Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
The Trout a écrit :
C'est une question d'impédance, comme beaucoup de fuzz, la velvet doit être placée avant le moindre buffer, sinon ça sonne maigrichon et bright. Mais si tu aimes comme ça, ya pas de règle.

Ce qui est marrant, et qui n'aide pas les amateurs non techniciens comme moi, c'est que la Velvet supporte très bien certains buffers et n'en aiment pas d'autres. Celui de ma Archer la rend métallique et maigrichonne, alors que celui de mon compresseur ne semble pas changer quoi que ce soit.
Au-delà du choix de ses pédales, l'ordre de placement sur le pedalboard change pas mal la donne. C'est ce qui rend l'exercice un peu prise de tête... et aussi amusant ! (Gros dilemme pour moi ces jours-ci : j'ai du mal à choisir l'ordre que je préfère au sein du couple Archer / EP Booster).
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Easyrom a écrit :
The Trout a écrit :
C'est une question d'impédance, comme beaucoup de fuzz, la velvet doit être placée avant le moindre buffer, sinon ça sonne maigrichon et bright. Mais si tu aimes comme ça, ya pas de règle.

Ce qui est marrant, et qui n'aide pas les amateurs non techniciens comme moi, c'est que la Velvet supporte très bien certains buffers et n'en aiment pas d'autres. Celui de ma Archer la rend métallique et maigrichonne, alors que celui de mon compresseur ne semble pas changer quoi que ce soit.
Au-delà du choix de ses pédales, l'ordre de placement sur le pedalboard change pas mal la donne. C'est ce qui rend l'exercice un peu prise de tête... et aussi amusant ! (Gros dilemme pour moi ces jours-ci : j'ai du mal à choisir l'ordre que je préfère au sein du couple Archer / EP Booster).

J'ai une question un peu HS et bête à ce propos. Il me semble que pour des son leads à la Gilmour, il faut placer les compresseurs et OD avant la Big Muff. Est-ce que ça marche parce que la Big Muff n'est pas une vraie véritable absolument fuzz, est-ce que je délire et la Big Muff est placée après ou,ah que oui, les fuzz peuvent être placées après des compresseurs, OD. Personnellement, je n'ai aucun racisme sur la prééminence ou pas des OD, mais pour les compresseurs, je ne supporte pas un compresseur placé après un étage de distorsion : le grain apparaît comme complètement artificiel. (Je parle évidemment de compresseur utilisé comme effet en soi, pas comme limiteur comme dans la post-prod)
Vous battez pas, je vous aime tous
Obelix2
La BigMuff est une disto. Certes bien crade mais une disto...
ça parle plutôt des Fuzz au Ge (germanium... non, rien à voir avec les fleurs, c'est un métalloïde semi-conducteur).

Du compresseur avant une disto? Quel intérêt? La disto fait déjà compresseur, sans compter qu'un ampli à lampes fait déjà une compression naturelle et il s'en rajoute si on utilise des HPs alnico...
En fait, un des rares intérêts réels d'un compresseur, c'est en son clair, cf les passages genre Another Brick In The Wall, Pt.3... à moins de vouloir une disto toute plate, sans relief où toutes les notes sortent à même niveau...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Easyrom
Obelix2 a écrit :
ça parle plutôt des Fuzz au Ge (germanium... non, rien à voir avec les fleurs, c'est un métalloïde semi-conducteur).

Du compresseur avant une disto? Quel intérêt? La disto fait déjà compresseur, sans compter qu'un ampli à lampes fait déjà une compression naturelle et il s'en rajoute si on utilise des HPs alnico...
En fait, un des rares intérêts réels d'un compresseur, c'est en son clair, cf les passages genre Another Brick In The Wall, Pt.3... à moins de vouloir une disto toute plate, sans relief où toutes les notes sortent à même niveau...

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une Big Muff n'est pas impactée par un buffer comme peuvent l'être une Fuzz Face ou Tone Bender.

