joues les basses en main gauche et les treble en main droite, faute de quoi, les mains se croiseront et empêcheront le jeu...
Sinon, les cordes graves en quintes et à l'envers et les aigües à l'endroit, je te promet que tu vas te ruiner en paracétamol voir anti dépresseurs pour 6 ou 7 ans alors que tu pourrais t'en sortir en quelques mois avec ce que je t'ai indiqué... Mais on a le droit d'être un puriste, d'aimer les challenges ou d'être masochiste... Je ne m'y connais guère en stups, mais vu l'époque de la conception du Stick, sa zik (écoute le passage de 'balisette' de Patrick Stewart dans Dune de David Lynch) et ses interview un peu perchées et le fait que ça vienne de Californie, je ne serai pas trop surpris si le père Chapman disait un jour qu'il s'est un peu essayé aux acides fin 60's/début 70's...
Dans les détails à la con : gare à l'attache de ceinture qui est en plastoc: c'est réputé casser de temps à autre, y'a intérêt à avoir un gigbag: le flight case pèse un âne mort et malgré un prix latos, même pas de roulettes. Ça ne rentre pas dans le coffre et super limite sur une banquette arrière... Parfait pour se faire voler ça si on le laisse dans la bagnole car c'est en vue, tous les accessoires coutent un bras, si tu veux claquer des capteurs midi, bijour le prix pour 1 voir 2 GK3 'custom' et au niveau du stick, faudra les monter obligatoirement en externe, pas de place sous leur cache à micro...
Sachant que c'est du coup à 1k8 pour choper un Grand-Stick en palissandre ou acajou d'occase et 1k5 pour un Megatar d'occase SI tu arrives à caler ça (bon courage, m'a fallu une paire d'années pour pécho et chose amusante, ça s'est présenté à 3 mois d'écart!) ben voilà, si tu t’intéresses à de tels engins, mais ça reste mon avis et once again, je ne suis pas un puriste, je compte remplacer par du Ziggy, d'abord la version chinoise et si ça devient vraiment + pointu, une handmade... Le prix reste assez sympa pour même envisager d'en avoir un accordé comme je recommande et un en accordage de Stick histoire de préparer le terrain si on veut vraiment se préparer pour un 'vrai' en mode puriste et auquel cas, il vaut mieux ne surtout surtout pas voir le Stick comme un engin permettant de jouer gratte+basse en même temps... Faut vraiment voir ça comme un instru à part entière (mais je maintiens que l'accordage de chtarbé reste un véritable boulet et même si on adhère à la sonorité très particulière, franchement, celui dont je parlais est AMHA le chemin à suivre...
Tiens moi au jus quand tu auras trouvé la bonne config: je pense moi même à me claquer un pédalier d'orgue en ajout à mon barda (sans doute pas un Taurus: Moog reste super cher et j'ai déjà plusieurs analos sous le coude). T'as peut être moyen de t'inspirer chez Blackmore, Oldfield ou Rush: je sais qu'ils en ont utilisé