Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
bobo23 a écrit :
Je prefere écouter un guitariste moyen avec un son top que l'inverse...

Je préfère un guitariste moyen avec un son moyen mais qui met ses tripes, qui reste authentique sans essayer de ressembler à untel...question de point de vue
De retour !
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Bon, tout rentre...après, niveau organisation et cablage c'est le bordel..va falloir y remédier

De retour !
fab38
  • Vintage Cool utilisateur
David Watts a écrit :
bobo23 a écrit :
Je prefere écouter un guitariste moyen avec un son top que l'inverse..

Voilà bien le genre de dégât causé par internet que je déplore.
Le son prime avant la qualité musicale intrinsèque du musicien ou de son oeuvre.
Quelle misère cette obsession du son !
Et tout ça à jugé au travers du filtre You tube en plus.

Si on parle des vidéos de démo de matos sur le net, je suis à peu près OK. Sinon, pas d'accord du tout : un son qui déboîte sur 3 accords en live vaut mille fois un son atroce issu des doigts d'un virtuose. Et comme la notion de "son atroce" et "son qui déboîte" est toute subjective... (tu ne me feras jamais assister à un live de Satriani, alors qu'un live des Warlocks, c'est tous les jours).

Pour une fois que je ne suis pas d'accord avec toi, je vais en profiter.
David Watts
Non, je ne parle pas de virtuosité. Satriani ? Euh, non, merci.
Je parle de l'obsession, que dis-je ? De la dictature du son, que je remarque chez pas mal de musicos aujourd'hui.
Les mecs sont plus branchés sur le son que sur la musique en elle-même, c'est plutôt ça que je déplore, même si c'est pas très clair.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
arsenelapin
fab38 a écrit :
David Watts a écrit :
bobo23 a écrit :
Je prefere écouter un guitariste moyen avec un son top que l'inverse..

Voilà bien le genre de dégât causé par internet que je déplore.
Le son prime avant la qualité musicale intrinsèque du musicien ou de son oeuvre.
Quelle misère cette obsession du son !
Et tout ça à jugé au travers du filtre You tube en plus.

Si on parle des vidéos de démo de matos sur le net, je suis à peu près OK. Sinon, pas d'accord du tout : un son qui déboîte sur 3 accords en live vaut mille fois un son atroce issu des doigts d'un virtuose. Et comme la notion de "son atroce" et "son qui déboîte" est toute subjective... (tu ne me feras jamais assister à un live de Satriani, alors qu'un live des Warlocks, c'est tous les jours).

Pour une fois que je ne suis pas d'accord avec toi, je vais en profiter.

Matin midi soir pour les warlocks
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
David Watts a écrit :
Non, je ne parle pas de virtuosité. Satriani ? Euh, non, merci.
Je parle de l'obsession, que dis-je ? De la dictature du son, que je remarque chez pas mal de musicos aujourd'hui.
Les mecs sont plus branchés sur le son que sur la musique en elle-même, c'est plutôt ça que je déplore, même si c'est pas très clair.

+1
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon pour apporter une voix à peine discordante: + 4, mais....

Je trouve qu'il faut de tout. Je trouve bien et utile qu'il existe aussi des allumés qui trippent complètement et uniquement sur le son. Je suis convaincu qu'ils aident à notre éducation et à faire un peu avancer les choses chez les fabricants. Certaines aberrations ont été pointées du doigt grâce à des gars peut-être un peu trop focalisés, mais gravement compétents. C'est grâce à eux qu'on ne joue pas tous sur des zooms première époque. Bref, ils jouent leur rôle dans l'éveil des consciences (ça fait un peu trop secte ce que je dis là? )

Le problème commence, à mon avis, quand un guitariste, en écoutant une demo bien faite ou en lisant un discours enchanteur sur un forum, achète une pédale en pensant qu'il va gagner en musicalité. Je ne parlerais pas de dictature du bon son, mais plutôt d'idéologie douce de la consommation,

Un autre aspect: on devrait peut-être plus créer des topics qui vont à contre-courant de cette idéologie de la consommation. Quand j'expliquais l'autre jour qu'un EQ en amont de distorsion permet de créer son propre son et évite d'essayer 36 pédales d'OD pour enfin trouver le voicing qui nous convient (et accessoirement d'être sûr de ne produire de saturation qu'avec du tube), on a vu passer quelques messages incrédules. J'avais l'impression de dire une extravagance complète. Bref, il faudrait davantage participer aux topics de trucs et astuces ("pas assez cher mon fils") ou à des topics généralistes qui ne parlent pas de produits, mais de méthodes ("le grand topic de la modélisation)
Vous battez pas, je vous aime tous
frelon33
oui mais cette OD me sert à définir mon son solo et c'est la seul pédale qui me pose encore des problème je cherche toujours mieux dur de se refaire
frelon33
The Trout
Biosmog a écrit :
Quand j'expliquais l'autre jour qu'un EQ en amont de distorsion permet de créer son propre son et évite d'essayer 36 pédales d'OD pour enfin trouver le voicing qui nous convient (et accessoirement d'être sûr de ne produire de saturation qu'avec du tube), on a vu passer quelques messages incrédules. J'avais l'impression de dire une extravagance complète.

C'est pas si simple, un Eq ne fera jamais sonner un tube screamer comme un tube driver par exemple. Il y a d'autres paramètres qui entrent en compte, comme la compression et les impédances d'entrées et de sorties des pédales.