Je suis moins d'accord sur l'intérêt du compresseur avant une disto ou une fuzz.
La disto ne sera pas nécessairement toute plate, sans relief, où toutes les notes sortent à même niveau, dans la mesure ou la compression peut être subtile (la platitude absolue n'est pas non plus ce qu'on recherche en son clair).
L'intérêt peut venir d'une couleur particulière du compresseur, d'un son un peu resserré, plus dense (mais pas plat pour autant ), d'un sustain augmenté et/ou d'un boost que peut donner le compresseur pour attaquer la fuzz.
Par ailleurs, le fait que la compression ne nuise pas au son saturé (je veux dire dans l'éventualité où elle n'apporterait rien de spécial) présente l'avantage de pouvoir passer d'un son clair (avec compresseur activé donc) à son son fuzz sans avoir à jongler pour activer le fuzz et désactiver le compresseur en même temps.
Mikka Grytviken
Biosmog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

C'est celle-ci.

J'imagine que les trimpot sont le gain d'entrée et le bias. Il y a des fuzz qui ont ça en façade. Et c'est vrai que selon le niveau de fuzz, le bias optimal change. Et le niveau d'entrée est bien pratique pour adoucir un peu ou au contraire pour dévaster le terrain à 100m alentour.

Yep précisément ... du coup cette Union Fuzz me semble intéressante ... j'ai pensé à modifier la mienne sauf que côté place c'est quand même compliqué car le PC ne laisse pas beaucoup de place en terme d'espacement et de proximité des composant entre eux mais aussi au niveau de la parois du boîtier ...
Biosmog
Obelix2 a écrit :

Oui, tu as raison, la BigMuff est souvent associée aux fuzz (point de vue son, pas point de vue schéma), mais c'en n'est pas une, et elle n'a pas du tout les problèmes d'acclimatation des fuzz (surtout les germanium mais aussi les silicium)

Pour le compresseur, c'est un effet intéressant justement pour créer un son lead avec un gain un peu plus bas. Que tu compresses avec la saturation ou avec le compresseur change le grain, et à même niveau de compression et d' "épaisseur", c'est parfois sympa d'avoir un grain plus aéré, donc un gain plus bas et une compression additionnelle pour avoir quand même l'épaisseur. C'est comme ça, en tout cas, que je comprends le son lead de Gilmour à partir de The Wall.

edit: ça permet d'avoir un lead massif avec une attaque, articulé, ce qui est moins évident en poussant le gain.

edit: doublé par Easyrom
Biosmog
Easyrom a écrit :
compresseur avant une disto ou une fuzz

Ok, donc retour à ma question de base, en clarifiant:
Une fuzz germanium précédée par un compresseur, ça ne fonctionne pas, en tout cas avec mon matos. Ça ne marche pas avec une Rat non plus (quand je dis "marche pas", c'est que ça n'apporte rien d'intéressant: soit l'effet est réglé tellement bas que ça n'apporte rien, soit il est réglé trop haut et c'est moche). Par contre ça marche bien avec des OD. D'où ma question sur la BigMuff.
marmotjoy
Obelix2 a écrit :

c'est justement l'intérêt que certains peuvent trouver à un compresseur avant une disto pour des solos un peu hard FM 80's par exemple, pour bien lisser le tout (ce que je n'aime pas trop).
Easyrom
Biosmog a écrit :
Easyrom a écrit :

Une fuzz germanium précédée par un compresseur, ça ne fonctionne pas, en tout cas avec mon matos. Ça ne marche pas avec une Rat non plus (quand je dis "marche pas", c'est que ça n'apporte rien d'intéressant: soit l'effet est réglé tellement bas que ça n'apporte rien, soit il est réglé trop haut et c'est moche). Par contre ça marche bien avec des OD. D'où ma question sur la BigMuff.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.
Pour moi, pas de contrindication de placer un compresseur avant une Big Muff (je pense même que placé après un compresseur apporterait énormément de souffle) si on cherche l'effet que tu as décrit plus haut. En revanche, il me semble que les od seront bien mieux (à mon goût en tout cas) après la Big Muff (il me semble que c'est dans cet ordre chez Gilmour d'ailleurs, non ?)
Biosmog
Easyrom a écrit :
Biosmog a écrit :
Easyrom a écrit :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.
Pour moi, pas de contrindication de placer un compresseur avant une Big Muff (je pense même que placé après un compresseur apporterait énormément de souffle) si on cherche l'effet que tu as décrit plus haut. En revanche, il me semble que les od seront bien mieux (à mon goût en tout cas) après la Big Muff (il me semble que c'est dans cet ordre chez Gilmour d'ailleurs, non ?)

