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Je suis moins d'accord sur l'intérêt du compresseur avant une disto ou une fuzz.
La disto ne sera pas nécessairement toute plate, sans relief, où toutes les notes sortent à même niveau, dans la mesure ou la compression peut être subtile
Once again : la disto fait DÉJÀ office de compresseur, j'en ai déjà vu (plus le nom en tête) où justement, t'avais un paramètre compression dans les potars...
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(la platitude absolue n'est pas non plus ce qu'on recherche en son clair).
Le job d'un compresseur c'est de faire sortir ton signal à même niveau quelles que soient tes attaques, ensuite, selon la vitesse d'attaque et de release, ça agire de façon + ou moins rapide et se relâchera aussi de façon + ou - rapide mais ça reste son job par essence de te faire un signal plat!
Si tu veux du subtile, compte sur la compression apportée naturellement par ton ampli, ta disto, ton EQ voir ton HP mais techniquement, l'ajout d'un effet dédié à justement te faire un "flat", mhhhh
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L'intérêt peut venir d'une couleur particulière du compresseur
La granularité n'est pas apportée par la compression en elle même mais par les composants utilisés dans le dispositif (i.e tu prends nimp quel engin Moog, ça te fait le grain Moog parce qu'ils foutent les composants qui te donnent ce grain... Si tu copies leurs circuits avec d'autres composants, ça ne te fait plus ce grain typique). Certains compresseurs, notamment à base de THAT4301 avec des composants top 'cleans', ne t'apporteront aucune coloration (ou faut la chercher).
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d'un son un peu resserré, plus dense (mais pas plat pour autant )
Là, c'est carrément de l'antithèse dans ta parenthèse car justement, en actant dans ce sens, ça devient FORCEMENT + plat, tu peux vérifier à l'oscilloscope si tu ne me crois pas.
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d'un sustain augmenté
Achète une bonne guitare! D'ailleurs, ça vaut autant pour le postulat précédent.
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Par ailleurs, le fait que la compression ne nuise pas au son saturé (je veux dire dans l'éventualité où elle n'apporterait rien de spécial) présente l'avantage de pouvoir passé d'un son clair (avec compresseur activé donc) à son son fuzz sans avoir à jongler pour activer le fuzz et désactiver le compresseur en même temps.
Excepté que tu détruis tout l'intérêt d'un son de fuzz ainsi...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
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