La plupart des pédales ont une grosse impédance en entrée, pour s'adapter à toute guitare et une faible impédance de sortie si elle est bufferisée, mais certaines pédales ont une impédance d'entrée beaucoup plus faible et le rendu sur toute la chaine en est affecté (et du coup, sera beaucoup plus sensible à la guitare, enfin à ses micros surtout). C'est ce qui fait que l'on trouve certains mariages (guitare / OD / ampli -mariage à trois donc-) plus heureux que d'autres, et ça, un Eq ne peut pas le reproduire non plus.
Ce sont juste des exemples, il y a d'autres paramètres "malheureusement".
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Ok les gars, mais entendre Mark Knopfler avec un son de POD à Bercy il y a quelques années, ça m'a quand même fait ch***. Idem pour Popa Chubby rendu sourd dingue à force de jouer entre deux Twins. Je préfère aller voir un petit groupe de débutants qui déboite plutôt que de subir le son de merde d'un grand guitariste. La quête du son, c'est quand même l'essence de la musique. Après si certains oublient de pratiquer parce qu'ils sont obsédés par leur matos... c'est un autre problème. Il ne faut pas opposer musicalité et son, mais plutôt obsession maladive pour le matériel et musicalité. D'un autre côté, beaucoup de grands musiciens ont au début un son excellent et oublient d'où ils sont partis en sophistiquant à mort leur set-up (voir Santana).
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
The Trout a écrit :
Biosmog a écrit :
Quand j'expliquais l'autre jour qu'un EQ en amont de distorsion permet de créer son propre son et évite d'essayer 36 pédales d'OD pour enfin trouver le voicing qui nous convient (et accessoirement d'être sûr de ne produire de saturation qu'avec du tube), on a vu passer quelques messages incrédules. J'avais l'impression de dire une extravagance complète.

C'est pas si simple, un Eq ne fera jamais sonner un tube screamer comme un tube driver par exemple. Il y a d'autres paramètres qui entrent en compte, comme la compression et les impédances d'entrées et de sorties des pédales.

La plupart des pédales ont une grosse impédance en entrée, pour s'adapter à toute guitare et une faible impédance de sortie si elle est bufferisée, mais certaines pédales ont une impédance d'entrée beaucoup plus faible et le rendu sur toute la chaine en est affecté (et du coup, sera beaucoup plus sensible à la guitare, enfin à ses micros surtout). C'est ce qui fait que l'on trouve certains mariages (guitare / OD / ampli -mariage à trois donc-) plus heureux que d'autres, et ça, un Eq ne peut pas le reproduire non plus.
Ce sont juste des exemples, il y a d'autres paramètres "malheureusement".

Pour moi, le voicing de l'OD (sa bosse medium) joue un rôle important dans le son. Je ne pense pas que l'impédance ne joue aucun rôle, mais quand tu vois ce que le guitariste lambda place en amont et en aval de son OD, je me dis que ces problèmes d'impédance, d'alchimie entre la guitare, l'OD et l'ampli ne sont pas dû à la seule OD. En d'autres termes, oui, tu as raison, mais 3/4 des problèmes de son sont beaucoup plus grossiers qu'un problème d'impédance.

Quant au grain, je suis d'accord que tu ne transformeras pas une OD en fuzz avec un EQ. Mais je remarque déjà qu'il n'y a pas souvent des EQ sur les pedalboards par ici alors que ça peut résoudre un certain nombres de problèmes.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Ah mais que ça résolve "un certain nombres de problèmes" je suis complètement d'accord.

Les metaleux utilisent tous (presque) un Eq dans la loop de l'ampli pour affiner le rendu général, c'est un super truc et pas que pour le metal.
Un Eq en fin de chaine ou pas loin c'est super pour par exemple s'insérer dans un groupe fourni sans empiéter sur les autres tout en étant très présent et les Eq c'est comme tout, plus on s'en sert, mieux on sait s'en servir.
Bon je joue sur un monocanal sans loop donc j'ai utilisé d'autres techniques pour obtenir ce résultat (choix des HP, choix de LA boite à crunch quivabien avec ma config etc...) c'est moins souple mais ça fonctionne très bien pour moi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken
La "polyvalence" et le style c'est certes aussi pas mal dans la manière de jouer, les rythmes qu'on maîtrise ou pas, les types de riffs, arpèges, les renversements d'accords ... etc ...

La personnalité d'un musicien dépend de beaucoup de choses et le son n'est pas le seul à prendre en compte même si parfois on peut se dire qu'un Carlos Santana sur la configu' d'un Robert Johnson ou d'un Robert Cray ... aura du mal à être identifiable.

je tourne avec le même PB depuis 4 ans dans différents groupes et avec pas mal de live et de studio.

Une configuration bien pensée et un jeu bien construit permettent d'aller dans presque toutes les directions à mon avis.

Je ne dis pas que je ne pense jamais à changer une pédale où à en rajouter une mais la taille de mon PB auquel je me tiens pour des raisons pratiques de transport, m'aide pas mal à rester dans un cadre.

Et puis souvent le beaux sons qui nous ont fait rêver ont souvent été obtenus avec du matériel très basique.
benoi31
Je suis plutôt d'accord avec Mikka, plus j'avance, et plus j'ai l'impression que la plus grosses différence sonore se fait dans le style de jeu.

Cependant, il y a quand même des styles qui se basent beaucoup sur les effets (mais encore une fois, avec une config adéquate on peut taper dans pas mal de choses).

Certains aspects du sons résident parfois dans des "trucs" vraiment tout cons, mais qui changent beaucoup la donne : par exemple, les accordages.

on néglige souvent cela, et pourtant, il suffit de passer sa gratte en open pour taper direct dans des sons blues un peu crade, ou de downtuner en D/C pour aller faire du gros stoner bien bourrin

Après voilà, c'est aussi une manière un peu différente d'aborder la musique, cf les fans de synthés complètement dingos avec le matos analogiques

En ce moment sur effet guitare...