Oui, tu as bien compris la question

marmotjoy a écrit :
c'est justement l'intérêt que certains peuvent trouver à un compresseur avant une disto pour des solos un peu hard FM 80's par exemple, pour bien lisser le tout (ce que je n'aime pas trop).

Oui, mais la distorsion lisse aussi, c'est une forme de compression. Donc à épaisseur égale, parfois, c'est intéressant de baisser la distorsion à un niveau plus ou moins crunch et d'ajouter derrière un peu de compression. Comme ça tu as un son lead, mais avec un grain beaucoup plus audible qu'avec un niveau de saturation plus élevé. Essaye.
Je ne fais pas du tout ça systématiquement, mais quand j'ai besoin de "gros son grosse saturation", je préfère parfois ajouter de la compression plutôt que du gain.
J'ai joué plusieurs mois avec pour seule distorsion une king of tone. Et on fait du rock plutôt burné. Maintenant, j'ai recyclé ma vieille Rat pour ce genre de son, donc j'utilise moins le compresseur.
Obelix2
Citation:
Je suis moins d'accord sur l'intérêt du compresseur avant une disto ou une fuzz.
La disto ne sera pas nécessairement toute plate, sans relief, où toutes les notes sortent à même niveau, dans la mesure ou la compression peut être subtile
Once again : la disto fait DÉJÀ office de compresseur, j'en ai déjà vu (plus le nom en tête) où justement, t'avais un paramètre compression dans les potars...

Citation:
(la platitude absolue n'est pas non plus ce qu'on recherche en son clair).
Le job d'un compresseur c'est de faire sortir ton signal à même niveau quelles que soient tes attaques, ensuite, selon la vitesse d'attaque et de release, ça agire de façon + ou moins rapide et se relâchera aussi de façon + ou - rapide mais ça reste son job par essence de te faire un signal plat!
Si tu veux du subtile, compte sur la compression apportée naturellement par ton ampli, ta disto, ton EQ voir ton HP mais techniquement, l'ajout d'un effet dédié à justement te faire un "flat", mhhhh

Citation:
L'intérêt peut venir d'une couleur particulière du compresseur
La granularité n'est pas apportée par la compression en elle même mais par les composants utilisés dans le dispositif (i.e tu prends nimp quel engin Moog, ça te fait le grain Moog parce qu'ils foutent les composants qui te donnent ce grain... Si tu copies leurs circuits avec d'autres composants, ça ne te fait plus ce grain typique). Certains compresseurs, notamment à base de THAT4301 avec des composants top 'cleans', ne t'apporteront aucune coloration (ou faut la chercher).

Citation:
d'un son un peu resserré, plus dense (mais pas plat pour autant )
Là, c'est carrément de l'antithèse dans ta parenthèse car justement, en actant dans ce sens, ça devient FORCEMENT + plat, tu peux vérifier à l'oscilloscope si tu ne me crois pas.

Citation:
d'un sustain augmenté
Achète une bonne guitare! D'ailleurs, ça vaut autant pour le postulat précédent.

Citation:
Par ailleurs, le fait que la compression ne nuise pas au son saturé (je veux dire dans l'éventualité où elle n'apporterait rien de spécial) présente l'avantage de pouvoir passé d'un son clair (avec compresseur activé donc) à son son fuzz sans avoir à jongler pour activer le fuzz et désactiver le compresseur en même temps.
Excepté que tu détruis tout l'intérêt d'un son de fuzz ainsi...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
c_planet
Obelix2 a écrit :

Salut obelix ;-)

Actuellement, j'ai trouvé une vraie utilité au compresseur de mon gmajor2. Dans la boucle de la tête, donc, justement avec de grosses disto, ça marche super pour remonter les cordes qui se font manger dans les accords.

