El Phaco a écrit :
Vu que je ne suis inscrit à aucun réseau social, ne suis aucune chaîne youtube, et que je découvre les démos via les forums de guitariste que je fréquente, je ne rentre pas dans le profil décrit par ton analyse. Ce sont vraiment les fofos qui m'ont fait découvrir et donner envie d'acheter un paquet de matos, par les reviews de membres, souvent plus fiables, ou tout au moins dignes de confiance car dénuées d'arrière-pensée commerciale, et par les ventes d'occasion qui permettent d'essayer tout et n'importe quoi à peu de frais (on revend sans pertes si ça ne convient pas).
Pour donner un ordre d'idée, j'ai en ce moment 19 pédales à la maison (hors DIY). Sur ce chiffre, 7 ont été achetées neuves, dont une directement sur le forum (FXAmps HeartBeat). Dans ce lot, on retrouve les pédales les moins chères de mon board (Mooer, Hotone, accordeur...). Et hors accordeur, toutes ont été choisies après consultation de forums (entre autres, je lis pas mal les reviews d'AF aussi).
Sur les 12 restantes, 10 ont été achetées à des membres du forum, et une via une annonce linkée par un membre. Donc une seule sans aucun lien avec le fofo (et c'est ma plus ancienne pédale, une TS9 que j'ai modifiée).
Pour résumer : g.com est un lieu de perdition.
Ça, pas de doute là-dessus !
Je retrouve assez bien dans ta description l'usage que je pouvais avoir de ce forum il a 3 ou 4 ans, mais c'est vrai que Youtube, essentiellement, a complètement changé ce rapport (j'utilise peu Facebook et ai un usage presque exclusivement pro de Twitter).
Ceci dit, je reste clairement "victime" d'un forum : celui de la communauté de fans des amplis Dr Z. C'est clairement sur ce forum que sont nées mes envies, irrépressibles évidemment, d'acheter mes deux derniers amplis (Therapy et Z-Lux).
Ce qui nous sauve (ou nous enfonce ?), c'est le dynamisme du marché de l'occasion, qui permet de faire circuler le matos à vitesse grand V.