The Trout a écrit :
Biosmog a écrit :
Quand j'expliquais l'autre jour qu'un EQ en amont de distorsion permet de créer son propre son et évite d'essayer 36 pédales d'OD pour enfin trouver le voicing qui nous convient (et accessoirement d'être sûr de ne produire de saturation qu'avec du tube), on a vu passer quelques messages incrédules. J'avais l'impression de dire une extravagance complète.
C'est pas si simple, un Eq ne fera jamais sonner un tube screamer comme un tube driver par exemple. Il y a d'autres paramètres qui entrent en compte, comme la compression et les impédances d'entrées et de sorties des pédales.
La plupart des pédales ont une grosse impédance en entrée, pour s'adapter à toute guitare et une faible impédance de sortie si elle est bufferisée, mais certaines pédales ont une impédance d'entrée beaucoup plus faible et le rendu sur toute la chaine en est affecté (et du coup, sera beaucoup plus sensible à la guitare, enfin à ses micros surtout). C'est ce qui fait que l'on trouve certains mariages (guitare / OD / ampli -mariage à trois donc-) plus heureux que d'autres, et ça, un Eq ne peut pas le reproduire non plus.
Ce sont juste des exemples, il y a d'autres paramètres "malheureusement".
Pour moi, le voicing de l'OD (sa bosse medium) joue un rôle important dans le son. Je ne pense pas que l'impédance ne joue aucun rôle, mais quand tu vois ce que le guitariste lambda place en amont et en aval de son OD, je me dis que ces problèmes d'impédance, d'alchimie entre la guitare, l'OD et l'ampli ne sont pas dû à la seule OD. En d'autres termes, oui, tu as raison, mais 3/4 des problèmes de son sont beaucoup plus grossiers qu'un problème d'impédance.
Quant au grain, je suis d'accord que tu ne transformeras pas une OD en fuzz avec un EQ. Mais je remarque déjà qu'il n'y a pas souvent des EQ sur les pedalboards par ici alors que ça peut résoudre un certain nombres de problèmes.
Vous battez pas, je vous aime tous