Par contre, clairement, en clean je garde la bfinger en amont :-)

Ceci dit, j ai pas essayé la bf dans la boucle, alors que le switchblade me fusille tous les jours pour que je le configure :-)
benoi31
Pour ces histoires de Big Muff et de compresseur, je vais paraphraser un peu tout le monde, mais la Big Muff compresse déjà énormément le son, à cause de sa saturation massive

Un compresseur met ton signal sur le même niveau :

En gros, ça te fait perdre de la dynamique (différence de volume quand tu joue "fort" ou "pas fort"), ce qui est pratique en son clair avec des riffs funk par exemple ou tu veux justement pas percer les tympans de ton auditoire à chaque note aigue, ou que tes notes jouées ient le même volume sonore que les cocottes.

Quand tu utilise ta Big Muff, il se passe ça :

DOnc ton signal est écrêté en haut, et est donc compressé ! Il est plus ou moins compressé selon le degré de saturation (c'est pour ça que quand on joue "fort" ça sature plus)

Le problème, c'est que la Big Muff, avec ses 2 étages de distorsion, elle compresse énormément ton son, à tel point qu'il n'y a plus de différence de saturation selon la puissance de tes attaques !
Donc foutre un compresseur derrière, je ne pense pas que cela soit très utile

Citation:
Oui, mais la distorsion lisse aussi, c'est une forme de compression. Donc à épaisseur égale, parfois, c'est intéressant de baisser la distorsion à un niveau plus ou moins crunch et d'ajouter derrière un peu de compression. Comme ça tu as un son lead, mais avec un grain beaucoup plus audible qu'avec un niveau de saturation plus élevé. Essaye.

+1
Ce me semble plus intéressant comme pratique
Par contre, je ne pense pas que cela marchera avec une Big Muff, qui sature trop même avec le potard de gain au minimum (à moins de la modder un peu, par exemple changer les diodes de saturation par des LED)

Siça t'intéresse, j'avais écrit un article sur le signal de guitare et les effets: http://www.coda-effects.fr/201(...).html
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
c_planet a écrit :
Actuellement, j'ai trouvé une vraie utilité au compresseur de mon gmajor2. Dans la boucle de la tête, donc, justement avec de grosses disto, ça marche super pour remonter les cordes qui se font manger dans les accords.
Par contre, clairement, en clean je garde la bfinger en amont :-)
Ceci dit, j ai pas essayé la bf dans la boucle, alors que le switchblade me fusille tous les jours pour que je le configure :-)

En clean le compresseur du G-Major est pas à sa place... le G-Major (comme le G-Force) souffre d'un défaut rédhibitoire ... pas de boucle pré/post !
les boost/OD/compresseur/filtres/wha & co doivent etre AVANT le préamp.. les chorus/delais/reverb après évidement.

Y a malheureusement pas beaucoup de multi qui propose un vrai routing pre/post... on trouve ça sur les vieux GP8, 2120, GX700 ou sur l'excellent Lexicon MPX G2
la guitare c'est de la merde !
c_planet
Biosmog a écrit :
Easyrom a écrit :

Mets le compresseur après le preampli, ça devrait bien marcher. Même sur une zvex ff qui attaque le canal lead de l'ampli, ça le fait. (cependant, faut bien choisir son micro, mais c par rapport au gros fuzz, pas à la compression )

Edit: ou même entre la fuzz et le preampli, je me rappelle que ça passait avec la zvex
Easyrom
Salut Obelix,

Il me semble que sur le fond on dit à peu près la même chose sur le rôle d'un compresseur.

Cependant, je trouve la première partie de ta dernière réponse un peu binaire : zéro compresseur vs signal absolument plat. Il existe, bien heureusement, une palette de nuances entre ces deux extrêmes.
Par exemple, je ne suis pas d'accord quand tu écris que "le job d'un compresseur est de faire sortir ton signal au même niveau, quelles que soient tes attaques". Le job d'un compresseur est de reduire l'écart entre les pics et les creux, pas de l'annihiler.
Idem, lorsque je parle de son resserré et que tu me reponds que resserré = plat.

La deuxième partie de ta reponse (achète une bonne guitare et autres péremptoires assertions) est soit maladroite soit carrément condescendante...

En ce moment sur effet guitare...